Tâche jaune sur écran LCD

Démarré par bastbertorello, Décembre 20, 2011, 10:25:19

« précédent - suivant »

bastbertorello

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens de m'apercevoir que j'ai une tâche jaune en bas à gauche de l'écran LCD de mon 550D.
Je m'en suis rendu compte suite à des photos de nuit faite au ski. La température était en dessous de 0ºC. Je sais pas comment faire pour la faire disparaître cette tâche.

Avez vous une idée ou des retours d'expérience?

Merci,
Bonne fête

iceman93

hybride ma créativité

bastbertorello

Je ne pense pas que ce soit ça. J'ai effectué une photo avec le cache pour qu'elle soit noir, j'ai quand même cette tâche exactement au même endroit.

D'autres pistes ?

ledunois

Hélas certainement....SAV, si ça se révèle trop génant ,!

rsp

Citation de: bastbertorello le Décembre 20, 2011, 10:25:19
Bonjour à toutes et à tous,

Je viens de m'apercevoir que j'ai une tâche jaune en bas à gauche de l'écran LCD de mon 550D.
Je m'en suis rendu compte suite à des photos de nuit faite au ski. La température était en dessous de 0ºC. Je sais pas comment faire pour la faire disparaître cette tâche.

Avez vous une idée ou des retours d'expérience?

Merci,
Bonne fête
Je doute que cela ait à voir avec la température trop basse : j'ai utilisé un 7D (qui doit avoir un LCD de technologie proche) jusqu'à -35°C (je me suis gelé le bout du nez dessus !) sans aucun problème ultérieur (c'était il y a 11 mois).
Changer un LCD doit être assez couteux. On peut essayer de jouer la garantie si ça fait moins de deux ans...
Bonne chance et bonnes fêtes !

F P

comment est la tâche jaune, est elle uniforme? si tu la touches change t'elle un peu?

quelle forme a t'elle?

F P

cette tâche apparait juste sur les photos ou aussi dans les menus?

BiBi WET

bastbertorello

Merci à tous de vos réponses. Pour la tâche oui il est aussi dans les menus. Elle est située dans le coin inférieur gauche et elle s'estompe au fur et à mesure. J'ai pas testé pour le changement de couleur si j'appuie, je fais un essai demain.

[at] rsp : comment tu faisais pour le changement de température, pour passer de -35º à la température ambiante ?

F P

tu vois un peu l'image à travers la tache?

il a peut être pris un coup, la dalle est déformée dans ce cas, ce qui fait apparaitre cette tache.

rsp

Citation de: bastbertorello le Décembre 20, 2011, 22:38:05
Merci à tous de vos réponses. Pour la tâche oui il est aussi dans les menus. Elle est située dans le coin inférieur gauche et elle s'estompe au fur et à mesure. J'ai pas testé pour le changement de couleur si j'appuie, je fais un essai demain.

[at]rsp : comment tu faisais pour le changement de température, pour passer de -35º à la température ambiante ?
J'ai fiat un retour de mon retour dans ce fil :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,108178.0/all.html#lastPost
à l'avant dernier message.

En gros, je sortais directement le matériel à l'épaule (dans les intérieurs ruses il fait entre +25 et +30, dehors il a fait jusqu'à -35 : choc thermique de -60°C en moyenne...). Dans ce sens là, le seul risque est le choc thermique. Dans l'autre sens, le vrai problème c'est la condensation. Il n'y a pas beaucoup d'autres méthodes que d'enfermer ton matériel dans ton sac encore froid (donc avant de rentrer) et d'attendre qu'il monte à une température raisonnable. Au moins une heure si tu as un bon sac bien protégé par des mousses efficaces donc assez isolantes thermiquement.

Je suis à Saint-Pétersbourg cette semaine et il y fait encore plus humide que froid, donc avec une température autour de zéro j'ai plus de problèmes que par moins 20 ou moins 30 dans un endroit sec comme Novossibirsk.

bastbertorello

Citation de: rsp le Décembre 21, 2011, 20:17:31
J'ai fiat un retour de mon retour dans ce fil :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,108178.0/all.html#lastPost
à l'avant dernier message.

En gros, je sortais directement le matériel à l'épaule (dans les intérieurs ruses il fait entre +25 et +30, dehors il a fait jusqu'à -35 : choc thermique de -60°C en moyenne...). Dans ce sens là, le seul risque est le choc thermique. Dans l'autre sens, le vrai problème c'est la condensation. Il n'y a pas beaucoup d'autres méthodes que d'enfermer ton matériel dans ton sac encore froid (donc avant de rentrer) et d'attendre qu'il monte à une température raisonnable. Au moins une heure si tu as un bon sac bien protégé par des mousses efficaces donc assez isolantes thermiquement.

