FX vs DX

Démarré par jla46, Décembre 06, 2011, 11:05:20

« précédent - suivant »

Yann.M

Citation de: Verso92 le Décembre 08, 2011, 21:37:20

En tout cas, tu seras très déçu par l'image enregistrée par le capteur d'un D700 (ou plus bas dans la gamme) si tu souhaites réaliser des PdV soignées en architecture, par exemple...

Je ne peux être que pas d'accord ! Forcement !
J'ai un de mes meilleurs amis photographe qui bosse uniquement pour des architectes et qui utilise au quotidien (sauf demande spécifique en moyen format) un D700. Il travaille avec un 24-70 et des optiques à décentrement. Il réalise même des grand-formats supérieurs à 1M20 de longueur par la technique d'assemblage. Ces tirages (ces photos) sont d'une pure merveille. Le passage au D3x est prévu, mais quand il a acheté le D700 point de D3X  ;)

Ghost

Citation de: Verso92 le Décembre 08, 2011, 21:32:49
Je dois t'avouer que je n'ai même pas pris en main le D7000 : il ne m'intéresse tout simplement pas...
Sinon, la différence entre un boitier "pro" et les autres ? C'est simple : être capable de satisfaire une utilisation "pointue", en toutes circonstances, même dans les circonstances les plus difficiles (quand on gagne sa vie avec, on a le droit d'être exigeant).

Un de mes petits camarades (pro) a essayé il y a quelques temps un D700 : la couverture de son viseur, et le centrage approximatif de son capteur par rapport au viseur, l'ont dissuadé d'en acquérir un, entre autre...

Marrant, des 3 pros chez nous, 2 sont en D700 et 1 en D3. Celui en D3, si il avait sut que le D700 sortait, il aurait attendu... comme quoi, ils n'ont absolument pas l'air dérangés par la couverture à 95% ni par le capteur au centrage approximatif ;)

Perso je trouve le 3D bien trop lourd et cher pour le peu de différence qu'il y a avec le D700. Surtout quand on sait que c'est juste pour 3 ans !

Voilà ce qu'on en pense chez Nikon par exemple, entre un D7000 et un D300 (le boitier qui sert de base au D700, donc)

Le D300S est un reflex professionnel compact de format DX
http://www.nikon.fr/fr_FR/product/digital-cameras/slr/professional/d300s

Pour le reste, tout est dans l'image ;-)

Verso92

Citation de: Yann.M le Décembre 08, 2011, 21:53:29
Je ne peux être que pas d'accord ! Forcement !
J'ai un de mes meilleurs amis photographe qui bosse uniquement pour des architectes et qui utilise au quotidien (sauf demande spécifique en moyen format) un D700. Il travaille avec un 24-70 et des optiques à décentrement. Il réalise même des grand-formats supérieurs à 1M20 de longueur par la technique d'assemblage. Ces tirages (ces photos) sont d'une pure merveille. Le passage au D3x est prévu, mais quand il a acheté le D700 point de D3X  ;)

Un de mes amis pro est fana d'architecture et compose ses photos au millimètre avec son 24 PCE. Je peux t'assurer qu'il n'a pas aimé le cadrage approximatif du D700 et son capteur centré d'une façon approximative...
Citation de: Ghost le Décembre 08, 2011, 21:57:08
Marrant, des 3 pros chez nous, 2 sont en D700 et 1 en D3. Celui en D3, si il avait sut que le D700 sortait, il aurait attendu... comme quoi, ils n'ont absolument pas l'air dérangé par la couverture à 95% ni par le capteur au centrage approximatif ;)

Chacun son degré d'exigence, n'est-ce pas* ?
(moi qui ne suis qu'un modeste amateur, je considère cet aspect comme le principal défaut de ce boitier... mais toutes choses étant égales par ailleurs, et le budget n'étant pas extensible, le D700 me convient très bien, au bout du compte !)

