Prix d'un fichier haute def

Démarré par gregd70, Décembre 19, 2011, 09:46:49

« précédent - suivant »

gregd70

Bonjour,

J'ai une petite question d'ordre commercial à vous poser.

Vous facturez 1000 euro un reportage photo (d'architecture) à un client pour 5h de prise de vue et 5h de post traitement.

Une entre prise qui a participé à la construction veut vous acheter des photos haute def du meme reportage pour un usage commercial, site internet, affiches ... etc.

Combien vous factureriez LA photo ? ou le reportage complet s'il y a 50 photo ? Pas le même prix que le client initial j'imagine ?

Merci
Cordialement

laurent.f

d'abord, tu vérifies que l'architecte et autre, ne s'oppose pas à l'utilisation de son "oeuvre", etc.
Ensuite si aucune opposition, tu fais une cession de droits classique selon l'usage des photos. Là tu chiffres toi (nombre d'exemplaires de plaquettes, site ???). La fourchette peut se situer entre quelques centaines d'euros et plus selon les besoins comme le nombre de photos utilisées.

Zouave15

Et tu en parles (pas du prix, mais de l'utilisation envisagée) au client initial, pour vérifier que cela ne le gêne pas.

gregd70

Merci pour les réponses.

L'archi ne s'oppose pas du tout à ce que les images faites lors du reportage soient réutilisées.

L'entreprise en question qui souhaite utiliser les photos du reportage est le leader du béton en en France.
Il préfère ne pas avoir de restrictions de temps et d'espace ou de support pour l'usage des photos.

Dans ce contexte, le fichier se négocie à combien ?

merci

É-B

Citation de: gregd70 le Décembre 19, 2011, 18:44:03

Il préfère ne pas avoir de restrictions de temps et d'espace ou de support pour l'usage des photos.

Dans ce contexte, le fichier se négocie à combien ?

merci

Il ne se négocie pas : c'est illégal !

Ou alors tu demandes 5% de TF1.

Je suis étonné que tu ne saches pas ça... Tu as quel statut ?

laurent.f

en milliers d'euros, tu négocies et toujours une date arrêtée dans le temps, même si c'est 50 ans... De toutes façons comme il disait "une maison de maçon, un pont de..."

gregd70

P
Citation de: musiclive le Décembre 19, 2011, 19:37:55
magouilleur?? ;)
.... professionnel..

Il n'y a pas de barème j'imagine.

Tant pi je vais leur donner ...

É-B

Citation de: gregd70 le Décembre 19, 2011, 21:05:11

P.... professionnel..

Il n'y a pas de barème j'imagine.

Tant pi je vais leur donner ...

Les deux dernières phrases ne vont pas avec la première. Elles sont même indignes d'un professionnel...

Ce n'est pas très sérieux de savoir facturer une commande et de ne pas savoir établir une note de cessions...

Mais, bon, on voit bien que ta demande n'est pas sérieuse. Dans le cas contraire, c'est désespérant.

gregd70

Citation de: É-B le Décembre 19, 2011, 21:39:12
Les deux dernières phrases ne vont pas avec la première. Elles sont même indignes d'un professionnel...

Ce n'est pas très sérieux de savoir facturer une commande et de ne pas savoir établir une note de cessions...

Mais, bon, on voit bien que ta demande n'est pas sérieuse. Dans le cas contraire, c'est désespérant.

L'intérêt d'un forum est de poser des questions, d'échanger des idées et de s'informer.
J'ai posé une question simple parce que je n'ai pas la prétention de tout connaître en terme de cessions de droits d'auteurs.

Si tu n'as pas de réponse à me donner, plus constructive que la dernière, tu peux sortir...

STB

Greg70, tu as de superbes images sur ton site; Bravo.
tellement belles qu'elles contrastent avec ta question.

