Galère réseau mac/windows

Démarré par Zaphod, Décembre 17, 2011, 21:26:10

« précédent - suivant »

Zaphod

Voila la question que je me posais avant d'avoir mon mac...
Citation de: Zaphod le Décembre 03, 2011, 20:37:41
Sur un réseau local, les PC sous windows et les macs ça communique bien ?

Maintenant que je l'ai, je galère à fond.

Depuis le mac, je vois les autres ordinateurs et mon NAS de façon très aléatoire.
Parfois un seul utilisateur voit le réseau, parfois les deux, parfois aucun.

Et depuis le PC, le transfert a marché une fois... maintenant il me demande de m'authentifier mais quand je met mon utilisateur ça refuse la connexion.
(je précise que mes comptes utilisateurs mac n'ont pas de mot de passe, afin de pouvoir switcher rapidement d'un utilisateur à l'autre)

J'ai fait des recherches sur le net mais je ne trouve rien de fameux, il y a des forums avec des questions sans réponses mais rien de mieux.

Dom.0

Bonjour,

J'utilise un NAS Synology avec succès sur un parc mixte de 4 Macs et 2PC (le paramétrage m'a pris "un peu" de temps, mais maintenant ça marche très bien)
Pour les liaisons directes Mac/PC c'est plus délicat
Le PC lit facilement les dossiers publiques des Macs, l'inverse est moins facile.
Le plus simple est de déposer les dossiers sur le Nas que tous les postes pourront utiliser et modifier.

Cordialement
Dom

Tgd

Zaphod

Là en ce moment tout marche comme je veux...
Je ne comprends pas tout... mais du moment que ça marche.

J'ai peut-être été trop impatient à tester le réseau après le démarrage.
J'espère que ça continuera à marcher plus tard !

Le seul truc que j'ai changé c'est de mettre le même nom de workgroup pour le mac que pour le PC.

Ce qui est étonnant c'est que je vois le disque dur "Macintosh HD" en partage alors que je ne l'ai pas partagé...

Crashtor

Le voir ne veut pas nécessairement dire y avoir un accès complet...

Zaphod

Si je peux naviguer dedans et en voir le contenu !
Accès en lecture seule bien sur, mais c'est quand même étrange vu que je ne l'ai pas demandé.

Tgd

Vas donc faire un tour là : Préférences Système>Partage
Dans ce cas, le partage de fichiers est forcément activé... Ce que tu vois n'est-ce pas le dossier public de chaque utilisateur et le dossier partagé ?

Zaphod

Le partage est activé, oui, mais pour un nombre de dossiers choisis.
Pas pour l'ensemble du disque dur.

Zaphod

Sinon le fait que ça fonctionne de façon aléatoire, c'est juste que c'est très long pour que la détection soit faite.

Zaphod

Globalement, en affectant un utilisateur spécifique pour le partage (avec mot de passe) sur le mac... ça semble marcher correctement (accès sans soucis depuis windows et linux)

A noter aussi que je ne passe plus par les groupes pour gérer les partage, mais en donnant directement les droits à l'utilisateur "partage".

A noter aussi que le coup du HD entier partagé, c'est le cas a priori si on autorise le partage sur un compte admin, ce que je ne permets plus.
Au final, tous les partages (dans tous les sens) semblent beaucoup mieux marcher quand on n'utilise pas les comptes sans mot de passe pour partager...

Pascal Méheut

Citation de: Zaphod le Janvier 04, 2012, 21:20:34
Au final, tous les partages (dans tous les sens) semblent beaucoup mieux marcher quand on n'utilise pas les comptes sans mot de passe pour partager...

Oui, ca n'est pas un hasard.

Zaphod

D'ailleurs l'idée du compte "partage uniquement" est vraiment bonne.

Perso, je n'aime pas du tout avoir de mot de passe sur mes comptes "courants" (je veux pouvoir switcher entre nos deux comptes facilement) mais avec un compte admin à mot de passe à côté (et bien sur pas de droits admin pour les users) et un autre compte partage, ça fait une gestion tout de même relativement propre.

Zaphod

En fait, ça ne marche toujours pas correctement.

Pour que ça marche, il faut que sur le mac, je désactive le partage Samba, et que je le réactive.
Ensuite, ça semble marcher jusqu'au boot suivant...
Et dès que je reboote, rebelotte : désactiver / réactiver.
Grrrr....