*j'ai connu des pros équipés de Minolta X500 et qui en étaient très satisfaits...

Yann.M

Citation de: Verso92 le Décembre 08, 2011, 21:37:20
Pour certaines photos, un simple Coolpix à 150€ fait l'affaire... et alors ?
Je suis entièrement d'accord avec toi ! J'ai vu il y a quelques années un livre (je ne sais plus quel était le photographe) qui avait fait tout un séjour avec des appareils photo jetables ! Il y avait de sacrés images  ;)
J'ai vendu au tout départ du numérique des photos d'illustration pour un catalogue 'nature...' des photos réalisées avec un compact sony. Ils avaient besoin de faire des photos dans la journée et imprimer dans la nuit ! Je suis parti acheter ce truc de 3mpx à la fnouc et j'ai vendu les photos. Un chromiste a surement dû retouché le boulot derrière ! C'était en 2002 je crois...

Yann.M

Citation de: Verso92 le Décembre 08, 2011, 21:57:50
Un de mes amis pro est fana d'architecture et compose ses photos au millimètre avec son 24 PCE. Je peux t'assurer qu'il n'a pas aimé le cadrage approximatif du D700 et son capteur centré d'une façon approximative...

Sincèrement, je n'ai jamais été embêté par cela, les 5% en plus ne me gênent pas, s'ils me gênent je recadre. Je préfère en avoir plus à l'arrivée que moins. Non sincèrement sans mauvais esprit je n'ai jamais été gêné par cela. Même si je reconnais que le viseur d'un F4 est tout de même plus agréable.  ;)

Ghost

Citation de: Verso92 le Décembre 08, 2011, 21:57:50

Chacun son degré d'exigence, n'est-ce pas* ?

(moi qui ne suis qu'un modeste amateur, je considère cet aspect comme le principal défaut de ce boitier...)
*j'ai connu des pros équipés de Minolta X500 et qui en étaient très satisfaits...

Effectivement. Un photographe exigeant en architecture utilisera plutôt une chambre Arca ;-)

http://www.journalphoto.fr/chambre-arca-swiss-reflex-dos-numeriques/

Yann.M

Citation de: Ghost le Décembre 08, 2011, 22:06:45
Effectivement. Un photographe exigeant en architecture utilisera plutôt une chambre Arca ;-)

Non.

Cela dépend du budget du client.  ;D :D
Quand on me fait déplacer pour une demi journée à 300 euros (retouche comprise et livraison du DVD) c'est pas arca swiss !! C'est D700 et correction des distorsions dans toshop ! C'est déjà même trop à ce prix là où il devrait avoir que du brut !
Au prix du plomb je ne peux livrer de l'or ! même si je fais je pense très correctement et professionnellement mon boulot.
Et même si j'avais l'arca (que je n'ai pas, car je ne fais pas d'archi) je ne livrerai pas un client avec cette qualité pour 300 boules ! LOL
Il ne faut pas brader la qualité !

Ghost

Citation de: Yann.M le Décembre 08, 2011, 22:12:33
Non.

Cela dépend du budget du client.  ;D :D
Quand on me fait déplacer pour une demi journée à 300 euros (retouche comprise et livraison du DVD) c'est pas arca swiss !! C'est D700 et correction des distorsions dans toshop ! C'est déjà même trop à ce prix là où il devrait avoir que du brut !
Au prix du plomb je ne peux livrer de l'or ! même si je fais je pense très correctement et professionnellement mon boulot.
Et même si j'avais l'arca (que je n'ai pas, car je ne fais pas d'archi) je ne livrerai pas un client avec cette qualité pour 300 boules ! LOL
Il ne faut pas brader la qualité !

