Mode stroboscope sur SB900

Démarré par didci2, Décembre 16, 2011, 16:03:37

« précédent - suivant »

didci2

Bonjour à tous,

Questions existentielle sur l'utilité du mode stroboscopique du SB900:

En dehors de la photo classique: décomposition d'un mouvement rapide dans la pénombre, en sport ou effet ludiques, dans quel cas avez vous besoin du mode stroboscope ?

Plusieurs éclairs courts successifs (puissance du flash divisée en fonction du nombre d'éclairs) apportent-ils au final plus de lumière sur l'image ?
Si oui, quels sont les "bons" réglages de base (puissance, fréquence, nombre)

Cordialement.

Didci2.

Bernard2

Citation de: didci2 le Décembre 16, 2011, 16:03:37
Bonjour à tous,

Questions existentielle sur l'utilité du mode stroboscopique du SB900:

En dehors de la photo classique: décomposition d'un mouvement rapide dans la pénombre, en sport ou effet ludiques, dans quel cas avez vous besoin du mode stroboscope ?

Plusieurs éclairs courts successifs (puissance du flash divisée en fonction du nombre d'éclairs) apportent-ils au final plus de lumière sur l'image ?
Si oui, quels sont les "bons" réglages de base (puissance, fréquence, nombre)

Cordialement.

Didci2.

En dehors des cas que tu cites je n'en vois pas d'autre...mais ce n'est sans doute pas limitatif question d'imagination...
et non cela n'apporte pas plus de lumière, c'est la même charge du condensateur qui est divisée

Jean-Claude

Je ne vois pas à quoi d'autre que la décomposition de moivement pourrait servir le mode strob.

La puissance de chaque éclair est effectivement très rèduite et il faut être près du sujet, mais on peut aller contre en faisant comme Joe Mc Nally dans sa fameuse image de danseuse sur scène ou il installe des SB900 très près du sujet au dessus de lui et en en plaçant un à chaque mètre le long du tracé de passage de la danseuse. Toute la tripotée de SB900 en strobo est déclenchée simultanément par un SU800 se trouvant sur le boitier.

Tonton-Bruno

Les expérimentations de Joe Mc Nally me paraissent souvent bien ridicules.

Au lieu de prendre 2 ou 3 bons flashes de studio, il prend une quinzaine de flashes Nikon pour faire juste un peu moins bien !  :D

C'est un peu comme si les membres d'une équipe de football attelaient 22 Ferrari à une remorque de semi-remorque pour nous prouver qu'on peut tout faire avec une Ferrari.

Jean-Claude

Ce ne sont pas des expérimentations que fait Joe ce sont des photos publiées de contrats qu'il utilise pour ses cours et ses livres.

Je sais bien que pas mal de Bavasseurs du net se trouvent bien meilleurs alors qu'ils sont des petits pros ou des amateurs bavards, Joe a fait longtemps partie des staff de Time Life et du National Geographic pour lesquel il travaille encore sous contrat, en plus du Corporate, de la Pub et d'un peu d'institutionnel.

Joe utilise une armoire pleine de gros Elinchrom quand il le faut, et il utilise un sac de voyage plein de SB quand ceux-ci sont supèrieurs, J'ai la chance de le connaitre personnellement et d'avoir pu participer à un de ses Workshop, mais je tombe souvent sur des gens qui savent mieux comment il travaille et ce qu'il fait  :D

pyerrot

un livre sur le flash aux éditions eyrolles explique la possibilité d'utiliser le mode stroboscopique pour palier à un manque de puissance du flash en photographie de produit par exemple. Plusieurs éclairs brefs s'aditionnent pour atteindre la bonne expo.

Jean-Claude

oui bien sur, en pose lente un salve d'éclairs à fréquence très lente permet au condensateur de recharger  entre et d'obtenir une puissance cumulée supérieure à un seul éclair plein pot surtout avec des flashes très performants bien alimentés. Par exemple le nouveau Nikon SB910 avec l'alim correcte est capable de recycler en pleine puissance en à peine plus de 1s !

Mais en mode strobo d'une certaine fréquence le condensateur s'épuise vite

didci2

Merci à tous pour vos interventions.

Ma question initiale fait suite à quelques essais du mode strobo; essais fait à l'arrache, je l'avoue.
Et j'avais remarqué que 2 ou 3 photos étaient complètement sur-ex, voir cramées, d'où l'idée qu'il était peut-être possible d'augmenter la quantité de lumière par un réglage judicieux (ou détourné) du mode strobo.  :-\
Didci2.

didci2

Jean-Claude,

Je suis allé faire un tour sur les portfolios de Joe Mc Nally.
Waaahhouou ! chapeau l'artiste !
J'aime beaucoup ses photos de travailleurs dans la jungle urbaine.
On se demande dans quelles positions acrobatiques, il a du lui même se mettre pour certaines prises de vues ...

Jean-Claude

Oui Joe a aussi monté a N'Y une super expo commémorative du WTC avec les portraits des pompiers 10ans après, il leur avait tiré le portrait en studio avec leurs équipement d'intervention souillés juste après la catastrophe.
En plus c'est un sacré clown, quand il se lâche pendant un pause, et il aime le bon vin  ;D

Jean-Claude

Joe est une force de la nature, même s'il a un peu de mal maintenant avec l'âge, plus jeune il a fait une image mémorable de NY au Fisheye accroché au bout de l'antenne de l'Empire State, aujourd'hui il se contente de photographier les modèles au bord des toits de gratte ciels  :D