FX vs DX

Démarré par jla46, Décembre 06, 2011, 11:05:20

« précédent - suivant »

GG_

Citation de: Buzzz le Décembre 06, 2011, 15:10:58
Sinon tu as le 24-120/4 qui et tend les bras ;)

Ben non, ce que je veux en passant au FF, c'est la réduction de PdC ! (qui est mon souhait premier), et je veux un zoom !  ;D

Citation de: Buzzz le Décembre 06, 2011, 15:10:58
C'était il n'y a pas si longtemps quand même.

Oui je sais, juste pour dire que j'avais pas d'objo avant d'acheter de l'APSC  ;D

chris31

Je passerai au Fx pour le confort de la visée c'est mon principal critère.  :-*

Le reste haut isos, ect ne sera que du bonus.

Je ne sais toujours pas si ce sera en Nikon par contre.

kochka

J'ai toujours pensé que l'aps serait provisoire.
Pour le D100, j'ai utilisé mes anciennes optiques dont le 17/35.
Pour le D2x, j'ai fait l'effort d'un 17/55 asp. Et je l'ai vite revendu pour le passage au FF.
Ce n'est pas que l'aps donne de mauvais résultats, mais je me sens pas naturel avec.
Pourtant il m'arrive d'utiliser le D3100 de ma douce sans gène. 
Il doit y avoir une part de psy là dedans  ;)
Le gros avantage de l'APS était le range du zoom, mais depuis que le 24/120 est sorti, plus de jalousie mal placée.
Technophile Père Siffleur

giramat

Bonjour,

Dans certains cas (photo animalière par exemple) le format DX et son coef multiplicateur est intéressant.

kochka

Exactement, ou un gros capteur plein de pixels , pour cropper lorsque c'est nécessaire.
  ;)

AL79

Citation de: Lesfilmu le Décembre 07, 2011, 00:16:23
J'attends toujours qu'on me montre à quel moment un "FX plein de pixels crope DX" est meilleur qu'un DX pas croppé à taille de tirage identique...

Sans parler de la qualité de visée...
Alain

4mpx

Citation de: jla46 le Décembre 06, 2011, 11:05:20

Mais quand comme moi on est juste un amateur (depuis 45 ans...) passer au plein format, malgré le gain de qualité en hauts iso, demande un effort financier difficile à assumer.

je suis intéressé par vos motivations et vos choix réels.
Amateur ou pro, le choix du FX ou du DX depend essentiellement de l'utilisation et des exigences de chaque photographe.
Aimant travailler a pleine ouverture avec mes objectifs lumineux, le seul point qui me retient d'adopter le FX c'est le vignettage excessif du plein format numerique Nikon. C'est tout simplement horrible !
Exposer a droite...

kochka

Citation de: Lesfilmu le Décembre 07, 2011, 00:16:23
J'attends toujours qu'on me montre à quel moment un "FX plein de pixels crope DX" est meilleur qu'un DX pas croppé à taille de tirage identique...

Pour la question pareil que déjà dit, rien ne filtre sur le D400 alors que çà fuite (ou buzz) grave sur le D800... quand ça fuitera sur le D400, çà buzzera aussi ;)

Pour moi, le meilleur des mondes, c'est fourre tout avec un FX pour des GA fixes et ouverts et un DX avec un transtandard et les télés... ce qui ne m'arrange absolument pas... ne possédant ni les fixes GA ouverts ni le boitier FX...  ;D ;D
Il n'est pas meilleur, mais avec la même optique et la même génération de capteurs, il évite de s'encombrer de deux boitiers et double le range de ton zoom pour obtenir le même résultat avec un crop.

kochka

Et l'image d'origine.
Et tu te fiches du cadrage puisque tu peux recadrer à ta main, pile comme tu le souhaites , et en faisant autant d'essais que tu le veux.
Seul hiatus, l'effort financier pour le boitier  >:(

iceman93

Citation de: 4mpx le Décembre 07, 2011, 11:32:00
Amateur ou pro, le choix du FX ou du DX depend essentiellement de l'utilisation et des exigences de chaque photographe.
Aimant travailler a pleine ouverture avec mes objectifs lumineux, le seul point qui me retient d'adopter le FX c'est le vignettage excessif du plein format numerique Nikon. C'est tout simplement horrible !
ben c'est pareil chez canon  ;)
hybride ma créativité

kochka

Citation de: 4mpx le Décembre 07, 2011, 11:32:00
Le vignettage se rattrape très bien par logiciel, mais comme tu le dis , tout dépends de ton niveau d'exigence, et aussi de la somme que tu es disposé à y mettre.

