D3100: mode Auto ou P ?

Démarré par didci2, Décembre 07, 2011, 19:53:46

« précédent - suivant »

didci2

Bonsoir à tous,

Aux utilisateurs du D3100:  quelle est la différence entre le mode tout Auto et le mode P ?
Je n'ai pas trouvé dans le manuel utilisateur de réponse claire sur ce point.
Cordialement.

didci2.

michel77

Le mode P permet le décalage de l'expo. Entre autres.

Cdlt.

Verso92

Le mode P fait partie des modes "experts" PSAM. La plupart des options de personnalisation sont disponibles dans ces modes.
Le mode "tout auto" configure automatiquement un certains nombres d'options de l'appareil, sans que l'utilisateur puisse intervenir dessus...

didci2

Whaou !

Merci pour vos réponses rapides!

Donc, si je comprends bien, le mode auto règle toutes le fonctions de base sans savoir exactement sur quels paramètres il opère ?
Le mode P, lui permet le décalage du couple diaph/vitesse avec la molette, mais prend aussi en compte les réglages personnalisés type iso-auto, vitesse mini, balance des blancs, réglages AF ???

Verso92

Citation de: didci2 le Décembre 07, 2011, 20:06:43
Donc, si je comprends bien, le mode auto règle toutes le fonctions de base sans savoir exactement sur quels paramètres il opère ?

Disons que le mode "tout auto" fixe la plupart des paramètres, sans que l'utilisateur puisse intervenir dessus.
Citation de: didci2 le Décembre 07, 2011, 20:06:43
Le mode P, lui permet le décalage du couple diaph/vitesse avec la molette, mais prend aussi en compte les réglages personnalisés type iso-auto, vitesse mini, balance des blancs, réglages AF ???

En mode P, l'appareil va s'occuper de régler le couple TdP/ouverture en fonction de la lumière de la scène et de sa courbe pré-programmée (d'où le nom de "mode programme"). Tous les autres paramètres sont en principe configurables par l'utilisateur...

didci2

En relisant le mode d'emploi concernant le mode liveview, je suis retombé sur l'info suivante en page 41:

Si la visée écran est sélectionnée en mode auto ou auto sans flash, l'appareil analyse automatiquement le sujet et choisit le mode de prise de vue approprié lorsque l'AF est activé.
Le mode choisi est indiqué sur l'écran (portrait, paysage, gros plant ou portrait de nuit).
Le mode tout auto est donc un mode intelligent qui choisi le mode scène à votre place.
Je suppose que ça fonctionne aussi sans le liveview.
Reste à l'efficacité de ce système sur le terrain...

Cela dit, je trouve que les jpeg sortis directs de ce boitier sont "plus propres" (à conditions de prises de vue, et réglages égaux) que ceux de mon D300.

didci2;

Verso92

Citation de: didci2 le Décembre 08, 2011, 15:22:58
Cela dit, je trouve que les jpeg sortis directs de ce boitier sont "plus propres" (à conditions de prises de vue, et réglages égaux) que ceux de mon D300.

Encore heureux !
(c'est l'inverse qui serait surprenant !)

Jihemeff

Citation de: didci2 le Décembre 08, 2011, 15:22:58
En relisant le mode d'emploi concernant le mode liveview, je suis retombé sur l'info suivante en page 41:

Si la visée écran est sélectionnée en mode auto ou auto sans flash, l'appareil analyse automatiquement le sujet et choisit le mode de prise de vue approprié lorsque l'AF est activé.
Le mode choisi est indiqué sur l'écran (portrait, paysage, gros plant ou portrait de nuit).
Le mode tout auto est donc un mode intelligent qui choisi le mode scène à votre place.
Je suppose que ça fonctionne aussi sans le liveview.
Reste à l'efficacité de ce système sur le terrain...

didci2;

