Filtre UV, quels sont les risques lors de l'achat?

Démarré par Oxo, Décembre 14, 2011, 22:02:09

« précédent - suivant »

Oxo

Boujour/Bonsoir,

Alors voilà, dans 11 jours (Noël !!), je ferais l'acquisition du D90 de chez NIKON. J'ai tellement hâte. Et j'aimerais avec (quelques mois après), investir dans un filtre UV. On me l'a fortement conseillé, alors je penses qu'il est important de suivre ce conseil. Mais j'ai lu dans le "Chasseur d'Images n°336 Août-Juillet 2011" que les filtres UV peuvent très bien souffrir de neutralité chromatique ( Skylight roses ). Mais qu'est-ce que c'est? Comment être sur de prendre un bon filtre UV sans avoir ce Skylight roses?

Bref, si vous avez réponse à ma question, si vous pouvez me renseigner, j'en serais vraiment ravi!

Amicalement, Jason.

Verso92

Ben... si c'est un "UV", c'est marqué dessus. Si c'est un "skylight", c'est marqué dessus, aussi...

Oxo

Merci beaucoup de répondre aussi rapidement! Et quelle est la différence entre un UV et un Skylight? Je cherche mais mes recherches n'aboutissent à rien pour le moment.

Verso92

Citation de: Oxo le Décembre 14, 2011, 22:10:13
Merci beaucoup de répondre aussi rapidement! Et quelle est la différence entre un UV et un Skylight? Je cherche mais mes recherches n'aboutissent à rien pour le moment.

Un "UV", c'est un filtre neutre qui stoppe les UV (inutile). Un "skylight", ça teinte l'image en rosé pour compenser la dominante bleutée de l'image en certaines circonstances (haute montagne, etc) : à fuir, sauf circonstances particulières !

Mistral75

Comme l'a indiqué Verso92 :

- un filtre "Skylight" peut induire des dominantes colorées et est plutôt à proscrire
- en numérique, un filtre UV ne sert à rien de particulier car le capteur est déjà doté d'un filtre anti IR et anti UV (ce qui n'était pas le cas de la pellicule à l'époque argentique).

Si tu veux absolument acheter un filtre (pas seulement parce que le marchand te l'a conseillé -ce sont des produits à forte marge), prends plutôt un filtre neutre comme un Hoya Protector HD ou autre excellent filtre d'une bonne marque.

Et n'oublie pas que la meilleure protection de ton objectif, c'est son pare-soleil. Un filtre ne sert que lorsqu'il y a risque d'intrusion de petits objets : embruns, graviers (courses de motocross), sable, etc. C'est un cas de figure relativement rare, beaucoup moins rare que le coup de coude d'un voisin ou la branche toute proche que l'on n'avait pas vue en changeant son cadrage. Dans ce type de cas, le pare-soleil sera utile (il amortira le choc "à distance" et, au pire, éclatera, sans dégât pour l'objectif), le filtre non (et sera nuisible s'il éclate sous le choc et vient érafler la lentille frontale)

FVDB

L'un n'empêche pas l'autre: filtre UV et paresoleil. Mais jamais filtre UV seul car risque accru de flare.

lino73

Citation de: FVDB le Décembre 15, 2011, 10:21:21
L'un n'empêche pas l'autre: filtre UV et paresoleil. Mais jamais filtre UV seul car risque accru de flare.
Tout à fait d'accord c'est la solution avec les Zooms et les "gros objectifs"
Sur les pan cakes je monte  un filtre dont j'ai enlevé le verre
çà protège un minimum notamment pour les manipulations et çà reste compact!

yoda

se méfier des filtres lors de prise de vue nocturne!
gros risque d'image fantôme .
je préfère le pare-soleil en condition d'usage normal.
sur mon 50mm j'ai monté un pare-soleil en caoutchouc,amortissement garanti lors d'un choc ,coup de coude,branche,ect...
de plus,le caoutchouc de ce pare-soleil étant très souple,en cas d'obstacle,il se rabat  devant la lentille et même si ce rabat ne couvre pas l'intégralité de  la lentille,il protège efficacement !

Michel

Les esprits évoluent par rapport aux filtres. Direct le Panthéon des accessoires inutiles.

Verso92

Citation de: Michel le Décembre 16, 2011, 07:21:00
Les esprits évoluent par rapport aux filtres. Direct le Panthéon des accessoires inutiles.

En fait, chacun sa pratique : moi j'aime bien avoir un filtre neutre (de qualité !) pour protéger la lentille avant de mes objectifs les plus chers... pas de panthéon pour moi, donc.

langagil

+1 avec Verso92 et Mistral; et petit rappel important: il n'y a pas qu'en plein soleil que le pare-soleil (qui porte très mal son nom pour les néophytes) a son utilité. Dès que la lumière provient de toutes les directions, ce qui, par exemple, est le cas en matinée brumeuse beaucoup de rayons ne participant pas à la formation de l'image viennent vers la lentille frontale et deviennent générateurs de"flare".
LabelImage

Joan

J'ai cassé un AF de DA 35 2,4 en tombant dessus. Il y avait un filtre pola B&W qui a pris le choc, mais n'a pas empêché l'enfoncement léger de la colonne de l'objectif.
Si j'avais eu un pare soleil, je pense que çà aurait mieux amorti, tout en éclatant la tulipe probablement. 
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

Gepô

Bonjour
Je viens d'acheter un filtre pola circulaire, il tourne dans sa bague, quel en est sa fonction  ??? Merci

Joan

Amaniman

Citation de: Gepô le Décembre 16, 2011, 14:27:39
Bonjour
Je viens d'acheter un filtre pola circulaire, il tourne dans sa bague, quel en est sa fonction  ??? Merci

Pourquoi tu l' as acheté ?    ::)

Gepô

Ma question est mal posée veuillez m'en excuser , c'était pourquoi tourne t- il dans son support ?

