Utilisation de l'IS sur 400 f2.8 II avec tripod : image moins nette que sans

Démarré par mielou1, Décembre 07, 2011, 13:51:23

« précédent - suivant »

mielou1

N'ayant pas une grande pratique du tripod avec wimberley j'ai été très surpris du résultat des premières photos effectuées avec l'IS : photos floues au grossissement maximum et impossibilité de faire une mise au point correcte en liveview au grossX10.
Après mise hors tension de l'IS je retrouve la qualité du 400.
A main levée ou sur monopod les photos sont correctes au niveau netteté, mais moins bon que l'IS deconnecté sur pied
D'ou mes questions :

- Avez vous des retours d'expériences ou des constats identiques ?
- L'IS ne détecte t'il pas lorsque l'objo est pied ?
- Mon IS ou objectif est il déffectueux ?

Je n'ai jamais constaté ce problème sur mon "vieux" 500
Précisions :  -le flou ne se voit qu'au grossissement maximum, mais le piqué de cet objectif en est le principal intérêt
                 - test effectué en oneshoot, collimateur central uniquement

JamesBond

Citation de: mielou1 le Décembre 07, 2011, 13:51:23
[...]
- L'IS ne détecte t'il pas lorsque l'objo est pied ? [...]

Qu'il soit pied ou nez, la doc continue à recommander de désactiver l'IS lorsqu'on travaille sur trépied (avez-vous lu le manuel qui accompagne l'objectif ?).

Maintenant, il est curieux que vous obteniez de meilleurs résultats sur pied, IS désactivé, qu'à main levée et/ou monopode avec IS activé.
La réponse semble alors plutôt se trouver du côté de la vitesse de déclenchement adoptée dans ces dernières situations de PDV..
Logiquement, à main levée et sur Full Frame de 21Mpx, l'IS vous permettra de descendre jusqu'à 1/60e ; sur APS-C, il faudra se contenter de 1/125e. Un stabilisateur n'exonère tout de même pas de certaines précautions et limites.
Capter la lumière infinie

mielou1

Oui j'ai lu le manuel et aussi parcouru beaucoup de forum, il est effectivement tjs conseillé de désactivé l'IS sur trépied les nvx IS ne détecte pas automatiquement l'usage du trepied?
Pour la vitesse tjs au dessus de 1/1000 ce qui m'exempte des problèmes de bougé
Je constate que l'IS induit un micro flou lorsqu'il est utilisé sur  trépied il disparait lorsqu'on le met hors service ou lorsque la photo est prise a mains levées ou sur monopod

JamesBond

Citation de: mielou1 le Décembre 07, 2011, 14:35:04
[...] Je constate que l'IS induit un micro flou lorsqu'il est utilisé sur  trépied il disparait lorsqu'on le met hors service ou lorsque la photo est prise a mains levées ou sur monopod

Donc, tout va bien.

Mais la petite phrase qui m'avait fait tiquer est:
[...]
A main levée ou sur monopod les photos sont correctes au niveau netteté, mais moins bon que l'IS deconnecté sur pied [...]

Ce qui ne me paraît pas normal, surtout au 1/1000e.

JamesBond

Je viens d'aller faire un tour sur la fiche technique de ce nouveau 400mm.

L'IS est à quatre stops. Je corrige donc mes chiffres ci-dessus : ce sera 1/30e sur FF et 1/60e sur APS-C.
Mais, bon, là n'est pas votre problème.

En revanche, le nouvel IS qu'il abrite est à 3 modes. Ce peut être une piste : quel mode utilisez-vous ?

mielou1

J'utilise le mod 1 basique
Je tiens a preciser quand même que le flou n'est visible qu'au plus fort grossissement sur l'ecran arriere (1d4), comme si l'IS dégrade très légèrement le piqué
Au 1/1000 l'is agit d'une manière négative sur tripod et a main levée on est très très  légèrement en retrait avec l'IS par rapport a sans IS

D'ou mon interrogation normal ou SAV Courbevoie ?

Fab35

IS ON + tripod = résultat erratique :
c'est normal ! Cf manuel donc, car IS et trépied sont incompatibles.

IS OFF + tripod = résultat au top :
c'est normal ! C'est le but du pied que de rendre le plus stable possible le couple objo/APN. C'est la référence pour obtenir le meilleur d'un objo.

