Extraire un élément d'une photo

Démarré par GVQ, Décembre 13, 2011, 14:52:48

« précédent - suivant »

GVQ

Pour extraire un élément d'une image, il y a plusieurs solutions.

Le détourage, avec la baguette magique ou à l'aide de la gomme, ou d'autres moyens, mais peut on superposer 2 photos et ne laisser apparaitre que l'élément qui n'est pas sur l'une des deux ? tout ce qui est identique serait effacé !

Pas clair !... Alors :

Premiere photo : une table dans un appartement
Seconde photo : la même table dans le même lieu, mais un objet est posé dessus. (l'appareil photo n'a pas bougé)

le travail but serrait de faire l'analyse entre les 2 tofs et extraire l'objet de la photo. En gros, faire sortir de la seconde photo ce qui n'est pas sur la premiere. Je sais que ce genre de chose ( extraire un élément) peut être fait sous totoshop avec la baguette magique, ou le lasso, mais si l'on veux quelque chose de précis, c'est très délicat et très long.

Merci de vos propositions

senbei

Tes deux photos l'une sur l'autre, alignées au pixel près. Calque supérieur en mode "différence", tu créés un nouveau calque du résultat (maj-pomme-e), un coup de niveau auto, tu désatures, un coup de courbe pour finaliser le contraste et tu peux récupérer le résultat comme masque de fusion à appliquer à ta photo de l'objet.

Je fais souvent cette manip pour shooter des objets en verre : pour récupérer la transparence, les reflets et les zones plus opaques, un shoot sur fond blanc, un shoot sur fond noir, sur trépied rien a bougé, la différence entre les deux calques me révèle la transparence graduelle de l'objet.  ;)

Si tu postes 2 photos d'exemple je te montre.

GVQ

Merci senbei pour ta réponse.  ;)

Je n'ai pas encore de photo pour essayer ton petit tuto. Je teste de mon coté dès que j'ai les images. Je reviendrai vers si j'ai des soucis.  ;)