Epson 3880 et Hahnemuhle Baryta FB : teintes rouges / orange

Démarré par bberu, Décembre 21, 2011, 05:57:46

« précédent - suivant »

bberu

Bonjour,

Petite question concernant l'epson 3880 et l'impression des teintes rouges/orangées, en particulier sur un papier Hahnemuhle Baryta FB

A la sortie des impressions, ces teintes manquent de saturation, ce qui fait que des paysages pris au coucher de soleil, rougeoyant sur l'ecran (Eizo calibré, en D50, 100Cd) deviennent pâlottes une fois imprimées.
D'autres impressions plus "normales", sans dominante dans ces teintes, sortent parfaitement concordantes avec l'écran (ou du moins suffisamment proches)

Ce manque peut-il être dû à un manque dans les rouges de l'epson (canon ayant rajouté une cartouche rouge sur sa nouvelle Pro1 cela dénote peut être un manque global dans ces teintes), au papier qui est trop "froid" pour ces impressions là ou au profil Hahnemuhle qui aurait un trou dans ces tons ?

Des retours d'expérience sur ce type d'impressions avec ou sans Hahnemuhle ?

Merci
Bruno

Didier_Driessens

l'avez-vous essayé avec le profil Epson correspondant ?

Didier

bberu

Bonsoir,

Non, je ne savais pas qu'Epson proposait un profil pour le papier Hahnemuhle. Je vais regarder si je trouve

Bruno

Verso92

Citation de: Didinou le Décembre 21, 2011, 10:10:01
l'avez-vous essayé avec le profil Epson correspondant ?

Epson propose des profils pour les papiers Hahnemühle... un lien, Didinou ?

Didier_Driessens

non, Epson ne propose pas de profil pour la papier Hahnemuhle mais lorsque l'on utilise du papier Hahnemühle, comme c'est mon cas, il y a les profils "correspondants" et "conseillés" .
Par exemple pour le photo rag baryta 315gr  --> ultra premium photo paper
Si on utilise du photo rag, du bamboo ou brigh white --> velvet fine art paper

c'est ce que je fais et j'obtiens des très bons résultats !

Didier

Verso92

Citation de: Didinou le Décembre 21, 2011, 22:58:57
non, Epson ne propose pas de profil pour la papier Hahnemuhle mais lorsque l'on utilise du papier Hahnemühle, comme c'est mon cas, il y a les profils "correspondants" et "conseillés" .
Par exemple pour le photo rag baryta 315gr  --> ultra premium photo paper
Si on utilise du photo rag, du bamboo ou brigh white --> velvet fine art paper

c'est ce que je fais et j'obtiens des très bons résultats !

Didier

En fait, il ne s'agit pas de profil à proprement parler, mais du support conseillé par Hahnemühle pour l'emploi de ses papier (chargement, finesse des gouttes, etc). Sauf, par contre, si on laisse l'imprimante gérer les couleurs. Dans ce cas, c'est le pilote Epson qui va gérer l'impression comme s'il s'agissait du papier Epson choisi. J'imagine que c'est comme ça que tu procèdes...

Verso92

Citation de: erickb le Décembre 21, 2011, 23:28:10
http://www.hahnemuehle.com/site/fr/355/epson.html

Heu, oui... j'étais parti du principe que bberu utilisait les profils hahnemühle, mais il n'en parle pas, c'est vrai !
(comme quoi, ce qui semble évident... ne l'est pas forcément !)

bberu

Effectivement, mea culpa, je n'en parle pas explicitement dans mon message, mais j'y fais allusion ("ou au profil Hahnemuhle qui aurait un trou dans ces tons")

Donc pour expliciter l'implicite : j'utilise le profile proposé par hahnemuhle sur son site correspondant au papier Baryta FB.
J'en profite pour confirmer aussi que j'emploie le réglage du driver Epson recommandé par hahnemuhle avec son profil (type de papier, qualité d'impression, etc....)

Bruno

Verso92

Et, bien sûr, tu dévalides la gestion des couleurs du pilote Epson puisque tu as choisi "laisser Photoshop gérer les couleurs" en choisissant le profil (si tu utilises Photoshop)...

Didier_Driessens

Citation de: Verso92 le Décembre 22, 2011, 07:47:20
Et, bien sûr, tu dévalides la gestion des couleurs du pilote Epson puisque tu as choisi "laisser Photoshop gérer les couleurs" en choisissant le profil (si tu utilises Photoshop)...

oui, je fais comme cela ...

Didier

Didier_Driessens

résumons : en couleur, dans profil de l'imprimante ,je choisi le papier , par exemple Hahnemuhle baryta (dont j'ai installé préalablement le profil) et je désactive la gestion des couleurs dans "paramètres d'impression" . Je laisse donc photoshop gérer les couleurs.

En noir et blanc, j'ai testé les deux manières, soit je laisse Photoshop gérer ou je laisse l'imprimante gérer mais de toute façon, j'utilise la fonction N/B avancé. Dans paramètres d'impression, menu "plus d'option" : dasn ton --> + foncé  et dans contraste : +5

Mais en n/b, que je laisse Photoshop ou l'imprimante gérer, j'obtiens les mêmes résultats...( Car je pense que lorsque l'on utilise N/B avancé, l'imprimante prend "le dessus")

Didier

Verso92

Verso92

Sinon, en ce qui concerne nos premiers essais avec la 3880 au club, en procédant comme il se doit (en laissant Photoshop gérer les couleurs + profil et configuration adaptés), on n'obtient pas pour l'instant les mêmes couleurs qu'à l'écran (calibré)...
Citation de: Didinou le Décembre 22, 2011, 09:06:46
[...] je pense que lorsque l'on utilise N/B avancé, l'imprimante prend "le dessus"

Oui, bien sûr.

xav

Citation de: Verso92 le Décembre 22, 2011, 20:09:03
Sinon, en ce qui concerne nos premiers essais avec la 3880 au club, en procédant comme il se doit (en laissant Photoshop gérer les couleurs + profil et configuration adaptés), on n'obtient pas pour l'instant les mêmes couleurs qu'à l'écran (calibré)...
.

