paresoleil pour zoom 70-200 F4 L IS USM

Démarré par Michelle, Décembre 16, 2011, 13:33:14

« précédent - suivant »

Falguix

Je pense qu'il y a en effet un petit problème pour ce pare-soleil. J'ai la même difficulté à le mettre en place et j'ai failli le perdre plusieurs fois car, monté de travers, il s'est détaché. Malgré cela je l'utilise constamment.

JamesBond

Citation de: Falguix le Décembre 18, 2011, 16:43:11
Je pense qu'il y a en effet un petit problème pour ce pare-soleil. J'ai la même difficulté à le mettre en place et j'ai failli le perdre plusieurs fois car, monté de travers, il s'est détaché. Malgré cela je l'utilise constamment.

Respectez-vous les repères d'ancrage quand vous le positionnez ? Et l'enfoncez-vous bien à fond avant d'opérer la rotation ?
Capter la lumière infinie

Julian

Citation de: JamesBond le Décembre 18, 2011, 17:06:50
Respectez-vous les repères d'ancrage quand vous le positionnez ? Et l'enfoncez-vous bien à fond avant d'opérer la rotation ?

J'ai exactement le même souci.

C'est mon seul pare soleil Canon qui ne puisse se monter "les yeux fermés".

Teseo

J'ai eu aussi ce problème de dureté à la mise en place du PS sur le 70-200, jusqu'à ce que je lise une astuce un peu beurk mais très efficace sur le site thedigitalpicture : passer son doigt sur le nez ou le front pour y déposer du sébum, puis passer le doigt à l'intérieur du paresoleil et sur l'objectif sans toucher le verre. Les deux parties sont alors lubrifiées à point et cela s'emboite sans aucun problème, tout en douceur, et ça dure un moment.
A ce prix, on peut recommencer dès que cela redevient trop dur...

Cptain Flam

Citation de: Teseo le Décembre 18, 2011, 20:36:38
J'ai eu aussi ce problème de dureté à la mise en place du PS sur le 70-200, jusqu'à ce que je lise une astuce un peu beurk mais très efficace sur le site thedigitalpicture : passer son doigt sur le nez ou le front pour y déposer du sébum, puis passer le doigt à l'intérieur du paresoleil et sur l'objectif sans toucher le verre. Les deux parties sont alors lubrifiées à point et cela s'emboite sans aucun problème, tout en douceur, et ça dure un moment.

Beurk ;D
Aimez qui vous résiste...

jean-mi123

Citation de: Teseo le Décembre 18, 2011, 20:36:38

Ca, c'est du même niveau que le post "J'ai découpé mon pare-soleil...".A mourir de rire!  ;D

Non mais! Sur une optique de ce prix, on ne coupe pas le pare-soleil, et on ne le "graisse" pas non plus.  ::)

Pour lui faire un petit entretien, vous allez à la rivière? Ecologie, oui! Mais pas à n'importe quel prix...  :D

PS: Et s'il se défait trop facilement, qu'est-ce qu'on produit qui pourrait le bloquer temporairement?  ???

Non! Je ne veux pas le savoir!  ;D

JM.
L est mon objectif...

Teseo

Oui, je suis d'accord, beurk, mais ça marche, et bien.

Pour jean-mi123, je ne vois pas ce qu'il y a de choquant à appliquer une solution efficace, je ne vois pas le rapport avec le prix de cette optique. Au contraire, avant cela, mettre le pare-soleil sur cet objectif était une vrai galère, toujours peur de casser les ergots tant il fallait forcer pour le mettre comme pour l'enlever. Là, tout roule avec souplesse. Et aucun risque d'abimer quoi que ce soit, rien à voir avec découper le PS pour le raccourcir (une hérésie, je suis d'accord).

Bon, je suis d'accord, cela fait un peu marrer comme solution, mais sur le fond, qu'est-ce qui te choque ?
A moins qu'il n'y ait une meilleure solution ?

Edit : bien entendu, vu la méthode, aucun risque de voir du lubrifiant dégouliner sur la lentille avant... ou alors, consulter un dermato d'urgence  ;D

Cptain Flam

Citation de: jean-mi123 le Décembre 18, 2011, 21:14:45
PS: Et s'il se défait trop facilement, qu'est-ce qu'on produit qui pourrait le bloquer temporairement?  ???

