reflex numérique complètement rincé

Démarré par flight33, Décembre 21, 2011, 00:02:31

« précédent - suivant »

flight33

bonsoir,

dans le cadre d'un achat d'un reflex d'occasion, à part connaître le nombre de déclenchements exact (qui est somme toute une info qui ne garantit pas que l'obtu va casser dans un jour ou dans un an),

quand peut-on juger qu'un appareil est rincé ?
quelles seraient les pannes éventuelles qui pourraient arriver par la suite ?

merci de vos expériences qui je pe

flight33

nse pourraient aussi aider ceux qui achètent "d'occasion".

JMS

Cela dépend de la marque et du modèle...un D3 n'est pas du tout rincé à 100.000 déclenchements, alors qu'un D70 l'est certainement  ;)

Verso92

Et puis, tout dépend de la concentration en calcaire de l'eau avec lequel il a été rincé...

TomZeCat

Citation de: Verso92 le Décembre 21, 2011, 07:24:28
Et puis, tout dépend de la concentration en calcaire de l'eau avec lequel il a été rincé...
Et ça peut être pire si c'est de l'eau de mer...

efmlz

bonjour,

pas de réponse précise mais on peut remarquer qu'il y a plusieurs types de pannes:
- mécaniques: obturateur, cage miroir avec ses mouvements, commandes diverses (boutons, poussoirs, etc)
- pannes électroniques,
auxquelles on peut ajouter des défauts d'aspect (rayures sur la peinture, traces de coups ou chocs légers) qui seront soit un indicateur d'usure (si il y a beaucoup de petites éraflures un peu partout, l'appareil a "bien vécu" = valeur historique ? ;D), soit une seule trace bien visible et rien ailleurs, auquel cas on peut penser que l'appareil a été pas trop utilisé mais a subi un coup,

bon, rien d'un scoop dans ce que je viens d'écrire  ;D, quoi d'autre ?
i am a simple man (g. nash)

Michel

Avec les appareils numériques outre les composants mécaniques il y a toute l'électronique embarquée. Les risques sont plus importants qu'avec les appareils argentiques d'autrefois. C'est "au petit bonheur la chance" un appareil marqué par l'usage n'est pas forcément au bout du rouleau et un joli tout beau porte peut-être les germes d'une panne.
De mon point de vue, les tarifs de l'occasion ne reflètent pas assez les fragilités de ces nouveaux appareils qu'ils soient pro ou expert ou amateur. C'est donc à négocier ferme car c'est un produit de consommation qui s'use à servir.

TomZeCat

Bah si l'écran est fêlé, il vaut mieux éviter de le prendre... ;D
(je n'ai pas dit de connerie là ?).

Nikojorj

Citation de: Ivan44 le Décembre 21, 2011, 10:51:29
Il me semble qu'il n'y a hélas pas assez de recul pour connaître les modèles fiables.
Pour des appareils "anciens" (plus d'1 ou 2 ans), les pannes sont quand même un peu connues : par ex articulation du miroir secondaire sur 300D, pour l'instant le mien marche et je touche du bois.

Verso92

Citation de: Michel le Décembre 21, 2011, 10:59:15
Avec les appareils numériques outre les composants mécaniques il y a toute l'électronique embarquée. Les risques sont plus importants qu'avec les appareils argentiques d'autrefois.

Plus précisément : avec une électronique très intégrée, la fiabilité est très supérieure à la mécanique...
(les points faibles, connus, sont surtout du côté de la connectique...)

luistappa

C'est surtout que l'on peut prédire, à la fabrication, la durée de vie d'un système mécanique et donc savoir par avance qu'un certain pourcentage (dépendant des tolérances de fabrication) d'ensemble mécanique résistera à un minimum de cycle de fonctionnement.

Ce n'est pas le cas pour les ensembles électroniques très intégrés , pour lesquels un même composant peut marcher 1h ou 100 ans. Tout au plus peut-on statistiquement connaitre le % de panne dans le temps.

Oki avec Verso pour les connections, là on est dans la panne mécanique en fait. C'est aussi probablement pour cela que les boitiers "pro" n'ont toujours pas d'écran orientable.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: luistappa le Décembre 21, 2011, 18:34:05
Ce n'est pas le cas pour les ensembles électroniques très intégrés , pour lesquels un même composant peut marcher 1h ou 100 ans. Tout au plus peut-on statistiquement connaitre le % de panne dans le temps.

