Fuji x10

Démarré par shaqbest, Août 25, 2011, 19:12:05

« précédent - suivant »

letofeurdu93

Chacun fait comme il veut!
Le débat est clos pour moi! ;)

Gus

Citation de: letofeurdu93 le Juin 22, 2012, 06:54:37
De même éviter les extensions de garantie qui sont de véritables escroqueries...si un apn doit tomber en panne c'est au cours de la 1er année, au dela, les pannes ne concernent que 7% des produits pour tomber à 3% après 2 ans..

Celà dépend du taux d'utilisation...

letofeurdu93

Citation de: Gus le Juin 22, 2012, 08:55:18
Celà dépend du taux d'utilisation...

Et de la vitesse du vent! ;D

Gus

jeanmau

J'ai pris cet appareil chez Darty car sa réputation n'est pas surfaite et j'ai pu constater que son SAV est "redoutable", de plus, sa garantie normale est de 2 ans et  l'extention (que j'ai souhaité) la prolonge jusqu'à 5 ans.
En dehors des éventuelles réparations, c'est un atout très important en cas de revente, j'en ai déjà fait l'expérience.

pecos

Salut,
je crois avoir compris dans quelles conditions se produisaient les soucoupes.
Ci dessous une photo macro en contre jour d'une feuille de Leontodon hispidus.
On peut constater que les marguerites à l'arrière plan à gauche forment des ellipses floues.
Alors qu'à droite elles se transforment en soucoupes volantes au lieu de former un joli bokeh, comme attendu.

La différence, c'est qu'à droite, elles sont en plein soleil, et sont donc totalement surexposées, ce qui produit les fameuses soucoupes.

Il semble que le problème vienne d'une cassure de la courbe de réponse du capteur dans les hautes lumières, au lieu d'arrondir la courbe comme il le devrait.
Ça revient à dire, comme je l'ai lu plus haut, qu'il a tendance à "cramer" les HL très vite.
C'est à peu près ça.

Ce problème n'est pour l'instant apparu que sur une de mes photos en conditions réelles, comme quoi...
Il faut que la surex soit vraiment violente.
Ceci dit, c'est très facile à corriger à la prise de vue : une correction de -1 ou -1.5 IL aurait résolu le problème, quitte à reprendre le gamma global dans photoshop en cas de sous ex générale.

Ou même un passage en DR200 ou DR400, mais attention : j'ai l'impression que ça ajoute du bruit.
En tous cas c'est ce que j'ai constaté une ou deux fois.
X-E1+16-50+Zuikos 85/100/135

Reflexnumerick

Citation de: pecos le Juin 22, 2012, 11:04:06
.....Ceci dit, c'est très facile à corriger à la prise de vue : une correction de -1 ou -1.5 IL aurait résolu le problème, quitte à reprendre le gamma global dans photoshop en cas de sous ex générale.

Ou même un passage en DR200 ou DR400, mais attention : j'ai l'impression que ça ajoute du bruit.
En tous cas c'est ce que j'ai constaté une ou deux fois.

en photo de nuit, je sous expose fréquemment de 1,5 voir 2 diaph' et suis toujours en DR auto. j'ai très peu eu les "soucoupes" (4 ou 5 fois) et dans tous les cas cela ne gêne pas la compo.
S5 pro-x10-xa1

RioBravo

Je salue la remarquable analyse technique de Pecos, relayée par le constat de ReflexNumerick, qui confirme mes impressions. Je pense qu'elle valide aussi le correctif présenté par Fuji au début de l'année, avec la version 1.03 du firmware.
(Elle me va d'autant plus droit au coeur que le Rio Pecos est un affluent du Rio Grande, encore appelé Rio Bravo  :D)
Jean

nicephore71

trucs et astuces:je trouve que le x10 se plante facilement lorsque il y a de forts contrastes et il faut jouer de la correction ou bien choisir avec soin l'endroit ou l'on fait la mesure de la lumière, il n'aime pas trop les contre jours, à nous d'analyser la scène.le flash EF20 est parfait mais trop près de l'axe optique, j'ai fabriqué un diffuseur et je le met en position verticale et c'est parfait mais là encore il faut analyser la scène et jouer de la correction sur le flash si l'on ne connait pas grand chose à la photo il vaut mieux prendre un autre appareil

nicephore71

fabrication maison avec du verre synthétique qui se plie bien à la chaleur double face et plastic blanc,pas encore de pastilles velcro désolé pour l'élastique,ça fonctionne très bien.

jeanmau

Je viens de mettre sur mon X10 une "protection" d'écran que j'ai déjà sur un compact (un peu différente mais celle-ci est mieux).
Il me semble que j'ai vu passer celui-ci, le "flip-bac" sur ce forum mais peut être pas dans cette rubrique.
Je trouve que ce genre d'accessoire protège beaucoup mieux que les films collés sur l'écran et la fonction "miroir" est très pratique dans certains cas...
Il se colle facilement autour de l'écran, sur 3 côtés. Ne pas rater car pas facile à enlever sans abimer le petit ruban adhésif. Il y en a 10 cm en plus "au cas ou" dans l'emballage.Pour le X10 c'est le modèle 3". Facile à trouver sur le net, dans les 20 euros port compris.

ninon

Citation de: FVDB le Juin 21, 2012, 16:05:15
Entre une voiture qui a un réservoir qui fuit et une appareil photo dont une photo sur cent est affectée d'un petit défaut (à condition de bien chercher), il y a de la marge ...