Non! Je ne veux pas le savoir!  ;D

JM.

On ne soupçonne pas les vertus cachées de la petite crotte de nez... ;D

uraete

Le mien se monte très facilement et sans artifice  ???. Bon, c'est le 70-200 F4L USM sans IS, mais il me semble bien que c'est le même pare-soleil et que l'avant de l'objectif est identique aussi.

moutphot

:D
Ce n'est pas très difficile de faire des statistiques pour la qualité ce pare soleil: il y a à peu près la moitié qui posent problème à leurs utilisateurs.
Ceux qui n'ont pas de soucis avec le leur c'est bien de nous informer et tant mieux pour eux, mais vous n'êtes pas autorisés pour autant à prendre l'autre moitié des utilisateurs pour des demeurés pour autant.
Vous n'étiez peut-être pas encore conçus que je vissais déjà des pare soleil à baïonette CANON sur mes objectifs. C'est sûrement intéressant d'utiliser l'humour au 4e degré mais la politesse c'est agréable aussi.

pierrotlalune

Effectivement on peut rencontrer des difficultés à monter un paresoleil, les montages et démontages produisent un peu d'usure au niveau de la baïonnette mâle et femelle, un nettoyage à l'acool avec un coton tige, et tout rentre dans l'ordre.
Il peut exister des défauts de fabrication, mais jamais au grand jamais, découper un pare soleil ! Je n'acheterai jamais un objectif avec un pare soleil défiguré....

Pierre
Jamais une aussi belle lumière

JamesBond

L'astuce de Teseo n'est pas sotte, si le pare-soleil coince à l'emboîtage sur l'un des points de la baïonnette.

Le seul problème est qu'il faut avoir la peau grasse.
Pour les photographes ayant une peau normale à sèche, l'emploi d'une toute petite gouttelette de vaseline rendra le même service, tout aussi durable. Il faut en mettre très très peu et l'essuyer immédiatement avec un chiffon sec ; le film qui restera suffira à graisser l'ancrage qui coince.

Je me souviens avoir employé souvent cette astuce pour les jouets de mon fils, lorsque la friction plastique contre plastique (ou métal contre plastique) nuisait à la fluidité du roulement de ses chères petites voitures ou autres poulies de grues de chantier.

Cptain Flam

c'est en train de tourner en rubrique bricolage et astuces! :D

eiger1004

Et en le coupant coté baïonette, ça devrait l'aider à entrer correctement sur le fut du canon....  ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D
Eric Michel

jean-mi123

Citation de: Teseo le Décembre 18, 2011, 21:30:05
Oui, je suis d'accord, beurk, mais ça marche, et bien.

Pour jean-mi123, je ne vois pas ce qu'il y a de choquant à appliquer une solution efficace, je ne vois pas le rapport avec le prix de cette optique. Au contraire, avant cela, mettre le pare-soleil sur cet objectif était une vrai galère, toujours peur de casser les ergots tant il fallait forcer pour le mettre comme pour l'enlever. Là, tout roule avec souplesse. Et aucun risque d'abimer quoi que ce soit, rien à voir avec découper le PS pour le raccourcir (une hérésie, je suis d'accord).

Bon, je suis d'accord, cela fait un peu marrer comme solution, mais sur le fond, qu'est-ce qui te choque ?
A moins qu'il n'y ait une meilleure solution ?

Edit : bien entendu, vu la méthode, aucun risque de voir du lubrifiant dégouliner sur la lentille avant... ou alors, consulter un dermato d'urgence  ;D

J'suis pas "choqué".

Mais ces astuces genre "Mac Gyver" ou "scout toujours" m'ont bien fait rire!

La deuxième plus que la première, La deuxième étant plus "intelligente" que la première.

J'en ai plaisanté... Certains n'ont pas compris, d'autres ont rebondit dessus, d'autres s'insurgent... J'ai pourtant forcé sur les smileys.

JM.

L est mon objectif...

Runway

Teseo

Citation de: jean-mi123 le Décembre 19, 2011, 20:33:06
J'suis pas "choqué".