C'est quoi l'écran ?
Normalement, si tout est bien calé et si vous faites pas de fausse manip, écran et tirage ne devraient pas être trop éloignés (voire quasi identiques).

Verso92

Citation de: xav le Décembre 22, 2011, 22:22:51
C'est quoi l'écran ?

HP LP2475w.
Citation de: xav le Décembre 22, 2011, 22:22:51
Normalement, si tout est bien calé et si vous faites pas de fausse manip, écran et tirage ne devraient pas être trop éloignés (voire quasi identiques).

Normalement...

bberu

Citation de: Verso92 le Décembre 22, 2011, 20:06:20
En fait, ma question s'adressait à bberu...

;-)

Moi aussi je fais comme cela...
;D

que ce soit Lightroom ou PS, désactivation dans le driver Epson et gestion des couleurs dans le SW
Les résultats Lightroom ou PS sont strictement identiques.

ClaudeSch

Citation de: bberu le Décembre 23, 2011, 08:36:45
que ce soit Lightroom ou PS, désactivation dans le driver Epson et gestion des couleurs dans le SW
Les résultats Lightroom ou PS sont strictement identiques.

Bonjour,
est ce que la désaturation des rouges se voit aussi en softproofing du profil d'impression sous PS CSx ?
cetains rouges très saturés sont des fois hors gamut des profils d'impression, mais pour les teintes orangées c'est beaucoup plus étonnant.
chi va piano va sano e lontano

Didier_Driessens

Citation de: musiclive le Décembre 22, 2011, 20:20:36
j'ai toujours dis qu'on a pas besoin de PS pour imprimer
imprime en direct tu vas voir ça marche

un jour, j'ai été invité à une démonstration "Epson" pour la 3880. Le "technicien" chargé de la démonstration ne connaissait  même pas la façon de procédé Photoshop et utilisait uniquement la "priorité à l'imprimante" et je dois bien avouer que les résultats étaient très corrects !

Didier

bberu

Citation de: ClaudeSch le Décembre 23, 2011, 09:58:09
Bonjour,
est ce que la désaturation des rouges se voit aussi en softproofing du profil d'impression sous PS CSx ?

non, au soft proofing pas d'ecart avec/sans
A priori les rouges / rosés (couchers de soleil sur la neige) ne sont pas hors gamut
j'ai essayé avec plusieurs profils Hahnemuhle (en soft proofing) mais pas d'écart notables.
les photos "incriminées" sont des paysages de montagne / neige lors d'un coucher de soleil (qui est dans le dos du photographe)
La neige est rose / orangée sur l'écran, et beaucoup moins à l'impression
Sans profil et en laissant Epson gérer les couleurs, c'est bcp plus "pale" et froid sur l'ensemble de la photo, pas uniquement la neige

Citation de: ClaudeSch le Décembre 23, 2011, 09:58:09
cetains rouges très saturés sont des fois hors gamut des profils d'impression, mais pour les teintes orangées c'est beaucoup plus étonnant.

c'est bien ce qui m'inquiète......

Bruno

ClaudeSch

Je suppose que le problème n'apparait pas avec les papiers epson.
Je sais par expérience que les profils fournis par epson pour ses papiers sont excellents. En tout cas pour la 3800. Probablement de même pour la 3880.
Mais j'ai imprimé sur Canson Infinity Platine Fibre Rag (avec le profil fourni par Canson) et constaté que les prints étaient nettement plus denses qu'à l'écran.
J'ai refait l'essai avec un papier epson et là c'était nickel, j'en ai déduit que le profil canson était fautif.

Par contre si sur papier epson le problème persiste, ça pourrait être un souci de buse bouchée ou de méthodologie d'impression.

Verso92

Arrivé un moment, il te faudra admettre que certaines photos ne ressortiront pas exactement comme à l'écran...

Didier_Driessens

Citation de: Verso92 le Décembre 24, 2011, 01:20:51
Arrivé un moment, il te faudra admettre que certaines photos ne ressortiront pas exactement comme à l'écran...

exactement et en particulier, les couchers de soleil...

Didier

bberu

Si c'est normal, tant pis, on fera avec, mais jusqu'à quel point est-ce normal, telle est la question

Dure question philosophique en ce jour de réveillon, qui m'emmène au sujet suivant :

Joyeux Noël, bonne photos et surtout pas (trop) d'abus !

Bruno

ClaudeSch

Citation de: musiclive le Décembre 24, 2011, 15:13:00
j'ai un système qui fonctionne tres bien et que je propose des fois aux gens qui ont des problèmes ici c'est d'imprimer directement sans passer par PS LR ou aitres trucs du mème genre
tu fais comment exactement?
avec le profil adapté au papier ou sans?
si avec profil, tu convertis l'image dans le profil papier?
je n'ai jamais imprimé en direct...

j'utilise photoshop et j'en suis satisfait, mais c'est toujours bien de connaitre une autre méthode.

ClaudeSch

Citation de: musiclive le Décembre 24, 2011, 15:34:33
je clique sur la photo et sur imprimer (je suis en pc sous mac je ne sais pas) ensuite je choisis le papier (j'utilise majoritairement du papier epson) le format et je laisse l'imprimante gérer les couleurs et ça sort comme à l'écran
OK merci pour l'info, ça me conforte dans l'observation que j'avais faite, les epson (imprimantes dédiées photo et série pro) ont de très bon réglages par défaut pour les papiers epson.