Ce que je veux dire, c'est que pour un photographe d'architecture exigeant, il est nettement plus intéressent d'avoir une chambre Arca sur lequel tu peux monter ton boitier (investissement de 3000€), que d'investir partiquement cette même somme dans un boitier comme le D3, qui ne t'amènera rien de plus que le viseur 100% par rapport à un D700. D'autant plus que la chambre, tu peux la garder indéfiniment et y coller le boitier que tu veux, alors qu'au bout de 3 ans, il faudra réinvestire dans un nouveau boitier numérique. Et la différence pour passer d'un D3 au D4 commencera vraiment à être cher payé, alors que le passage du D700 au D800 amortira d'autant l'investissement dans la chambre Arca, non ?

Verso92

Citation de: Ghost le Décembre 08, 2011, 22:06:45

Restera plus qu'à facturer au client le prix du dos numérique de l'Arca, n'est-ce pas ?
Citation de: Ghost le Décembre 08, 2011, 22:31:52
Ce que je veux dire, c'est que pour un photographe d'architecture exigeant, il est nettement plus intéressent d'avoir une chambre Arca sur lequel tu peux monter ton boitier (investissement de 3000€), que d'investir partiquement cette même somme dans un boitier comme le D3, qui ne t'amènera rien de plus que le viseur 100% par rapport à un D700. D'autant plus que la chambre, tu peux la garder indéfiniment et y coller le boitier que tu veux, alors qu'au bout de 3 ans, il faudra réinvestire dans un nouveau boitier numérique. Et la différence pour passer d'un D3 au D4 commencera vraiment à être cher payé, alors que le passage du D700 au D800 amortira d'autant l'investissement dans la chambre Arca, non ?

En l'occurrence, mon petit camarade a un D2x depuis pas mal d'années (le 24 PCE lui donne la "focale" de 35mm, juste ce qu'il veut !)...
(mais, comme beaucoup sur Chassimages, tu connais certainement mieux que lui ce qui lui conviendrait vraiment, donc...)
Citation de: Yann.M le Décembre 08, 2011, 22:04:54
Sincèrement, je n'ai jamais été embêté par cela, les 5% en plus ne me gênent pas, s'ils me gênent je recadre. Je préfère en avoir plus à l'arrivée que moins. Non sincèrement sans mauvais esprit je n'ai jamais été gêné par cela. Même si je reconnais que le viseur d'un F4 est tout de même plus agréable.  ;)

Mais, Yann, je m'en contente aussi, sans plus d'états d'âme que ça, hein...  ;-)

Ghost

Citation de: Verso92 le Décembre 08, 2011, 23:06:26
Restera plus qu'à facturer au client le prix du dos numérique de l'Arca, n'est-ce pas ?
En l'occurrence, mon petit camarade a un D2x depuis pas mal d'années (le 24 PCE lui donne la "focale" de 35mm, juste ce qu'il veut !)...
(mais, comme beaucoup sur Chassimages, tu connais certainement mieux que lui ce qui lui conviendrait vraiment, donc...)
Mais, Yann, je m'en contente aussi, sans plus d'états d'âme que ça, hein...  ;-)

Resterais surtout à lire ce que j'ai écrit, ou suivre le lien, ça peut toujours aider...

Et comme beaucoup de chassimages, je ne m'arrête sans doute pas comme toi, sur un seul photographe, comme si il était représentatif de tout les photographes d'architectures, alors...

Verso92

Citation de: Ghost le Décembre 08, 2011, 23:30:54
Resterais surtout à lire ce que j'ai écrit, ou suivre le lien, ça peut toujours aider...

Et comme beaucoup de chassimages, je ne m'arrête sans doute pas comme toi, sur un seul photographe, comme si il était représentatif de tout les photographes d'architectures, alors...

On va dire que quand je vois ses photos, je me rends compte immédiatement qu'il me reste beaucoup à apprendre : c'est sans doute pour ça que j'hésite à lui expliquer comment il devrait faire (mais il lit Chassimages à l'occasion, et ça le fait beaucoup rire, souvent...)
(sinon, sois rassuré : j'adore les photos de Gursky ou Depardon, aussi !)

