Fuji x10

Démarré par shaqbest, Août 25, 2011, 19:12:05

« précédent - suivant »

vinsandra

Citation de: SLO le Avril 12, 2012, 17:55:03
Pendant que sur le post voisin certains polémiquent, d'autre font des photos et c'est tant mieux... ;) 

Bien d'accord avec toi !!!! ;)
D90  -- Fuji X10

Elcha

Citation de: olivierrychner le Avril 08, 2012, 10:27:25
Les "orbs" font quand même chier la nuit:

Ma ville, ISO 100, 30 secondes à f/4 sur trépied (et quand je sous-expose pour garder le détail dans la Collégiale, c'est pire...):

Olivier

C'est pris depuis la rue de la côte, par là?  ;)
Dis Olivier, je suis aussi de Neuch et j'aurais 2 questions:
- Où as-tu acheté l'appareil?
- Est-ce qu'ils sont au courant du problème des soucoupes et vont-ils te changer le capteur?

Je suis moi aussi intéressé par cet appareil et je doute qu'un achat sur le net soit une bonne idée vu les circonstances...

gladiator75

Il m'a été indiqué à la fnac ce matin que le zoom 18-55 5N équivalait au zoom du X10 car le sony a un capteur apsc, est-ce exact ?

En effet, j'ai dit au vendeur que je voulais compléter mon 5N avec un appareil compact ayant un plus grand zoom pour les sujet éloignés.

merci

titroy

Citation de: gladiator75 le Avril 13, 2012, 14:26:12
Il m'a été indiqué à la fnac ce matin que le zoom 18-55 5N équivalait au zoom du X10 car le sony a un capteur apsc, est-ce exact ?

En effet, j'ai dit au vendeur que je voulais compléter mon 5N avec un appareil compact ayant un plus grand zoom pour les sujet éloignés.

merci

Ce serait plus simple de connaître le coefficient de conversion 35mm du Sony....
Mais si cela était équivalent, il faudrait que le coeff Sony soit égal à 2 (environ), ce qui me semble énorme pour un capteur APS-C.
( APS-C Canon : 1,6 Nikon : 1,5)

jef7

...déjà répondu sur un autre forum >:(

titroy

Citation de: jef7 le Avril 13, 2012, 14:43:27
...déjà répondu sur un autre forum >:(

Mais encore  ;)

vinsandra

Le zoom du Sony est équivallent 27-83mm,c'est ça ???
Si c'est le cas,ça le fait moins puissant que celui du Fuji et surtout,beaucoup moins lumineux (3,5--5,6....) contre 2-2,8 pour le X10...
D90  -- Fuji X10

jef7

gladiator75

Ok. coefficient de 1.5 pour le 5N. Pourtant le vendeur connaissait son rayon et était convaincu que les deux objectifs c/ la focale étaient équivalents en raison du capteur apsc > à celui du fuji X10.

Ou bien alors me suis je mal exprimé ?

Quoiqu'il en soit, je ne pense pas qu'il y ait une grand différence entre un --83 et un --112 ?

DamienLyon

Il y a une confusion qui est facilement entretenue.
L'objectif Sony 18-55 mm est défini en distances focales réelles. Avec le coefficient d'équivalence (1,5), cela correspond à 27-83 mm en 24x36. Soit une amplitude de 3.
En revanche, sur le X10 les distances focales réelles sont 7,1-28,4 mm, ce qui correspond à 28-112 mm en 24x36. Soit une amplitude de 4.
Bonnes photos à tous.
Photographe à Lyon.

dr rotule

Citation de: HPierre le Avril 13, 2012, 11:47:22
Bonjour,

je cherche à faire du N&B direct du boitier car je ne souhaite pas passer du temps sur un logiciel et car c'est mon éthique (en cela, le X10 me comble de joie : je n'ai jamais vu des aussi beau JPG couleur sur mes autres compacts !).
Je reprends juste légèrement le contraste parfois.
Ma question porte sur les différentes simulations de filtres appliquées au N&B : qu'en pensez-vous, quels sont vos conseils ?
Pour l'instant, je ne prévois que d'utiliser le N&B en architecture/photo de rue mais je n'exclue pas de l'utiliser en portrait.