IS ON + main levée = résultat bon, mais pas au top :
c'est assez classique, on n'est pas à l'abri de tremblements excessifs pour être complètement corrigés par l'IS, même avec un temps de pose considéré de sécurité. A 400mm sur 1D4, c'est minimum 1/600s pour la sécurité. Tu as shooté au 1/1000s pour assurer, mais ça n'est pas une garantie absolue. Fais un test à 1/4000s voire 1/8000s si tu le peux et je suppose que tu auras de meilleurs résultats, même IS activé. Si tu vois un gain, ça va dédouaner la perf optique de ton bloc IS.
Au 100-400L, j'ai déjà souvent pu constater un petit gain de piqué avec IS ON (donné pour un gain de 2 à 3 diaphs) entre shooter au 1/800s et 1/1600s, alors que je suis bien au-delà de la vitesse de sécurité avec IS ON (env 1/125s à 400mm si on considère 3 diaphs).

wll92

Autres pistes ?

- un déclenchement très rapide ne permet pas à l'IS de stabiliser totalement l'optique (j'ai eu cela vaec une optique qui ne stabilisait parfaitement bien qu'après une petite seconde de mise en route) ?
- le mode AF utilisé: le mode avec suivi est moins précis sur un sujet fixe (dépend certaienement des boitier).

Wll

Olivier-J

Il me semble que l'IS en mode 3 compense les micro-vibrations sur pied jusqu'à 1s de temps de pose. A voir dans le manuel?

JamesBond

Citation de: wll92 le Décembre 07, 2011, 18:16:09
Autres pistes ?
- un déclenchement très rapide ne permet pas à l'IS de stabiliser totalement l'optique (j'ai eu cela vaec une optique qui ne stabilisait parfaitement bien qu'après une petite seconde de mise en route) ? […]

Nous parlons ici du 400 f/2.8 IS II.
Doté de la toute génration d'IS, tout comme le 70-200 f/2.8 IS II, ce bon vieux précepte appartient désormais aux antiquités : l'IS y est d'une réactivité à la nanoseconde, tant et si bien que Canon a pu concevoir un mode 3 qui ne stabilise l'objectif qu'au moment du déclenchement et seulement lors de celui-là.
Même sur la troisième génération (70-200 f/4 L IS) cette temporisation n'était plus vraie.

Citation de: wll92 le Décembre 07, 2011, 18:16:09
[…]- le mode AF utilisé: le mode avec suivi est moins précis sur un sujet fixe (dépend certaienement des boitier). […]

Le monsieur il avait écrit (plus haut):

- test effectué en oneshoot, collimateur central uniquement

Toutefois, il peut y avoir une autre piste:
[…] photos floues au grossissement maximum et impossibilité de faire une mise au point correcte en liveview au grossX10. […]

Ce qui tendrait à devoir comprendre que vos tests sur pied ont été réalisé en Live-View.
Pour juger de la différence de qualité entre pied et main levée, vous comparez alors les choux avec les carottes, car le système AF sollicité en visée normale ne fait pas intervenir le même processus qu'en LV (où vous semblez faire le point en manuel avec loupe).

Donc (car moi c'est toujours votre différence entre pied et main levée qui me tracasse) il serait peut-être bon de refaire quelques tests:
- sur pied en Live View en utilisant l'AF rapide (qui sollicitera le même système qu'à main levée)
- sur pied en visée normale et AF normal (à la télécommande)
- à main levée sans IS.

Ceci permettra de cerner s'il n'y a pas un petit truc à régler en SAV sur votre objectif, voire, sur votre boîtier également.

JamesBond

Citation de: Olivier-J le Décembre 07, 2011, 20:07:06
Il me semble que l'IS en mode 3 compense les micro-vibrations sur pied jusqu'à 1s de temps de pose. A voir dans le manuel?

Non. Le nouveau mode 3 n'a rien à voir avec l'usage d'un pied.

bino

;D ;D ;D
Donne le moi, si tu ne sais pas l'utiliser!

;D :D

(j'ai mis les smileys si jamais) ;)

Olivier-J

Citation de: JamesBond le Décembre 07, 2011, 20:17:16
Non. Le nouveau mode 3 n'a rien à voir avec l'usage d'un pied.

Je sais ce qu'apporte le mode 3, merci... Et je sais aussi que l'IS de ces objectifs (appelés IS II) détecte la présence d'un pied, et optimise sa fonction pour réduire les vibrations du miroir, du pied et de l'obturateur. Ce que je ne sais pas, c'est si cela fonctionne dans les 3 modes ou s'il faut être dans un des 3 en particulier.