Ghost

Citation de: Verso92 le Décembre 08, 2011, 23:33:27
On va dire que quand je vois ses photos, je me rends compte immédiatement qu'il me reste beaucoup à apprendre : c'est sans doute pour ça que j'hésite à lui expliquer comment il devrait faire (mais il lit Chassimages à l'occasion, et ça le fait beaucoup rire, souvent...)
(sinon, sois rassuré : j'adore les photos de Gursky ou Depardon, aussi !)

"Arca-Swiss, le  fabricant de chambres de haute précision, lance une nouvelle gamme qui peut accepter les appareils photo reflex numériques"

Juste pour la précision, mais comme tu semble pas vouloir faire l'effort de lire l'avis de ces autres Chassimages, tellement imbu d'eux-même, n'est-ce-pas  ;)

Botticelli

Citation de: Verso92 le Décembre 08, 2011, 20:54:02
Pour ma part, j'ai toujours considéré que les F801, F100, D200, D700, etc, étaient des modèles "experts", réservant le terme "pro" pour les boitiers à "un chiffre".

OK, Nikon s'amuse à brouiller les cartes, alors, tout le monde s'y perd... et puis, si ça peut valoriser les possesseurs de D700 de posséder un boitier désigné comme "pro" par le fabricant, je n'y vois aucun inconvénient, pour ma part. Reste que je continue à voir la différence avec un vrai boitier "pro"...

A te lire, tu as l'air de mieux savoir que Nikon lui-même comment sa gamme doit être désignée... Tu n'oses pas conseiller ton ami, mais pour Nikon ça ne te gêne pas ;)
Arrogant, sans limite

Verso92

Citation de: Botticelli le Décembre 09, 2011, 00:28:08
A te lire, tu as l'air de mieux savoir que Nikon lui-même comment sa gamme doit être désignée... Tu n'oses pas conseiller ton ami, mais pour Nikon ça ne te gêne pas ;)

En l'occurrence, il ne s'agit juste que de désignations.
Si celle qu'a adoptée Nikon te plait (elle a changé il y a quelques années, j'imagine pour des raisons marketing), pourquoi pas : on va dire que les D300 et D700 sont des boitiers "pros légers" (Reflex professionnels compacts, selon leur site) et que les D3s et D3x sont des boitiers "pro lourds" (Reflex professionnels tout court sur le site).

Par contre, je suis bien embêté : à aucun moment Nikon ne parle de reflex "experts" sur son site pour qualifier les D7000, D90, etc... c'est Ghost qui va être déçu, dans ce cas !

http://www.nikon.fr/fr_FR/products/category_pages/digital_cameras/category_SLR.page?sParamValueLbl=Appareils%20photo%20num%C3%A9riques&sParam1ValueLbl=Reflex%20num%C3%A9riques&ParamValue=Digital+Cameras&Subnav1Param=SLR&Subnav2Param=0&Subnav3Param=0&RunQuery=0&ID=0

Verso92

Citation de: Ghost le Décembre 08, 2011, 23:58:20
"Arca-Swiss, le  fabricant de chambres de haute précision, lance une nouvelle gamme qui peut accepter les appareils photo reflex numériques"

Juste pour la précision, mais comme tu semble pas vouloir faire l'effort de lire l'avis de ces autres Chassimages, tellement imbu d'eux-même, n'est-ce-pas  ;)

Personnellement, ce genre de matériel ne m'intéresse pas. Je signalerai ton lien à mon pote, si ça peut te faire plaisir...