Je suis à Saint-Pétersbourg cette semaine et il y fait encore plus humide que froid, donc avec une température autour de zéro j'ai plus de problèmes que par moins 20 ou moins 30 dans un endroit sec comme Novossibirsk.

Merci pour ton retour, je viens de l'emmener au SAV de la FNAC, j'ai plus qu'à attendre une vingtaine de jours :-[, je reviendrais vous faire un retour.

F P

bonne chance en attendant, c'est peut être pris par la garantie

geo444

Citation de: bastbertorello le Décembre 20, 2011, 10:25:19
.... j'ai une Tâche Jaune en bas à gauche de l'écran LCD de mon 550D...
aïe... il a attrapé la Jaunassite !   :D

tu l'as mis trop près d'un NiKon ?... qui l'a contaminé ??   :(
;)

bastbertorello

Citationaïe... il a attrapé la Jaunassite !   :D

tu l'as mis trop près d'un NiKon ?... qui l'a contaminé ??   :(

;)

:-\ pourtant même pas, il a pas vu encore de nikon.

Voici mon retour concernant le SAV de la FNAC, ils sont correctes mais par contre le SAV CANON ils ont pas compris de quoi il s'agissait, ils ont changé l'œilleton à la place.... Changement de stratégie, je vais l'emmener à un magasin sur Lyon qui fait également SAV CANON.

bastbertorello

Je reviens vous donner des nouvelles. Mon reflex est comme neuf, plus la fameuse tâche  8)

Super compétent ce centre sur Lyon  ;D

djagh

Bonjour,
en voilà une bonne nouvelle, merci pour le retour  ;)
Vous connaissez le détail des opérations effectuées et la cause ?

bastbertorello

Il s'agissait d'un défaut au niveau de l'écran LCD et de la façade arrière, si j'ai compris ce qu'il y a marqué sur la fiche  :-\

Eric 02

Lorsque tu avais la tache jaune en bas de l'écran, avais-tu essayé de retourner ton boitier pour voir si la tache se déplaçait vers le haut de l'écran qui du fait était devenu le bas. Cela tendrait à prouver l'existence de la nomadité de la tache et confirmerait que Canon utilise maintenant des écrans à cristaux liquides libres.
Je pense qu'il serait préférable d'abandonner le terme écran au profit de celui d'hublot, qui pour ce cas est plus approprié.

bastbertorello

La tâche ne se déplaçait pas, elle était située toujours au même endroit. Il me semble que le 550D a un écran LCD, après peut-être que les nouveaux sont à cristaux liquides...

silver_dot

Citation de: bastbertorello le Décembre 20, 2012, 16:24:51
Il me semble que le 550D a un écran LCD, après peut-être que les nouveaux sont à cristaux liquides...

LCD = Afficheur  à cristaux liquides, le premier terme étant la version anglaise, le second, la version gauloise.
My first EOS1DX, a bad trip.

Eric 02

Si la tache jaune ne se déplace pas, c'est un autre problème, donc un autre remède s'impose.

Le meilleur remède est de décoller le bord de l'écran le plus proche de la tache puis d'appuyer très fort sur la tache pour la faire sortir de l'écran, comme les bulles de colle ou d'air quand tu poses du papier peint.

Surtout, ne pas utiliser de petite roulette comme celle que l'on peut acheter dans les magasins de papier peint, cela pourrait entrainer une altération irréversible à l'écran.

Si le problème persiste, l'ultime remède consiste à faire un petit trous dans l'écran, diamètre maxi: 0,2 mm avec une pointe chaude pour faire sortir le liquide. Cette méthode est utilisée quand on a un hématome sous un ongle.

Allez bon courage  ;)

rsp

à Eric 02 : il a écrit il y a déjà quelques temps que le SAV avait résolu son problème. Ce qui est quand même plus sain que de percer les LCD comme des abcès  ;).

Eric 02

Tout dépend rsp, si on aime travailler à l'ancienne.

Il est toujours bon de donner des solutions basiques à des problèmes techniques, grâce à cela même dans le coin le plus perdu de la planète, tu peux t'en sortir.  ;)

bastbertorello

Citation de: silver_dot le Décembre 20, 2012, 16:40:38
LCD = Afficheur  à cristaux liquides, le premier terme étant la version anglaise, le second, la version gauloise.

:D Alors là sur le coup, j'ai fait mon boulet  ::)
LCD = liquid crystal display

source : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89cran_%C3%A0_cristaux_liquides