switch vers d700 pour les ais : rationnel ?

Démarré par PINSAGOU, Décembre 14, 2011, 12:48:16

« précédent - suivant »

zenria

Citation de: olivier_aubel le Décembre 15, 2011, 21:45:17
C'est vrai qu'un verre ee-s fait perdre environ 1 diaph de lumiere pour le viseur.
Je m'y suis habitué (mais c'est vrai que j'ai du f/2.8 mini).
Quand on utilise un 24-105 en Autifocus, ça n'est pas bien genant  ;)

Si en fait, car on ne voit pas du tout ce qu'on vise quand la lumière est faible :-D

zenria

Citation de: waverider34 le Décembre 15, 2011, 21:34:04
Aurais-tu conservé un temps les deux boitiers et fais quelques photographies comparatives avec les Nikkor?

Oui, j'ai conservé les deux boitiers environ 1 mois, j'ai aussi fait des photos comparatives, mais au 50mm: AF-S 50 1.4G vs EF 50 1.8II. Donc pas de comparaison directe avec le même nikkor monté sur les deux boitiers.

PINSAGOU

Citationnikkor, M42, Pentax K (à condition de couper le renvoi du diaph !), Pentacon 6 (MF), Zeiss en moture Rollei et Contax Yashica, Leica R
c'est enorme, ça ! y a des trucs de fou là dedans !
je sens que ma femme va faire la gueule dans les mois qui viennent !
fiat lux, et puis c'est tout !

zenria

Citation de: Ivan44 le Décembre 16, 2011, 05:20:47
Sur Leboncoin, il y a un pro qui vend de nombreuses bagues d'adaptation:
http://www.leboncoin.fr/image_son/offres/pays_de_la_loire/vendee/?f=a&th=1&q=photo85

Ca permet de se faire une idée sur les adaptations possibles et d'en connaître le prix.
Attention aux détails: avec ou sans lentille (cad avec perte de qualité optique ou non), avec ou sans possibilité d'exposition auto...

Bilan: les boîtiers Canon EOS sont en reflex ceux qui offrent le plus de possibilités pour l'adaptation de montures alternatives, et de loin.

Avec les limitations listées plus hauts, limitations qui n'existent pas sur un D700 pour les objectifs AIS, ce qui est à mon avis un gros plus. (visée à PO, mesure à PO, exifs)

CrazyDoc

je m'excuse d'arriver si tard, mais voilà : ces dernières années j'ai laissé mes AIs dans le coffre et j'ai passé mon temps à changer de marque et à faire plus de tests que de photos, jusqu'à ce que je découvre après tout le monde le couple D700-AIs : mais putain c'est le pied complet. Exactement comme le dit Verso, et comme lui je montais des verres quadrillés sur mes FM2 et je ne rate pas une seule photo avec le verre du D700, par défaut de mise au point.
Un seul conseil, tu prends une carte CF un objectif AIs et tu trouve un magasin pour manipuler et faire des photos. Tu verras, l'essayer c'est l'adopter. En tout les cas, je te souhaite autant de plaisir à la prise de vue que ce que j'ai redécouvert au printemps avec l'achat du D700 : des sensations que j'avais oublié en vérité. A 56 ans, après 40 ans de photo et des tas de matos le D700 associé aux AIs m'a redonné le gout de faire des photos, pas de jouer avec un appareil, non juste faire des photos ...

helveto

Attention ! Quand on a goûté au couple D700 + Ai-s on devient addict et on passe son temps sur les sites d'objectifs d'occasion pour dénicher des optiques qui nous faisaient rêver il y a bien des années... Résultat ? On se retrouve vite avec une vingtaine d'Ais tous plus beaux les uns que les autres, d'une qualité optique et mécanique inégalable. Le bon côté de la chose est qu'il faut rarement débourser plus de 100 € pour une de ces merveilles ! Pour autant qu'on soit un peu bricoleur, on peut même acheter des objectifs pré-Ai, normalement non compatibles, mais transformables grâce à quelques coups de lime adéquats (j'en ai fait quelques uns sans problème...).
Pour moi donc le D700 accompagné d'objectifs Ai-s représente le top du top pour tous ceux qui ne rechignent pas à faire une mise-au-point manuelle.

