DE l'utilité d'un filtre de protection.

Démarré par Michel 56, Décembre 07, 2011, 10:57:26

« précédent - suivant »

BiBi WET

Citation de: rsp le Décembre 13, 2011, 22:31:28

Après, je ne sais pas si quelqu'un a fait le comparatif : qualité optique après aspersion à l'eau de mer selon qu'on avait un filtre ou pas ? Essaye et tu nous instruiras  ;)

On peut soit comparer dans les pires cas: Après contamination avec ou sans filtre. Mais on peut aussi comparer dans le meilleur cas: Sans contamination avec ou sans filtre...
Les résultats seront probablement différents.

Libre ensuite à chacun de savoir s'il faut choisir de dégrader systématiquement ses objectifs sous prétexte qu'en cas de souci ça sera finalement mieux que si on a fait le choix de la meilleure qualité possible dans des conditions normales.
Ce choix étant fonction de son budget, de la prise de risque que l'on accepte (il n'y a pas mort d'homme donc la comparaison avec la ceinture de sécurité ne tient pas), etc.
Je n'ai pas de jugement à ce niveau et chacun fait ce qu'il souhaite.
Moi j'ai choisi mon camp: Pas de filtre. Mais je ne pleurerai pas si je bousille mes objectifs...

olivier_aubel

Une autre comparaison :
Donnez un coup de coude sur la lentille frontale de votre objo, puis montez un filtre et recommencez.
Après ce test, comparez l'etat de la lentille frontale et jugez de l'utilité des "bretelles" ent tant que protection...

Cptain Flam

Citation de: olivier_aubel le Décembre 14, 2011, 14:50:12
Une autre comparaison :
Donnez un coup de coude sur la lentille frontale de votre objo, puis montez un filtre et recommencez.
Après ce test, comparez l'etat de la lentille frontale et jugez de l'utilité des "bretelles" ent tant que protection...

Puis envoyez le tout au sav pour faire recentrer les lentilles, réparer la rampe de map et changer les galets! ;D

Pendant ce temps patientez en regardant Ong Bak! :D
Aimez qui vous résiste...

Nioky

Je préfère avoir à nettoyer mon filtre plutôt que ma lentille, pis un filtre c'est comme la capote, vaut mieux en avoir un et pas en avoir besoin, qu'en avoir besoin et pas en avoir  :D

Cptain Flam

Citation de: ripley350z le Décembre 14, 2011, 15:13:18
Je préfère avoir à nettoyer mon filtre plutôt que ma lentille, pis un filtre c'est comme la capote, vaut mieux en avoir un et pas en avoir besoin, qu'en avoir besoin et pas en avoir  :D

C'est vrai, quand il pleut, faut la remonter! ;D
Aimez qui vous résiste...

BiBi WET

Citation de: olivier_aubel le Décembre 14, 2011, 14:50:12
Une autre comparaison :

C'est clair qu'en partant du principe que ça va mal tourner, mieux vaut assurer niveau protection: Moi je laisse mes objectifs dans leur boîte d'origine.  ;D

rsp

Citation de: BiBi WET le Décembre 14, 2011, 16:11:31
C'est clair qu'en partant du principe que ça va mal tourner, mieux vaut assurer niveau protection: Moi je laisse mes objectifs dans leur boîte d'origine.  ;D
Seulement 25 messages et déjà dans la caricature : belle entrée en matière !

canardon7

Citation de: rsp le Décembre 14, 2011, 21:54:11
+1 Peut être que les amateurs qui restent chez eux n'ont pas besoin de protection....
Port-au-Prince, juillet 2011.

One way

Citation de: ripley350z le Décembre 14, 2011, 15:13:18

Si on veut rester dans la métaphore, je dirais même qu'effectivement c'est mieux sans, mais que dans la pratique un filtre et le pare soleil montés sur l'objectif c'est mieux ;D
Ceux qui disent que cela change les photos, c'est dans la tête.
"Tu veux ma photo!!?"

alexandret

Citation de: JamesBond le Décembre 08, 2011, 17:49:17
NB : la lentille frontale de ces zooms n'effectue un va-et-vient que durant le zooming, pas en actionnant la bague de MAP. Pour le reste, s'il est nécessaire de monter un filtre de protection pour achever l'étanchéité de ces zooms, autant s'offrir du B+W haut de gamme plutôt que le très médiocre "protect" de Canon.
Tiens, un vieux test de CI (au moins 15 ans !) des filtres neutres et UV notait au contraire que le Canon protect était l'un des meilleurs en qualité (surfaçage, neutralité absolue des couleurs) et l'un des moins cher dans cette gamme de qualité.