merci d'avance

C'est très simple.
- le N&B standard "B" te donne une image noir et blanc formée par la composante Luminance de l'image RVB par simple dématriçage.
- le filtre jaune "By" permet d'augmenter le contraste global, donc de "densifier" l'image, et remplir la partie gauche de l'histogramme  ;).
- le filtre rouge "Br" traite principalement le ciel. Ce réglage est pratique s'il y en a beaucoup dans ta photo. Le ciel sera plus sombre, avec plus de détails (nuages...)
- le filtre vert "Bg" permet de donner de la texture aux visages, et de les rendre un peu moins blafards.

dr rotule

Citation de: gladiator75 le Avril 13, 2012, 16:10:22
Ok. coefficient de 1.5 pour le 5N. Pourtant le vendeur connaissait son rayon et était convaincu que les deux objectifs c/ la focale étaient équivalents en raison du capteur apsc > à celui du fuji X10.

Quoiqu'il en soit, je ne pense pas qu'il y ait une grand différence entre un --83 et un --112 ?

Il y a une différence quand tu veux prendre un truc éloigné ...
Moi je trouve très pratique le coef 4 du capteur X10 pour la conversion des focales. C'est très facile de déterminer la focale "équivalent 24x36" à partir des exifs ;)

Desmo54

Petite question: J'ai voulu ressortir mes filtres cokin (après sérieux dépoussiérage... Et on ne rit pas!)

Comment les monter sur le X10 ? Le porte-filtre à un filetage mâle et ma bague cokin aussi...

Quelqu'un a-t-il essayé ?

Merci d'avance !

remi56

Citation de: gladiator75 le Avril 13, 2012, 16:10:22

Quoiqu'il en soit, je ne pense pas qu'il y ait une grand différence entre un --83 et un --112

Et moi, je pense que le niveau de compétence des vendeurs fnac est proche du zéro, surtout depuis que Pinault est le propriétaire. Une enseigne à fuir.
instagram: abilisprod

Desmo54

Merci Goudoule !
En fait, après avoir changé de lunettes  ::) j'ai vu que la bague du pare-soleil à un filetage interne et j'ai pu monter le porte-filtre avec une bague de 52.
Effectivement mon but premier est d'utiliser les filtres dégradés pour "compenser" la dynamique du capteur.
Et je redécouvrirai avec plaisir toutes les autres possibilités, j'en ai une boîte pleine  :)

SLO

Citation de: titroy le Avril 12, 2012, 23:13:43
D'ailleurs, il devrait se faire modérer pour ne pas poster dans la bonne section.
C'est de l'humour, n'est ce pas, en rapport avec la qualité des images et le coup d'oeil ;)

Oh là là, je m'absente un peu et je vois qu'on complote dans mon dos ;D
Merci encore une fois pour ces compliments et promis je posterai dans la bonne section comme je le fais habituellement. Mais de temps en temps une petite image par ici ne fais pas de mal, la technique c'est bien mais la pratique c'est mieux  ;)
Stéphane

photux

Savez-vous ou trouver des .RAF à télécharger je n'ai pas encore le X10, mais j'aimerais ce week-end tester mes softs (Rawtherapee, Darkatble, sous linux) avec ce format de fichier.
D'ailleurs j'utilise Darktable même pour mettre mes JPEG en N&B (les outils sont vraiment sympa) l'avantage est que DT enregistre les modifs dans un petit fichier .XPM de quelques KO donc l'original n' est pas modifié et ça évite les copies qui prennent de la place sur le DD, et si on veut mettre un joli cadre comme certains savent le faire export en TIF ou PNG et ouverture dans Gimp.

titroy

Citation de: SLO le Avril 14, 2012, 13:05:39
... Mais de temps en temps une petite image par ici ne fais pas de mal, la technique c'est bien mais la pratique c'est mieux  ;)