Et dire que j'ai des collègues dont c'est justement le métier de faire des calculs de fiabilité... leur boulot serait du vent, donc ?
(contrairement à ce que tu sembles penser, tout ça se calcule assez précisément, au bout du compte. D'ailleurs, pour faire une analogie un peu osée, certes : quel est le nombre de PC qui tombent en panne après une défaillance du proc, par exemple, hors configs over-clockées ?)

K20D

Il y a tout bêtement la propreté du capteur, même si cela est censé pouvoir se nettoyer (jamais testé la manip pour ma part).

Autrement le pb va probablement se poser d'avantage dans les années à venir.
Même si des gens utilisent avec satisfaction des réflexes numériques assez anciens, dans l'ensemble le turn over est actuellement assez important du fait des progrès des capteurs qui conditionnent une bonne part des perfs de l'engin.
Les nouveaux boîtiers ayant une définition et une montée en iso apte à satisfaire durablement beaucoup d'entre nous, il seront certainement recherchés plus longtemps en occasion et le pb de la fiabilité sera plus aigu.

Nikojorj

Citation de: K20D le Décembre 21, 2011, 20:10:25
Il y a tout bêtement la propreté du capteur, même si cela est censé pouvoir se nettoyer (jamais testé la manip pour ma part).
C'est comme les voitures d'occasion, il faut te méfier qu'on ne t'en refile pas une avec le cendrier plein. ;)

flight33

merci beaucoup pour tous les éléments de réponses qui rappellent des choses basiques auxquelles je n'y ai pas forcément pensé.

pour les pannes mécaniques, donc à part l'obturateur, les touches les plus sollicitées telles que « visualisation », « loupe » ,  « iso » voire « déclencheur »  seraient-elles fragiles ?  et dans le cas de problèmes je suppose que le coût de la réparation  serait  forfaitaire. Les SAv ne feraient pas plusieurs devis de plus est pour des pannes « petites » ?

pour les défauts d'aspects, je passe car j'attache plus d'importance à la fonctionnalité ; je refuserai simplement l'achat d'un boitier qui de visu aurait trop « baroudé »
mais c'est plus par rapport aux poussières qui se seraient infiltrées ; certains ont évoqué le fait qu'un boitier pouvait avoir vécu en bord de mer ou carrément sur un bateau.  L'intérieur d'un boitier est invisible ; un fait qui peut induire en erreur car  l'extérieur peut être propre par exemple simplement en enveloppant le boitier de gaffer. Est-ce réellement préjudiciable pour la vie ultérieure du boitier ?

a cet effet ;  pour une personne n'ayant pas deux mains gauches, démonter un boitier genre D700 afin de  nettoyer son intérieur est-il jouable ?
désolé, un peu beaucoup de questions car je suis persuadé qu'ici ; forcément au moins quelques membres auraient déjà  été confronté à un de ces cas de figure.

Verso92

Citation de: flight33 le Décembre 21, 2011, 22:48:20
a cet effet ;  pour une personne n'ayant pas deux mains gauches, démonter un boitier genre D700 afin de  nettoyer son intérieur est-il jouable ?

Tout est possible, mais je ne le conseillerais pas...

Nikojorj

Citation de: flight33 le Décembre 21, 2011, 22:48:20
a cet effet ;  pour une personne n'ayant pas deux mains gauches, démonter un boitier genre D700 afin de  nettoyer son intérieur est-il jouable ?
Nettoyer le capteur est super simple, et ailleurs, les poussières restent cosmétiques...

jjbm

Nettoyer oui, avec méthode et calme, démonter non, sauf à être un spécialiste  ;D

Michel

Pour flight 33:
La question à se poser est à combien vous propose t-on un D700? On en trouve à 1700/1800€ ce qui reste relativement cher pour de l'occasion dont on ignore l'usage et par rapport au tarif en neuf. Alors ouvrir un D700 de 1800€ ça c'est risqué et même s'il m'arrive d'ouvrir des appareils, je ne my risquerais pas. Par contre, il me semble important lors de la transaction de bien vérifier si tout fonctionne et négocier.
Bonne chance

Jojo12

#19
Bonjour,

l'analyse de la fiabilité du matériel d'occasion passe derrière un autre fait :