C'est vrai, sans vouloir de vexer... ta question est au ras du plancher  ;D
Comment peux tu savoir facturer un reportage sans savoir établir une note de cession de droit en bonne et dû forme ? (c'est a dire avec les limtes qui te sont imposées)
Pour le prix, il doit en tenir compte, sans oublier le ou les supports de diffusion mais également les frais nécessaires à leur réalisation...
Enfin bref, rien de bien sorcier.
Une fois tout çà additionné, tu devrais te rapprocher du barème UPP  ;D
StB

gregd70

Si je pose des questions c'est que j'ai la sensation de sous évaluer le prix de mon travail.
Pourtant j'ai essayé de tenir compte des conseils d'Eric Delamare dans son livre.
Au début de mon activité, quand j'avais encore le précompte, j'ai envoyé mes factures à l'AGESSA et ils ne m'ont jamais fait aucune remarque.

Si je pose des questions c'est pour m'aligner sur la concurrence et ne pas casser le marché.
Je ne suis pas dans une situation où j'ai besoin de casser les prix pour vendre mes reportages.

Je cherche juste à rétablir un équilibre pour être loyal vis-à-vis de mes confrères.

Je connais trop de photographes qui se plaignent des prix au rabais de la concurrence pour avoir conscience du problème.

Pour en revenir à ma question initiale.

Une fois que le reportage est fait, que le client principal est satisfait, combien dois-je vendre les images à un autre client ?

Quand je faisais des photos de sports c'etait pas compliqué, je les vendais à des sponsors américains, c'était 100 euro le fichier et basta.
là je ne sais pas.
Alors je pose la question.... même si ça vous parait évident.

BertrandG

100 € pour un fichier qui servira à faire de la pub (sponsor) c'est plus que bradé.
Tu devrais te rapprocher de l'UPP pour obtenir les barèmes de la profession, c'est une bonne base de travail.

gregd70

Merci Bertrand, ça c'est un conseil.

J'ai consulté le barème de 2010 mais je ne vois pas d'équivalent pour l'usage de mes architectes.

Si ils veulent 20 photos du reportage, je vais pas facturer 2000 euro ????

Je ne peux pas vendre les photos séparément plus chères que le reportage à 1000 euro.
C'est ça que je n'arrive pas à évaluer :  le prix de l'image à l'unité au regard du prix du reportage.

gregd70

Sur le barème de 2010, ils donnent :

Pour usage internet, sites de sociétés commerciales avec recettes d'exploitation : 1 à 9 photo, 119 euro par photo pour 2 ans.
Au delà de 35 photos, c'est 72 euro pour 2 ans.

BertrandG

CitationSi ils veulent 20 photos du reportage, je vais pas facturer 2000 euro Huh?

2000 € pour 20 photos ce n'est pas énorme, surtout si elles sont utilisées pour de la pub.

Les barèmes te donnent un ordre de grandeur en fonction de l'usage prévu, après tu modules en fonction des possibilités financières de ton client.

gregd70

Ok mais si c'est le petit menuisier qui les veut pour son book ?

É-B

Citation de: gregd70 le Décembre 20, 2011, 00:44:22

Si je pose des questions c'est que j'ai la sensation de sous évaluer le prix de mon travail.

Je cherche juste à rétablir un équilibre pour être loyal vis-à-vis de mes confrères.

En toute humilité, évidemment...
Pourtant j'ai essayé de tenir compte des conseils d'Eric Delamare dans son livre.
Au début de mon activité, quand j'avais encore le précompte, j'ai envoyé mes factures à l'AGESSA et ils ne m'ont jamais fait aucune remarque.

Sans blague  ;D
::)
Si je pose des questions c'est pour m'aligner sur la concurrence et ne pas casser le marché.
Je ne suis pas dans une situation où j'ai besoin de casser les prix pour vendre mes reportages.

Une fois que le reportage est fait, que le client principal est satisfait, combien dois-je vendre les images à un autre client ?

Dans ce cas suit le barème à l'euro prêt et aussi les règles (durée de cession, etc.)

Encore une fois, je ne vois pas où est le souci...

???

É-B

Citation de: gregd70 le Décembre 20, 2011, 02:32:51
Ok mais si c'est le petit menuisier qui les veut pour son book ?