Citation de: Olivier-J le Décembre 07, 2011, 20:07:06

Et comme je n'ai pas le manuel, j'oriente sa recherche  :)

JamesBond

Citation de: Olivier-J le Décembre 07, 2011, 20:41:48
Je sais ce qu'apporte le mode 3, merci... Et je sais aussi que l'IS de ces objectifs (appelés IS II) détecte la présence d'un pied, et optimise sa fonction pour réduire les vibrations du miroir, du pied et de l'obturateur. Ce que je ne sais pas, c'est si cela fonctionne dans les 3 modes ou s'il faut être dans un des 3 en particulier. […]

Vous en savez, des choses... ;)

Pourtant vous ne savez pas tout à fait lire un manuel:
« • L'emploi d'un trépied stabilise aussi l'image. Toutefois, selon le type de trépied et les conditions de prises de vue, il vaut parfois mieux désactiver la fonction de stabilisateur d'image » (page FRN-12)

Mais, au § du dessous, il est écrit:
« • Le stabilisateur optique fonctionne parfaitement pour la photographie avec un appareil tenu en mains et pour la photographie avec appareil fixé sur un pied. Cependant, l'effet du stabilisateur optique peut être réduit en fonction de l'environnement de prise de vue »

Très contradictoire, tout ça ; c'est de la grande dialectique Canon : on promet puis on se rétracte...   :D
Quant à l'efficacité de l'IS sur pied, effectivement si "l'envirronnement de prise de vue" est une nuée de Miss France, je pense que le stabilisateur sera perturbé...

Quant au mode 3, il est ainsi décrit (page FRN-10):
« • Mode 3 : Corrige les vibrations uniquement pendant l'exposition. Dans des clichés en panoramique, permet de corriger les vibrations dans une seule direction, comme le mode 2, mais pendant l'exposition seulement »

Page FRN-11
« • Comme le tremblement de l'appareil n'est stabilisé que lors de l'exposition, il sera plus facile de suivre le sujet, par exemple un sujet rapide au déplacement irrégulier en photographie de sport ».

Enfin, en tout état de cause, il est recommandé de couper l'IS lorsqu'on procède à une pose longue sur pied (page FRN-12 § 1).

Olivier-J

Dis donc, Ton Altesse, je sais (  ;) ) que ça fait longtemps que je n'ai plus mis le nez ici, mais tu me vouvoie, maintenant?   :P

Si je ne sais pas lire un manuel, toi tu ne sais pas lire mes réponses. Je n'ai pas le manuel de cet objectif. Maintenant, si tu veux bien me dire où trouver le pdf, on arrêtera de discuter dans le vide.

JamesBond

Citation de: Olivier-J le Décembre 07, 2011, 20:41:48
[…] Et comme je n'ai pas le manuel, j'oriente sa recherche  :)

Coment, comment ? TU ;) ne l'as pas.... Mais le voici, cher ami.  ;)

Olivier-J

Génial, merci bien. M'en vais potasser la chose.
J'ai retrouvé l'article qui traite de notre sujet de départ, c'est sur le digital learning center:

Improved Performance During Tripod Use: Unlike many other IS lenses that essentially shut off the IS function automatically when tripod use is detected, the new IS II super-telephoto lenses automatically compensate for subtle camera vibrations at shutter speeds from 1/30th to 1 second. Therefore, it is unnecessary to shut off IS during tripod use. This feature will be particularly welcomed by nature and landscape photographers who often use tripods for field work, and who also often use relatively slow shutter speeds. (The IS mechanism is automatically disabled when tripod use is detected and the shutter speed is longer than 1 second.)

Olivier-J

Je comprends mieux pourquoi on me prends pour un ovni quand je parle de ce mode de stabilisation sur pied... Il n'y a pas un seul mot là-dessus dans le manuel  ???
Mielou1, je suggère d'essayer une photo sur pied, IS sur on, avec une vitesse comprise entre 1/30s et 1s (avec retardateur), puis la même chose IS off. Avec la luminosité que l'on a en ce moment, ça devrait être faisable à un diaph pas trop fermé!

Aphid

A défaut d'avoir l'objectif, tu as déjà le manuel  ;D ;D

C'est bon, je sors  :D :D
Sébastien

Olivier-J

Oui, oui, c'est ça, sort!  :D

Mais je l'aurai un jour, je l'aurai  ;D

JamesBond

Citation de: Olivier-J le Décembre 07, 2011, 21:24:34
[…] J'ai retrouvé l'article qui traite de notre sujet de départ, c'est sur le digital learning center:

Improved Performance During Tripod Use: Unlike many other IS lenses that essentially shut off the IS function automatically when tripod use is detected, the new IS II super-telephoto lenses automatically compensate for subtle camera vibrations at shutter speeds from 1/30th to 1 second. Therefore, it is unnecessary to shut off IS during tripod use. This feature will be particularly welcomed by nature and landscape photographers who often use tripods for field work, and who also often use relatively slow shutter speeds. (The IS mechanism is automatically disabled when tripod use is detected and the shutter speed is longer than 1 second.)

