Recadrer en série avec LR

Démarré par kora, Décembre 05, 2011, 22:43:07

« précédent - suivant »

Gilala

ok ok! donc c'est quelquepart "naturel" aussi pour LR comme action... après ne pas l'inclure aux presets on se demande pourquoi (ça doit pas couter un bras en RD! même s'ils considèrent ça comme illogique, on n'en veut  jamais aux logiciels qui mettent trop d'options)

kaf

Citation de: Gilala le Décembre 07, 2011, 13:03:40
ok ok! donc c'est quelquepart "naturel" aussi pour LR comme action... après ne pas l'inclure aux presets on se demande pourquoi (ça doit pas couter un bras en RD! même s'ils considèrent ça comme illogique, on n'en veut  jamais aux logiciels qui mettent trop d'options)

Sauf que dans ce cas précis, ça ferait naître des preset qui ne pourraient jamais être réutilisés, ce qui n'a pas vraiment de sens. Je ne sais pas si les utilisateurs seraient content qu'on leur laisse créer des trucs qui ne servent à rien.

Gilala

Ben ça se vire un preset non? le coup du pixel mort ou le coup du gars qui recadre toujours en cinemascope ben ça suffit! il y a des centaines de cas particuliers chez les photographes... autant leur offrir un outil adapté à leur besoin (souvenons nous que le logiciel et là pour nous obéir, pas l'inverse  :D )

kaf

Citation de: Gilala le Décembre 07, 2011, 13:18:52
Ben ça se vire un preset non? le coup du pixel mort ou le coup du gars qui recadre toujours en cinemascope ben ça suffit! il y a des centaines de cas particuliers chez les photographes... autant leur offrir un outil adapté à leur besoin (souvenons nous que le logiciel et là pour nous obéir, pas l'inverse  :D )

Un pixel mort, ça se gère au niveau du boîtier en principe. Et le gars qui recadre toujours en cinémascope va se sauvegarder un ration de recadrage adéquat qu'il appliquera précisément à l'endroit où il veut en fonction de l'image. Et s'il doit le faire sur une série de photo, il synchronisera. Mais un preset n'aurait de toute façon pas vraiment de sens dans ce cas là non plus...

THG

Lightroom a une routine interne pour les pixels morts, me semble-t-il.

Nikojorj

Citation de: kaf le Décembre 07, 2011, 11:59:03
Bah oui, mais tout la doc utilise le terme du coup ça deviendrait difficile de s'y retrouver :-\
Ben oui c'est pour ça que je le mets en anglais, en fait. De temps en temps je le rebascule un coup en français pour indiquer une commande en français...

Gilala

Citation de: kaf le Décembre 07, 2011, 13:22:02
Et s'il doit le faire sur une série de photo, il synchronisera. Mais un preset n'aurait de toute façon pas vraiment de sens dans ce cas là non plus...

heu dans ce cas dis moi quel réglage dans un preset va servir à plusieurs photos différentes...parceque dans tous les cas je pourrais te répondre qu'une synchro suffit!

Nikojorj

Citation de: Gilala le Décembre 07, 2011, 11:35:43
Dommage qu'ils n'aient pas repris la philosophie simplissime de photoshop et de ses scripts...en gros je fais toutes les actions que je désire (ce n'est pas au logiciel de présupposer si elles ont un intérêt ou pas) et ensuite je peux appliquer tout ce lot d'actions consécutives à n'importe quelle image ou série.
Du point de vue du résultat, entre presets et synchronisations, c'est exactement pareil (en plus simple à faire qu'un script)!

