nikon AI 105mm f/1.8

Démarré par raph2000, Décembre 19, 2011, 23:12:17

« précédent - suivant »

raph2000

Salut à tous,
Je me cherche un p'tit téléobjectif sympa pour mon D7000 et j' ai vu celui ci en occaz. Malheureusement j' ai trouvé très peu d' informations sur ce caillou..  :-\

Alors a prendre ou à laisser?

JMS

Très bon petit télé, mais pas une flèche à pleine ouverture, donc si on vise l'usage courant entre 2.8 et 8 le 105 2.5 sera aussi bon et moins cher.

Buzzz

Je ne sais pas ce que donne ce 105 sur le D7000, mais sur D700 il est excellent dès f2.8 et il est loin d'être ridicule à po... Il s'agit d'un Ais car le 105/1.8 n'a jamais existé en Ai ou non Ai.

Buzzz

raph2000

Merci JMS et Buzz  :)
Je vais aller tester la p'tite bête au magasin et je vous donnerai des nouvelles. Le prix me paraît assez élevé (570CHF/460€)
mais il semble en parfait état.
Des news dès mon retour..  ;)

Michel K

Buzzz

Citation de: Michel K le Décembre 20, 2011, 10:59:57
Le mien est très convaincant dès la pleine ouverture
Le mien aussi, mais je ne peux parler de ses performances que sur D700 (sur D200 je n'arrivais pas à l'utiliser à grande ouverture, mais fermé c'était ok). Sur D7000 il se peut que ce soit une autre histoire ?

Buzzz

JMS

Sur D200 je n'arrivais pas à l'utiliser à grande ouverture

Pas de piqué à PO (photosites trop petits ?) ou bien trop dur de faire la MAP à PO ?

Buzzz

Citation de: JMS le Décembre 20, 2011, 16:21:13
Sur D200 je n'arrivais pas à l'utiliser à grande ouverture

Pas de piqué à PO (photosites trop petits ?) ou bien trop dur de faire la MAP à PO ?
Problème de map à grande ouverture : avec le viseur du D200, c'était une loterie à laquelle je n'ai pas souvent gagné... Au bout du compte il a pris la poussière sur l'étagère en compagnie du 400/3.5 Ais jusqu'à l'arrivée du D700, qui les a littéralement ramenés à la vie. J'en avais vraiment marre d'avoir un taux de déchet énorme avec quelques trop rares photos nettes (et rarement nettes à l'endroit voulu).
Ah sinon une fois j'ai fait de la macro avec ce 105/1.8 au D200, avec plein de bagues allonges et un trépied, à diaph très fermé (j'étais en week-end à la campagne j'avais oublié le 105 macro à la maison). Le résultat était très bien, mais ça a été sa dernière utilisation sur D200 avant le placard je crois.

Buzzz

Adams-adams

J'ai acheté un AF 105 DC f. 2
bin c'est trop cool. Pour 200 euros de plus tu trouveras une bonne occase. Avec AF en plus et ça pique bien.  :)
La photo, c'est le partage ...

Buzzz

Citation de: Adams-adams le Décembre 20, 2011, 19:48:00
bin c'est trop cool. Pour 200 euros de plus tu trouveras une bonne occase. Avec AF en plus et ça pique bien.  :)
D'après les tests de JMS, le 105/1.8 Ais est meilleur... Personnellement je n'ai pas testé le 105/2...

Buzzz

Verso92

Citation de: Buzzz le Décembre 20, 2011, 20:22:20
D'après les tests de JMS, le 105/1.8 Ais est meilleur...

D'après les fiches CI aussi...

olivierrychner

Citation de: raph2000 le Décembre 20, 2011, 10:39:12
Merci JMS et Buzz  :)
Je vais aller tester la p'tite bête au magasin et je vous donnerai des nouvelles. Le prix me paraît assez élevé (570CHF/460€)
mais il semble en parfait état.
Des news dès mon retour..  ;)

Tchô!

Dis-voir, toi qui t'exprimes en CHF, et vu ton pseudo, tu serais pas voisin, des fois? Suis sur le même NPA!

