BG-E6 (Grip 5DII)

Démarré par smuk, Décembre 12, 2011, 15:47:10

« précédent - suivant »

smuk

Bonjour.

Je désir acheter un grip pour 5DII. Le model canon me semble hors de prix.
Il y en a d'autres sur le marché. Pouvez-vous me communiquer vos avis sur les modèles non canon compatibles BG-E6 ?
Sont-ils fiables, robustes ?
Merci

Cptain Flam

As-tu regardé si tu le dénichais en seconde main???
Aimez qui vous résiste...

kaf

Hors de prix? :o
Concrètement, tu vas économiser combien, 100€? Sur un couple à 2200€ c'est plutôt marginal non?
Surtout qu'avec un grip compatible, tu n'es jamais sûr d'avoir une compatibilité à 100%...

Perso, ce n'est pas un calcul que je tenterais, mais chacun ses goûts ::)

Cptain Flam

C'est vrai que le grip du 5D² est bien fini et agréable au toucher, mais il est quand même cher, de mémoire j' avais déboursé plus de 300€ en 2008+60€ pour le second accu, ça alourdissait donc de 400€ à peu près... On trouve de belles et bonnes fixes EF dans ces prix(+/-), je pense aux 24-35-50-85-100-100m non L, qui ma foi font la blague...
Surtout que sauf erreur de ma part, le BG-E2(N) fut le dernier a être compatible 20,30,40,50D...
Cependant, l' accu ayant évolué et les 700, 70, 8, 5DIII n' ayant point vu le jour, on ne sait pas si on pourra les conserver sur un upgrade...
L' argument du périph d' alim générique sur un boîtier à 1800€ mini est en revanche à prendre en compte, perso, je tenterais pas, mais je sais que certains utilisent avec satisfaction, sans pouvoir toutefois me rappeler la marque... je crois même qu' il en existe avec intervallomètre et commande à distance intégrés... 

sbkjo

Le Phottix va bien (env. 100 $ sur ebay).

J'en ai un usage occasionnel donc il me convient parfaitement.

F1 for ever

Attention avant de comparer les grips génériques, ceux ci sont en plastique alors que celui de Canon est en alliage de magnésium, ça explique aussi la différence de prix. Attention aussi avec les compatibilités, certains génériques ont des soucis de faux contact. Comme pour les batteries génériques, chacun fait comme il veut, mais lorsque l'on met une certaine somme d'argent dans un appareil, autant lui adjoindre les périphériques qui lui conviennent le mieux.

kaf

Dans mon magasin favori, c'est 259€ pour l'original. Les copies sur ebay démarrent vers 100€, mais la plupart sont vers 150€. Ça fait 100€ d'économisés, 150 tout au plus. Avec le risque que cela comporte...

gabyletrialiste

J'ai acheté un générique il y'a peu et j'en suis très satisfait ;)

BiBi WET

Citation de: F1 for ever le Décembre 12, 2011, 18:40:07
Attention avant de comparer les grips génériques, ceux ci sont en plastique alors que celui de Canon est en alliage de magnésium, ça explique aussi la différence de prix. Attention aussi avec les compatibilités, certains génériques ont des soucis de faux contact. Comme pour les batteries génériques, chacun fait comme il veut, mais lorsque l'on met une certaine somme d'argent dans un appareil, autant lui adjoindre les périphériques qui lui conviennent le mieux.

Ils sont réellement en alliage de magnésium les grips Canon ? Car le mien (un Canon) semble être en plastique. Existerait-il des copies ?

nikotof

Salut

Pas tous

le BGE6 est bien en métal

le bge2 par contre est en pure ronce de pvc (avec les veines apparentes) ;D
ceux de la gamme xxx également

nikotof

re salut

concernant la question de départ, le bge6 se trouve dans les 212 sous (sans fdp) c'est deja le tarif auquel je l'ai trouvé il  y a un an....
le delta est encore moindre par rapport aux génériques

