Garantie constructeur

Démarré par ToonSpirit, Décembre 07, 2011, 10:47:14

« précédent - suivant »

ToonSpirit

J'ouvre juste ce fil pour information.

Vous ne le savez peut être pas mais depuis quelques semaines, je fais le yoyo entre différents services Sony pour connaitre la durée de la garantie constructeur de la marque pour les appareils photos.
Effectivement ce n'est pas clair dans le sens ou les conditions générales sur le site ne tiennent pas compte des exceptions ou catégories de produits et si on se fie à ça, c'est un an pour tout ce qui est vendu par la marque en France.

La réalité est tout autre puisque les téléviseurs et les VAIO par exemple sont garantis 2 ans, les mobiles le sont aussi depuis 2007 et les vidéoprojecteurs (du moins celui que j'ai acheté) c'est même 3 ans.
Pour le reste a priori c'est bien la durée annoncée, soit une seule année (pour les consoles de jeu et la hifi c'est effectivement le cas par expérience).
Comme si ça ne suffisait pas, le doute s'installe quand : 

- Certaines enseignes (hors garantie proposée par le magasin) annoncent à leur client que la garantie constructeur est de 2 années.
- Une personne bien connue sur le net lié à Sony mais ne travaillant pas dans le même secteur pensait aussi que c'était 2 ans pour la photo mais n'était pas sûr.
- Certains font l'amalgamme entre la directive européenne de 2 ans et sont persuadés que légalement tous les produits sont garantis 2 ans en France de toute façon alors que cette directive ne concerne pas la couverture contre les pannes mais uniquement les vices cachés et défauts de conformité.

Il faut savoir que les infos en boutique ou sur les sites de ventes ne sont pas fiables. Pourquoi ? Parce que beaucoup de revendeurs indiquent par défaut 1 an pour leurs produits même si certains sont couverts plus longtemps par le constructeur (facile à vérifier, prenez un smartphone de la marque et regardez chez Fnac, Boulanger ou Topachat, pareil pour les disques durs, ou d'autres produits...).
Parfois c'est par facilité, parfois c'est volontaire (ça fait toujours mieux pour refourguer une extension de partir d'une durée minimale)
Du coup, voulant moi même éclaircir les choses, je me suis dit "tient ! Je vais appeler le service consommateur Sony, autant poser la question à la source ?

CitationService consommateur Sony
Sony France 
Service Consommateurs 
49/51 quai de Dion Bouton   
92800 PUTEAUX
Téléphone : 01 55 90 34 34

La personne m'explique que les appareils photo/camescope sont garantis par Sony 2 ans ! Je lui explique qu'on m'a dit autre chose et lui demande si elle est sûre d'elle et si elle peut demander confirmation. Elle a insisté "je suis certaine de mes informations, c'est bien 2 ans pour les produits photo et camescopes".

Le problème c'est qu'entre temps sur un forum, une autre personne a aussi posé la question par email et a eu comme retour que c'était 1 an !! Et pour en rajouter une couche, un autre derrière à l'information contraire par le même biais.
Super, même à la source, ils ne sont pas d'accord !  ::)
Aujourd'hui j'en ai eu marre, j'ai donc commencé par contacter le centre technique à Paris vu que je dois y déposer mon Nex, si quelqu'un doit être au courant des durées c'est bien eux non ?
Il m'a donc confirmé que pour ces produits, c'était 1 an sauf extension de garantie.

Et derrière j'ai rappelé le service consommateur décidé à mettre les choses au clair et la dame me dit la même chose.
Evidemment j'ai mis la pression en prétextant que leur différents services se contredisent et que j'aimerai être fixé et elle a précisé "Les TV et les VAIO c'est 2 ans, tout le reste c'est 1 an".
(Bon je lui pardonne l'oubli des vidéoprojecteurs et mobiles, c'est peut être à part :D)
Conclusion (définitive ?) : Produits photo = 1 an constructeur
SONY Nex5N + SEL1855, SEL18200

geraldb

Donc, faut pas acheter chez Sony, si l'info est exacte, mais mes recherches avaient conduit
au même résultat, car je n'ai jamais vu 2 ans de garantie pour la Photo sur leur site!
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

JCCU

J'ai eu il y a quelques années une expérience avec un produit Sigma ..acheté à travers BK PHOTO

Lorsque j'avais acheté le produit, BK Photo m'avait indiqué en cas de pépin de passer par eux et çà s'est très bien passé. Ce qu'ils m'avaient expliqué à l'époque, c'est que beaucoup de fabricants qui ne fabriquent pas en Europe offrent une année de garantie et non pas deux.

