À combien évaluez vous votre matos photo?

Démarré par Terapixel, Décembre 13, 2011, 15:55:13

« précédent - suivant »

kochka

Une des difficultés vient de ce que tous les prix n'ont pas évolué uniformément.
Les premières télé couleur des années '60 coûtaient un an du salaire de base. Actuellement on peut en acheter 10 avec un smic.
Le téléphone était un luxe et il fallait l'attendre 6 mois.
Les premiers  écrans plasma coutaient 15.000€.
Le prix des voitures de base a bien baissé, celui de la nourriture, après avoir baissé, remonte. Le prix des ordinateurs individuels a aussi vite plongé que les performances se sont accrues.
Notre spectre de dépense semi-obligatoires a fortement évolué en 40 ans, c'est ce qui trouble notre perception.
Il y a 30 ans nous n'aurions jamais pu avoir des performances équivalentes.
Mais qui pourrait renoncer à son abonnement internet, à son téléphone portable si cher, et à tous les gadgets qui nous entourent?
Alors le matériel photo?
Nous avons un bon petit réflex de base et un Bi-Kit pour bien moins d'un mois de salaire de base.  
Après c'est du luxe et du confort, sauf pour un pro.
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: poc128 le Décembre 15, 2011, 19:29:01
J'accorde une valeur sentimentale à mon matos parce que je me suis privé de bouffer, de boire (ce qui dans mon cas est un genre d'exploit!), de sortir, pour me le payer.
Même si je sais que tout est relatif... mon matos est partie intégrante de ma (faible) production... c'est comme un genre de pote et je le traite comme tel!
Epicétou!
J'ai bien connu cela pendant pas mal de temps.

fski

Citation de: poc128 le Décembre 15, 2011, 19:29:01
J'accorde une valeur sentimentale à mon matos parce que je me suis privé de bouffer, de boire (ce qui dans mon cas est un genre d'exploit!), de sortir, pour me le payer.
Même si je sais que tout est relatif... mon matos est partie intégrante de ma (faible) production... c'est comme un genre de pote et je le traite comme tel!
Epicétou!

Et bien je sais que la passion merite quelque sacrifice, mais devoir ce priver de boire et de manger pour un appariel photo c'est limite quand meme non?

kochka

Se passer de boire, de fumer, et de petit café est assez efficace.
Il faut seulement avoir un horizon raisonnable pour en sortir, et au bout d'un moment on s'y habitue très bien.

poc128

Citation de: kochka le Décembre 15, 2011, 19:40:34

J'ai bien connu cela pendant pas mal de temps.

;) ;)

Citation de: fski le Décembre 15, 2011, 19:42:17
Et bien je sais que la passion merite quelque sacrifice, mais devoir ce priver de boire et de manger pour un appariel photo c'est limite quand meme non?

Nan, pas quand on aime VRAIMENT!
Take a walk on the wild side..

poc128

Citation de: kochka le Décembre 15, 2011, 19:45:41
Se passer de boire, de fumer, et de petit café est assez efficace.
Il faut seulement avoir un horizon raisonnable pour en sortir, et au bout d'un moment on s'y habitue très bien.

Pis maintenant que je le possède (le matos), je fume, je bois, je sors (j'en profite pour faire des photos!), et tout va très bien madame la marquise!
;)
Take a walk on the wild side..

p.jammes

Pas plus que les miniatures, c'est rassurant, non? ;D

VOLAPUK

Ce fil est rassurant : moi qui pensait dépenser énormément je me sens mois seul...

