Découper un Fond de studio papier largeur 2m72 pour l’amener à 2m30

Démarré par belami, Décembre 18, 2011, 23:16:32

« précédent - suivant »

belami

Manquant de place, je souhaite découper un rouleau de papier BD de 2m72 de large pour l'amener à 2m30.

J'ai lu un vieux fil où preshovich disait que c'était « assez simple à réaliser » ... merci à lui et aux autres de me dire comment ... scie à métaux ? ... boîte à onglets ? ... morceau de scotch pour maintenir de rouleau bien serré ? ... démarrer la coupe au milieu du scotch ? ... bref j'ai quelques idées mais j'ai un peu peur de me lancer !!!  :-\

Alors comme dans le jeu « qui veut gagner des millions ? » je demande l'avis du public ... et seuls ceux qui savent et on déjà essayé nous répondent ... MERCI BEAUCOUP A TOUT LE MONDE !!!!  :D

preshovich

le faire quand il est neuf encore bien serré avec une scie à métaux ça marche tres bien et ça va tres vite

belami

Citation de: preshovich le Décembre 19, 2011, 00:14:46
le faire quand il est neuf encore bien serré avec une scie à métaux ça marche tres bien et ça va tres vite
Merci pour ta réponse ... le type de lame est-il important ? ... je pensais à une lame assez fine ... mais n'y a-t-il pas un risque de bourrage des dents avec le papier ? ... ou scie à chantourner ?

GM38

à mon avis,la scie à métaux ira trés bien pour ce bricolage.Si tu hésites,fais une coupe d'essai à l'extrémité, tu pourras ensuite recommencer au bon endroit aprés cette première expérience.Si le noyau (le milieu )du rouleau est creux, tu peux essayer de le renforcer légèrement en bourrant un peu de papier ménage par exemple, pour lui donner un bon maintien.Surtout, dans ce genre de bricolage,il faut y aller en douceur.

dioptre

Et puis bien prendre des mesures avant de scier de manière à dessiner  au feutre un cercle parfait pour avoir une belle coupe bien perpendiculaire à l'axe du rouleau.
On peut aussi a ras du cercle de coupe coller un scotch ( du côté jetable ) qui maintient bien serré le rouleau.

belami

merci à tous pour vos messages ... je me lance dés que j'ai un peu de temps et je vous tiens au courant ....  ;)

belami

Ça y est ! j'ai guillotiner mon beau rouleau de papier BD neuf de 2m72 pour le raccourcir à 2m30 ... ben oui il avait une grosses tête  :D... il ne méritait vraiment pas ça mais il est hélas tombé chez un manant manquant de place au lieu d'un noble avec un grand château  :D....

Bon aller revenons plus sérieusement au 21ème siècle ! C'est en effet très simple à réaliser et je vous dis comment moi j'ai fait et que ça a bien marché :
1)   J'ai mesuré et marqué au crayon l'endroit où je voulais scier
2)   Bien serrer le bout du rouleau avec du sparadrap ... à l'endroit ou je voulais scier
3)   J'ai posé le bout du rouleau à scier sur un établi et l'autre bout sur la marche d'un escabeau
4)   J'ai callé le bout du rouleau à scier contre une boite à outil qui m'a servi de butée
5)   J'ai scotché un feutre sur l'établi et appliqué contre le sparadrap à l'endroit ou je voulais scier
6)   J'ai fait tourner le rouleau sur lui-même pour marquer le cercle du futur trait de scie parfaitement perpendiculaire à l'axe du rouleau
7)   ... Et j'ai scié tranquillement en suivant la marque avec une scie à métaux et une lame de densité 32dents/pouce ... ça bourre un peu mais ça marche très bien et très proprement en y allant doucement et en débourrant la lame de temps en temps ... (une lame de densité 24dents devrait peut-être suffire)

Voila ! j'avais lu beaucoup de posts sur le sujet qui disaient c'est facile ... mais aucun ne disaient je l'ai fait  ;D... alors moi je confirme « c'est facile ! et je l'ai fait ! » :D

Comme j'ai une barre transversale de support de fond qui est composée de 4 éléments de 80cm ... pour utiliser le rouleau entier j'étais obligé d'utiliser les 4 éléments soit 3m20 de largeur support pour 2m72 de largeur rouleau ... donc en raccourcissant le rouleau de 42cm je réduit la largeur du support de 80cm !!! :D

Merci encore à tous pour m'avoir soutenu !

Amicalement

GM38

Citation de: belami le Décembre 20, 2011, 23:40:41
... alors moi je confirme « c'est facile ! et je l'ai fait ! » :D
..............................
..........................................

Merci encore à tous pour m'avoir soutenu !

Amicalement

OUI,IL L'A FAIT !!!!!

un seul mot: BRAVO !!!!!!!

bon, je blague un peu, mais content pour toi  ;)

helyo

Beaucoup en parlent beaucoup mais ne le font pas. BELAMI, lui, l'a fait ! Bravo donc !!  ;)

dioptre

Et le bout coupé !
ça fait un beau bout de rouleau !
Faudrait prévoir une utilisation à ce rouleau de papier

belami

Citation de: musiclive le Décembre 22, 2011, 17:38:33
WC??

C vrai qu'en PQ tu ne risques pas de le percer !!!  :D mais j'ai un « client » qui va plutôt l'utiliser comme papier dessin ...  ::)

GM38

Citation de: helyo le Décembre 22, 2011, 15:15:29
Beaucoup en parlent beaucoup mais ne le font pas. BELAMI, lui, l'a fait ! Bravo donc !!  ;)

le rouleau papier, je n'ai pas encore eu l'occasion, mais j'ai rétréci  un écran de projection avec son enrouleur dans un carter en tôle, de 120 à 80 cm de large, là c'est un peu plus délicat, mais ça a marché  ;)