Couscoussière à photo

Démarré par nicofoto33, Décembre 14, 2011, 01:00:42

« précédent - suivant »

nicofoto33

Me voilà équipé pour faire de vrai tirages argentique !
Je commence tout juste et j'ai trouvé un Krokus3, un truc Polonais qui ressemble à un mix entre une couscoussière et une machine nucléaire d'ex-URSS !

Krokus vs Mac, le choc des cultures !

Bah sinon il fonctionne bien (vu le principe de fonctionnement, ça semble increvable).
J'ai commencé à faire quelques tirages, ce qui me semble difficile à gérer pour le moment c'est d'anticiper sur le filtre à utiliser en fonction du contraste qu'on veut obtenir.

A part ça, ça semble relativement logique, donc si on comprend la logique...
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

Gér@rd

Super le krokus, c'est un très bon agrandisseur ! Pour l'installer il suffit de disposer d'une bonne hauteur de plafond... :D

kora

Sympa le labo, tu en de la chance de disposer d'autant de place  ;)

Michel

Si cela intéresse un amateur de Krokus j'ai un passe film dont je ne fais rien. Les verres ne sont pas piqués.

askeber

Belles images rassurantes, le Krokus ety la lampe rouge!  ;)

Et derrière le Krokus, c'est la Check-List ?

Sinon, pour le filtre, perso je commence souvent avec un fitre 2.5 et après je corrige.
Il faut bien sûr faire des essais, ça dépend du neg, de la lampe, des revelateurs, je crois qu'il faut pas trop se prendre la tete avec l'anticipation!

Bons tirages !

bh

askeber

titisteph

Oui, pour les grades, il faut choisir un grade "normal" (entre 2 et 3), et faire des bouts d'essais en montant en grade : une bande en G2, une autre en 3, une autre en 4.

Ensuite on choisit. Si on hésite entre deux grades, on prend l'intermédiaire.

Avec le temps, on fini par trouver assez vite le bon grade à l'estime.

pedro glodith

yep, j'ai le même;petit conseil:je reconnais tes boites d'objo qui vont avec (emitar,mikar et j'me rappelle plus du 3ème),tu peux les jeter! il te faudra acheter (pas cher) une bague d'adaptation M42-->M39 qui est bcp plus standard et ensuite des 5 ou 6 lentilles minimum (rodagon, el nikkor, les schneider kreuznach sont bons mais attention au pa

pedro glodith

hum ,de vis
il faut faire quelques réglages avec la lampe,verifier que ce sont les condenseurs idoines
[at] michel:çà m'intéresse ce passe vue si tu es sur Paris(rp) et si l'initiateur du fil n'est pas preneur

nicofoto33

Merci pour le conseil

Pour le moment je fais quelques tirages, le rendu me suffit pour l'instant.
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

manet

Bel agrandisseur. Et la zone humide ?

Babar de Saint Cyr

Très bon agrandisseur pour débuter. Il faut régler la position de l'ampoule pour avoir un éclairage le plus homogène possible sur le margeur à pleine ouverture. Avec une ampoule inférieure ou égale à 150w on peut supprimer le cylindre du haut. Plus d'informations ici: babardestcyr.free.fr.

nicofoto33

☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

Jean-Claude

Je suis ètonné que personne n'ai réagi à la vue de la lampe rouge !

Le rouge voile les papiers multigrade, faut passer en lumière ambre qui permet aussi mieux de juger les contrastes égagérés par le rouge.

Même en couleur ambre, préférer des LED dédiées ou du sodium filtré pour ne pas casser le contraste des papiers multigrades.

Fait rappeler aussi la procédure de contrôle de voilage qui doit obligatoirement se faire sur un papier exposé pour du gris clair et non sur un papier vierge !

Alephbeth

CitationLe rouge voile les papiers multigrade

???

J'ai longtemps developpé du multigrade ilford sous ampoule rouge ou jaune/vert sans souci.

++
Stephane Roumégous

manet

Citation de: Alephbeth le Décembre 17, 2011, 05:52:16
???

J'ai longtemps developpé du multigrade ilford sous ampoule rouge ou jaune/vert sans souci.

++

Oui, je tire et développe du multigrade Lumière sous lumière rouge (inactinique bien entendu) et je n'ai jamais eu de problème.

nicofoto33

Pour le moment je ne constate pas de problème de voile sur mes tirages.
J'oriente ma lampe vers le mur de droite, comme ça la lumière est indirecte.
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