Du coup, je l'avais choisi pour le 85 L.

BiBi WET

Citation de: rsp le Décembre 14, 2011, 21:54:11

Ma réponse était de l'humour face à un argument qui m'a bien amusé.  ;)

Maintenant il est vrai qu'ayant très peu de messages à mon actif, si on s'en tient strictement à cela, on peut facilement généraliser.

JamesBond

Citation de: alexandret le Décembre 15, 2011, 11:22:42
Tiens, un vieux test de CI (au moins 15 ans !) des filtres neutres et UV notait au contraire que le Canon protect était l'un des meilleurs en qualité (surfaçage, neutralité absolue des couleurs) et l'un des moins cher dans cette gamme de qualité. [...]

Il y a quinze ans peut-être.
Mais vingt ans après, il y a d'autres mousquetaires.
Capter la lumière infinie

xsl

Citation de: One way le Décembre 14, 2011, 22:27:38

ca depend  ::)

;D ;D ;D

[at] +
xavier

BiBi WET

Citation de: One way le Décembre 14, 2011, 22:27:38

Et comme la tête commande tout, y compris son propre jugement...
...on comprend facilement que chacun fait se qu'il veut tant que c'est un acte réfléchi et volontaire.

Moi c'est sans protec mais je n'ai jamais porté de jugement de valeur sur ceux qui préfèrent avec (hein rsp ?). C'est juste mon choix et je ne cherche en aucun cas à l'imposer aux autres. Je donne juste ma vision des choses.

rsp

Citation de: BiBi WET le Décembre 15, 2011, 18:22:55
Et comme la tête commande tout, y compris son propre jugement...
...on comprend facilement que chacun fait se qu'il veut tant que c'est un acte réfléchi et volontaire.

Moi c'est sans protec mais je n'ai jamais porté de jugement de valeur sur ceux qui préfèrent avec (hein rsp ?). C'est juste mon choix et je ne cherche en aucun cas à l'imposer aux autres. Je donne juste ma vision des choses.
Pas mieux. Mais pour une sortie en mer, je crois que ça vaut le coup (et le coût) de se poser la question et d'y répondre par l'affirmative...)

BiBi WET

Citation de: rsp le Décembre 15, 2011, 21:01:31
Mais pour une sortie en mer, je crois que ça vaut le coup

Ca me semble aussi évident. Pourtant je ne sors pas en mer et n'y fait pas de photo.  ;)

uraete

Citation de: rsp le Décembre 15, 2011, 21:01:31pour une sortie en mer, je crois que ça vaut le coup
Oui, et dans certaines autres situations aussi, d'autant que comme cela a été dit, il est vrai que des filtres de qualité n'altèrent pas ou quasiment pas l'image... dans 80%, je dirai, des situations. Mais il y a encore bien des cas où le meilleur des filtres de protection sera nuisible en terme de qualité d'image et notamment dans toutes les situations de lumière rasante, mais pas seulement. Quand on s'en est rendu compte, on enlève ce filtre quand il n'est pas absolument nécessaire. Ce n'est pas difficile, cela se voit dans le viseur : quand l'image n'a pas de contraste dans le viseur avec filtre ou présente des reflets alors qu'elle est superbe sans le filtre, c'est le moment de l'enlever. Cela dépend aussi des objectifs, c'est d'autant plus flagrant avec les grand angles et pour toutes les optiques dont la lentille frontale est particulièrement bombée.

Si l'on admet cela, il y a deux façons de voir les choses : soit on laisse le filtre à demeure et on l'enlève quand il devient gênant, ce que j'ai fait très longtemps, soit on ne met un filtre que quand il sera vraiment utile, ce que je fais maintenant car c'est plus pratique au quotidien et optime la qualité de l'image. En définitive, je trouve ça plus logique car un filtre protège de la saleté mais en aucun cas de la casse (au contraire, même) et il est quand même le plus souvent possible de nettoyer la lentille frontale sans dommage. Quand à la meilleure protection contre la casse, c'est le pare-soleil qui en outre optimise la qualité de l'image, et qui par conséquent, a sa place en permanence.

Michel 56

En effet Erickb ,je viens de faire un tour sur la côte sauvage de Quiberon avec 100km de vent mais,

j'avais un filtre protector ,heureusement car bonjour les embrums ; le filtre en etait constélé.

Un simple nettoyage à l'eau douce a suffi .Passeriez-vous votre objectif à l'eau?

olivier_aubel

Citation de: Michel 56 le Décembre 16, 2011, 15:35:54

En effet Erickb ,je viens de faire un tour sur la côte sauvage de Quiberon avec 100km de vent mais,

j'avais un filtre protector ,heureusement car bonjour les embrums ; le filtre en etait constélé.

