Recadrer en série avec LR

Démarré par kora, Décembre 05, 2011, 22:43:07

« précédent - suivant »

kora

Bonjour
Je souhaite re cadrer une série de photos mais je veux être certain d'obtenir un format identique pour toutes les photos.
Y a t il une fonction dans LR pour réussir cela ?
Par avance merci.
a+

Gilala

olivier_aubel

Avec Lightroom, tu définis surtout un ratio, puis tu places ton cadrage sur ta photo... Ce recadrage, comme tout parametre, peut être synchronisé sur plusieurs photos par le bouton qui porte le doux nom de "Synchroniser..." (en bas à droite en mode developpement).

C'est à l'exportation que tu définiras le redimensionnement de tes photos ( ou pas) en pixel...

Olivier Chauvignat

Citation de: kora le Décembre 05, 2011, 22:43:07
Bonjour
Je souhaite re cadrer une série de photos mais je veux être certain d'obtenir un format identique pour toutes les photos.
Y a t il une fonction dans LR pour réussir cela ?
Par avance merci.
a+

copier/coller

!!!

(et bien entendu, on peut déplacer la photo recadrer dans le cadre après coup, pour faire d'éventuels ajustements.)

Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: Olivier Chauvignat le Décembre 05, 2011, 23:35:15
on peut déplacer la photo recadrée dans le cadre après coup, pour faire d'éventuels ajustements

oups
Photo Workshops

kaf

Citation de: Nikojorj le Décembre 06, 2011, 09:58:24
Il faut faire un réglage sur l'utilisateur pour le faire rentrer en mode "j'appuie sur F1 et je lis l'aide".

http://help.adobe.com/fr_FR/Lightroom/3.0/Using/WS43660fa5a9ec95a81172e081210db09b94-8000.html
puis
http://help.adobe.com/fr_FR/Lightroom/3.0/Using/WS0E6E6886-E223-4050-B6E0-A97B5B62EF7D.html
;)

Malheureusement j'ai l'impression que de moins en moins d'utilisateur soient fournis d'origine avec ce mode de fonctionnement :D

Gérard_M

il est quand même curieux qu'il y ait très peu d'images dans l'aide de ce logiciel de traitement d'images....
Boitiers Canon,bridge,

THG

Pourtant, en cherchant, on trouve, dans l'aide, de nombreux liens vers des tutos vidéo - entre autres.

Nikojorj

Mais, pour ça, il faut chercher... T'aurais pas des liens?
::)

poc128

Ben dans l'outil recadrage, tu définis un ratio et le tour est joué... non?
Take a walk on the wild side..

JamesBond

Au fait, et la bombe de peinture...ne peut-elle aussi fonctionner dans ce cas ?
C'est rapide, comme disait Kayak.
Capter la lumière infinie

Nikojorj

Citation de: JamesBond le Décembre 06, 2011, 21:13:59
Au fait, et la bombe de peinture...ne peut-elle aussi fonctionner dans ce cas ?
Haha, nice try, Mr Bond! (rire sardonique de gros méchant chauve et moche qui va détruire le monde qui sait avant la fin du film, rien que pour le plaisir)
Le recadrage ne rentre pas dans les presets...

olivier_aubel

JamesBond

Bon alors, qu'est-ce que je fais de toute cette peinture maintenant ? C'est que j'en ai 400 litres. Cela intéresse quelqu'un ?  ;D
Capter la lumière infinie

THG

Il y aussi la synchro auto... toutes les autres solutions n'ont guère de sens, vu que le recadrage reste une notion abstraite qui, dans l'absolu, ne s'applique qu'à une seule image, en fonction de sa composition et de son contenu.
Et à quoi bon des presets à appliquer à l'import, pour appliquer un recadrage en aveugle...

Gilala

En cas de recadrage identique pour des prises de vue sur trépied par exemple genre packshot;)

kaf

Citation de: Gilala le Décembre 07, 2011, 09:05:04
En cas de recadrage identique pour des prises de vue sur trépied par exemple genre packshot;)

Bah oui mais à l'import il faudrait le faire à l'aveugle. C'est plus naturel de recadrer la première image, puis de coller le recadrage sur les suivantes non?

Gilala

Ha oui je sais pas comment ca marche dans LR mais evidemment le principe est de le faire une première fois "en vrai" et de dire au logiciel de le faire " en aveugle" pour toute la série, c'est ce que je voulais dire

THG

Citation de: Gilala le Décembre 07, 2011, 09:05:04

Oui, mais cette pratique ne représente pas la majorité des cas et n'est pas suffisante pour justifier l'implémentation compliquée du recadrage en tant que paramètre prédéfini. Et il n'y aura pas de gain de temps réel car il faudra vérifier les images une par une.

De plus, avec les packshots, l'application d'un recadrage identique à un lot d'images en est d'autant plus facile dans le module Développement.

THG

Citation de: Gilala le Décembre 07, 2011, 09:08:42
Ha oui je sais pas comment ca marche dans LR mais evidemment le principe est de le faire une première fois "en vrai" et de dire au logiciel de le faire " en aveugle" pour toute la série, c'est ce que je voulais dire

Pour ça, il y a la synchro et, mieux encore, la synchro automatique.

Gilala

J'ai du louper quelquechose alors... si c'est possible l'auteur du post a la solution à son problème alors? pas possible de le faire de façon scriptée? (c'est ça les presets?)

Olivier Chauvignat

un script est une séquence d'actions. Il n'y a pas cette notion de séquence dans LR

Un preset est un "pré-réglage" comme son nom l'indique. Pas de séquence donc.

Mais un set de réglages peut être :

- Soit stocké dans un pré-set
- Soit conservé temporairement dans le presse-papiers (copier)
- Soit à l'origine d'une application sur une sélection de photos (synchronisation)

Le recadrage fait bien entendu partie des réglages d'un set qui peuvent être copiées-collées/synchronisées/stockées.

Ha tiens Gilles, il manque un truc sympa dans la bombe de peinture : pouvoir peindre avec le contenu du presse papiers (faire un "coller" à partir de la bombe.)
Photo Workshops

kaf

Citation de: Olivier Chauvignat le Décembre 07, 2011, 10:39:08
Le recadrage fait bien entendu partie des réglages d'un set qui peuvent être copiées-collées/synchronisées/stockées.

Euh... Non, pas stocké justement, on ne peut pas créer un preset de recadrage ;D

Olivier Chauvignat

Citation de: kaf le Décembre 07, 2011, 10:57:13
Euh... Non, pas stocké justement, on ne peut pas créer un preset de recadrage ;D

ha bon ?

ha oui effectivement, maintenant que tu me le dis, il me semble que certains éléments ne peuvent se stocker dans les presets. Il n'y a que le recadrage ?

il faut dire que les presets, je ne les utilise plus, sauf pour des traitements partiels comme le grain, la préaccentuation (si si), etc
Photo Workshops