Bien sur  ;)

photux

Citation de: Desmo54 le Avril 13, 2012, 23:32:47
Merci Goudoule !
En fait, après avoir changé de lunettes  ::) j'ai vu que la bague du pare-soleil à un filetage interne et j'ai pu monter le porte-filtre avec une bague de 52.
Effectivement mon but premier est d'utiliser les filtres dégradés pour "compenser" la dynamique du capteur.
Et je redécouvrirai avec plaisir toutes les autres possibilités, j'en ai une boîte pleine  :)

Tu n'as pas peur d'avoir du vignettage dû au porte-filtre ?

vinsandra

Citation de: photux le Avril 14, 2012, 13:44:03
Savez-vous ou trouver des .RAF à télécharger je n'ai pas encore le X10, mais j'aimerais ce week-end tester mes softs (Rawtherapee, Darkatble, sous linux) avec ce format de fichier.
D'ailleurs j'utilise Darktable même pour mettre mes JPEG en N&B (les outils sont vraiment sympa) l'avantage est que DT enregistre les modifs dans un petit fichier .XPM de quelques KO donc l'original n' est pas modifié et ça évite les copies qui prennent de la place sur le DD, et si on veut mettre un joli cadre comme certains savent le faire export en TIF ou PNG et ouverture dans Gimp.

Je t'aurai bien aidé mais je parle pas cette langue  ;D
Bref,j'ai rien compris à ce que tu as écrit...
D90  -- Fuji X10

Desmo54

Citation de: photux le Avril 14, 2012, 13:52:03
Tu n'as pas peur d'avoir du vignettage dû au porte-filtre ?

Le porte-filtre est monté sur la bague du pare-soleil et il est plus grand encore que le pare-soleil donc rien à craindre.
Je voulais tester aujourd'hui mais il fait froid, il pleut et le ciel est presque uniformément gris. Le flash serait plus utile que les filtres dégradés !
J'ai tout de même fait un rapide essai et mauvaise surprise... le "dégradé gris neutre" est tout sauf neutre ! Je suis même allé sur le site Cokin (Héhéhé) vérifier la référence du filtre, c'est bien supposé être un gris... Et il donne une "superbe" (beurk) teinte magenta au ciel...
Peut-être pour du N&B.. à moins que tout reparte au fond de l'armoire  >:(

photux

Citation de: vinsandra le Avril 14, 2012, 15:35:19
Je t'aurai bien aidé, mais je parle pas cette langue  ;D
Bref,j'ai rien compris à ce que tu as écrit...

L'extension des fichiers RAW de Fuji est bien .RAF, donc je cherche des fichiers ou images de ce type à télécharger sur le web. Pour Canon (.CRW) Nikon (.NEF) Pentax (.Pef ou DNG) on en trouve, mais pour Fuji je n'ai pas trouvé. Maintenant si tu veux je peux reposer la question en Alsacien. ;D ;D ;D

Desmo54

Citation de: photux le Avril 14, 2012, 18:57:00
L'extension des fichiers RAW de Fuji est bien .RAF, donc je cherche des fichiers ou images de ce type à télécharger sur le web. Pour Canon (.CRW) Nikon (.NEF) Pentax (.Pef ou DNG) on en trouve, mais pour Fuji je n'ai pas trouvé. Maintenant si tu veux je peux reposer la question en Alsacien. ;D ;D ;D

Autant éviter l'alsacien  ;D Beaucoup de raw à télécharger en bas de cette page:

http://www.photographyblog.com/reviews/fujifilm_finepix_x10_review/sample_images/

Amuse toi bien!

Pour ma part je fais moins bien que les jpeg du X10 à partir des raw, donc je me simplifie la vie et reste en jpeg boîtier  :)

merzouga

Petite virgule en image.
Pentax K3 - K200 et Fuji XF10

titroy

Citation de: Desmo54 le Avril 14, 2012, 19:31:01
Autant éviter l'alsacien  ;D Beaucoup de raw à télécharger en bas de cette page:

http://www.photographyblog.com/reviews/fujifilm_finepix_x10_review/sample_images/

Amuse toi bien!

Pour ma part je fais moins bien que les jpeg du X10 à partir des raw, donc je me simplifie la vie et reste en jpeg boîtier  :)

Tu aurais quelque chose contre les Alsaciens ?   :)