Alpah 77 ou D800 ?

Démarré par Nicolas.Durand, Novembre 29, 2011, 15:49:36

« précédent - suivant »

JCCU

Citation de: Ayoul le Janvier 04, 2012, 19:34:23
Hm ben il faut bien avouer que le concept du SLT n'est à mon avis qu'une technologie temporaire. ...
Le nex est plus jusqu'au boutiste à mes yeux :) l
...

Question intéressante

Dès que le NEX7 sera dispo, je pense qu'il y aura beaucoup de comparaisons à faire sur le terrain...

JPDL 95

Citation de: rascal le Janvier 05, 2012, 09:20:53
Niveau stratégie de sortie, on ne peut que constater un peu (trop ?) d'empressement de sortir le a77 (cf les bug de jeunesse). A l'inverse du a900 en quelque sorte. Mais le a900 c'est aussi le "traumatisme" de voir le 5d2 sortir juste après le flagship Sony, avec la vidéo en plus. Sans le boitier canon pendant quelques mois, le a900 aurait bénéficié d'un autre acceuil et d'un intérêt plus prononcé de la part des experts/pro, une meilleure pub terrain en somme.

Et avec d'entrée un firmware qui tienne la route (comme le dernier). Ce n'était quand même pas demander la lune...

efmlz

Citation de: JCCU le Janvier 05, 2012, 10:16:24
C'est tellement plus pratique de l'utiliser sans lunettes (merci la correction dioptrique) surtout quand tu fais de la photo "en billebaude" et que les lunettes sont des lunettes de travail ....que tu ne mets pas pour marcher

copieur !  :D
le problème c'est qu'il n'y a pas de correction dioptrique sur les écrans  ;D donc même avec la loupe pour vérifier, si les lunettes ne sont pas au moins dans la poche ou le fourre-tout, je ne peux vérifier rien de très précis  :P
i am a simple man (g. nash)

Alain Clément

Citation de: JCCU le Janvier 05, 2012, 10:26:18
Comme c'est un fan du 12im/sec, il doit attendre le 1DX  ;D :D

(après, il n'aura plus qu'à s'acheter un 500 Canon -aux aletours de 8 à 10 000E, puis s'apercevoir que pour avoir le même niveau de détail avec un 1DX qu'avec un A65 ou un A77, vue la résolution liée aux 24MP, il faut s'approcher plus près des bestioles, et que ce n'est pas forcément évident quand on fait de la photo à main levée .... ;D)

ha oui quand tu fais de la billebaude a l'espace Rambouillet .... :D ;D ;).....sacré JCCU va !!!

essaye donc de raconter la meme chose sur un forum Canon voir .... ;D

JCCU

Je n'en fais pas qu'a Rambouillet....

Et sur ton site, c'est curieux mais les dernières photos (par exemple les pics) ont l'air d'être toutes faites avec le A77. On laisse tomber les OVF? ;D

laozag

Citation de: efmlz le Janvier 05, 2012, 20:03:36
copieur !  :D
le problème c'est qu'il n'y a pas de correction dioptrique sur les écrans  ;D donc même avec la loupe pour vérifier, si les lunettes ne sont pas au moins dans la poche ou le fourre-tout, je ne peux vérifier rien de très précis  :P

Egalement victime des mêmes soucis de vision, il m'a semblé que la correction dioptrique de l'EVF était suffisante pour s'adapter à mes lunettes (verres progressifs), ce qui me semblait confortable à l'usage. mais c'était un essai en intérieur, avec peu de luminosité. Des détails m'ont peut-être échappé ?

efmlz

cela va peut-être devenir un autre avantage des EVF s'ils permettent aussi les loupes, etc (je n'ai pas d'EVF, je ne sais pas), dans ce cas et avec le correcteur dioptrique on pourrait se passer complètement de l'écran arrière et tout faire dans le viseur,
tiens ça me fait penser: mettre de plus en plus d'énergie dans le viseur EVF et supprimer carrément l'écran AR (pas certain, à cause de son role dans la recherche des config et des menus); on en reviendrait au temps de l'argentique quand il n'y avait qu'un viseur  ;D
la liste des avantages des OVF ne va pas diminuer, mais si la liste des petits et gros plus des EVF n'en finit pas d'allonger, la messe déjà plus ou moins dite en appareils amateurs experts ou pas, va continuer de se dire, devinez où ...  :D
la femme est l'avenir de l'homme dont l'apn a un EVF qui est son avenir ?  :D

jackez

Citation de: efmlz le Janvier 06, 2012, 09:51:22
cela va peut-être devenir un autre avantage des EVF s'ils permettent aussi les loupes, etc (je n'ai pas d'EVF, je ne sais pas), dans ce cas et avec le correcteur dioptrique on pourrait se passer complètement de l'écran arrière et tout faire dans le viseur,
tiens ça me fait penser: mettre de plus en plus d'énergie dans le viseur EVF et supprimer carrément l'écran AR (pas certain, à cause de son role dans la recherche des config et des menus); on en reviendrait au temps de l'argentique quand il n'y avait qu'un viseur  ;D
la liste des avantages des OVF ne va pas diminuer, mais si la liste des petits et gros plus des EVF n'en finit pas d'allonger, la messe déjà plus ou moins dite en appareils amateurs experts ou pas, va continuer de se dire, devinez où ...  :D