Qualifier hors de prix un accessoire d'un appareil photo de ce prix me semble tres tres relatif
Quand je mange du caviar à la louche je ne cherche pas à économiser sur les cuillères en argent (que franchement faut etre snob, hein, c'est pas meilleur à la louche !!!!dixit notre regretté Coluche)

Matbess

J'ai pris l'original qui est très bien fini avec sa coque de magnésium. je l'ai trouvé sur la baie chez un particulier près de chez moi. Il ne l'utilisait pas et me l'a vendu à peine plus cher qu'un générique.
Comme je le monte et démonte souvent, je préférais le canon pour éviter tout soucis de blocage du grip sur le boitier.
J'avais eu d'autres grips Canon sur mon 50D et 450D mais celui-ci est nettement mieux fini. J'apprécie également le bouton AF-on présent sur le grip.

BiBi WET

Citation de: nikotof le Décembre 12, 2011, 21:37:16
Salut

Pas tous

le BGE6 est bien en métal

le bge2 par contre est en pure ronce de pvc (avec les veines apparentes) ;D
ceux de la gamme xxx également

J'ai bien un BG-E6 d'origine Canon (enfin normalement) et je ne vois pas de magnésium.
Quelqu'un pourrait me dire quelle partie est en magnésium ? Car là je commence à me demander si je n'ai pas une contrefaçon...

Cptain Flam

Ben, le grip! :P :D
En fait tout sauf la trappe et les touches ;)
Pose le un moment, et après si quand tu touches, tu sens bien la sensation de froid, c'est bon t' es rassuré...
Et si il fonctionne correctement et te donne satisfaction, cherche pas plus loin. :)

BiBi WET

Citation de: Cptain Flam le Décembre 13, 2011, 10:11:42
Ben, le grip! :P :D
En fait tout sauf la trappe et les touches ;)
Pose le un moment, et après si quand tu touches, tu sens bien la sensation de froid, c'est bon t' es rassuré...
Et si il fonctionne correctement et te donne satisfaction, cherche pas plus loin. :)

Donc soit le mien est une copie, soit Canon a changé sa production.

En ce qui me concerne je trouve ce grip un peu "cheap" et pas très bien intégré au boîtier d'un point de vue esthétique (j'ai un 5D).

BiBi WET

Sur ma photo on peut voir 4 petits creux qui correspondent aux endroits (plastique fondu) où j'ai posé la panne d'un fer à souder pour vérifier qu'il s'agissait bien de plastique...

Uploaded with ImageShack.us

Cptain Flam

C' est en métal, mais recouvert de peinture "pas à l'eau" :o Tu vas pas le "déssouder" pour si peu!!! :o
Il ressemble à l' original, et je viens de retoucher le mien, on sent bien le froid du métal, bien plus franchement qu' avec le "vieux" BG-E2 qui équipe mon 50D et doit être en ronce de polycarbonate pour plagier la dénomination! ;D
Mais si il marche bien, tu t' en fous, pas la peine de le passer à la gégéne pour ça...

BiBi WET

Citation de: Cptain Flam le Décembre 13, 2011, 12:53:06
C' est en métal, mais recouvert de peinture "pas à l'eau" :o Tu vas pas le "déssouder" pour si peu!!! :o
Il ressemble à l' original, et je viens de retoucher le mien, on sent bien le froid du métal, bien plus franchement qu' avec le "vieux" BG-E2 qui équipe mon 50D et doit être en ronce de polycarbonate pour plagier la dénomination! ;D
Mais si il marche bien, tu t' en fous, pas la peine de le passer à la gégéne pour ça...

En général le magnésium est recouvert d'un apprêt spécifique avant peinture. Mais là c'est bien du plastique (ou alors Canon a coulé du plastique sur le magnésium !).

Il fonctionne bien. C'est juste que je trouve sa finition étrange car un peu différente de celle du boîtier (tampographie autour des boutons, boutons, etc.).

Cptain Flam

Là je peux pas, je démonterai le mien et le comparerai à ta tof, de mémoire, comme ça je vois rien qui me choque, mais faut dire que comme je ne le retire pas souvent, j' ai pas l' habitude de le voir sous cet angle...