Ce n'est pas le cas, là, on parle d'une très grande entreprise qui cherche à t'entuber !
2000 euros, c'est même énorme cadeau pour une cession sans limite de temps et d'usage.

Personnellement, je leur ferai un devis avec cession pour 2 ans et 5 ans + prix de renouvellement  à terme pour qu'ils comprennent bien que le "sans durée dans le temps" est impossible.
Vu l'entreprise et leur mauvaise foi évidente, je ferai pour "le monde" et je prendrais le "forfait" le plus élevé.

S'ils font des bons de dix mètres, il suffira de leur dire que c'est dans leur intérêt de te dire l'usage précis qu'ils souhaitent faire de tes photos.

STB

je crois que c'est déjà fait... :D

du m'étonne que ta du taff. A ces prix, zon trouvé le bon !

Citation de: gregd70 le Décembre 20, 2011, 01:52:36
Sur le barème de 2010, ils donnent :

Pour usage internet, sites de sociétés commerciales avec recettes d'exploitation : 1 à 9 photo, 119 euro par photo pour 2 ans.
Citation de: gregd70 le Décembre 20, 2011, 01:45:01
Je ne peux pas vendre les photos séparément plus chères que le reportage à 1000 euro.

Je connais trop de photographes qui se plaignent des prix au rabais de la concurrence pour avoir conscience du problème.

Pour en revenir à ma question initiale.

Quand je faisais des photos de sports c'etait pas compliqué, je les vendais à des sponsors américains, c'était 100 euro le fichier et basta.
StB

Vbloc

Le barème de l'UPP répond à ta question.

Tu ne dois surtout pas estimer un prix en fonction de la valeur que TU estimes de ton propre travail, mais de la valeur que TON CLIENT lui accorde. Si ton client fait une campagne de pub à 100.000 € et que ta photo en est l'élément principal, il n'y a pas de raison que tu sois moins payé que l'imprimeur, le graphiste etc...

Ces grosses boîtes connaissent les usages et les prix.

C'est juste un habitude à prendre. Le plus difficile, c'est d'oser le faire la première fois. Après, ça se fait tout seul  ;)

polym

CitationPour usage internet, sites de sociétés commerciales avec recettes d'exploitation : 1 à 9 photo, 119 euro par photo pour 2 ans.

Euh ... à ce prix-là, il y a des clients qui payent ? En tout cas pas chez les architectes, même aux Ateliers Jean Nouvel ...

gregd70

Citation de: polym le Décembre 20, 2011, 21:16:13
Euh ... à ce prix-là, il y a des clients qui payent ? En tout cas pas chez les architectes, même aux Ateliers Jean Nouvel ...

C'est mon sentiment mais bon ....

É-B

Citation de: gregd70 le Décembre 21, 2011, 03:30:41
C'est mon sentiment mais bon ....

Résumons :

Tu viens ici avec de bonnes paroles.

Certains te donnent des bases que tu connaissais déjà.

Au final, tu feras comme bon te semble puisque au contraire de ce que tu as écrit, tu n'as aucune estime de ton travail.

Tout ça avec un client qui a l'habitude de ce genre de contrat et des prix habituels.

::)

polym

CitationTout ça avec un client qui a l'habitude de ce genre de contrat et des prix habituels.

Roulement des yeux

Ca dépend qui est le client ... si c'est une maîtrise d'ouvrage publique ou un architecte, je vois difficilement comment hors gros projet médiatique (archi Jean Nouvel, Ricciotti ...) facturer plus de 800-1000€ HT/jour.

Alors que le presta Bac+5 moyen (architecte, AMO, conducteur d'opération) facture entre 400 (le jeune archi derrière son ordi qui conçoit sans aller sur le terrain) et 850€HT/jour  (chef de projet / maître d'oeuvre chantier sur projet à plus de 5M€), avec des charges et surtout des responsabilités largement plus importantes ...

Certes, les contrats sont courts donc il faut facturer un peu plus cher mais faut pas couler Mémé dans les fondations non plus ...

polym (qui facture au même tarif pour la presta photo ou ingé)