xz-1 ou epl-2 avec pancake 14mm

Démarré par pez, Décembre 18, 2011, 11:44:57

« précédent - suivant »

pez

Bonjour,
Je suis à la recherche d'un moyen compact pour m'accompagner en voyage (à moto). J'ai déjà un epl-2 qui pourrait être équipé d'un pancake panasonic 14mm qui serait parfait pour la tâche (photo paysages entre autre) avec un gain de compacité non négligeable par rapport au 14-42 du kit.
Toutefois l'appareil reste relativement encombrant pour être stocké dans un étui que l'on attache à la ceinture par ex.

D'un autre coté pour le prix du pana 14mm, il y a le compact expert xz-1 qui est beaucoup plus polyvalent qu'un epl-2 + son objectif fixe mais avec une qualité photo un chouilla moins bonne il me semble. En revanche le gain de place est significatif, l'xz-1 peut être facilement transporté dans un simple etui.

Qu'en pensez vous?

ac3

http://www.focus-numerique.com/test-1192/compact-olympus-xz-1-verdict-14.html

Il t'appartient de choisir entre la qualité et la compacité.

Perso, j'ai choisi la qualité !!!  ::)

Crinquet80

Je ne suis pas persuadé qu'il y ait une différence significative de volume entre les 2 appareils , perso je choisirai l'EPL-2 et le pancake pour privilégier la qualité . D'autant que tu descends de ta moto parfois et qu'il y a surement un endroit pour ranger cet APN ne serait ce que sur toi ?  :)

pez

je pense que l'on peux tabler sur un 62mm d'epaisseur pour epl2 + pana 14mm

J'ai déjà fait un voyage de ce genre et a cette époque j'avais un très petit compact panasonic, il m'arrivais souvent de photographier sans même descendre de la moto (à l'arrêt quand même hein!  ;D) l'appareil était rangé dans une poche de veste, c'était vraiment commode.

J'aimerai avoir une accessibilité assez proche.

Il y a quelques etuis qui pourraient convenir pour epl + pancake (manfrotto nano ?)

Alain OLIVIER

Citation de: pez le Décembre 18, 2011, 14:49:33
Il y a quelques etuis qui pourraient convenir pour epl + pancake (manfrotto nano ?)

Sans le viseur monté sur l'E-PLx l'Apex 100 AW de LowePro me semble très bien. C'est en tout cas celui que j'utilise pour mon E-PL1 quand je le sors juste avec le Lumix 20 mm (et sans le VF-2 donc).

Ça restera cependant plus gros qu'un XZ-1 dans son étui.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

xcomm

Bonsoir,

Effectivement, mon XZ-1 est hébergé dans un Lowepro Ridge 30.
http://products.lowepro.com/product/Ridge-30,2020.htm

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

elpabar

Amusant de lire par tous "choisi la compacité ou la qualité"... Parce que à iso natif, je ne vois guère de différence de qualité... à part peut-être que le XZ-1 ouvre à 1.8?... :D

Chris59

Le XZ1 me permet des faire des photos là où je ne passe pas avec le E5. La qualité est surprenante, j'ai fait des 30x40 sans aucun problème même à pleine ouverture.
Je te le conseille, l'ouverture 1,8 et le système de mesure de la lumière sont sans défauts.

pez

Il y a quand même une différence, mais c'est vrai que les résultats  du xz-1 sont loin d'être dégueux!

Chris59

Tu sais il y a une différence sur l'ordinateur c'est juste, mais une fois la photo imprimée... surtout dans un journal ou un magazine, avec la trame...on ne voit pas la différence.

pacmoab

Avec un seul objectif, grand angle de surcroît, on perd un peu le bénéfice de l'hybride micro 4/3.
Le jeu sur la profondeur de champ sera davantage possible qu'avec un compact, mais limité tout de même aux premiers plans proches.
En ne gardant qu'une seule optique, je préférerais largement pour ma part le 20mm f1.7

Le XZ-1 offre peut être moins de possibilités en termes de bokeh, mais sera aussi je pense plus polyvalent.

FotoFilou

Citation de: pacmoab le Décembre 18, 2011, 21:02:20
Avec un seul objectif, grand angle de surcroît, on perd un peu le bénéfice de l'hybride micro 4/3.
Le jeu sur la profondeur de champ sera davantage possible qu'avec un compact, mais limité tout de même aux premiers plans proches.
En ne gardant qu'une seule optique, je préférerais largement pour ma part le 20mm f1.7

Le XZ-1 offre peut être moins de possibilités en termes de bokeh, mais sera aussi je pense plus polyvalent.
bien d'accord, je ne partirai pas avec seulement un grand angle.

chelmimage

Citation de: Chris59 le Décembre 18, 2011, 20:25:42
Tu sais il y a une différence sur l'ordinateur c'est juste, mais une fois la photo imprimée... surtout dans un journal ou un magazine, avec la trame...on ne voit pas la différence.
Je pense que ce n'est pas seulement à 100 isos qu'il faut regarder les performances.
C'est le couple, sensibilité à 800 ou 1600 isos alliée à une stabilisation performante, qui fera que certaines photos seront possibles et réussies.
Je le constate tous les jours avec un bridge et un compact insuffisants dans ce domaine (du couple). Il faut choisir entre flou ou bruit et ni l'un ni l'autre ne sont souhaitables surtout s'il s'agit d'un voyage unique!! Des souvenirs passeront à la trappe..........