Mais ces astuces genre "Mac Gyver" ou "scout toujours" m'ont bien fait rire!

La deuxième plus que la première, La deuxième étant plus "intelligente" que la première.

J'en ai plaisanté... Certains n'ont pas compris, d'autres ont rebondit dessus, d'autres s'insurgent... J'ai pourtant forcé sur les smileys.

JM.

Ne t'inquiète pas, je ne prends pas la mouche pour si peu, mais comme tu avais l'air de trouver ça aussi crétin que de découper le pare-soleil, je me suis demandé s'il n'y avait pas un inconvénient majeur que je n'aurais pas vu.

Bon, ce qui me rassure, c'est que je ne suis pas le seul à galérer pour mettre ce pare-soleil : difficile de l'emboiter correctement en position, puis de tourner pour le verrouiller, sauf à le lubrifier par la méthode beurk à la Teseo (bien que je n'en revendique pas l'idée, j'ai cité ma source), soit à la JB007 qui, c'est bien connu, ne sort jamais sans son tube de vaseline, ça peut toujours servir  ;D

Teseo

Tiens, ce fil devient le rendez-vous des poètes, n'est-ce pas Mr Runway ?

F P

Citation de: eiger1004 le Décembre 19, 2011, 13:13:58
Et en le coupant coté baïonette, ça devrait l'aider à entrer correctement sur le fut du canon....  ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D

moi j'aurai plus pensé à un bon de de lime sur le fût  ;D ;D ;D

en tout cas sur le mien pas de problème que ce soit à l'envers comme à l'endroit ;)

F P

ma méthode pour ne pas galérer:

pour le monter à l'endroit:

positionner la partie écriture du ps côté droit de l'objectif (objectif fixé sur l'appareil, le dos de l'appareil étant vers le photographe) puis tourner de 90° dans le sens des aiguilles d'une montre

pour le monter à l'envers:

positionner la partie écriture en bas de l'objectif puis tourner de 90° dans le sens des aiguilles d'une montre

ça marche à tous les coups. ;)

jean-mi123

Plus serieusement le mien (j'ai de la chance...) est nickel!

Je pose le pare-soleil contre l'objectif.
Un petit tour en sens inverse jusqu'à ce qu'il descende tout seul.
Et quart de tour dans le bon sens pour le verrouiller.

Et c'est comme ça avec tout mes objos.

JM.
L est mon objectif...

Teseo

Mais ils nous prennent pour des neuneus ma parole !!!!  ;D ;D ;D

Cela marche très bien avec tous mes objectifs, sauf celui-là s'il n'est pas un peu lubrifié, et je ne suis visiblement pas le seul. Peut-être un problème de tolérances de fabrication qui rend certains exemplaires un peu serrés.

JamesBond

Citation de: Teseo le Décembre 19, 2011, 21:13:57
[…] soit à la JB007 qui, c'est bien connu, ne sort jamais sans son tube de vaseline, ça peut toujours servir 

Tu tu tut... inutile.
Une fois appliqué le fin film de vaseline sur l'un des crans de la baïonnette du pare-soleil (pas la peine d'en mettre côté objectif) la lubrification dure... dure... dure presque à vie.
On peut donc laisser ledit tube chez soi.  ;D

Katana

Citation de: Cptain Flam le Décembre 18, 2011, 10:47:20
:D :D cette remarque n'est-elle pas immodérée??? ;D ;D

Sans doute, mais le fait de couper un PS ne l'est il pas autant voire plus ???

Quand a la revente, je suis surement tres realiste.

Par contre le fait de lui coller un peu de vaseline, ça peut grandement arranger un assemblage un tant soit peu mal appairé.

Katana

Citation de: moutphot le Décembre 19, 2011, 08:32:29
:D

Vous n'étiez peut-être pas encore conçus que je vissais déjà des pare soleil à baïonette CANON sur mes objectifs.

Et alors, ça demontre quoi, ça fait 35 ans que je monte mes pare soleil, et pas que sur du Canon (sur du vivitar, tiens, ça valait son pesant de cahuetes, t'enfilait le truc, et tu vissais la petite molette, qui resserait le cerclage metallique inséré en dessous, pour le paumer, y avait pas mieux) ça veut pas dire que j'ai la science infuse pour autant.