Bonjour,
Je me permet de rebondir au sujet du jpg malgré que ce ne soit pas l'endroit.
Maintenant si vous préfèrés je peux changer et aller sur le fil adéquat, mais ce fil date déjà de janvier 2011 !!!!
Sinon un nouveau fil jpg sera ouvert pour le D3100.
Donc, j'ai fais quelques essais en RAW+jpeg et franchement je ne vois aucune différence entre les deux, en visualisation j'entend, maintenant la différence se trouve peut-être ailleur, elle se verra après un PT !?
Par contre entre le RAW et le jpg pris séparément, là, on voit une différence, normal !
Jihemeff

Verso92

Citation de: Jihemeff le Décembre 09, 2011, 16:36:11
Donc, j'ai fais quelques essais en RAW+jpeg et franchement je ne vois aucune différence entre les deux, en visualisation j'entend, maintenant la différence se trouve peut-être ailleur, elle se verra après un PT !?
Par contre entre le RAW et le jpg pris séparément, là, on voit une différence, normal !

Rien compris... y'en a une ou y'en a pas ?!!!

:-(

Jihemeff

La phrase est bien formulé il me semble.
Ce n'est pas une question, mais une constatation. :)
Jihemeff

Tonton-Bruno

Allez, Verso, sois sympa ! Ne fais pas durer ce suspens intenable !

Parle-lui du bouton RAW, en haut à gauche, sous ViewNX...

Verso92

Citation de: Jihemeff le Décembre 09, 2011, 18:54:52

La phrase est bien formulé il me semble.
Ce n'est pas une question, mais une constatation. :)

Désolé, je n'ai toujours pas compris...
(et les autres ?)

Verso92

Citation de: LucienBalme le Décembre 09, 2011, 18:58:01
Allez, Verso, sois sympa ! Ne fais pas durer ce suspens intenable !

J'y ai bien pensé, mon Lulu... mais s'il n'a pas cliqué sur le bouton "RAW" sous ViewNx2, il ne devrait pas voir non plus de différences dans le second cas. Ou bien, j'ai loupé quelque chose ?
Je n'ai pas compris la formulation "RAW et jpg pris séparément" (cas 2), ou du moins la différence qu'il peut y avoir entre les deux fichiers quand on choisit "RAW+Jpeg" sur l'appareil (cas 1)...

(ou alors, la différence dans le cas 2 vient du fait qu'il s'agit de deux photos différentes, et notre ami ne parlait pas de différences de qualité ?)

Verso92

Citation de: LucienBalme le Décembre 09, 2011, 18:58:01

Bon, je m'y colle :

Sous ViewNx2, quand on visualise un fichier NEF, c'est le Jpeg intégré au NEF qu'on visualise (une version Jpeg "pleine définition" mais fortement compressée). Pour véritablement voir le fichier RAW, il faut appuyer sur le bouton "RAW" en haut à gauche. Quelques secondes après, le RAW développé apparait à l'écran...

Jihemeff

Oui, je l'ai vu ce bouton raw et je lis les modes d'emploi (F1) !
C'est bien ce que j'avais constaté; visuellement il n'y a pas de différence entre le raw et le jpg pour une pdv prise simultanément.
Intervention inintéressant de ma part, désolé de vous avoir fait perdre votre temps.
Vaya con dios !
Jihemeff

Verso92

Citation de: Jihemeff le Décembre 09, 2011, 23:33:28
C'est bien ce que j'avais constaté; visuellement il n'y a pas de différence entre le raw et le jpg pour une pdv prise simultanément.

Pour le D3100, je ne sais pas (jamais essayé). Pour le D700, elle est plutôt importante, quand on est un peu exigeant...
Ci-dessous crops 100% d'une image prise en RAW+Jpeg :
1 - le Jpeg intégré au NEF (ce qu'on voit sous ViewNx2 sans appuyer sur le bouton "RAW"),
2 - le NEF (ce qu'on voit sous ViewNx2 en appuyant sur le bouton "RAW"),
3 - le Jpeg "fine" boitier.