À combien évaluez vous votre matos photo?

Démarré par Terapixel, Décembre 13, 2011, 15:55:13

« précédent - suivant »

p.jammes

Le boitier numérique est devenu du consommable tout comme les ordinateurs ou téléphones portables, alors....

kochka

Tant que l'on peut encore consommer, ça va.
Technophile Père Siffleur

Cptain Flam

Aimez qui vous résiste...

Noir Foncé

Bonsoir,
je me suis "amusé" à faire quelques ratios sur mon matériel :
- mon compact numérique et ses accessoires ont perdu 90% de leur valeur, en 8 ans ;
- pour un investissement double, mon reflex APS-C et ses accessoires ont perdu 60% de leur valeur, en 5 ans ;
- pour un investissement encore doublé, mon reflex FF et ses accessoires n'ont perdu pour l'instant "que" 20% de leur valeur, en 2 ans ;

Conclusion : à long terme, on perd autant à s'équiper en compact qu'en reflex FF !  ;D

Je mets dans les accessoires les objectifs, les cartes mémoires, les logiciels, les sacs, filtres, etc., dédiés à la photo.

Le plus cruel : ma première Compact Flash de 256 MO(!) m'a coûté plus cher que ma dernière de 32 GO !    ;)

Nioky

Citation de: Noir Foncé le Décembre 16, 2011, 22:55:44
Le plus cruel : ma première Compact Flash de 256 MO(!) m'a coûté plus cher que ma dernière de 32 GO !    ;)

Logique si tu compares des prix à des années de différence ... Je me souviens d'avoir payé des barrettes de mémoires 128mo à 1500 francs l'unité, maintenant tu peux trouver  8 giga à 400 francs...

waverider34

Citation de: ripley350z le Décembre 17, 2011, 06:30:11
Je me souviens d'avoir payé des barrettes  à 1500 francs l'unité..

Le tarif de la rue est bien plus avantageux..

kochka

En 2000 j'avais payé deux CF 32millions plus cher qu'une 32G l'année dernière, soit un coef de réduction d'environ 500 sans compter l'inflation.

Cptain Flam

Aimez qui vous résiste...

fski

Citation de: kochka le Décembre 17, 2011, 10:26:26
En 2000 j'avais payé deux CF 32millions plus cher qu'une 32G l'année dernière, soit un coef de réduction d'environ 500 sans compter l'inflation.

hehehehe

et oui il fut un temps le Mo etait a 1euro et apres c'est le Go qui est passe a 1 euro
et bientot le To passera a 1 euros...alors pas de soucis pour vos photos a 36mPix  ;D ;D ;D ;D

kochka

Et pour remonter un peu 4.000 frs (soit avec l'inflation 1.000€)mon premier SCSI de 4G

TomZeCat

Je n'ai pas vraiment participé à ce débat car ceci n'est qu'une question de budget et je trouvais cela sans intérêt. Et je n'ai pas vraiment lu les 5 pages de ce fil.
Peut-être en a-t-on déjà parlé mais... En y réfléchissant, le matériel ne vaut rien... Que ça soit un Leica, un Hasselblade ou un 1D X, avec des objectifs piqués, précis, au rendu magnifique, n'oublie-t-on celui qui est derrière le viseur ? N'est-ce pas lui qui fait que ce matériel prend son ampleur ?

gerarto

Pffffff...

Le matos à sa propre valeur, mais nous savons tous que notre valeur est inestimable, la question ne se pose même pas !  ;)  ;D

kochka

Et tu es tout content à chaque avancée.
Ou est-ce que tu regrette le brownie Kodack de ton grand père?

Verso92

Citation de: Ivan44 le Décembre 17, 2011, 17:06:17
Tu t'achètes un nouvel apn. Ton ordi rame. Tu t'achètes un nouvel ordi. C'est tellement bien que tu t'achètes un nouvel apn.

Ah...

TomZeCat

Verso92

Citation de: TomZeCat le Décembre 17, 2011, 18:12:44
Bah oui et à cause du nouvel APN, un autre ordinateur s'impose ! ;D

La logique de certains m'échappe, décidément...

Verso92

Citation de: Ivan44 le Décembre 17, 2011, 20:44:08
Il est certain que tu es le type même de la personne rationnelle, qui a exactement ce dont il a besoin. ;)

Ce qui t'échappe certainement, c'est qu'il y a sur cette photo plus de vingt ans en Nikon (mais comme beaucoup de choses semblent t'échapper, je ne vais pas t'accabler plus que de besoin, hein...).
Mais comme cela semble t'intéresser, quelques précisions : certains objectifs sont d'anciens Nikkor, de l'époque F, dont le rendu en N&B (notamment) est sensiblement différent de ceux des objectifs traités plus modernes. Et j'ai fait beaucoup de N&B à une certaine époque...

D'autres sont des objectifs complémentaires "pas chers" qui me permettaient d'emmener du matériel photo dans des conditions risquées.

Il n'y a que pour les Ais que j'avoue un intérêt pas exclusivement photographique (chacun ses défauts).
Il y a bien, dans le lot, deux ou trois objectifs qui font doublons. Mais, étant donné le prix que je pourrais en tirer, j'ai la flemme de passer des annonces.
Il y a aussi deux ou trois pièces que je n'avais pas les moyens de m'acheter à l'époque, et qui d'occasion aujourd'hui valent peanuts.
Enfin, bref, même si je ne ressens aucun besoin de me justifier, il n'y a sur cette photo que deux objectifs qui m'ont coûté plus de 600€*...  ça relativise !

*le prix de mon UC...
Citation de: Ivan44 le Décembre 17, 2011, 20:44:08
Il est certain que tu es le type même de la personne rationnelle, qui a exactement ce dont il a besoin. ;)

J'ai même une bonne centaine d'appareils, dont certains datent du XIXe siècle. Et, tu veux que je te dise un truc : je ne les utilise même pas !

Pailler

Le verre à demi-plein ou à demi-vide ?
Ca dépend des circonstances , mais plutôt à demi-plein ! Et c'est lourd ....

Verso92

Citation de: musiclive le Décembre 17, 2011, 21:20:25
en plus avec du parquet en plastique quel manque de gout :P

;-)

*** Un message de la rédaction...

Participez à notre enquête "Le prix du SAV"

fski

Citation de: Verso92 le Décembre 17, 2011, 17:42:22
Ah...

Verso faut sortir un peu tu passes trop de temps sur le forum et a reluquer tes anciens objo   ;)

fski

Verso92

Citation de: fski le Décembre 17, 2011, 21:43:28
Verso faut sortir un peu tu passes trop de temps sur le forum et a reluquer tes anciens objo   ;)

Tu trouves que je ne me promène pas assez ?

Verso92

Verso92

Je fais même des photos en bas de chez moi...

fski

Citation de: Verso92 le Décembre 17, 2011, 21:49:16
Pourtant...

Je parlais au sens figure...

rhoo et toi tu balances tes photos...tu fais pareils avec tes objos

tu sais ca me rappelle un truc  comme la confiture...moins ont en a.... ;)