BiBi WET

Citation de: Cptain Flam le Décembre 13, 2011, 15:36:27
Là je peux pas, je démonterai le mien et le comparerai à ta tof, de mémoire, comme ça je vois rien qui me choque, mais faut dire que comme je ne le retire pas souvent, j' ai pas l' habitude de le voir sous cet angle...

C'est super sympa !

Voici quelques autres vues au passage...

Cptain Flam

Je viens de regarder, en look c'est les mêmes et le mien est froid au toucher comme dit plus haut. Si il y a une différence, je la vois pas...

Le corps est en alliage, les touches, trappe et molette en plastique, le grip du grip en caoutchouc, et la partie qui rentre dans le reflex et assure les contacts en plastique. Ya que le on off qui a l' air plus enfoncé, moins affleurant chez moi. Mais ça peut être du à l' éclairage de ta tof.

Si c'est un faux, il est bien fait. Ou je suis *** comme on dit chez moi.

Tu m' as pas répondu ou j' ai loupé, quand tu le poses 10minutes sans le toucher et que tu le reprends, c'est pas comme un peu frais?

BiBi WET

Citation de: Cptain Flam le Décembre 13, 2011, 17:04:42

Tu m' as pas répondu ou j' ai loupé, quand tu le poses 10minutes sans le toucher et que tu le reprends, c'est pas comme un peu frais?
Pas plus frais que n'importe quel plastique de type POM (ou équivalent)... Moi je teste avec les dents. C'est assez fiable en général.

Bon, après recherche sur le net il y aurait bien des copies des grip Canon. Je pense que le mien en est une... Mais si visuellement l'original est comparable, vu que le mien fonctionne ça n'est pas trop grave.
Ca m'aurait plus ennuyé si le fait qu'il se raccorde de façon un peu "inesthétique" au boîtier de mon APN venait de là (copie au lieu de l'original)...
D'ailleurs la couleur bleue du mien (à côté des boutons) sont d'une teinte différente de celle du boîtier. Idem pour la "graisse" des pictogramme qui est plus importante que sur le boîtier.

Cptain Flam

Citation de: BiBi WET le Décembre 13, 2011, 17:50:01
Pas plus frais que n'importe quel plastique de type POM (ou équivalent)... Moi je teste avec les dents. C'est assez fiable en général.

Lol comme dans les films avec de manants! :P ;D
Bon, ben si tu casses une dent c'est que c'est un vrai, si tu casses le grip c'est que t' as de bonnes dents! ;D
Pourquoi j' ai l' impression d' être Villeret dans le dîner... ??? ;)

JamesBond

Oui, il existe des contrefaçons (de tout : batteries (avertissmenet de Canon sur son site car dangereuses), grip et même boîtier ou objectifs...).

Mais la différence essentielle entre l'original et sa contrefçon demeure le prix ; il est donc extrêmement aisé de savoir en face de quel type de produit on se trouve.
Acheter à un prix normal dans une boutique normale et reconnue ne doit logiquement pas se solder par l'achat d'une contrefaçon.
Capter la lumière infinie

BiBi WET

Citation de: JamesBond le Décembre 13, 2011, 18:15:09

Acheter à un prix normal dans une boutique normale et reconnue ne doit logiquement pas se solder par l'achat d'une contrefaçon.

Logiquement: oui.
Assurément: non... Malheureusement...

Matbess

Citation de: JamesBond le Décembre 13, 2011, 18:15:09
Oui, il existe des contrefaçons (de tout : batteries (avertissmenet de Canon sur son site car dangereuses), grip et même boîtier ou objectifs...).

Mais la différence essentielle entre l'original et sa contrefçon demeure le prix ; il est donc extrêmement aisé de savoir en face de quel type de produit on se trouve.
Tiens alors celui-ci c'est un contrefaçon? ;D
http://www.amazon.fr/Canon-BG-E6-Poign%C3%A9e-appareil-num%C3%A9rique/dp/B001G8XZU2/ref=pd_cp_ce_4
Pourtant on voit bien le logo Canon , je ne comprend pas le prix?!