Amitiés

PINSAGOU

fiat lux, et puis c'est tout !

chris31

Je me régale avec des 'ais' sur un S5, donc sur un D700  :-*

Jean-Claude

Faut arrêter un peu de faire croire que les AIS ont des qualitès optiques inégalable, Nikon serait donc devenu plus mauvais depuis ces objectifs  :D

Il y a en fait peu de Nikkor AIS de niveau en comparant avec les Nikkor les plus modernes, ils se comptent sur les doigts d'une ou deux mains
55 Micro, 105 Micro, 105 2,5, 135 3,5, 180ED, 300ED AI, sont ceux qui vont au bout du D3x avec aussi quelques AFD pas tristes comme le 28 1,4, 60 micro, 200 Micro,

Il est vrai que le plaisir de prise de vue avec ces objectifs est énorme du fait de leur faible poids et encombrement

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Décembre 18, 2011, 11:52:51
Faut arrêter un peu de faire croire que les AIS ont des qualitès optiques inégalable, Nikon serait donc devenu plus mauvais depuis ces objectifs  :D

Il y a en fait peu de Nikkor AIS de niveau en comparant avec les Nikkor les plus modernes, ils se comptent sur les doigts d'une ou deux mains
55 Micro, 105 Micro, 105 2,5, 135 3,5, 180ED, 300ED AI, sont ceux qui vont au bout du D3x avec aussi quelques AFD pas tristes comme le 28 1,4, 60 micro, 200 Micro,

De toute façon, certains Ais n'existent tout simplement pas en AF : de ce côté là, la messe est dite (et ça tombe bien mal quand il s'agit d'objectifs que j'ai toujours affectionné...).
Et puis, la qualité générale de fabrication, qui se ressent sur l'ergonomie générale de PdV, est sans commune mesure avec les objectifs AF...
Citation de: Jean-Claude le Décembre 18, 2011, 11:52:51
Il est vrai que le plaisir de prise de vue avec ces objectifs est énorme du fait de leur faible poids et encombrement

Entre autre...

waverider34

Le plus grand plaisir dans le maniement d'un Afs, c'est lorsqu'on sélectionne le collimateur actif.. c'est dire.

Jean-Claude

Les AFS fixes modernes ont une bague de map parfaite au niveau de la fonction même si le feeling est un peu différent, les PCE à map manuelle ont un feeling de map bien meilleur que la plupart des AIS, et là je ne parle pas des nombreux AI et AIS à la graisse sèchée dont la bague de map est trop libre avec parfois d'horribles points durs.
Le passéisme c'est peut-être rassurant mais pas toujours efficace 

waverider34

Citation de: Jean-Claude le Décembre 18, 2011, 15:46:05

Le passéisme c'est peut-être rassurant mais pas toujours efficace.. 

Rhôôô Jean-Claude! Le passéisme..
C'est précisément cette inefficacité qui confère au geste toute sa tension et son élégance..
..manier une Ais c'est accepter de parier sur une issue. 

Les Afs sont comparables à ces catcheurs qui accomplissent exactement les gestes que l'on attend d'eux. La mise au point automatique n'est qu'une somme de spectacles.

Jean-Claude

Wawerider je parle de feeling lors d'une mise au point manuelle faite sur un AFS moderne, du genre 1,4 24 ou 35 ou 85 ou encore un des gros télés pros les bague sont ultra larges,douces et progressives pour arriver à une map parfaite, contre une rampe d'AIS désèchée et qui  accroche il. n'y a pas photo !

