besoin d'aide pour photos de classe

Démarré par taotetonio, Décembre 07, 2011, 14:58:44

« précédent - suivant »

taotetonio

Salut a tous, étant dans un petit village, on me demande de faire la photo de classe ...pas de souci, j'aime bien ces défis, en faire mon métier , impossible, par contre dépanner l'école de village qui va faire quelques sous pour le voyage de fin d'année pas de soucis...alors qui peut me tuyoter sur les erreurs a ne pas faire pour que les enfants gardent un bon souvenir , (maternelle) fermer le diapo pour avoir grande profondeur de champs , j'ai deux boites a lumière mais je n'aurais plus le TTL, mon 5D n'est pas tres fort en basse lumière...je ferais bien au moins une photos , les enfants assis à leurs pupitres ...
merci de tout vos conseils
Antoine
Touriste ...il en faut!!!

É-B

Citation de: taotetonio le Décembre 07, 2011, 14:58:44

qui peut me tuyoter sur les erreurs a ne pas faire

D'abord, je te remercie de m'aider à faire vivre mon sujet "la question du vendredi".

Ensuite, tu as déjà commis une erreur et pas des moindres...

taotetonio

pleins d'erreurs,et j'en suis plutôt fier, c'est en faisant des erreurs que l'on apprend, mais la , je me nourrirais bien des erreurs des autres afin de faire de belles photos a ces gamins ....je n'ai pas la possibilité de revenir faire des photos un autre jour ....

É-B

Moi qui croyait que les enfants étaient scolarisés dans des châteaux forts entourés de miradors, de missiles sol sol, sol air, etc. pour empêcher ce genre d'intrusion...

Le Principal fait portes ouvertes ?   

taotetonio

non chez nous, c'est la pauvreté, c'est dans une étable avec les chèvres de l'Ardèche et le bon picodon ....

taotetonio

Mais le vin commence a devenir de très bonne qualité , sans parler de la vallée du rhone , cornas , ST joseph ....on n'a pas de châteaux mais du picodon et du bon vin...parlons photo...qui peu m'aider ...

OuiOuiPhoto

Les enfant assis a leur pupitre ça risque d'être coton non ?  suivant la taille de la classe et le recul que tu peux avoir.  Ensuite il va falloir jongler entre la lumière des fenêtres et l'éclairage de la pièce. Bref pas le plus facile a régler surtout si le temps est changeant a l'extérieur (ce qui risque d'être le cas en cette saison)

Moi je demanderais les clef de l'école le WE pour aller faire tous mes essais. Je laisserais l'éclairage naturel des fenêtre et je ferais un éclairage artificiel opposé. Pour la PDC il faut calculer en fonction de la focale que tu dois utiliser pour avoir tous les enfants et net. Ca dépend vraiment de la disposition de la pièce. Mais si tu es plutôt en GA (ce qui sera surement le cas) c'est pas trop un problème. Avec un 20mm et 3m de recul dès F/4 tu as une PDC de plus de 20m si tu fais la MAP sur le premier rang

Attention tout ce que je viens de dire est très théorique car je ne me suis jamais frotté a l'exercice. Mais j'essaye d'aider. Très bon le picodon au fait ;)

É-B

Citation de: OuiOuiPhoto le Décembre 08, 2011, 09:14:11Mais si tu es plutôt en GA (ce qui sera surement le cas) c'est pas trop un problème. Avec un 20mm et 3m de recul dès F/4 tu as une PDC de plus de 20m si tu fais la MAP sur le premier rang

Ah les portraits d'enfants au GA...

taotetonio

Merci OuiOUI, je suis en 24 mm, je demanderai demain aux maitresses si je peux faire des essais en classe, ceci est une excellente idée...pour la luminosité je peux aussi faire des photo dans la cour mais c'est encore plus bateau...

p.jammes

Combien d'enfants? 24mm, plutôt bizarre comme focale.

louparou

Citation de: taotetonio le Décembre 08, 2011, 19:08:07
Merci OuiOUI, je suis en 24 mm, je demanderai demain aux maitresses si je peux faire des essais en classe, ceci est une excellente idée...pour la luminosité je peux aussi faire des photo dans la cour mais c'est encore plus bateau...

