nouveau objos intérressant en 2012 ?

Démarré par The_Micha, Décembre 18, 2011, 15:00:35

« précédent - suivant »

The_Micha

d' après les rumeurs (à prendre avec des pincettes) canon sortirais quelques bons objo en 2012, notamment un nouveau 85 f1.2...
à votre avis, probable ou pas?

http://www.canonrumors.com/2011/12/canon-files-a-patent-for-a-bunch-of-lenses/

silver_dot

Totalement improbable, la deuxième version, l'EF85mm L 1,2 II étant sortie il y a seulement cinq ans.

Pourquoi voudrais-tu qu'une nouvelle version soit produite, et qu'apporterait-elle de plus que la II?
My first EOS1DX, a bad trip.

TomZeCat

Citation de: silver_dot le Décembre 18, 2011, 15:49:49
Pourquoi voudrais-tu qu'une nouvelle version soit produite, et qu'apporterait-elle de plus que la II?
Plus d'argent ? ;D
De toute façon, il n'existe pas de concurrence nul part. Et c'est vrai qu'il... Déchire !

JamesBond

[...] Pourquoi voudrais-tu qu'une nouvelle version soit produite, et qu'apporterait-elle de plus que la II?

Peut-être pour réduire le poids de son groupe avant qui accule l'AF à la peine.
On pourrait, par exemple, remplacer les lentilles frontales par les mêmes en plastique...  ;D

... => I'm far away, away, a....way, ....way
Capter la lumière infinie

Olivier-P

Totalement improbable, la deuxième version, l'EF85mm L 1,2 II étant sortie il y a seulement cinq ans.

L'AF, pénible et lent.
Il y qq années, juste qq traitements anti reflets.

Le 85 va bien y passer, avec un USM moderne.

Amitiés 
Olivier

The_Micha

il est superbe ce 85 c'est vrai.
Mais l' af , bien que super précis est lent , ce qui n' est pas pénible pour la discipline pour laquelle il est crée.
Cependant, réussir à lui faire gagner quelques grammes  par une nouvelle formule  et traitement optique le remettrait au gout du jour.
Personnellement, je n' attends pas plus que ça, un troisième 85f1.2....mais bon , pourquoi pas.

misterpablo

moi je l'ai, je le trouve pas specialement lent l'af  ???

ca depend du boitier surtout...

pas de nouvelle version prevue du 85 1,2, en revanche et de source sure, le 24-70 ainsi que le 35 1,4 devrait pas tarder...

Aphid

Ils feraient déjà mieux de sortir le 500 vII dans les temps  >:( :P
Sébastien

The_Micha

Citation de: misterpablo le Décembre 18, 2011, 18:34:46

pas de nouvelle version prevue du 85 1,2, en revanche et de source sure, le 24-70 ainsi que le 35 1,4 devrait pas tarder...

Ben ça dépend. Si ils ont déposé un brevet pour un nouveau 85 c'est qu' il doit y avoir une raison.
Un nouveau 85 1.2 qui pique comme le nouveau 70/200 f2.8 je dis oui tout de suite.
En même temps, si il ne sort pas , c'est très loin d' être dramatique.
Par contre le 50 f1.4 a besoin d' une nouvelle jeunesse. Ainsi que le 24/70 f2.8.

TomZeCat

Citation de: The_Micha le Décembre 18, 2011, 19:20:54
Par contre le 50 f1.4 a besoin d' une nouvelle jeunesse. Ainsi que le 24/70 f2.8.
Le 50 f/1.4 USM, je suis d'accord mais Canon fera attention à ne pas canibaliser son 50 f/1.2 L USM !
Pour le 24-70 f/2.8 L USM, tu le trouves à la ramasse à ce point ? Moi je vois chez les autres, ça va encore. A moins de vouloir prendre encore plus le leadership au niveau optique, je ne vois (malheureusement) pas pourquoi Canon ferait cet effort pour ses clients s'il n'a pas la certitude d'avoir un jackpot au bout de leurs efforts...

eric-p

Ben ça dépend. Si ils ont déposé un brevet pour un nouveau 85 c'est qu' il doit y avoir une raison.
Un nouveau 85 1.2 qui pique comme le nouveau 70/200 f2.8 je dis oui tout de suite.