Je me rassure aussi en me disant qu il faut soustraire du prix d' achat le prix de revente. Le souci c est qu il y a toujours une série d' achats en cours ;D

Sinon pas loin des 7 k€ quand même ... Consolation : je m en sers souvent. Bien, pas sur mais souvent oui. Beaucoup de mal a sortir sans un appareil avec moi. Addict quoi

luistappa

Je vous laisse faire le compte mais au dessus de la moyenne du chassimagiens c'est certain, surtout si l'on prend en compte, pied, monopod, filtres, sacs, disques durs, softs bon je ne compte pas l'ordinateur, il me servait avant... Ah manque le D70 revendu une misère et le compact Fuji F30 qui a fait la photo ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Philgood60

J'ai pris un grand blanc (avec son fils) pour me faciliter la BdB!  ;D

Et j'évalue mon matos à la hauteur de mes compétences, ni plus ni moins...  ;)

Michel

Verso92

Citation de: Michel le Décembre 16, 2011, 07:22:32
Ca sert à quoi ce genre de question?

On peut se le demander, en effet...
(et d'autant plus pour la question que tu poses !)

fski

Citation de: Verso92 le Décembre 16, 2011, 10:17:55
On peut se le demander, en effet...
(et d'autant plus pour la question que tu poses !)

Verso je trouve que tes responses manques souvent de pertinences.
Tu fais ca pour mettre du chiffre au compteur? les 50k au nouvel an?
;D ;D ;D

jeanbart

Citation de: Michel le Décembre 16, 2011, 07:22:32
Ca sert à quoi ce genre de question?
Comme le titre du fil reprend un sondage chassimages, il faudrait s'adresser à GMC pour en connaitre la raison. Le mail de la rédac se trouve en page d'accueil.  8)
La Touraine: what else ?

fski

Citation de: jm62 le Décembre 16, 2011, 09:05:24
Non je ne pense pas ! c'est bien le meilleure façon de donner une valeur aux choses! A combien évaluez vous ces sacrifices et ces jours sans pain ?

Oui mais n'est ce pas trop en donner.
d'un cote c'est juste un appareil photo, mais pour d'autre la valeur devient un soucis.
(du coup je comprend mieux certains angry users du D7000 du coup  ;D ;D ;D si ils ont pas manger de pain pour ca evidement...)

J'ai du respect, beaucoup meme pour l'argent que je gagne, et ne le jete pas par les fenetre, mais j'estime aussi la valeur de ma passion photogrpahique.
Peut etre pour cela qu eje ne suis pas passer encore au FF pour une question de prix.
J'ai les moyens de m'offrir un M9 avec ses objectif, mais je pense que mettre tant d'argent dans un tel achat serai peut etre inutile.
Les boitiers changent super vites, les optiques elles restent un peu plus mais comme les boitiers sont de plus exigeant a force faut les changer...on est dans une machine commerciale infernale.

Du coup pour moi ce fil je le repete c'est un peu mesurer sont kiki.

Et je trouve que ce priver de pleins de choses pour un boitier n'est pas forcement la meilleur preuve poru donner de la valeur a ses choses.
Dans beaucoup de projets (a la fois personnel et profesisonel) on ce demande toujours en premier ce que l'on veut et ensuite on regarde ce que nos finances peuvent....et au final on choisi ce qui correspond le mieux aux 2

Nikon ou Canon on une gamme tres varie de qualite, qui permet au photographes amateurs que nous somme de choisir leur materiel au plus pret de leur besoin et de leur finances.
Parler de cout n'est du coup que du montrage de quequette, car au final c'est bien ce qu'on en fera et le plaisir qu'on aura avec le materiel.
Et sans viser personnes, il faut mieux un photographe avec un D40 qui s'amuse, qu'un photographe avec un D3x qui vient montrer sons 400mm sur un forum.... ;D ;D ;D ;D

Verso92

Citation de: fski le Décembre 16, 2011, 11:01:20
Les boitiers changent super vites, les optiques elles restent un peu plus mais comme les boitiers sont de plus exigeant a force faut les changer...on est dans une machine commerciale infernale.

Tu es dans une "machine commerciale infernale".