avec un 8 mm tu serais plus près des enfants , Jammes exagère car le 24 mm est un bon télé objectif   ??? ???
la photo C peindre un instant

taotetonio

eh bien décu....excessivement déçu ....a part deux trois réponses....eh bien , je n'ai pas eu beaucoup d'aide....pourtant apres avoir fait les photos, j'aurais eu besoin de votre aide, photos à l'intérieur gérer la profondeur de champs , surtout pour avoir les enfants sur les cotés  , pas en profondeur dans l'axe, savoir quel diapo utilisé, penser à faire plusieurs clichés car il y en a toujours un qui ferme les yeux , un qui regarde le copain, un qui met ses doigts dans le nez ....tout cela, c'est des détails que l'on voit en visionnant le résultat , s'éloigner dehors pour avoir un fond moins large...plein plein de choses dont on aurait pu parler ...c'est dommage , mais pourquoi, l'intelligence de l'homme n'est il pas de faire partager ses erreurs pour s'améliorer avez vous peur , mais de quoi ...

viktor nettoyeur

Stu veux, on peut aussi s'organiser pour aller faire le boulot à ta place.
Il s'appelle Juste Leblanc

taotetonio

UNE REPONSE, C'EST COOL, mais soit je me suis mal exprimé, soit t'as rien compris, pourquoi j'ai fait ces photos, parce que aucun professionnel n'était intéressé de perdre autant de temps pour 3 photos de classe au fin fond de mon département, j'ai un boulot qui n'a rien à voir avec la photo, il a été demandé si un parent d'élève pouvait le faire, ce qui m'a bien interessé ....mais meme pour un touriste comme moi, un tutorat au sein d'un forum par des gens passionnés qui te font part de leurs expériences, cela me semblait plutôt cool, intéressant, j'ai toujours pensé que partager ses expériences pouvait être sympathique ...ben non ou en tout cas peu de monde, faire le boulot à ma place ...aucun intérêt ....en faire mon métier ....surement pas ....etre passionné certainement ...penser que l'on peut s'entraider sans avoir peur qu'on te pique ton boulot ...ben oui...les photos sont faites, bien sur sans aucune rémunération , elles permettront peut être à des enfants d'avoir un souvenir de classe meme si aucun photographe n'a trouvé rentable de faire des heures de voiture pour une vingtaine de photos ...mais sur ce coup là , j'aurais essuyé les erreurs d'un touriste sans aide de ce qui ont cette science et ça c'est bien dommage ...la société me dira t'on ....

bp30700

Il y en a qui se prenne un peu trop au sérieux et qui ne savent pas ce qu'est être bénévole.

Quelques modestes conseils:

Demander aux parents s'ils veulent ou pas que l'on photographie leurs bambins.

J'éviterai les photos en intérieur, dans une salle de classe il sera difficile de trouver un fond neutre + problèmes d'éclairage. Si tu n'as pas d'autre solution envoie le cobra vers le plafond.
Si tu en as la possibilité fais les photos en extérieur, soit dans la cour, soit lors d'une promenade. Il faut éviter que les enfants soient au soleil.
On doit voir tous les enfants, soit ils sont sur plusieurs niveaux (escalier, banc etc.) soit c'est toi qui monte sur un escabeau.
Pour la focale, la plus longue possible (entre 35 et 80 mm) en fonction du recul, cela évitera des différences de taille entre premier et dernier plan.
Si tu veux que les photos se vendent, il faut qu'ils soient tous souriants et visibles, pour cela évite qu'ils soient trop serrés et demande à un adulte de faire le comique derrière toi.
On ne prendra pas les photos pour leur qualité technique mais pour voir les enfants souriants, sans taches de lumières, yeux ouverts etc.
Réglage f:8 à 11, vitesse supérieure au 1/250 iso: en fonction de la lumière.

viktor nettoyeur

Citation de: taotetonio le Décembre 14, 2011, 12:33:33
UNE REPONSE, C'EST COOL, mais soit je me suis mal exprimé, soit t'as rien compris, pourquoi j'ai fait ces photos, parce que aucun professionnel n'était intéressé de perdre autant de temps pour 3 photos de classe au fin fond de mon département, j'ai un boulot qui n'a rien à voir avec la photo, il a été demandé si un parent d'élève pouvait le faire, ce qui m'a bien interessé ....mais meme pour un touriste comme moi, un tutorat au sein d'un forum par des gens passionnés qui te font part de leurs expériences, cela me semblait plutôt cool, intéressant, j'ai toujours pensé que partager ses expériences pouvait être sympathique ...ben non ou en tout cas peu de monde, faire le boulot à ma place ...aucun intérêt ....en faire mon métier ....surement pas ....etre passionné certainement ...penser que l'on peut s'entraider sans avoir peur qu'on te pique ton boulot ...ben oui...les photos sont faites, bien sur sans aucune rémunération , elles permettront peut être à des enfants d'avoir un souvenir de classe meme si aucun photographe n'a trouvé rentable de faire des heures de voiture pour une vingtaine de photos ...mais sur ce coup là , j'aurais essuyé les erreurs d'un touriste sans aide de ce qui ont cette science et ça c'est bien dommage ...la société me dira t'on ....