- Vu les progrès technologiques , un boitier amateur , neuf actuel , donne une qualité d'images au moins aussi bonne que des boitiers experts (ou même Pro) âgés de plus de 4 ans.......... pour un prix plus bas (le matériel Pro ayant tendance à décôter moins fort que le matériel amateur  :-\ )

- un boitier Pro (hormis quelques spécimens achetés par des amateurs fortunés , et qui valent le "coup" ) , utilisé de manière intensive (c'est sa fonction ! ! ! !) , coutera bien plus cher en éventuelles réparations .......... qu'un modèle neuf amateur ou expert  :-\  (et la majorité des boitiers Pro auront été rentabilisés au maximum , donc risques d'usure de certaines pièces : exemple : les picots de connexion des cartes compacs )

- A mon avis , les seules bonnes occasions sont donc sur des boitiers ayant moins de 3 ans , utilisés de manière normale par des amateurs (moins de 20 000 photos par an ? ?) et achetés à un prix raisonnable

- L'achat en occasion dépend aussi de l'utilisation que l'on va en faire (pour un Pro , une garantie sur la matériel est souvent indispensable , ou alors pour un 2e boitier sans garantie ......)

- les rayures sur un boitier ou objectif ne présument en rien de sa bonne utilisation  ;D  :  seule une étude  prix d'achat / éventuelles réparations / utilisation est à prendre en compte ..............

jac70

Citation de: flight33 le Décembre 21, 2011, 22:48:20
...... pour une personne n'ayant pas deux mains gauches, démonter un boitier genre D700 afin de  nettoyer son intérieur est-il jouable ?

Dans vie industrielle que j'ai bien connue, on disait qu'effectuer un gros démontage pour résoudre un problème mineur (des petits bruits dans le tableau de bord par exemple) pouvait provoquer d'autres problèmes.
Et c'est vrai que c'est risqué : le montage se fait suivant un synoptique extremement précis, et le démontage ne peut pas toujours se faire de la même manière, sauf à démonter entièrement le produit, bien sûr ! Et encore, nous, on savait comment la voiture avait été montée !

Alors, faire un démontage gratuit, sans même chercher  à résoudre un problème (et sans connaitre le synoptique) j'vous dis pas !

Jacques

jjbm

Démonter un D700 sans plan et sans en connaître la procédure c'est peut-être possible, pour le remonter et le régler afin qu'il fonctionne correctement cela me semble délicat  ;D.

flight33

encore merci pour les réponses qui démontrent réellement le niveau de connaissances et l'expérience de plusieurs,

le rappel de la simple logique et du bon sens est aussi une chose qui parfois peut être oublié tant l'excitation et l'intérêt que l'on porte vis-à-vis d'un produit s'avèrent intense.

quand j'ai évoqué le terme "démontage", je me dois de porter davantage de précisions: j'entendais bien, retrait de la façade arrière et/ou capot et/ou semelle afin uniquement de passer un bon coup de balai à l'intérieur du boitier. Les précisions requises au remontage évoquées par certains, ne seraient-elles pas en rapport avec les pièces réellement mobiles tel que rideau; obtu etc....?

enfin, oui la cote d'un d700 est environ autour de 1500 euros actuellement.

une personne (que je ne connais pas) me propose le sien à 1300 euros, utilisation pro; 45.000 clicks; 3 ans d'age; quelques traces d'usage mais aucun choc; par contre on voit bien que boitier a servi en extérieur rien qu'à voir la poussière entre les boutons et........
et .....cerise sur le gâteau; j'ai bien remarqué de la poussière blanche au niveau des vis, je soupçonne une cohabitation boiter/milieu marin, enfin je n'arrrive pas à expliquer "le blanc/vert" qui recouvre les vis

voila l'histoire; d'où l'idée de le démonter.....sinon après avoir fait joujou avec pendant plus de 90 minutes; il fonctionne très très  bien. Le prix est encore négociable.

désolé, je ne voulais pas citer de marque pour avoir le maximum d'avis, mais cela aide à la pertinence de mon propos


madrunner

Mon grain de sel : j'achète volontiers un objectif d'occasion (jusqu'à 400 euros) à un particulier, moyennant de bons essais et contacts. Un boîtier, ce sera certainement chez un marchand avec 6 mois de garantie...

jmd2

le "blanc/vert" sur des vis peut indiquer des vis en alliage cuivreux ayant subi une corrosion. Le vert étant la couleur du cuivre oxydé. Possiblement par de l'eau salée.
c'est une hypothèse