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Décembre 19, 2011, 01:32:12
Wawerider je parle de feeling lors d'une mise au point manuelle faite sur un AFS moderne, du genre 1,4 24 ou 35 ou 85 ou encore un des gros télés pros les bague sont ultra larges,douces et progressives pour arriver à une map parfaite, contre une rampe d'AIS désèchée et qui  accroche il. n'y a pas photo !

JC, si tu faisais un peu attention à tes Ais... les miens n'ont pas de rampe desséchée qui accroche !
(et puis, pour une bague de MaP sympa-sans-plus sur un AF-S, c'est combien le ticket d'entrée... 2000€ ?)

waverider34

"Certains catcheurs, grands comédiens, divertissent à l'égal d'un personnage de Molière.."
La retouche du point est précisément la figure la plus spectaculaire de l'exhibition.  ;)

C'est la fameuse manchette: "cette grande claque des avants-bras, ce coup de poing larvé dont on assomme l'adversaire, dans un bruit flasque et dans l'affaiblissement exagéré du corps vaincu. Dans la manchette, la catastrophe est portée à son maximum d'évidence, à tel point qu'à la limite, le geste n'apparait plus que comme un symbole; c'est aller trop loin, c'est sortir des règles morales du catch..

Le public crie alors "Chiqué", non parce qu'il regrette l'absence d'une souffrance effective, mais parce qu'il condamne l'artifice: comme au théâtre, on sort du jeu autant par excès de sincérité que par excès d'apprêt."  Roland Barthes.

Verso92

Citation de: waverider34 le Décembre 19, 2011, 09:52:11
"Certains catcheurs, grands comédiens, divertissent à l'égal d'un personnage de Molière.."
La retouche du point est précisément la figure la plus spectaculaire de l'exhibition.  ;)

C'est la fameuse manchette: "cette grande claque des avants-bras, ce coup de poing larvé dont on assomme l'adversaire, dans un bruit flasque et dans l'affaiblissement exagéré du corps vaincu. Dans la manchette, la catastrophe est portée à son maximum d'évidence, à tel point qu'à la limite, le geste n'apparait plus que comme un symbole; c'est aller trop loin, c'est sortir des règles morales du catch..

Le public crie alors "Chiqué", non parce qu'il regrette l'absence d'une souffrance effective, mais parce qu'il condamne l'artifice: comme au théâtre, on sort du jeu autant par excès de sincérité que par excès d'apprêt."  Roland Barthes.

Et comme le disait Roland Barthes : "celui-là, je sais pas ce qu'il fume, mais c'est d'la bonne !"

waverider34

Pas d'OCB, ni de Riz la Croix.. juste quelques "papiers" de RB lus ces jours-ci.

waverider34

Citation de: Jean-Claude le Décembre 18, 2011, 15:46:05
.. et là je ne parle pas des nombreux AI et AIS à la graisse sèchée dont la bague de map est trop libre avec parfois d'horribles points durs.

Lorsqu'un vendeur me confie une optique manuelle, je ne peux m'empêcher de tester la bague de mise au point avant tout autre vérification.

Qu'importe l'excellence de l'état des lentilles et du diaph, si la bague ne me convient pas, je me détourne de l'objectif, sans regret. Je n'envisage pas sereinement l'ouverture d'une optique, à tort peut-être.

J'ai ainsi pu tester un 24 Ais et le comparer au 24 Afd, le premier me semblait optiquement supérieur mais la bague trop libre ne m'a pas convaincu. Aucun regret en ce qui concerne l'Afd bradé et en excellent état.  :D

Des Afs modernes, je ne connais que le 105 Vr, optimisé pour une mise au point manuelle, il me semble. Je ne sais pas comment situer ce dernier par rapport aux ultra-lumineux cités mais, si la bague de mise au point est correcte, elle n'égale pas le feeling d'une optique Ai/Ais (en état!).

Il n'y a qu'a entendre les frottements internes désagréables.. aucune inertie feutrée dans la réponse de la bague, une sensation d'immédiateté sans saveur aucune.. ..

Bon j'arrête là, Verso est définitivement trop terre à terre.  ;D