Ils n'ont pas déposé de brevet jusqu'à preuve du contraire ! :o :o :o

Egami est un site qui a pris pour habitude de faire du sensationnel:
Ils prétendent avoir mis la main sur de nouveaux brevets....mais ils ne nous donnent pas la source !
À ce compte, moi aussi je peux faire des dessins bidons accompagnés de quelques courbes sur les perfs optiques et on prendra les vessies pour des lanternes... ::)

Egami a-t-il jamais été capable d'annoncer un objectif à venir ?
À ma connaissance, jamais ! >:(

Le seul intérêt d'Egami, c'est d'annoncer des objectifs que Canon ne sortira jamais !
C'est déjà une forme d'information. :D :D :D

Comme l'ont rappelé certains intervenants, le 85/1.2 L II a 5 ans.
Que manque-t-il à cet objectif ?
Un AF plus rapide qui pourrait être obtenu en mettant en chantier un 85/1.2 à map interne !
Problème: Plus la map est rapide, plus le risque d'imprécision (qui est crucial à f/1.2) est grand !!!
La meilleure preuve est que l'AF du Nikkor 85/1.4 AFS est....plus lent que l'ancienne version AFD sans doute pour gagner en précision. ::)

Quelle serait l'utilité d'un AF plus rapide si au bout du compte on obtient un taux de déchet plus grand ?

Conclusion: Je ne crois pas à l'imminence d'une version III du 85/1.2 L EF. :-[

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bien entendu, je ne crois pas non plus aux autres "rumeurs" d'Egami:
Le 200/2 LIS a moins de 4 ans; c'est pas demain la veille que Canon le renouvelera.

Quant aux autres, ce sont des projets invraisemblables:
*Un 100/2 USM II invendable
*Un 85/1.8 USM II qui n'intègre pas de stabilisation optique.
*Idem pour un hypothétique 135/2 L II. :-[

Le seul projet qui soit crédible, c'est le renouvellement du 50/1.4....pour suivre la tendance actuelle:
*Leica (2004)
*Nikon (2008)
*Sigma (2008)
*Panasonic (2011)
*Sony (rumeurs insistantes d'un 50/1.4 SSM pour 2012)
*Fuji (On a vu un cliché du futur 35/1.4 pour le mirrorless "LX 10" de 2012)

Cptain Flam

Toute amélioration est bonne à prendre, et les nouveaux ont l' avantage de mettre sur le marché des exemplaires en très bon état qui feront le bonheur de bien des amateurs au budget plus restreint...
Je passerais bien mes fixes non L en L, pour moi, ils peuvent tout renouveler... du 24 au 135 ils me font tous envie, et même le 14. Déjà un "vieux" 35+85L me ferait bien plaisir. J' ai raté un 135 il y a un an ou deux, je m' en veux encore...
Aimez qui vous résiste...

eric-p

Citation de: TomZeCat le Décembre 18, 2011, 19:51:59
Le 50 f/1.4 USM, je suis d'accord mais Canon fera attention à ne pas canibaliser son 50 f/1.2 L USM !
Pour le 24-70 f/2.8 L USM, tu le trouves à la ramasse à ce point ? Moi je vois chez les autres, ça va encore. A moins de vouloir prendre encore plus le leadership au niveau optique, je ne vois (malheureusement) pas pourquoi Canon ferait cet effort pour ses clients s'il n'a pas la certitude d'avoir un jackpot au bout de leurs efforts...
Est-ce que le 50/1.4 USM actuel canibalise les ventes du 50/1.2 L ?
En principe...oui si on considère que la plupart des gens trouve le L trop cher pour ce qu'il est
(1/2 diaph de gagné vendu 3 x plus cher !)
Nikon a pondu un 50/1.4 AFS performant ainsi que la plupart des autres opticiens (sauf Olympus! ;D )
Si Sony parvient à pondre son 50/1.4 SSM avant Canon, les rouges seront les derniers de la classe! :D

À noter que Nikon n'a pas non plus hésité à renouveler son 50/1.8 AFD par un 50/1.8 AFS...qui peut tout aussi bien être accusé de concurrencer le 50/1.4 AFS.

En réalité, je ne pense pas que les opticiens raisonnent totalement comme tu l'indiques. :-[

Ceux qui ont du blé peuvent se permettre d'acheter un 50/1.2 L, ceux qui n'en ont pas achèteront un 50/1.4 USM ou ....rien du tout s'ils considèrent que la version actuelle est démodée par rapport à l'offre de la concurrence.

eric-p

Citation de: Cptain Flam le Décembre 18, 2011, 20:03:31
Toute amélioration est bonne à prendre, et les nouveaux ont l' avantage de mettre sur le marché des exemplaires en très bon état qui feront le bonheur de bien des amateurs au budget plus restreint...
Je passerais bien mes fixes non L en L, pour moi, ils peuvent tout renouveler... du 24 au 135 ils me font tous envie, et même le 14. Déjà un "vieux" 35+85L me ferait bien plaisir. J' ai raté un 135 il y a un an ou deux, je m' en veux encore...
Le 50/1.4 USM est amha suffisamment performant pour que ce ne soit pas une priorité pour Canon.