iceman93

verso ... tu comprend rien a rien le Doudou700 est un boitier pro nikon la dit donc le monde se prosterne ... a genou messire verso devant ton maitre  ;D ;D ;D
vu de l'extérieur c'est quand même trop drôle ... ghost  un truc arrête de reprocher aux autres ce que tu fais de mieux : la mauvaise foi
hybride ma créativité

mimile70

de toute manière que le boitier soit PRO ou non . c'est les photos que le mec va faire qui compte
et pour ceux que c'est leur gagne pain je penses qu il préfère un d90 et manger tous les jours, ce payer des vacances que d avoir du PRO et de crever de faim pour payer les traites
après chacun fait comme il veut

d'ailleurs vous remarquerez que sur tous les forum dès qu une photo est posté sans les exifs il y a remarque
c'est chiant plus personne sait avec quoi c'est fait
mon flickr

Verso92

Citation de: iceman93 le Décembre 09, 2011, 07:23:40
verso ... tu comprend rien a rien le Doudou700 est un boitier pro nikon la dit donc le monde se prosterne ... a genou messire verso devant ton maitre  ;D ;D ;D
vu de l'extérieur c'est quand même trop drôle ... ghost  un truc arrête de reprocher aux autres ce que tu fais de mieux : la mauvaise foi

De toute façon, moi, ça m'arrange : à l'époque, je n'avais pas les moyens de me payer un boitier "pro" Nikon (et puis, de toute façon, je trouvais les F4 et F5 trop gros et lourds pour ma pratique photographique, de toute façon).

Avec le numérique, les prix ont bien baissé : aujourd'hui, Nikon propose des boitiers "pros" à 2000 et 1400€... tout le monde est content, donc !

;-)

Verso92

Citation de: mimile70 le Décembre 09, 2011, 07:38:28
de toute manière que le boitier soit PRO ou non . c'est les photos que le mec va faire qui compte
et pour ceux que c'est leur gagne pain je penses qu il préfère un d90 et manger tous les jours, ce payer des vacances que d avoir du PRO et de crever de faim pour payer les traites
après chacun fait comme il veut

Le dernier pro que j'ai vu à l'œuvre, il opérait avec un D90 + 18-105. Et les photos du père noël avaient l'air très bien (deux Multiblitz avec parapluies)...

iceman93

Citation de: Verso92 le Décembre 09, 2011, 07:44:08
Le dernier pro que j'ai vu à l'œuvre, il opérait avec un D90 + 18-105. Et les photos du père noël avaient l'air très bien (deux Multiblitz avec parapluies)...
j'en ai meme vu un avec un D60 et 18-55 bon je n'ai pas fais avec mon fils car la colo était a l'ouest ... j'ai jamais vu de gosses avec la peau orange  ;D ;D ;D
d'un autre coté le gars qui fait le scolaire a l'école de mon fils a d mal a sortir un 20X25 net avec un 5DII et 70-200 2,8 Lis  :D :D :D
hybride ma créativité

Verso92

Citation de: iceman93 le Décembre 09, 2011, 09:20:08
d'un autre coté le gars qui fait le scolaire a l'école de mon fils a d mal a sortir un 20X25 net avec un 5DII et 70-200 2,8 Lis  :D :D :D

Avec un Canon, faut pas s'étonner plus que ça...

iceman93

Citation de: Verso92 le Décembre 09, 2011, 09:41:37
Avec un Canon, faut pas s'étonner plus que ça...
oui c'est vrai d'ailleurs c'est pour ça que je suis passé sur canon pour les photos floues
dans ce genre la par exemple  ;)
hybride ma créativité

Fred_G

C'est ballot ce front focus...

(patapé  ;D :D :D :D)
The lunatic is on the grass.

iceman93

Citation de: Fred_G le Décembre 09, 2011, 09:57:20
C'est ballot ce front focus...

(patapé  ;D :D :D :D)
mdrrrrr sais tu ou la map a été faite?  ;) je te donne un indice photo recadrée et règle des 2/3 1/3
hybride ma créativité

Fred_G

Nan!!!! Tu postes des crops toi maintenant  :o :o :o

Rôôô... Tu vas te prendre un savon de Waldo si tu continues  ;)
The lunatic is on the grass.