Citation de: Gilala le Décembre 07, 2011, 14:38:44
heu dans ce cas dis moi quel réglage dans un preset va servir à plusieurs photos différentes...parceque dans tous les cas je pourrais te répondre qu'une synchro suffit!
Le preset, c'est quand devant une phot, tu te dis "ah il me faudrait faire tel réglage en particulier" : je n'en ai pas beaucoup, un qui fonce les bleus et qui éclaircit les oranges/jaune/vert pour rééquilibrer ciel et terre en paysage, un qui ne fait que foncer les bleus quand le précédent ne va pas, un qui augmente les highlights de la courbe des tons, et puis c'est un peu tout.
Pour recopier des poussières, il vaut mieux le faire depuis une photo récente que depuis un preset d'âge indéterminé pour être efficace.
Pour recadrer, je ne vois que l'exemple de "ah je la verrais bien en carré celle là", auquel cas tu prends l'outil recadrage et tu lui dis "carré" en deux clics. Sinon, pour l'exemple du packshot, c'est que tu es dans une session, donc synchro ou copier-coller toujours.
Citation de: THG le Décembre 07, 2011, 13:32:26
Lightroom a une routine interne pour les pixels morts, me semble-t-il.
Qui traite aussi les pixels chauds, si je ne m'abuse.

kaf

Un preset est utile pour définir un style que l'on pourra garder et réutiliser plus tard sur d'autres photos. Par exemple, "n&b contrasté", "cross-process", etc. Le système a ses limites, et personnellement je les utilise très peu. Mais c'est à ça que sert théoriquement.

Olivier Chauvignat

c'est pareil, sauf que pour une synchro il faut que tu aies une photo de référence a partir de laquelle synchroniser

Et pour coller, il faut que tu aies copié avant...

Un preset peut être appliqué n'importe ou sans avoir effectué d'opération préalable.
Photo Workshops

Nikojorj

Citation de: Olivier Chauvignat le Décembre 07, 2011, 17:11:10
Un preset peut être appliqué n'importe ou sans avoir effectué d'opération préalable.
Je me permettrai de respectueusement disconvenir : sauf à l'écrire à la main en XML, on le construit quand même à partir des opérations faites sur une photo, non, quelque part au niveau du vécu?

Olivier Chauvignat

Citation de: Nikojorj le Décembre 07, 2011, 18:14:08
Je me permettrai de respectueusement disconvenir : sauf à l'écrire à la main en XML, on le construit quand même à partir des opérations faites sur une photo, non, quelque part au niveau du vécu?

Oui mais une fois créé on peut l'appliquer sans faire aucune manip préalable
contrairement a coller qui demande copier
contrairement à synchroniser qui demande une photo de référence préalablement désignée comme telle

non ?
;)
Photo Workshops

Nikojorj

Oui, on est complètement d'accord.
Dans le cas copier/coller et synchroniser la manipe est faite lors de la même session, dans celui du preset elle a été faite en un temps passé et indéterminé.

kora

Merci à tous pour vos conseils  ;)

Olivier Chauvignat

Citation de: kora le Décembre 07, 2011, 22:06:42
Merci à tous pour vos conseils  ;)

on va vous envoyer la facture. Donc profitez-en si vous avez d'autres questions ;)
Photo Workshops

AbdSalam

Citation de: Nikojorj le Décembre 06, 2011, 09:58:24
Il faut faire un réglage sur l'utilisateur pour le faire rentrer en mode "j'appuie sur F1 et je lis l'aide".

http://help.adobe.com/fr_FR/Lightroom/3.0/Using/WS43660fa5a9ec95a81172e081210db09b94-8000.html
puis
http://help.adobe.com/fr_FR/Lightroom/3.0/Using/WS0E6E6886-E223-4050-B6E0-A97B5B62EF7D.html
;)

Quand j'appuie sur F1, ça diminue juste la luminosité de mon écran...  dommage    ;D

kaf

Citation de: AbdSalam le Décembre 14, 2011, 18:10:36
Quand j'appuie sur F1, ça diminue juste la luminosité de mon écran...  dommage    ;D

Ce n'est pas la faute d'Adobe ça, si tu interceptes le F1 pour faire autre chose que le comportement standard!

Olivier Chauvignat

Citation de: kaf le Décembre 15, 2011, 09:52:30
Ce n'est pas la faute d'Adobe ça, si tu interceptes le F1 pour faire autre chose que le comportement standard!

Penses-tu, c'est le complot Adobe qui est responsable ;)

:D :D :D :D
Photo Workshops