Citation de: Amaniman le Décembre 16, 2011, 16:58:03
Pourquoi tu l' as acheté ?    ::)
Pour faire Bô :D

Citation de: Joan le Décembre 16, 2011, 16:54:17
Circulaire par exemple :
http://www.cokin.co.uk/pages/pola1.htm

Sinon explication scientifique :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Polarisation_%28optique%29

Merci Joan, en fait il tourne dans son support pour pouvoir optimiser l'effet de polarisation, CQFD ! ;)

Amaniman

Citation de: Gepô le Décembre 16, 2011, 17:26:14
en fait il tourne dans son support pour pouvoir optimiser l'effet de polarisation, CQFD ! ;)

Oui, mais ne t' y trompes pas : ce n' est pas la signification de circulaire dans sa dénomination...

Circulaire est ici opposé à linéaire.

http://www.linternaute.com/photo_numerique/materiel/quel-filtre-polarisant-choisir.shtml

Verso92

Citation de: Amaniman le Décembre 17, 2011, 10:12:49
Oui, mais ne t' y trompes pas : ce n' est pas la signification de circulaire dans sa dénomination...

Circulaire est ici opposé à linéaire.

http://www.linternaute.com/photo_numerique/materiel/quel-filtre-polarisant-choisir.shtml

D'ailleurs, on ne trouve plus que des circulaires sur les linéaires des magasins...

Joan

Citation de: Verso92 le Décembre 17, 2011, 10:19:38
D'ailleurs, on ne trouve plus que des circulaires sur les linéaires des magasins...

Oui, c'est maintenant très règlementé...

Gepô

remi56

Citation de: Mistral75 le Décembre 14, 2011, 22:47:54
Comme l'a indiqué Verso92 :

- un filtre "Skylight" peut induire des dominantes colorées et est plutôt à proscrire
- en numérique, un filtre UV ne sert à rien de particulier car le capteur est déjà doté d'un filtre anti IR et anti UV (ce qui n'était pas le cas de la pellicule à l'époque argentique).

Les borosilicates (verres optiques crown, inventés par Schott) sont opaques au UV , donc le filtre UV ne sert à rien même avec du film.
instagram: abilisprod

Oxo

Merci à tous de vos réponse! Alors je suis désormais complètement paumé du fait que je ne sais pas si ça me servira alors ou non. Je penses comprendre que c'est seulement une "protection" pour l'objectif, mais étant donné que j'aurais un pare-soleil je penses avoir compris que ça ne me servira à rien.

Merci de votre aide et:

J-5 et j'ai mon D90 dans mes mains :D

FVDB

Citationje penses avoir compris que ça ne me servira à rien

Le filtre (UV ou neutre) peut quand même protéger ton objectif des salissures (embruns, sable, etc).
Il te permettra de conserver la lentille frontale de ton objectif impeccable (en cas de revente par exemple, ce sera un plus).

olivier_aubel

Citation de: FVDB le Décembre 21, 2011, 14:22:15
Le filtre (UV ou neutre) peut quand même protéger ton objectif des salissures (embruns, sable, etc).
Il te permettra de conserver la lentille frontale de ton objectif impeccable (en cas de revente par exemple, ce sera un plus).
Mouai... je m'demande parfois si ceux qui dise ça on vraiment expérimenté un vent de sable sur l'appareil : L'etat de la lentille avant n'est pas le probleme dans ce cas ! Tout le boitier et surtout les bagues de map et de zoom seront coincés par le sable de toute façon !
Quant aux embruns... on comprend vite qu'il faut arrèter de faire la photo quand on se rends compte que , filtre ou pas filtre, les photos seront floues de toute façon, et si c'est de l'eau de mer, il vaut mieux tout ranger, aucun apn n'etant ETANCHE de toute façon (ne pas confondre tropicalisation et etanchéité, hein ...).

FVDB

CitationMouai... je m'demande parfois si ceux qui dise ça on vraiment expérimenté un vent de sable sur l'appareil : L'etat de la lentille avant n'est pas le probleme dans ce cas ! Tout le boitier et surtout les bagues de map et de zoom seront coincés par le sable de toute façon !
Quant aux embruns... on comprend vite qu'il faut arrèter de faire la photo quand on se rends compte que , filtre ou pas filtre, les photos seront floues de toute façon, et si c'est de l'eau de mer, il vaut mieux tout ranger, aucun apn n'etant ETANCHE de toute façon (ne pas confondre tropicalisation et etanchéité, hein ...).

Oui Monsieur, quarante ans de photos y compris comme correspondant de presse !

Il n'y a pas que les conditions extrêmes pour le photographe amateur: des embruns, du sable sur la plage, une légère bruine, mieux vaut saloper un filtre UV que la frontale de son objectif. Je me souviens d'un motocross couvert pour mon journal où j'ai été bien content de n'avoir à nettoyer qu'un simple filtre que j'ai jeté quelques semaines plus tard ...