C'est pas tellement que quelqu'un ait peur de se faire piquer un boulot, c'est plutôt que, sans avoir la moindre idée de la configuration des lieux, c'est pas simple de te tuyauter. Il me semble que tout ce qui pouvait être dit l'a été. Maintenant, au vu de ton évident manque de connaissances de ce genre d'image à mettre en rapport avec une obligation de réussite (le bénévolat n'excuse pas l'échec), il me semble que tu ne vas pas faire que rire. Bien souvent, face à l'imprévu, c'est la débrouillardise du photographe qui fait la bonne image. A toi de voir.
Il s'appelle Juste Leblanc

taotetonio

BP 30700, un grand merci,,  cela me rassure sur l'utilité de ce type de forum, de bonnes indications, exactement ce que je recherchais...vraiment merci la focale , s'éloigner , merci

Par contre Mr VIKTOR, avez vous vraiment lu le fil ? on ne doit pas lire le meme , peu voir aucune aide et c'est ce que je regrette , et j'espère qu'en relisant ce très court fil, ce petit coup de gueule pourra servir à d'autres personnes qui auront besoin de votre science ...

louparou

Citation de: taotetonio le Décembre 07, 2011, 14:58:44
Salut a tous, étant dans un petit village, on me demande de faire la photo de classe ...pas de souci, j'aime bien ces défis, en faire mon métier , impossible, par contre dépanner l'école de village qui va faire quelques sous pour le voyage de fin d'année pas de soucis...alors qui peut me tuyoter sur les erreurs a ne pas faire pour que les enfants gardent un bon souvenir , (maternelle) fermer le diapo pour avoir grande profondeur de champs , j'ai deux boites a lumière mais je n'aurais plus le TTL, mon 5D n'est pas tres fort en basse lumière...je ferais bien au moins une photos , les enfants assis à leurs pupitres ...
merci de tout vos conseils
Antoine

aller je dis comment faire:
si c'est en hiver choisir un endroit dans la classe sympa (visiter avant ) suivant nombre d'enfants, 1er rang assis , 2ème rang à genoux, 3ème rang debout par exemple. petits devant et grands derrière.
boitier en manuel  1/125 et f/5,6 ou f/8   boites flash en manuel réglé au diaph boitier  (1 boite de chaque coté).quels flash dans les boites ?
objectif  focale 35 mm valeur 24x36.
photo sur pied et déclencher sans regarder l'appareil, en faire plusieurs.
la photo de groupe est la plus demandée.
demande au prof ce qu'il veut, important.
si pas suffisant précise ta demande.
bonnes photos   
la photo C peindre un instant

Danh

Il m'arrive parfois de faire des photos de classe le jour du carnaval (il y a un pro pour le jour de la vraie photo de classe...) alors voici ma petite expérience:
Installer 2 rangées de bancs: 1 rang assis sur les bancs, 2e rang entre les bancs debout, 3e rang, debout sur les bancs. Si besoin un rang supplémentaire assis au sol, devant le premier.
Photo en extérieur mais à l'ombre pour éviter les zones surexposées et les grimaces:
-un 28mm sur aps-c (f8 pour avoir de la profondeur de champs),
-sur pied (comme ça pas besoin de se poser la question du cadrage),
-déclencheur souple et Flash cobra (avec un diffuseur si possible , moi, j'ai un petit truc acheté sur la baie a 10€).

2-3 photos "classiques" en faisant le fameux 1-2-3 oustiti puis une petite photo ou je fais le clown histoire d'attirer l'attention de tous avec le sourire.
J'ai jamais fait de photos individuelles
Rq: ne pas oublier de vérifier les autorisations des parents

voilà ;D

É-B

Citation de: Danh le Décembre 19, 2011, 17:39:59

-sur pied (comme ça pas besoin de se poser la question du cadrage),

C'est un copain à ton trépied ? C'est lui qui décide du cadrage  ???

Danh

C'était un raccourcis pour dire qu'une fois le cadrage fait (ainsi que l'ouverture, la vitesse  ;D ) on pouvait se concentrer sur les petits afin de s"assurer que tout le monde regarde.

Sans trépied, on est tellement concentré sur le cadrage qu'il est difficile de vérifier que tout le monde regarde.

É-B

Citation de: Danh le Décembre 22, 2011, 16:25:02
C'était un raccourcis pour dire qu'une fois le cadrage fait (ainsi que l'ouverture, la vitesse  ;D ) on pouvait se concentrer sur les petits afin de s"assurer que tout le monde regarde.

Sans trépied, on est tellement concentré sur le cadrage qu'il est difficile de vérifier que tout le monde regarde.

OK  :)