Ensuite les revendeurs/distributeurs qui eux sont des sociétés basées en Europe -si tu n'as pas acheté à Hong Kong via Internet- offrent le complément (1 année supplémentaire ) pour se mettre conforme à la législation  ou des extensions de garantie (3 ans, remplacement matériel équivalent, ...) .Mais ce sont des contrats entre ce revendeur et le client, et en cas de problème, c'est le revendeur qui assume,pas le fabricant

C'est peut être une des raisons pourquoi de temps en temps, c'est "un an" et de temps en temps "2 ans"

ddi

Citation de: ToonSpirit le Décembre 07, 2011, 10:47:14
Conclusion (définitive ?) : Produits photo = 1 an constructeur

Oui , et ce n'est pas nouveau .
MGMI , distributeur exclusif sony n'applique que la garantie constructeur de 1 an.
Mon 70-300 G SSM qui souffrait d'un léger défaut après 1,5 an de services a été réparé pour .. 480 euros , sans aucun changement de pièces !
Conclusion : j'achète mon matériel photo chez eux  quand je ne le trouve pas ailleurs ...

laozag

Sur cet extrait de la proposition de garantie 4 ans de Sony Store, pas d'ambiguïté : 1 an de garantie constructeur. Il s'agit de la prolongation de garantie d'un appareil photo HX100V.

geraldb

Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

laozag

Et pour compléter :

pda

Citation de: ToonSpirit le Décembre 07, 2011, 10:47:14

Evidemment j'ai mis la pression en prétextant que leur différents services se contredisent et que j'aimerai être fixé et elle a précisé "Les TV et les VAIO c'est 2 ans, tout le reste c'est 1 an".

Ce n'est pas vraiment cela :
- les VAIO Pro c'est 2 ans, sinon c'est un an

ToonSpirit

Citation de: laozag le Décembre 07, 2011, 15:17:14
Et pour compléter :

Comme je l'ai dit dans mon 1er post, ce sont des conditions globales mais ça met les gens en erreur.
Les téléviseurs et VAIO sont garantis 2 ans, les vidéoprojecteurs sont des produits audiovisuels mais sont aussi garantie plus d'une année, etc...

ToonSpirit

Citation de: pda le Décembre 07, 2011, 15:27:34
Ce n'est pas vraiment cela :
- les VAIO Pro c'est 2 ans, sinon c'est un an

Elle m'a dit les VAIO en général. En tout cas j'avais enregistré un VAIO P (je ne pense pas que ce soit du "Pro") et au service concerné ils m'avaient dit "votre appareil sera couvert pendant 2 ans"
Après peut être que les tout premiers prix sont exclus effectivement, comme les téléviseurs en dessous de 32 pouces il me semble.

geraldb

C'est clair chez Sony:
http://www.sony.fr/support/fr/warranty

Garanties générales Sony :

Ces garanties, d'une durée d'un an, couvrent les téléviseurs, systèmes vidéo, chaînes Hi-Fi, appareils photo, autoradios et autres produits audiovisuels.

Si une réparation s'avère nécessaire, vous devez présenter la preuve d'achat. En l'absence de ce document, vous devrez vous acquitter des frais de réparation.

D'autres produits, tels que les lampes, projecteurs et batteries, sont assortis d'une garantie limitée. Pour en savoir plus, consultez les conditions générales de la garantie Sony.

laozag

Citation de: geraldb le Décembre 08, 2011, 14:31:11
C'est clair chez Sony:

Ces garanties, d'une durée d'un an, couvrent les téléviseurs, systèmes vidéo, chaînes Hi-Fi, appareils photo, autoradios et autres produits audiovisuels.

Si une réparation s'avère nécessaire, vous devez présenter la preuve d'achat. En l'absence de ce document, vous devrez vous acquitter des frais de réparation.

D'autres produits, tels que les lampes, projecteurs et batteries, sont assortis d'une garantie limitée. Pour en savoir plus, consultez les conditions générales de la garantie Sony.