JamesBond

Citation de: Matbess le Décembre 16, 2011, 11:24:17
Tiens alors celui-ci c'est un contrefaçon? ;D
http://www.amazon.fr/Canon-BG-E6-Poign%C3%A9e-appareil-num%C3%A9rique/dp/B001G8XZU2/ref=pd_cp_ce_4
Pourtant on voit bien le logo Canon , je ne comprend pas le prix?!

Piège des Market-Paces. Je ne puis vous dire ce que vend au juste cette enseigne (Promo.fr) ; on constatera seulement que le prix Amazon n'est pas du tout le même (cliquer dans 27 neufs à partir de...)

BiBi WET

Pour info le mien vient de là:
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=380381816184&ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1439.l2649#ht_510wt_1176

Vu la différence de prix ça reste valable vu qu'il fonctionne parfaitement (pour info je l'ai touché au prix initiale de l'enchère car le vendeur en remet en vente très souvent et en étant patient on peut l'acheter facilement au ce prix de base). Je dois juste aller en magasin pour voir "un vrai" (en admettant que possède bien une copie) afin de vous dire si la différence est visible...

JamesBond

Citation de: BiBi WET le Décembre 16, 2011, 23:11:48
Pour info le mien vient de là: [...]

Une petite visite instructive sur leur site ; cela sent l'import Hong-Kong à plein nez, et il y a des articles fort divers à HK : de l'authentique bradé, comme de viles contrefaçons vendues au prix de l'authentique.

Acheter n'importe où sur le net comporte des risques.
Les boutiques ou sites sérieux sont connus ; mieux vaut s'y tenir.

BiBi WET

Citation de: JamesBond le Décembre 16, 2011, 23:23:06
Une petite visite instructive sur leur site ; cela sent l'import Hong-Kong à plein nez, et il y a des articles fort divers à HK : de l'authentique bradé, comme de viles contrefaçons vendues au prix de l'authentique.

Acheter n'importe où sur le net comporte des risques.
Les boutiques ou sites sérieux sont connus ; mieux vaut s'y tenir.

Tout à fait d'accord. C'est d'ailleurs pour cela que j'ai acheté mon boîtier et mes objectifs dans des boutiques connues (et reconnues).
Mais pour cet achat je souhaitais aller au moins cher en ayant quelque chose de correct. Car pour l'usage que j'en ai, 120€ c'est presque encore trop cher ! Sans compter que ça alourdi l'appareil.

Didier2

Grip BG-E6 fonctionne bien, surtout lors de prises qui durent longtemps.
Seul bémol: molette-bouton absente du Grip, obligeant à aller la chercher trop loin sur le boitier en format vertical.
Saludos
Didier

Néthéril

Bonjour,

Je suis un peu étonné, quand je regarde un "générique" (le phottix en l'occurrence) il a le même poids que le grip d'origine alors que certains souligne une construction plastique...

Même si ils sont proche, la densité d'un alliage de magnésium (2.74 ) n'est pas le même que celui d'un plastique (1.38 pour le plus dense selon wikipedia).

Néthéril

Citation de: Néthéril le Décembre 19, 2011, 08:42:24
Bonjour,

Je suis un peu étonné, quand je regarde un "générique" (le phottix en l'occurrence) il a le même poids que le grip d'origine alors que certains souligne une construction plastique...

Même si ils sont proche, la densité d'un alliage de magnésium (2.74 ) n'est pas le même que celui d'un plastique (1.38 pour le plus dense selon wikipedia).

petite erreur, l'alliage de magnésium à une densité de 1.77g/cm3...

BiBi WET

Citation de: Néthéril le Décembre 19, 2011, 08:42:24
Bonjour,

Pour info j'ai pu enfin mettre la main sur le "vrai" grip Canon qui est bien en magnésium (ça se sent très bien). J'ai pesé les deux et la différence n'est que de 30g pas plus. Donc impossible à différencier à la main sans se tromper.
Pour finir on ne connaît pas les épaisseurs des copies en plastiques ni des originaux en magnésium. Donc se renseigner sur les masses volumiques de chaque matière et les mettres en regard des masses perçues à la main n'a pas de sens pour valider la matière utilisée dans son grip.

