Objectifs d'occasions en monture K, entre bon plan et rareté.

Démarré par bendder, Décembre 06, 2011, 17:23:39

« précédent - suivant »

Mistral75

Merci beaucoup pour les deux liens, c'est passionnant de voir comment les formules optiques dérivent les unes des autres.

La spécificité du Sonnar (et ce qui le différence de son ancêtre l'Ernostar), c'est la présence d'un triplet collé en 2ème position, ce que j'ai mis en évidence dans le schéma ci-joint (tiré de l'un de tes liens, merci encore).

remico

Ok voila pour les sonnar .

Pour les autres formules tessar et planar je trouvais rien jusqu'à ce que je rajoute Pentax comme mot-clef.

http://www.pentaxforums.com/forums/pentax-slr-lens-discussion/125952-planar-vs-tessar.html

Si j'ai bien compris les DA 21, 40 et 70 sont des tessars et les FA limited 31,43 et 77 (+ DA 50mm et 55mm ?) sont des planars.

Citation du lien ci-dessus qui résume les avantages/inconvenients des deux formules :

The DA limited 21, 40, and 70 are tessar designs. They have a smaller maximum aperture, really even sharpness across the frame, lower peak sharpness than planar, but better sharpness wide open or closed all the way down. In short, they tend to be very "even" throughout the aperture range. This lens design is a century old. In my experience, the slower tessar lenses (with modern coatings) let in slightly more light at a given aperture than their planar counterparts at the same aperture, because there are less lens elements in tessar designs.
 

Mistral75

Citation de: remico le Avril 26, 2013, 14:44:17
Ok voila pour les sonnar .

Pour les autres formules tessar et planar je trouvais rien jusqu'à ce que je rajoute Pentax comme mot-clef.

http://www.pentaxforums.com/forums/pentax-slr-lens-discussion/125952-planar-vs-tessar.html

Si j'ai bien compris les DA 21, 40 et 70 sont des tessars et les FA limited 31,43 et 77 (+ DA 50mm et 55mm ?) sont des planars.

Citation du lien ci-dessus qui résume les avantages/inconvenients des deux formules :

The DA limited 21, 40, and 70 are tessar designs. They have a smaller maximum aperture, really even sharpness across the frame, lower peak sharpness than planar, but better sharpness wide open or closed all the way down. In short, they tend to be very "even" throughout the aperture range. This lens design is a century old. In my experience, the slower tessar lenses (with modern coatings) let in slightly more light at a given aperture than their planar counterparts at the same aperture, because there are less lens elements in tessar designs.
 

Le gars a écrit quelques bêtises :

- le DA 21 mm f/3,4 Limited n'est pas un Tessar mais une formule rétrofocus, ce qui est logique pour un grand angle pour reflex


- le FA 31 mm f/1,8 Limited a lui aussi une formule rétrofocus et pour les mêmes raisons


- le DA 40 mm f/2,8 est un dérivé d'Unar (un Unar dont la 3ème lentille serait remplacée par un doublet), assez unique en son genre


- le FA 43 mm f/1,9 Limited est effectivement un dérivé de Planar


- Le DA 70 mm f/2,4 Limited est un Ultron, donc un dérivé de Planar (le 1er doublet est "dédoublé"), bien loin d'un Tessar


- le FA 77 mm f/1,8 Limited est un Ultron amélioré (avec un doublet à la place de la dernière lentille)


Les formules optiques ci-dessus sont tirées de la "bible", le site de Bojidar Dimitrov http://www.bdimitrov.de/kmp/lenses/index.html

geo444

Citation de: Vael84 le Avril 24, 2013, 16:50:12
Dimanche dernier, j'ai trouvé ce KM 200/4 (à la foire d'Allauch) dans un état totalement Neuf,
pas une rayure, revêtement noir comme Neuf, bouchon-avant sans aucune rayure
et cela pour 100 euros... sur Pentaxforum sa cote qualitative : 9/10 !
Je pense avoir fait une affaire sachant que la cote est de 50 à 150 euros suivant l'état.

dans le même état que sur la photo, je crois qu'il a très peu servi, voire jamais. étonnant....

Du coup... j'hésite moi-même à m'en servir pour ne pas l'abimer...

lol !   :D   salut Guillaume !  ;)

on fait de Super Affaires à cette foire d'Allauch :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,182747.0.html
;)

remico

Citation de: remico le Avril 26, 2013, 14:44:17

The DA limited 21, 40, and 70 are tessar designs (Faux). They have a smaller maximum aperture, really even sharpness across the frame, lower peak sharpness than planar, but better sharpness wide open or closed all the way down. In short, they tend to be very "even" throughout the aperture range. This lens design is a century old. In my experience, the slower tessar lenses (with modern coatings) let in slightly more light at a given aperture than their planar counterparts at the same aperture, because there are less lens elements in tessar designs.
 
Si le début est faux peut-être le reste du commentaire Tessar/Planar est juste . Il n'y aurait que le 40mm DA qui aurait une formule optique cousine du tessar, j'avoue que je rame complétement dans ces formules optiques d'où l'erreur dans mon dernier message.