Alain OLIVIER

Citation de: chelmimage le Décembre 19, 2011, 06:41:53Des souvenirs passeront à la trappe..........

Mouais ! La photo passera (peut-être) à la trappe. Parce que j'ose espérer que malgré toutes nos élucubrations sur les forums les souvenirs sont "dans la tête". Il y a des moments où l'on perd de vue (c'est le cas de le dire) l'essentiel non ?

chelmimage

Citation de: Alain Olivier le Décembre 19, 2011, 06:58:29
Mouais ! La photo passera (peut-être) à la trappe. Parce que j'ose espérer que malgré toutes nos élucubrations sur les forums les souvenirs sont "dans la tête". Il y a des moments où l'on perd de vue (c'est le cas de le dire) l'essentiel non ?
C'est vrai..je me suis mal exprimé..Je voulais parler de ceux qu'on peut faire partager..

Tony1

Citation de: elpabar le Décembre 18, 2011, 20:07:13
Amusant de lire par tous "choisi la compacité ou la qualité"... Parce que à iso natif, je ne vois guère de différence de qualité... à part peut-être que le XZ-1 ouvre à 1.8?... :D

+1

Si on veut rester compact, le XZ-1 sans l'ombre d'un doute, il faut toujours privilégier l'ouverture de l'optique qui dans ce cas est associée à la stab.
De plus avoir un équivalent 105 qui ouvre à 2.5, cela ne se trouve pas partout, surtout de cette qualité.

Image déjà mise ailleurs sur le fofo, mébon

Tony1

Une autre que je viens de poster ailleurs.

Tony1

Citation de: jm62 le Décembre 19, 2011, 11:30:21
Tony toi et ton xz1 , c'est une bonne combinaison  :-*

Merci jm62

Mais je viens de le fracasser, chute de plus de 2 mètres sur du carrelage... :(
et c'est la fin de l'histoire.

Curieusement les dernières photos sur la carte sont celles de branches de sapin arrachées par le fort vent (petite tempête) de ces derniers jours.

Ch'suis un peu triste, je m'étais habitué à l'avoir en permanence sur moi, pourtant je ne m'attache guère au matériel... :(

Alain OLIVIER

La tuile ! Je compatis. L'assurance peut-être ?... De très belles photos en tout cas.

Tony1

C'est le bloc optique qui a trinqué! 
Je pense que la réparation coûte aussi cher qu'un appareil neuf-a vérifier.
Autrement je ne fais rien pour l'instant, je prend mon Fuji S5Pro avec 17 50 pour les salons style salon de l'auto de Genève, ou le D700 équipé d'une focale fixe (20mm) ou d'un zoom 28 75 dans les autres cas.

Je verrai l'an prochain, si Oly sort un XZ-2...wait and see...

Chris59

Citation de: jm62 le Décembre 19, 2011, 17:49:16
pourquoi pas un x10 ?!
Nonnnn! je déconne !!!!! :D :D

Un X10 ? Tu te prends pour David Vincent ? (Les envahisseurs) :D Avec son viseur à 85 % seulement et sa faculté à transformer une source lumineuse en OVNI non merci. Quand je vois la qualité des très belles photos ci dessus je regrette pas d'avoir craqué pour l'XZ1.

pez

Bon au final j'ai pris le pancake... trouvé à très bon prix sur la baie !  ;)

imrryr

ah nooooooon........ :-\ :-\ :-\ :-\ :-\ Tony1 !!!!!!!!!!!!  :'(
c'est une bien terrible nouvelle que tu annonces là  :o :o :o
je suis dégouté pour toi tout d'abord, et pour nous ensuite, qui nous régallions de tes clichés impeccables !
bel ambassadeur du XZ1 en tout cas..... que c'est dommage........ :-[

Tony1

J'ai fait quelque milliers de photos avec cet APN, donc en fonction du contexte j'en mettrai encore quelques unes sur le fofo.

En attendant le... XZ-2...! qui sait?

Imrryr ;)

valmente

Citation de: pez le Décembre 21, 2011, 09:18:22
Bon au final j'ai pris le pancake... trouvé à très bon prix sur la baie !  ;)
Tu pourrais me dire à quel prix tu l'as trouvé stop ? Merci

Sinon vraiment désolée pour toi Tony1:( ce petit Olympus aura eu le mérite de ton retour parmi nous, moi qui t'avais perdu de vue depuis 2 ans ;)
Sigma Olympus et Ricoh

Alain OLIVIER

Mais c'est qu'elle en connaît du monde. :D

pez

Citation de: valmente le Décembre 22, 2011, 12:06:46
Tu pourrais me dire à quel prix tu l'as trouvé stop ? Merci

Sinon vraiment désolée pour toi Tony1:( ce petit Olympus aura eu le mérite de ton retour parmi nous, moi qui t'avais perdu de vue depuis 2 ans ;)

Environ 180€ livré depuis l'uk, il s'agit d'une optique de kit vendue séparément du boitier (neuve mais sans la boite)

valmente

Sigma Olympus et Ricoh