Objectifs d'occasions en monture K, entre bon plan et rareté.

Démarré par bendder, Décembre 06, 2011, 17:23:39

« précédent - suivant »

clover


bendder

Les optiques rebadgé samsung, possède t'il le même traitement smc que leur homologue pentax.

Mistral75

Schneider Kreuznach, pas Samsung, et la réponse est oui.

bendder

J'avais un (presque) doute, dans ce mode d'insomniaque.

bendder

Sinon Mistral tu dois connaitre l'astuce de l'hyperfocale orange sur les GA des série K-M-A, je prépare un petit article dessus.

bendder


Mistral75

Ton "hyperfocale orange" est juste l'hyperfocale pour l'ouverture f/8.

Quand on règle la distance de mise au point sur l'hyperfocale H, la photo est "nette" de la distance H/2 à l'infini.

Attention, ta phrase "hyperfocale H = 3 après on divise cette valeur par 2 > 3/2 =1,5 cela signifie qu'a une distance x cela sera net 1,5 m en amont et 1,5 en aval de cette valeur, on obtient une profondeur de champs de 3 m" n'est pas exacte : ce n'est pas l'hyperfocale (puisque la netteté ne s'étend pas à l'infini) et la profondeur de champ en avant du plan de netteté est différente de (inférieure à) celle en-arrière de ce plan et ce d'autant plus que la profondeur de champ est plus importante.

clover

Ah, je connaissais pas, mais bon, je n'ai eu qu'un temps le 50mm f/:1.7 et f/:2.8 en SMC F...donc...

bendder

Citation de: Mistral75 le Octobre 13, 2013, 23:17:50
Ton "hyperfocale orange" est juste l'hyperfocale pour l'ouverture f/8.

Quand on règle la distance de mise au point sur l'hyperfocale H, la photo est "nette" de la distance H/2 à l'infini.

Attention, ta phrase "hyperfocale H = 3 après on divise cette valeur par 2 > 3/2 =1,5 cela signifie qu'a une distance x cela sera net 1,5 m en amont et 1,5 en aval de cette valeur, on obtient une profondeur de champs de 3 m" n'est pas exacte : ce n'est pas l'hyperfocale (puisque la netteté ne s'étend pas à l'infini) et la profondeur de champ en avant du plan de netteté est différente de (inférieure à) celle en-arrière de ce plan et ce d'autant plus que la profondeur de champ est plus importante.

Merci pour cette précison, je vais modifier mon article.

Pour en revenir a l'hyperfocale orange, certes ce n'est que H a f8 mais c'est quand même très ingénieux et pratique (un peu comme le bouton vert de nos jours), je n'es pas retrouvé ce genre d'ergonomie avec des objectif d'autres marques, et même pentax l'a abandonné avec le passe à L'AF.

remico

Même remarque que mistral mais j'ajoute que le calcul de l'hyperfocale ne prend pas en compte le cercle image 24x36 mais le cercle de confusion qui lui est dépendant du format du négatif ou de la surface sensible.

C'est le deuxième paragraphe qui est faux en partie on divise l'hyperfocale par 2 pour avoir la distance proche et c'est net de là à l'infini.

Joan

Et compte tenu du capteur de coef 1.5 nominal et du cercle de confusion proportionnellement réduis, il ne faudra pas omettre de fermer à f/11, si on est dans ce cas de figure : hyperfocale à 3 sur le 28 mm pour une profondeur souhaitée entre 1.5 et l'infini.
Sinon plantade.

Ah? déjà moins intéressant?, ...alors monter en isos?

K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

bendder

Je n'arrive pas a tourné correctement ce paragraphe 2  :(

bendder


Xophe


Edit : l'hyperfocale se modifie lorsqu'on utilise une optique conçue pour le 24x36 (comme c'est le cas avec les objectif K M A F FA) sur un boitier APS-C.  Mais au final ces indications nous donne déjà une bonne appréciation de l'H.
Je refait le puzzle :

Pour ces optiques conçues pour le 24x36 et utilisées sur un boitier APS-C, le calcul de l'hyperfocale est modifié et donc faux mais ces indications permettent de s' en approcher.