En tessar en dehors du Takumar 50mm en monture M37 cité plus haut sur ebay il y a plein de M42 Zeiss DDR 50mm Tessar (en finition alu, zebra ou noir) ou le tout petit 50mm industar 50-2 f 3.5, industar 61 volna 9 etc etc .. plutôt boudés donc à petit prix.

remico

Je corrige le précédent message il y a plein de Zeiss 50mm Tessar + divers autres objectifs sur ebay en recherchant Tessar M42, si on modifie la recherche avec Tessar faulty ce n'est presque  plus que des Zeiss qui remontent quelque fois pour un avertissement retour possible si faulty (défectueux) ou avec le diaphragme gommé.

Il y a une page d'un utilisateur qui s'est lancé dans le démontage du Zeiss Tessar qui indique ce problème commun et récurrent aux Zeiss DDR 50mm Tessar et Pancolar :

http://oomz.net/tessar/

C'est en cherchant des infos sur le pancolar que j'ai trouvé les listes de formules optiques

En regardant sur les forums ce Zeiss Tessar n'a pas bonne presse je ne sais pas ce que donne le Takumar 50mm f4 macro ou le 50mm f3.5 qui ont la même formule optique . On peut reprocher beaucoup de choses au Minox 35 GT mais les commentaires sur son optique color minotar 35mm f2.8 à formule tessar sont plutôt enthousiastes.

cankon38

Juste pour l'image. Mon dernier "tank" Pentax SMC 200mm. Sympa, mais pour la ballade, le M est quand même plus compact.. Photo prise au Flektogon 50mm.. Manque un peu de lumière pour la main levée

sekijou

Citation de: Vael84 le Avril 24, 2013, 16:50:12
Dimanche dernier, j'ai trouvé ce KM 200/4 (à la foire d'Allauch) dans un état totalement neuf,
pas une rayure, revêtement noir comme neuf, bouchon-avant sans aucune rayure
et cela pour 100 euros.


alternative tres economique au 200SDM , et hypothetiquement compatible avec un 24*36

cankon38

Ici, c'est un K (même pas M).. La version la plus ancienne après les M42. J'ai un F4 200mm KA, qui est celui qui va partir en voyage avec moi car le K est quand même beaucoup plus encombrant.

langagil

Citation de: Vael84 le Mai 05, 2013, 23:45:38
Mais quand est-ce qu'ils vont nous le sortir ce FF chez Pentax ?
Avant que je me paye un 6D ?   ::)

Ils ont intérêt à bien calculer leur coup: quid du prix (il faudra être hyper concurrentiel); quid de la gamme objectifs, je suis conscient que toi, moi et beaucoup de "vieux pentaxistes apprécient les vieilles optiques manuelles mais il faut penser aux autres ainsi qu'aux potentiels nouveaux clients; quid des fabricants tiers (il serait bénéfique que Tamron, Sigma et autres constructeurs d'accessoires s'intéressent à nouveau à la marque) et enfin "last but not least " quel sera vraiment le nombre d'acheteurs réels et non potentiels pour un tel équipement? L'investissement tant pour Pentax que pour le client reste conséquent   :-\
LabelImage

langagil

Citation de: Vael84 le Mai 06, 2013, 09:48:50
A force de se poser tout un tas de questions comme celles-là, les gens s'en vont chez Nikon ou Canon.
C'est ce que je vais faire si ça continue.  ;)

Canon pour profiter de mes vieux cailloux (j'ai l'habitude des bagues avec le Nex  ;D)

Ben oui Guillaume mais il faut bien se poser quelques questions non?
D'ici quelques mois, si rien n'avance, je passerais bien chez les jaunes (un D700 voire un D600 si garanti sans poussières) ou l'arlésienne de chez Nikon à savoir le remplaçant du D300s pour autant que le prix ne soit pas stratosphérique  ::)
Hors sujet: Il fait comment en Provence ces jours ci?
LabelImage

bendder

Pour en revenir un peu a nos chez optique, voici un petit K85f1,8 pour 260e http://www.leboncoin.fr/image_son/471762308.htm?ca=12_s Ce n'est pas un objectif provençale, mais il siérait bien à un futur 24x36

Dudule13

K5/17-70-SDM/55-300/90Tamron


Mistral75


clover

Matos qui a bien servit en tout cas...

Bon goût, un MZ-3...

Michel

J'ai trouvé cet équipement pour une poignée de figues. L'appareil déconne un peu malgré son état parfait mais les optiques sont nickel. J'hésite à ne prendre avec moi que le 24-50. Points faibles ou forts selon vous ? Merci

clover


Michel


Michel

J'ai fait qq images. La restriction de focale est gênante (24=35) pour certains sujets rapprochés comme les bâtiments. Par contre en ce qui concerne la netteté, le contraste c'est tout bon. A f5 les images sont très nettes dès la focale 24.

bendder

Il y a FA 20-35 qui traine sur LBC (toujours le même me semble t'il), il me tenterai bien mais pas à 300e


langagil

LabelImage

Mistral75


clover