C'est juste ce que je mettais trois posts plus bas !  :D

pda

Citation de: ToonSpirit le Décembre 07, 2011, 22:59:00
Elle m'a dit les VAIO en général. En tout cas j'avais enregistré un VAIO P (je ne pense pas que ce soit du "Pro") et au service concerné ils m'avaient dit "votre appareil sera couvert pendant 2 ans"
Après peut être que les tout premiers prix sont exclus effectivement, comme les téléviseurs en dessous de 32 pouces il me semble.

Chez MGMI, tous les VAIO avec Windows 7 pro sont garantis 2 ans
Ceux avec l'édition familiale un an.
Sur le site Sony, les VAIO "à configurer soi-même" semblent tous garantis 2 ans.
Pour les télés de moins de 32 pouces, un distributeur m'avait dit qu'elles n'auraient plus qu'un an de garantie début 2011, mais MGMI maintient 2 ans.

En Allemagne, il suffit d'acheter la télévision chez un "partenaire agréé Sony" pour avoir une prolongation Sony à 3 ans de garantie ....

neptune

En Belgique, garantie de 2 ans (obligatoire)

Extrait du site Sony.be :

Ces garanties, d'une durée de DEUX ANS, couvrent les téléviseurs, systèmes vidéo, chaînes Hi-Fi, appareils photo, autoradios et autres produits audiovisuels.

Officiel ici : http://www.sony.be/support/fr/warranty
Donc, achetez en Belgique ! ;D

pyc

J'ai pris mon Sony55 en début d'année chez Darty : il est garanti deux ans : malheureusement, si l'appareil a un défaut ( 150 photos maxi par batterie , sans flash et sans hautzizos ... ), c'est normal ! Donc ils peuvent garantir leur matériel dix ans, si ils se conduisent comme des voyous, mieux vaut un constructeur avec une année de " vraie garantie " .

geraldb

mieux vaut un constructeur avec une année de " vraie garantie " .

Tu crois qu'il y a une "vraie garantie", moi pas, parfois tout marche
sans problème...   mais quand il y a problème, c'est dur de prouver
que tu as raison!
Alors, je préfère 2 ans de "garantie"

OMnex5

Souvent les garanties constructeur ne s 'étendent pas aux produits dits "consommables", comme les batteries.

Attention toonspirit au centre de réparation de Paris.
Mon Nex5n y est bloqué depuis le 31/10 pour correction du problème de clic. :(

FredEspagne

Attention, un fabricant ne peut éluder sa responsabilité derrière une durée de garantie dans le cas d'un vice caché. On peut voir l'application de cette règle dans les rappels constructeurs d'automobiles ou d'ordinateurs qui concernent parfois des modèles de plus de 10 ans.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

geraldb

un fabricant ne peut éluder sa responsabilité derrière une durée de garantie dans le cas d'un vice caché...

Comme le click du Nex 5n par exemple! qui n'est maintenant plus caché...

ToonSpirit

Citation de: geraldb le Décembre 08, 2011, 14:31:11
C'est clair chez Sony:

Non ce n'est pas clair puisque certains produits mentionnés dans ce texte bénéficient de plus d'1 an.

Citation de: OMnex5 le Décembre 09, 2011, 20:11:41

Attention toonspirit au centre de réparation de Paris.
Mon Nex5n y est bloqué depuis le 31/10 pour correction du problème de clic. :(

J'ai vu des témoignages de personnes qui ont déposé leur appareil pour le clic et qui l'ont récupéré sous quinzaine. Là ce n'est pas normal et j'appellerai le service consommateur Sony pour me plaindre (quitte à négocier un geste commercial pour l'immobilisation), il est fort possible qu'ils fassent bouger les choses.

En tout cas, je n'ai pas pris le risque, je le déposerai après les fêtes quand je n'aurai pas besoin de mon appareil. La personne que j'ai eu m'a dit que ça pouvait se faire dans la semaine si c'est une intervention rapide, 10/15 jours au max.

OMnex5

C 'est plus sage en effet d 'attendre janvier pour le déposer.
Le sav m 'avais donné un délai d' une dizaine de jours pour corriger ce foutu problème de clic.
Je vais suivre ton conseil et contacter le service clientèle.

pyc

Citation de: geraldb le Décembre 09, 2011, 20:01:32
mieux vaut un constructeur avec une année de " vraie garantie " .

Tu crois qu'il y a une "vraie garantie", moi pas, parfois tout marche
sans problème...   mais quand il y a problème, c'est dur de prouver
que tu as raison!
Alors, je préfère 2 ans de "garantie"

C'était une façon de dire que l'honnêteté est préférable à toutes les promesses ...