Xophe

Mistral75


Mistral75

Ce n'est ni un bon plan ni une rareté mais le prix est suffisamment ébouriffant pour mériter d'être mentionné ici : 3.400 USD (2.500 €) pour un A* 200 mm f/2,8, même neuf, c'est abuser !

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=261310065253

ekta4x5

Trouvé sur la baie d'outre manche un CZI 135mm f3,5 à l'état collection.Reçu ce jour en état conforme à la description.J'avais déjà le f2,8 mais assez défraîchi.Ce dernier a l'air encore meilleur..et contrairement au 200mmA de Mistral75 il était proposé à un prix que j'ai trouvé correct pour son état 120€.Je sais que ce n'est pas une rareté mais en cet état et à ce prix est ce que c'était un bon plan?
exemples d'images iso200 1/25s f3,5

ekta4x5

et une autre plus conforme à sa destination iso 200 1/2500s f3,5 ( super piqué pas vraiment visible avec la compression)

bendder

Citation de: Mistral75 le Octobre 19, 2013, 12:53:18
Ce n'est ni un bon plan ni une rareté mais le prix est suffisamment ébouriffant pour mériter d'être mentionné ici : 3.400 USD (2.500 €) pour un A* 200 mm f/2,8, même neuf, c'est abuser !

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=261310065253

Il faut pas déconner, je cherche la petite bête parfois avec mes occas, mais là autant prendre un DA*200 neuf ...

bendder

Citation de: ekta4x5 le Octobre 19, 2013, 15:21:23
Trouvé sur la baie d'outre manche un CZI 135mm f3,5 à l'état collection.Reçu ce jour en état conforme à la description.J'avais déjà le f2,8 mais assez défraîchi.Ce dernier a l'air encore meilleur..et contrairement au 200mmA de Mistral75 il était proposé à un prix que j'ai trouvé correct pour son état 120€.Je sais que ce n'est pas une rareté mais en cet état et à ce prix est ce que c'était un bon plan?
exemples d'images iso200 1/25s f3,5

CZI ? un Zeiss ? Serait il possible d'avoir une img de l'objectif.

Mistral75

CZJ ou Carl Zeiss Jena, fabriqué en Allemagne de l'Est par Pentacon, le conglomérat qui avait absorbé Zeiss Ikon Dresden entre autres.

ekta4x5

Citation de: bendder le Octobre 19, 2013, 16:35:29
CZI ? un Zeiss ? Serait il possible d'avoir une img de l'objectif.
Mistral75 a -comme d'hab parfaitement répondu.Il s'agit effectivement d'un Carl Zeiss Jena (et non Iéna)
il est marqué :"électric MC S1:3,5f-135  CARL ZEISS JENA DDR " et porte le N° 10443415
Je peux faire la photo demain matin
Qu'en penses tu Mistral75?

Mistral75

Ça ne peut pas être mauvais : il faudrait être ballot pour "rater" un 135 mm f/3,5.

bendder

Citation de: Mistral75 le Octobre 19, 2013, 16:48:00
CZJ ou Carl Zeiss Jena,

Merci en effet , je me doutais bien du pédigrée mais ce I m'avais troublé, je vois exactement quel objectif c'est (grace a Google img).

Citation de: Mistral75 le Octobre 19, 2013, 19:35:07
Ça ne peut pas être mauvais : il faudrait être ballot pour "rater" un 135 mm f/3,5.

En effet, général les 135 3,5 sont bon j'ai eu un temps un M135 f3,5 vraiment excellent, revendu car j'ai le K105 f2,8 qui est encore meilleur.

Powershot

Le nombre de versions différentes de cette formule Sonnar (4 éléments en 3 groupes) est assez caractéristiques de ces productions.
Historiquement, on retrouve les fabrications de ces usines, c'est valable pour toutes les gammes (Tessar, Flektogon, ...) :
- 1 première version en alu brillant, grand nombre de lamelles (22), verres non traités, ouvert à f/4
- 1 la même ouverte à f/3.5, changement de taille des bagues
- 1 version Zebra, traitement monocouche
- 2 versions noires, traitement multicouches, 6 lamelles, en terminant par la version électrique
Je n'ai compté que ces 5 versions, qui correspondent à des changements importants.
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950