Un simple nettoyage à l'eau douce a suffi .Passeriez-vous votre objectif à l'eau?

Pourquoi pas ? c'est du verre, comme le filtre !  :D ça fond pô

JamesBond

Citation de: erickb le Décembre 16, 2011, 10:41:06
le sel de mer par exemple en Bretagne est terrible [...]

Oui. C'est pour cela qu'on le met dans le beurre...  :D

Essayez aussi le sable collant du bac à sable du square voisin qu'un adorable petit ange vous aura balancé "pour faire drôle"... et vous m'en direz des nouvelles.
Et bon courage pour le nettoyage de la lentille frontale (dans ce cas de figure, je jette le filtre et j'en achète un autre, flambant neuf, toute tentative de nettoyage étant pire que le mal).

Comme je l'ai dit plus haut dans ce fil, l'aventure est au coin de la rue, à 20m de chez soi, pas la peine de lorgner sur des sorties aussi houleuses qu'improbables.

Michel 56

James , j'avais même pensé à balancer mon 5D2 dans la mer furieuse ,mais il fallait avant nettoyer le filtre ,

et je n'avais pas d'eau douce.   Michel.

uraete

Citation de: JamesBond le Décembre 16, 2011, 16:48:34Comme je l'ai dit plus haut dans ce fil, l'aventure est au coin de la rue, à 20m de chez soi, pas la peine de lorgner sur des sorties aussi houleuses qu'improbables.
C'est une question de rythme de vie et de prédilection des sorties photos. On n'a pas tous les mêmes activités, on ne court pas tous les mêmes risques. En mer, toutes les sorties sont houleuses, et pour ma part, je réserve le square pour un futur que j'espère lointain où je serai obligé de me déplacer avec un déambulateur.

JamesBond

Citation de: uraete le Décembre 17, 2011, 00:13:19
C'est une question de rythme de vie et de prédilection des sorties photos. On n'a pas tous les mêmes activités, on ne court pas tous les mêmes risques. En mer, toutes les sorties sont houleuses, et pour ma part, je réserve le square pour un futur que j'espère lointain où je serai obligé de me déplacer avec un déambulateur.

Je vois que vous n'avez pas d'enfant ou que vos frères et soeurs n'en ont pas non plus, car on croise beaucoup de jeunes pères dans ces squares, et qui, ma foi, semblent en pleine forme.
Comme l'existence de certains est soudainement triste à mes yeux... car j'imagine mal la vie sans enfants.

uraete

Citation de: JamesBond le Décembre 17, 2011, 00:30:55
Je vois que vous n'avez pas d'enfant ou que vos frères et soeurs n'en ont pas non plus...
Au risque de me répéter, il ne faut pas, James, chercher à interpréter les interventions pour deviner qui est derrière car un forum est trompeur. J'ai des enfants et avec mes frères et soeurs, mon vieux père a pas moins de neuf petits-enfants et je ne parle pas de ma belle-famille où il sont dix-sept petits-enfants. Les miens ne sont pas si âgés, mais le temps des squares est passé sans que je m'en aperçoive car ces endroits m'ennuient et leur mère et moi leur avons toujours préféré les promenades en montagne ou en forêt pour leur dégourdir les jambes. Bien qu'habitant une ville, avoir une maison avec jardin explique peut-être aussi que je n'ai pas eu besoin de squares. Je ne dénigre pas ces derniers d'ailleurs, qui peuvent effectivement correspondre à un besoin : il s'agissait simplement d'illustrer que les réalités photographiques de chacun peuvent être fort différentes.

Nioky

Citation de: JamesBond le Décembre 17, 2011, 00:30:55
Je vois que vous n'avez pas d'enfant ou que vos frères et soeurs n'en ont pas non plus, car on croise beaucoup de jeunes pères dans ces squares, et qui, ma foi, semblent en pleine forme.
Comme l'existence de certains est soudainement triste à mes yeux... car j'imagine mal la vie sans enfants.

Faut pas être médisant comme cela, votre bonheur n'est pas forcément celui des autres, je ne comprends pas ces commentaires qui veulent signifier qu'il n'y a qu'un standard pour le bonheur, le vôtre ... Beaucoup de gens vivent très bien sans

C'est peut etre vous qui avez un probleme, à vous lire vous partager votre bonheur qu'avec des gens qui ont des enfants et pensent comme vous, bref vous etes plutot fermé comme personne ... Faut savoir etre ouvert dans la vie, avoir l'esprit plus large que votre petit monde ...