Very, very enlightening. Cela me rappelle des trucs fabriqués par Q dans mes films...
Mais, encore une fois, que se passe-t-il si l'assistante, en tenue légère, vient frôler le pied durant une pose Bulb ? Que détectera l'IS ?
Stupeur et tremblements...

PS : si tu ne possèdes pas cet objectif, alors que quel autre as-tu pu expérimenter un mode 3 ?

Olivier-J

Citation de: JamesBond le Décembre 07, 2011, 22:47:18
Cela me rappelle des trucs fabriqués par Q dans mes films...
dans tes rêves tu veux dire  ;D
Citation
Mais, encore une fois, que se passe-t-il si l'assistante, en tenue légère, vient frôler le pied durant une pose Bulb ? Que détectera l'IS ?
Stupeur et tremblements...
même pas. The IS mechanism is automatically disabled when tripod use is detected and the shutter speed is longer than 1 second.
Citation
PS : si tu ne possèdes pas cet objectif, alors que quel autre as-tu pu expérimenter un mode 3 ?
Malheureusement, je n'ai pas encore pu le tester. J'ai seulement dit que je savais ce qu'apporte ce nouveau mode. Lorsque la folie des grandeurs des revendeurs se calmera, coïncidant avec la disponibilité immédiate du joujou, je passerai à l'action  ;)

mielou1

Merci a tous pour vos pistes et vos analyses

Citation de: bino le Décembre 07, 2011, 20:31:40
;D ;D ;D
Donne le moi, si tu ne sais pas l'utiliser!

;D :D

(j'ai mis les smileys si jamais) ;)

Pas de problème, donne moi ton mail pour que je t'envoie mon RIB  ;)

A Montier j'ai pu le manipuler et prendre des photos a main levée is enclenché avec multi, doubleur comme a pu le faire BLESL sur son post le comparant au 800 et les résultats étaient la : netteté d'enfer sur l'écran arrière gross maxi du 1D4, aussi bon voir meilleur que le 500 f4
Avec le 500 je n'utilise que rarement le trepied, uniquement monopod, je n'ai donc jamais été confronté a ce problème

JamesBond

Citation de: Olivier-J le Décembre 07, 2011, 23:23:47
[...]The IS mechanism is automatically disabled when tripod use is detected and the shutter speed is longer than 1 second. [...]

Ah mince, c'est vrai que c'est à reconnaissance d'iris ce machin là.

Alors, je reformule : que se passe-t-il si l'assistante, en tenue légère, vient frôler le pied durant une pose d'une seconde ?

C'est la pose... FATALE. tintintin....  ;D

mielou1

Toutefois, il peut y avoir une autre piste:
Ce qui tendrait à devoir comprendre que vos tests sur pied ont été réalisé en Live-View.
Pour juger de la différence de qualité entre pied et main levée, vous comparez alors les choux avec les carottes, car le système AF sollicité en visée normale ne fait pas intervenir le même processus qu'en LV (où vous semblez faire le point en manuel avec loupe).

Donc (car moi c'est toujours votre différence entre pied et main levée qui me tracasse) il serait peut-être bon de refaire quelques tests:
- sur pied en Live View en utilisant l'AF rapide (qui sollicitera le même système qu'à main levée)
- sur pied en visée normale et AF normal (à la télécommande)
- à main levée sans IS.

Ceci permettra de cerner s'il n'y a pas un petit truc à régler en SAV sur votre objectif, voire, sur votre boîtier également.
[/quote]

Non James j'ai juste essayé le live view quand je n'arrivai pas a un résultat correct sur trepied is enclenché avec visée directe colim central, et la j'ai constaté que la MAP avec la bague en live view était très difficile voir impossible

Effectivement je n'ai pas testé la solution main levée sans IS et avec au 1:2000 ou 1/4000 s a suivre

La PDC est minime a 2.8 de 1cm a 3.00m a qq cm a 10 ou 20m, et seul le colimateur central avec éventuellement l'assistance des adjacents garanti la netteté maximale sur un petit sujet isolé type oiseau perdu au milieu de la photo