4mpx

Citation de: kochka le Décembre 07, 2011, 11:32:50

Il n'est pas meilleur, mais avec la même optique et la même génération de capteurs, il évite de s'encombrer de deux boitiers et double le range de ton zoom pour obtenir le même résultat avec un crop.
On peut faire pareil avec le format DX, non ?
Utiliser une focale plus courte (generalement moins encombrante et moins lourde), puis cropper.
Exposer a droite...

4mpx

Citation de: kochka le Décembre 07, 2011, 11:39:22

Le vignettage se rattrape très bien par logiciel, mais comme tu le dis , tout dépends de ton niveau d'exigence, et aussi de la somme que tu es disposé à y mettre.
Oui, on peut rattraper pas mal de chose au post-traitement; mais le resultat final s'eloigne souvent du rendu initial de l'image.
Quand je vois qu'il y en a qui rajoutent le vignettage au developpement...
Exposer a droite...

Fred_G

Et même parfois du grain/bruit  ;D
The lunatic is on the grass.

hyago

Citation de: 4mpx le Décembre 07, 2011, 11:45:17
...

Comme quoi, il n'y a pas de sôt métier...  ;D

Citation de: Fred_G le Décembre 07, 2011, 11:47:46
Et même parfois du grain/bruit  ;D

Eh oui, on peut dire aussi: Il faut de tout pour faire un monde...  ;D
Un médiocre amateur.

jeanbart

Citation de: 4mpx le Décembre 07, 2011, 11:45:17
Oui, on peut rattraper pas mal de chose au post-traitement; mais le resultat final s'eloigne souvent du rendu initial de l'image.
Il faut sublimer le réel, épicétou.
La Touraine: what else ?

hyago

Citation de: jeanbart le Décembre 07, 2011, 13:07:17
Il faut sublimer le réel, épicétou.

Là mon cher corsaire tu a péter une neuronne pour pondre ça...  :o :o :D :D :D :D

;D ;D ;D
Un médiocre amateur.

jeanbart

Citation de: hyago le Décembre 07, 2011, 13:09:01
Là mon cher corsaire tu a péter une neuronne pour pondre ça...  :o :o :D :D :D :D

;D ;D ;D
On réglera ça début janvier Hombre. ;D

hyago

Citation de: jeanbart le Décembre 07, 2011, 13:11:22
On réglera ça début janvier Hombre. ;D

Ok, a l'epée ou au pistolet ?  ;D ;D ;D

Citation de: JR94320 le Décembre 07, 2011, 13:12:34
Le jour ou mes photos ne seront que de pales copies sans interprétation .... je me mets au macramé

Jacques tu n'y es pas encore (au macramé) ?  ;D

Ouff...là à force de balancer des vannes, le vais me faire taper dessus le 4 janvier...  ;D
Un médiocre amateur.

jeanbart

Citation de: hyago le Décembre 07, 2011, 13:19:10
Ok, a l'epée ou au pistolet ?  ;D ;D ;D
A l'épée, le pistolet c'est pour les maladroits.

Fred_G

Ou les incontinents   ;D :D :D :D
The lunatic is on the grass.

kochka

Citation de: 4mpx le Décembre 07, 2011, 11:40:06
On peut faire pareil avec le format DX, non ?
Utiliser une focale plus courte (generalement moins encombrante et moins lourde), puis cropper.
Cela dépend d'abord du nombre de pixels d'origine et de leur sensibilité au bruit.
Lorsque de 24 ff,tu passe à 12, tu es au niveau d'un 12 aps avec un seul boitier.

kochka

Un capteur FF de 24 mp croppé, a la surface de travail et le rendement d'un capteur ASP de 12mp, aux arrondis près.

Phil_C

Citation de: kochka le Décembre 07, 2011, 21:28:10
Un capteur FF de 24 mp croppé, a la surface de travail et le rendement d'un capteur ASP de 12mp, aux arrondis près.
Plutôt 10.5mp  ;)

kochka

Croppé à la bonne taille, sur un nef en 24mp et avec NX2.
Faut tout préciser.
Je ne sais même pas comment on fait pour cropper sur le boitier et je n'en vois réellement pas l'utilité, sauf pour celui qui est resté à une CF de 500 millions par erreur.