Ce qui peut pousser Canon à le renouveler, c'est essentiellement répondre aux petits reproches qu'on fait à l'actuelle version:

*Un fût interne qui sort de l'objectif pour les distances rapprochées et qui expose davantage l'objectif aux chocs.

*Un USM qui est jugé bruyant et fragile.

*Des perfs optiques moins bonnes à PO que les récents Nikkor/Sigma.

*Pas de traitement SWC comme chez Panasonic et son récent 25/1.4 Summilux en m-4/3.

C'est quand même embêtant pour Canon de proposer des produits relativement courants qui ne soient plus "up-to-date" à sa clientèle... :-[

Cptain Flam

Citation de: eric-p le Décembre 18, 2011, 20:07:46
Ceux qui ont du blé peuvent se permettre d'acheter un 50/1.2 L, ceux qui n'en ont pas achèteront un 50/1.4 USM ou ....rien du tout s'ils considèrent que la version actuelle est démodée par rapport à l'offre de la concurrence.

Et c'est un peu dommage car bien que souvent critiqué, ce petit 50 reste tout à fait digne et apte à donner beaucoup de plaisir.

Toutes mes fixes sont "standard" et pourtant je me régale. Je prévois, j' espère en "transformer" quelques unes en L, ce qui ne me fera pas vendre les actuelles, plus légères et discrètes, ce qui est aussi un atout en maintes occasions.

Ceux qui attendent parce qu' on leur a dit, ou qu' ils ont lu que, ou qu' ils pensent que le Nikon ou le Leica sont mieux, ceux là se privent pour rien...

D'autant plus que certaines optiques roturières offrent des plaisirs insoupçonnés et que Canon n'est pas la pire des marques en la matière...

Autant en matière de zooms le L apporte souvent plus de perfs(par comparaison équivalente), autant en matière de fixes, on parle souvent de supplément d' âme ou de volupté...

S.A.S

Reste plus qu' à attendre le  Canon has 2 lenses planned for announcement on January 3, 2012. That's a week before CES.

Wait & see comme ils disent sur le forum C.I de Canon !  :D

Cisco70

Il va être difficile d'améliorer le rendu de ce 85L...il est vraiment impressionnant!!
Comme tu dis, s'il n'est pas renouvelé, ce ne sera pas dramatique.

Ce que je guette, c'est surtout un 24-70L f/2.8 II, par exemple!!! 8)
Francis

Cptain Flam

Citation de: eric-p le Décembre 18, 2011, 20:17:16
Le 50/1.4 USM est amha suffisamment performant pour que ce ne soit pas une priorité pour Canon.

Ce qui peut pousser Canon à le renouveler, c'est essentiellement répondre aux petits reproches qu'on fait à l'actuelle version:

*Un fût interne qui sort de l'objectif pour les distances rapprochées et qui expose davantage l'objectif aux chocs.

*Un USM qui est jugé bruyant et fragile.

*Des perfs optiques moins bonnes à PO que les récents Nikkor/Sigma.

*Pas de traitement SWC comme chez Panasonic et son récent 25/1.4 Summilux en m-4/3.

C'est quand même embêtant pour Canon de proposer des produits relativement courants qui ne soient plus "up-to-date" à sa clientèle... :-[

Selon les tests et protocoles, le piqué à PO du 1.4 Canon est jugé meilleur ou moins bon...

Par exemple, pour DXO, c'est tout simplement lui le meilleur de tous les 50...

Pour le Sigma qu' on lui oppose souvent, l' analyse des courbes de piqué Photozone ne démontre pas forcément une supériorité écrasante... pas même au centre...

Le Nikon n'est pas dénué de défauts...

Et si j' admets comme le disent certains membres que sa fiabilité soit un peu la loterie, je témoigne toujours de celle exemplaire de mon exemplaire! ;D

J' ai acquis le Zeiss sur la foi des tests et l' ai revendu sur la foi du terrain...

Tout ça pour dire que le mieux c'est d' essayer, de se faire sa propre idée et de trouver l' outil que l' on aime utiliser, dont le rendu flatte notre goût personnel en faisant fi des décorticages de pattes de mouche sur mire...

La formule du 50 est quasi la même pour tous, un dérivé du planar, et tous sont plutôt performants, le reste n'est qu' affaire de goûts et aussi beaucoup de convictions... les subtilités existent, fort heureusement...

Pour ce qui est des nouveaux, vivement qu' ils arrivent, et que tout le monde décrète l' obsolescence des "anciens", je jouis d' un 70-200 f/2.8 IS version un, dont la mollesse comparée au VII me réjouit... ;D  

jean-mi123

Citation de: Cisco70 le Décembre 18, 2011, 20:36:36
Il va être difficile d'améliorer le rendu de ce 85L...il est vraiment impressionnant!!
Comme tu dis, s'il n'est pas renouvelé, ce ne sera pas dramatique.