...Fuji a ( en France) encore de beaux jours devant lui!...Tous les "nanars" qu' il s' est bien gardé d' écouler aux USA, il les vend sans arriere pensée...à des clients bien peu exigeants, et il aurait bien tort de se gèner! ;D

jeanmau

Ouvert 1

jeanmau

Ouvert 2

FVDB

Citationil les vend sans arriere pensée...à des clients bien peu exigeants, et il aurait bien tort de se gèner!

Le "client bien peu exigeant" a plus de quarante ans de photos derrière lui, il a manipulé plusieurs dizaines d'appareils, a travaillé comme correspondant de presse, et sait dès lors relativiser les défauts de tout appareil. Il sait aussi que rien n'est parfait de par ce monde !

Fae59

Citation de: ninon le Juin 22, 2012, 15:36:28
...Fuji a ( en France) encore de beaux jours devant lui!...Tous les "nanars" qu' il s' est bien gardé d' écouler aux USA, il les vend sans arriere pensée...à des clients bien peu exigeants, et il aurait bien tort de se gèner! ;D

Franchement, expliques nous ce que ça peut te foutre ce que Fuji vend en France ou ailleurs, tu as des intérêts à ce que les autres achètent autre chose que du Fuji ?
Tu n'as pas à être déçu de Fuji, tu n'as pas le courage d'en acheter, alors lâches-nous et vas faire des photos au lieu de nous pomper l'air avec tes réflexions à deux balles...
Et puis si moi ça me plaît d'acheter ce que tu considères comme des nanars (que toi tu n'as pas), nous aurions des comptes à te rendre sur la pertinence de ces achats ??
Tu fais ce que tu veux et nous de même, c'est quand même rare d'entrevoir autant de bêtise et de frustration en aussi peu de mots à chacune de tes interventions sur les fils Fuji... C'est vraiment pitoyable d'en arriver à ce point !!
Et pour finir, entre nous, vas consulter...

Reflexnumerick

Citation de: jeanmau le Juin 22, 2012, 15:37:08
Ouvert 1

c'est son angle d'ouverture maximum ? si oui, est ce que ça gêne la visée à l'écran ? est ce que c'est suffisant pour une visée type "Rollei" ? merci.

p.s : franchement, pour les "soucoupes", fait des photos en pagaille dans toutes les conditions que tu peux, y compris macro, ce week end sans te préoccuper de quoique soit et voit après ....
S5 pro-x10-xa1

jeanmau

Citation de: Reflexnumerick le Juin 22, 2012, 19:15:55
c'est son angle d'ouverture maximum ? si oui, est ce que ça gêne la visée à l'écran ? est ce que c'est suffisant pour une visée type "Rollei" ? merci.

p.s : franchement, pour les "soucoupes", fait des photos en pagaille dans toutes les conditions que tu peux, y compris macro, ce week end sans te préoccuper de quoique soit et voit après ....
Dans les deux cas, le miroir s'ouvre complètement, même plus de 180 °
Pour la visée type "Rollei" ça marche ! (à l'envers bien entendu !
L'autre position permet aussi de viser "dans les coin"...mais pas évident à rester horizontal !

vlacsap

Citation de: jeanmau le Juin 22, 2012, 15:32:49
Je viens de mettre sur mon X10 une "protection" d'écran que j'ai déjà sur un compact (un peu différente mais celle-ci est mieux).

Est ce que cela ne gène pas l'utilisation du viseur.
(Malheureusement, je vise de l'oeil gauche, déjà que c'est moins pratique ...)

Reflexnumerick

commandé ! p'têtre je vais retrouver la discrétion "Rollei" ...boîtier négligemment tenu, même d'une seule main avec le X10, et regard ailleurs ...bref de la photo discrète.
S5 pro-x10-xa1

jeanmau

Citation de: vlacsap le Juin 22, 2012, 20:33:04
Est ce que cela ne gène pas l'utilisation du viseur.
(Malheureusement, je vise de l'oeil gauche, déjà que c'est moins pratique ...)
Le miroir se déplie en bas à plus de 180°.
Pour l'épaisseur, pas de problèmes non plus, je porte des lunettes et je touche toujours l'œilleton en caoutchouc...

[at] Reflexnumerick .
Le Rollei, sans le prisme (qui existait je crois), c'est juste un miroir qui renvoie l'image sur le dépoli.
L'image est inversée, non ?

Reflexnumerick

Citation de: jeanmau le Juin 22, 2012, 21:00:10
Le miroir se déplie en bas à plus de 180°.
Pour l'épaisseur, pas de problèmes non plus, je porte des lunettes et je touche toujours l'œilleton en caoutchouc...

[at] Reflexnumerick .
Le Rollei, sans le prisme (qui existait je crois), c'est juste un miroir qui renvoie l'image sur le dépoli.
L'image est inversée, non ?

exact
S5 pro-x10-xa1

jeanmau

Ok...
En attendant le successeur du X10 avec un écran orientable... J'y ai pris goût avec  le E330 Olympus, 1er reflex avec écran orientable, puis un bridge Fuji HS10...

RioBravo

Jean

Chris59

Un test du X10 assez complet est sorti dans Destination Photo.