Sinon le vrai grip corrige tous les défauts de finition que j'ai constaté sur le mien: meilleur aspect visuel une fois monté sur le boîtier (la jonction est plus armonieuse). Grip disposant du même grain que celui du boîtier. Tampographie des pictogrammes identique à celle du boîtier, etc.

À mes yeux le prix du vrai Canon est donc parfaitement justifié. À l'usage par contre ça ne change strictement rien !

Néthéril

Citation de: BiBi WET le Décembre 20, 2011, 08:05:20
Pour info j'ai pu enfin mettre la main sur le "vrai" grip Canon qui est bien en magnésium (ça se sent très bien). J'ai pesé les deux et la différence n'est que de 30g pas plus. Donc impossible à différencier à la main sans se tromper.
Pour finir on ne connaît pas les épaisseurs des copies en plastiques ni des originaux en magnésium. Donc se renseigner sur les masses volumiques de chaque matière et les mettres en regard des masses perçues à la main n'a pas de sens pour valider la matière utilisée dans son grip.

Sinon le vrai grip corrige tous les défauts de finition que j'ai constaté sur le mien: meilleur aspect visuel une fois monté sur le boîtier (la jonction est plus armonieuse). Grip disposant du même grain que celui du boîtier. Tampographie des pictogrammes identique à celle du boîtier, etc.

À mes yeux le prix du vrai Canon est donc parfaitement justifié. À l'usage par contre ça ne change strictement rien !

Bien si tu veux je me pose la question entre le Phottix et le Canon, toi apparemment tu as une copie de Canon si j'ai bien compris ?

BiBi WET

Citation de: Néthéril le Décembre 21, 2011, 07:41:50
Bien si tu veux je me pose la question entre le Phottix et le Canon, toi apparemment tu as une copie de Canon si j'ai bien compris ?

Oui j'ai une copie de Canon (avec notice et boîte d'origine !).

Cptain Flam

Citation de: kalifano31 le Décembre 23, 2011, 07:26:20
si vous commencez à sodomiser les mouches, achetez canon ;D ;D

Oui mais avec du gaffer autour, pour pas les faire éclater...

all

Acheté un phottix il y a 18 mois sur ebay, a moins de 60 Euros, 10 mois parfait.
Finition très correct, et puis la chose a commencé à délirer en bloquant le changement d 'Iso sur la mollette du boitier, quelque temps après le déclencheur du grip c'est mit a fonctionner trés mal : plus de mis course.
j'ai démonté la bête afin de nettoyer le tout mais pas d'amélioration.
Garantie 2 ans chez phottix mais sur un achat en France, le vendeur m'a renvoyé dans mes buts, mais pour un achat a HK c'est normal.
Donc bilan mitigé, mais utilisant la chose professionnellement et faisant plus de 2000 images/ mois
il est normal que la chose ne suive pas.
Donc ma conclusion un canon d'occas aurait suffit ou comme moi un achat sur ebay a 60 E max mais là c'est pour l'esthétique pas pour la fonctionnalité qui risque d'être de courte durée

Salutation

TomZeCat

Citation de: kalifano31 le Décembre 23, 2011, 07:26:20
si vous commencez à sodomiser les mouches, achetez canon ;D ;D
Y'a pire (pour moi): se faire sodomiser ! ;D
Comme quoi, Einstein avait raison: c'est relatif ! :D

Néthéril

Merci pour le retour sur le phottix.