Ce que je guette, c'est surtout un 24-70L f/2.8 II, par exemple!!! 8)

Moi aussi! Et si il pouvait lui coller l'is...
Je sais, je rêve... Mais c'est de saison.
L est mon objectif...

Powerdoc

Même si cela me parait improbable, je rappellerai que le 85 1,2 LIS V2 est une vieille formule optique, puisque c'est celle de la V1 (et je me demande si la version FD n'était pas la même ...)

eric-p

Oui pour le moment, les favoris pour la PMA 2012 sont :
*Le remplaçant du 24-70/2.8 L EF (Canon est en pleine période de renouvellement de ses zooms f/2.8 )
*Le remplaçant du 35/1.4 L qui se fait attendre depuis 3 ans.

On a également évoqué le remplaçant du 100-400/4.5-5.6 LIS mais les toutes dernières indiscrétions semblent indiquer qu'il ne sera pas prêt encore prêt pour la PMA. :-[

Powerdoc

Citation de: eric-p le Décembre 18, 2011, 21:02:52
Oui pour le moment, les favoris pour la PMA 2012 sont :
*Le remplaçant du 24-70/2.8 L EF (Canon est en pleine période de renouvellement de ses zooms f/2.8 )
*Le remplaçant du 35/1.4 L qui se fait attendre depuis 3 ans.

On a également évoqué le remplaçant du 100-400/4.5-5.6 LIS mais les toutes dernières indiscrétions semblent indiquer qu'il ne sera pas prêt encore prêt pour la PMA. :-[

Il faudrait espérer que le remplaçant du 24-70 2,8 L soit plus homogène côté production.
Le 35 1;4 L est certes vieux, mais encore très bon optiquement. (il faudrait voir si le zeiss 35 1,4 est meilleur)
le 100-400 LIS est de tous ceux cités, celui qui droit être mis à jour le plus rapidement.

silver_dot

Pourquoi donc? Il ne pique pas l'EF85mm L 1,2 II?

silver_dot

Citation de: The_Micha le Décembre 18, 2011, 17:36:28
Mais l' af , bien que super précis est lent , ce qui n' est pas pénible pour la discipline pour laquelle il est crée.
S'agissant d'un objectif dédié à la photo posée et au portrait, on ne saurait lui reprocher  la lenteur de la MAP.

Pour les speedés qui prennent ce genre d'objectif pour modèle à tout faire,  inutile de l'acheter, autant prendre l'EF85mm 1,8 nettement plus léger et plus économique.

Pour le moment, le 85mm L 1,2 et toujours tout métal/tout verre optique, avec un rendu particulier qui lui est caractéristique,  non un crincrin en polycarbonate, et ne possède aucun concurrent en objectif contemporain,  toutes marques confondues. Les autres sont limités à une ouverture de 1,4.

eric-p

Citation de: Powerdoc le Décembre 18, 2011, 21:00:35
Même si cela me parait improbable, je rappellerai que le 85 1,2 LIS V2 est une vieille formule optique, puisque c'est celle de la V1 (et je me demande si la version FD n'était pas la même ...)
La formule du 85/1.2 L EF est légèrement différente de celle du 85/1.2 L FD
(Lentille arrière plus grande en particulier)
sinon c'est dans les vieux pots... ;D

La formule de l'actuel 50/1.4 remonte aussi directement de celle du 50/1.4 FL de ...1968.
Ces objectifs sont assez difficiles à faire progresser.

Le plus gros point auquel Canon devrait veiller est de faire évoluer les logiciels internes de correction de ses objectifs. Le 1D-X corrige les AC & la distorsion en plus du vignetage.
Il serait à désirer que les boîtiers puissent également corriger le "purple fringing" lié à l'aberration de sphéricité prononcée de TOUS les ultralumineux.

Je ne sais pas du tout comment Canon fera évoluer le 85/1.2 L à l'avenir....ni quand. :-[
La seule chose dont on est certain, est qu'ils prennent leur temps pour le 50/1.4
(La formule a tout de même 43 ans !).
Ceci dit, les autres prennent aussi leur temps (Leica a également mis 43 ans pour renouveler son
50/1.4 Summilux pour Leica M).

À celà il faut ajouter des incertitudes sur le développement du numérique (les capteurs évoluent beaucoup et devraient être plus tolérants vis-à-vis des rayons de ces objectifs comme semble le montrer les travaux de Fuji et son capteur hybride)
et des incertitudes sur l'avenir de la cage reflex (Les EVFs ont énormément progressé durant ces 3 dernières années).

Ainsi, il est possible que Canon mette la pédale douce sur le développement des ultralumineux
et des GA/UGA. :-\