Olivier

raph2000

Citation de: Adams-adams le Décembre 20, 2011, 19:48:00

C' est une superbe optique aussi mais comme le 135 f/2 DC qui m' est passé sous le nez il y a quelques temps, ça reste jamais bien longtemps en vente..!  ;)

Citation de: olivierrychner le Décembre 20, 2011, 20:32:40
Tchô!

Dis-voir, toi qui t'exprimes en CHF, et vu ton pseudo, tu serais pas voisin, des fois? Suis sur le même NPA!

Olivier

Dans le même coin mais pas du même côté de la frontière.. Chablais frouzien  ;)

55micro

Citation de: Buzzz le Décembre 20, 2011, 14:02:22
Sur D7000 il se peut que ce soit une autre histoire ?
JMS n'avait-il pas pointé en son temps la moindre précision de l'assistance de MAP sur D7000, en comparaison avec la génération "D300"?

Si oui, avec le 105 à PO ça va pas être de la tarte.
Choisir c'est renoncer.

JMS

En effet, l'assistance électronique de MAP est moins précise sur le D7000 que sur le D300, laquelle est moins précise que sur le D3 ! Sur le D200 j'avais mis un verre Katrzeyes (il y est toujours !) mais sur le D7000 en cas de doute je fais un MAP Live view...

Buzzz

Citation de: JMS le Décembre 21, 2011, 07:01:18
Sur le D200 j'avais mis un verre Katrzeyes (il y est toujours !) mais sur le D7000 en cas de doute je fais un MAP Live view...
J'avais fait de même, mais sans grande amélioration. j'ai même testé le verre Haoda Fu... Rien que pour ce type de problème je suis content d'avoir laissé les boîtiers DX.

Buzzz

archi_91

J'en ai cherché un pendant un moment.
Une fois trouvé, je crois seul un testeur  de (très) grand renom l'a utilisé...
Je préfère, et de loin, mes deux 105/2.5...
Mithridatisé pour les claviers

fiatlux

J'avais un 135 f/2 Ai, payé bien moins cher (300€), excellent dès la p.o. sur D700 mais impossible à focaliser fiablement sur D300 (y compris en faisant confiance au point vert). Je ne l'ai pas gardé car, dans la pratique, j'utilisais en priorité mes optiques AF.

Je ne recommande donc pas l'achat d'un tel objo manuel pour un boîtier DX, surtout que le prix ma paraît effectivement élevé. Un 105/2.5 sera un peu moins critique et surtout le risque financier bien moindre. Ou alors un 85 1.8 ou un 105 2.8 AF.

Adams-adams

Tout à fait d accord. J ai aussi le 85 et 105 et c est mieux.
Es-tu prêt à faire la map en manuel ? Et tu te rends compte que ce n'est pas si facile que ça la map manuel.
Pour savoir : si tu as un objectif qui œuvre à 1.8 ou 2, désactive l autofocus et tu vas faire la map manuel pendant une semaine.
Bin moi je n'ai pas le courage à faire la map en manuel.   
La photo, c'est le partage ...

Michel K

Aux grandes ouvertures, en portrait typiquement, la zone de map est très mince ; le bokeh représente souvent plus de 90% de la photo.
Pour ce type de photo, à mes yeux, la qualité du bokeh prime sur la précision de la map ; d'autant que la photo n'est pas forcément destinée à être fortement agrandie.  ;)

mimile70

Citation de: Adams-adams le Décembre 23, 2011, 18:52:33
Tout à fait d accord. J ai aussi le 85 et 105 et c est mieux.
Es-tu prêt à faire la map en manuel ? Et tu te rends compte que ce n'est pas si facile que ça la map manuel.
Pour savoir : si tu as un objectif qui œuvre à 1.8 ou 2, désactive l autofocus et tu vas faire la map manuel pendant une semaine.
Bin moi je n'ai pas le courage à faire la map en manuel.   
c'est sur que la map manuel c est pas évident
mais s'entrainé avec un objo af en désactivant sa n'a rien a voir non plus .la course de la bague d'un af est vraiment très courte
mon flickr