Personnellement, vu que je n'en n'ai pas une utilisation pro, je pense qu'il me conviendra !  ;)

labrax33

Le but principal d'un grip, en dehors de doubler l'autonomie, est d'améliorer la prise en main et notamment la prise de vue "portrait". Et seul le grip Canon présente la garantie d'avoir un déclencheur vertical d'une sensibilité équivalente à celle du déclencheur horizontal. Et ça, c'est fondamental... à moins d'acheter un grip juste pour le look pro  ;D

Bonne année quand même
Didier

michmich

moins de 40 euro sur site via honk Kong . délai 9 jours et paypal
marche nickel, parfaitement reconu par l'EOS
j'y ai adjoint 2 batteries de marque Canon ( un peu chere ) mais je voulais les batteries avec puces et garantie

par ailleurs  livré avec   support pour  6 piles AA  ce qui n'est pas toujours le cas des clones.
bien pratique en cas de batteries dechargées , les AA se trouvant n'importe ou

Néthéril

Citation de: labrax33 le Janvier 04, 2012, 16:30:45
Le but principal d'un grip, en dehors de doubler l'autonomie, est d'améliorer la prise en main et notamment la prise de vue "portrait". Et seul le grip Canon présente la garantie d'avoir un déclencheur vertical d'une sensibilité équivalente à celle du déclencheur horizontal. Et ça, c'est fondamental... à moins d'acheter un grip juste pour le look pro  ;D

Bonne année quand même
Didier

Techniquement sur doubler l'autonomie, améliorer la prise en main sur la prise de vue portrait, je suis d'accord, c'est ce que je recherche.

Pour la sensibilité, je pense que ce n'est qu'une question de ressenti, je verrais à l'utilisation, je me trompe peut être.

Pour le look pro, beaucoup de pro n'ont pas forcément de grip sur des modèles comme le 7D ou le 5DII, la question ne se posant pas sur les modèles supérieur.  ;D

p.s. : oui je l'ai pris pour moi, mais j'ai de l'humour !  ;D

BiBi WET

Le but principal d'un grip, en dehors de doubler l'autonomie, est d'améliorer la prise en main et notamment la prise de vue "portrait".

Améliorer l'autonomie et la prise en main c'est certain. Reste que ça alourdi pas mal l'ensemble et que dans beaucoup de situation je constate qu'au final je préfère faire sans... Comme quoi le grip n'a pas que des avantages malgré les deux points positifs évoqués plus haut.

Et seul le grip Canon présente la garantie d'avoir un déclencheur vertical d'une sensibilité équivalente à celle du déclencheur horizontal. Et ça, c'est fondamental...

C'est probablement exact sauf que concernant ma copie de grip la sensibilité est rigoureusement identique. Et puis quand bien même il y aurait une petite différence je doute que cela pose problème vu la fonction de ce bouton...

à moins d'acheter un grip juste pour le look pro  ;D

Bonne année quand même
Didier

Quand on a un reflex comme un 5d avec des objectifs pro dessus je doute qu'il soit nécessaire d'en rajouter pour sembler "pro" aux yeux de ceux qui n'y connaissent rien... Sachant qu'au yeux des pro, qu'on monte une poignée ou pas ça ne changera rien du tout... Je doute donc assez fort que quelqu'un ici puisse faire ce type d'achat pour jouer au "pro" (ce qui de toute façon est tout sauf un gage de qualité).
Bref, je ne comprends pas le sens (ou le but) de cette remarque...

JamesBond

Citation de: BiBi WET le Mai 19, 2012, 03:30:28
Améliorer l'autonomie et la prise en main c'est certain. Reste que ça alourdi pas mal l'ensemble et que dans beaucoup de situation je constate qu'au final je préfère faire sans... Comme quoi le grip n'a pas que des avantages malgré les deux points positifs évoqués plus haut. […]

Et c'est précisément parce que cela l'alourdit que l'usage d'un grip sera, avec certaines optiques, quasi-indispensable : il améliore très sensiblement l'équilibre en déplaçant le centre de gravité de l'ensemble. De ce fait, il réduit aussi beaucoup les problèmes de flous de bougé en optimisant la stabilité à main levée.

Un ensemble léger mal équilibré sera ressenti comme plus lourd qu'un ensemble lourd bien équilibré : ceux qui ont pu faire la différence de cet équilibre entre un 1D Mk III et un 5D, chacun monté avec un 400mm f/2.8, savent de quoi je parle.

Après, bien entendu, l'avantage des 5D ou 7D ou xxD est qu'ils peuvent redevenir "légers" grâce à l'ablation de cet appendice, alors que les 1D resteront à jamais des enclumes.