En ce qui me concerne, j'ai acheté le boitier qui me convenait il y a trois ans et demi, et je ne compte pas en changer prochainement (pour quoi faire ?)...
Sinon, pour ce qui est des objectifs qui "suivent", c'est une vaste fumisterie intellectuelle de forum, comme déjà souligné. Sauf su tu changes d'imprimante à chaque fois que tu changes de boitier (bientôt un traceur A0 chez toi, fski ?), les bons objectifs sur un boitier le restent sur le boitier suivant, à taille de tirage égale.

fski

Citation de: jm62 le Décembre 16, 2011, 11:49:40
c'est du deuxième degré fski ! 

Donner une valeur à une chose qui est du domaine souvent de l'irrationnel !Doser ce qui est du domaine de la passion; On ne peut pas être comptable de ce qui reléve du sentiment.
Je ne suis pas d'une  nature à avoir une mémoire d'apothicaire; je ne sais tout simplement  pas en estimer toutes les dépenses car cela sera forcément réducteur et incomplet.

;D
deuxieme degres alors que j'ai pas pris mon 2ieme cafe rhooo

oui je te suit...surtout que n'etant pas pro, on a pas a penser sur retour d'investissement...mais bon...a force de vouloir tout justifier on ne prend plus plaisir a rien car on passe sont temps a voiloir rentabiliser.
heureusement qu'ont fait pas ca le soir en manger sa puree et son jambon  ;D ;D ;D
Citation de: Verso92 le Décembre 16, 2011, 11:12:09
bientôt un traceur A0 chez toi, fski ?
non pas la place chez moi, mais j'en ait un au bureau ^^
et c'est sympa pour imprimer des canevas je trouve, ca fait des jolies cadres de tata Suzanne... ;D ;D ;D

fski

Citation de: Ivan44 le Décembre 16, 2011, 12:06:06

Toi aussi, participe à l'élaboration d'un futur radieux et décroissant ! ;D

Tiens je me demande combien de personnes ont focalise sur la voiture jaune, parce que la voiture bleu ainsi c'est pas tres beau
et c'est quoi les babioles devant la voiture?

attention Ivan il y a pas mal d'anciens sur ce forum a cette heure ci ce genre de photos peut les embeter  ;D ;D ;D ;D

kochka

Un bon objectif peut durer longtemps. Mais un objectif un peu juste dès la départ, deviendra plus rapidement trop juste.
Pour les boitiers c'est plus compliqué car nous ne sommes plus à l'époque où un boitier argentique évoluait peu entre deux générations.
Mais, et c'est le coté positif, les boitiers actuels sont très aboutis et peuvent durer plus que les générations antérieures, car les nouveaux devraient surtout apporter, soit une meilleure sensibilté, soit plus de pixels, sans que ce ne soit réellement révolutionnaire.

Verso92

Citation de: Ivan44 le Décembre 16, 2011, 12:45:21
Plus sérieusement, c'est vrai que les objectifs sont un peu moins pérennes que par le passé à cause de l'évolution des capteurs.

Je sais que mon f/2.5 105 passe très bien sur les 24x36 24 MPixels (dixit Jean-Claude). Donc, un objectif des années 60 qui passera très bien sur mon nouveau boitier de dans deux ans, c'est pas si mal après tout...

kochka

Il y a souvent des exceptions, sinon, ce ne serait pas marrant.
Mon 500mm cata de 1984 se monte encore sur mon D3x, de là à dire que c'est merveilleux....., mais c'est amusant.

fski

dans le tube je me suis demande un truc tout bete...
vous imaginez que si ca ce trouve il y a les meme discussions et meme fil sur le forum "Jardin&potager"

avec le fil
" a combien evaluez vous votre matos de jardinage"

et des reponses du verso local

"un bon motoculteur de 1960 retournera ta terre comme la derniere generation"

;D ;D ;D

Kadobonux

pour paraphraser la formule célèbre d'une médaille:

mon matos vaut moins q'hier et beaucoup moins que demain

ca fait mal, hein  >:(
;D  ;D  ;D

Gus

Citation de: fski le Décembre 16, 2011, 15:49:54