Rawtherapee 4.06

Démarré par lumens, Décembre 14, 2011, 16:52:50

« précédent - suivant »

lumens

Une nouvelle version de Rawtherapee est disponible. Elle inclus entre autres une intéressante nouvelle fonction de "tone mapping" en raw non destructif.

C'est gratuit.

Bravo aux développeurs.

lumens

Citation de: VCR le Décembre 14, 2011, 23:17:00
Cette dernière version de Rawtherapee 3.0.1.0 en 64bits, sous Windows 7, prend enfin en charge les RAW de mon Panasonic LX3 cadrés en 1:1, c'est nouveau et ça fait plaisir.

Je vais donc voir un peu si Rawtherapee ne peut pas faire mon affaire, plutot que Silkypix que je trouve un peu lent et qui semble prendre toutes les ressources qu'il trouve sur le PC.

La consommation de ressources est élevée. Mais en lisant la documentation elle est gérable. Il ne faut pas sauvegarder les modifications effectuées mais les mettre dans la file d'attente de traitement (les modifications resteront prises en compte même après fermeture et réouverture du programme). Une fois que tout le travail est fait et au moment d'aller prendre un café, lancer la file de traitement pour l'enregistrement. Dans ces conditions, si la configuration matérielle est correcte, on ne souffre pas de la lenteur du programme.

tribulum

Une vraie usine à gaz ce nouveau Rawtherapee. J'ai du mal à déterminer s'il fait mieux que les autres (DXO, silkypix et DPP pour moi). Une remarque: le paramètre "bords" dans le menu netteté me semble un peu brutal, donnant un  halo pas tres agréable. Au total, un log de tout premier ordre. Quelle vous semble la meilleure méthode de dématriçage (j'ai essayé "amaze") ?

Rori

Va falloir que je teste cette dernière versionen espérant qu'elle ne plante pas régulièrement et qu'elle ne soit pas aussi lente que la dernière que j'ai testée y'a environ 1 an ...

Powerdoc

j'ai essayé cette version sur mon Imac Lion : ça ne marche pas.

Hombre

Powerdoc:

Hélas, la version Apple n'est pas suffisament testé car il semblerait qu'il n'y ait pas beaucoup de développeur pour corriger les menus problème d'installation. As-tu été faire un tour sur le forum (anglais, je sais) pour résoudre ton problème (si possible)?

Sinon, je prends juste 2s pour vous indiquer que la prochaine version 4.0.8, à paraître bientôt j'espère, intègre la gestion de profils partiel, càd qu'on peut enregistrer ou charger une partie des paramètres, et ainsi permettre l'utilisation des profils standard ou perso de manière cumulative, et ce même en mode ligne de commande (pratique pour traiter un dossier entier sans même ouvrir l'application).

Entre parenthèse, la 4.0.7 est sorti depuis quelques temps déjà et intègre les courbes RVB.

Au cas où certains serait intéressé par un cas concret de développement, voici un sujet sur une photo Raw intéressante à travailler.

Rori

Citation de: Rori le Janvier 06, 2012, 12:13:01
Va falloir que je teste cette dernière versionen espérant qu'elle ne plante pas régulièrement et qu'elle ne soit pas aussi lente que la dernière que j'ai testée y'a environ 1 an ...
J'ai testé (très sommairement) cette dernière version. Sur la même config matérielle la bonne nouvelle c'est que je n'ai plus de plantage ni de lenteur extrême au chargement des photos. Pour ce qui est des fonctionnalités il faudra que je trouve beaucoup de temps pour étudier ça en détails car m'a première impression c'est que la modifications de certains réglages de base n'ont quasiment pas d'effet sur le rendu ... ce n'est certainement pas normal  :)

Hombre

Citation de: Rori le Avril 06, 2012, 11:41:08
m'a première impression c'est que la modifications de certains réglages de base n'ont quasiment pas d'effet sur le rendu ... ce n'est certainement pas normal  :)
Cela dépend de ce que tu entends par "réglages de base", mais il faut savoir que certain réglages, comme la netteté, ne sont prévisualisés que si la prévisu est à l'échelle 1:1.