C'est déjà le cas avec les SLT  ;)
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

JCCU

...

...

Pas une très bonne idée: l'écran arrière a aussi son utilité, notamment avec la possibilité de le mettreà 90° : très pratique quand on veut:
   photographier ou enregistrer "discrètemenr"
   photographier sans appui en pose longue (plus pratique dans ce cas d'appuyer l'appareil sur la poitrine que de le tenir à main levée)
   photographier sur un pied (çà évite de devoir regarder en permanence dans le viseur, ce qui peut être fatiguant au niveau des vertèbres)

Pour moi, le problème (en partie lié aux lunettes) n'est pas l'utilisation de l'écran arrière mais le fait de devoir "switcher" souvent entre écran arrière (avec lunettes) et viseur(sans lunettes) Et avec l'EVF du A65, je n'ai plus ce problème (que j'ai avec le A900)   

efmlz

Citation de: JCCU le Janvier 06, 2012, 10:18:37
...
Pour moi, le problème (en partie lié aux lunettes) n'est pas l'utilisation de l'écran arrière mais le fait de devoir "switcher" souvent entre écran arrière (avec lunettes) et viseur(sans lunettes) Et avec l'EVF du A65, je n'ai plus ce problème (que j'ai avec le A900)   

tout à fait d'accord, et ce que tu as écrit au-dessus se tient aussi  ;)

Fab35

Bonjour la praticité de la suppression du LCD arrière ! :-\
Il n'y a pas que la visée (pdv) qui se fait via cet écran, c'est aussi tous les réglages et paramétrages de l'apn, bien plus confortables à faire sur l'écran AR.
A celà j'ajoute la convivialité que nous as offert le numérique avec la possibilité de montrer ses photos aux autres via cet écran, aujourd'hui assez grand en plus pour être regardable, même à 50cm.

Avec un apn de type reflex (DSLR ou SLT donc), la visée LV doit être a priori marginale ou tout du moins très minoritaire dans l'usage au quotidien. Elle répond à un besoin précis et non à une généralité. Evidemment, il y a des cas particuliers.

C'est comme toute cette discu autour des lunettes : chacun a ou n'a pas de pb de vue et le cas échéant a un pb de vue différent du voisin, donc il n'y a pas de solution miracle et universelle pour tous les usages, chacun faisant comme il peut avec ses contraintes physiques et physiologiques.

jackez

D'accord Fab, mais un utilisateur atteint de Presbytie qui aurait "oublié" ses lunettes (ce qui arrive souvent vers la quarantaine), pourra faire tous ses réglages au viseur d'un SLT, menu et visualisation de ses photos prises.

Fab35

Citation de: jackez le Janvier 06, 2012, 13:45:15
D'accord Fab, mais un utilisateur atteint de Presbytie qui aurait "oublié" ses lunettes (ce qui arrive souvent vers la quarantaine), pourra faire tous ses réglages au viseur d'un SLT, menu et visualisation de ses photos prises.
Oui, disons qu'une option permettant de switcher aussi les réglages de menus vers l'EVF pourrait être utile.
Reste à voir si l'ergonomie l'oeil au viseur serait encore admissible pour se balader dans les menus aussi facilement, mais bon, les pads et joysticks doivent permettre celà si les menus sont bien foutus.

jackez

Quand tu mets l'oeil au viseur tu as tout ce que l'écran peut montrer et quand tu appuies sur menu, tu peux tout régler du viseur, on peut très bien se servir des SLT avec l'écran tourné vers le boitier, tout est faisable du viseur, ce n'est pas une option, cela est comme cela depuis l'A55 et c'est identique avec les A65/A77.

Jean-Claude Gelbard

Étonnant, ces gens qui oublient leurs lunettes mais pas leur appareil photo...

Fab35

Citation de: jackez le Janvier 06, 2012, 15:35:19
Quand tu mets l'oeil au viseur tu as tout ce que l'écran peut montrer et quand tu appuies sur menu, tu peux tout régler du viseur, on peut très bien se servir des SLT avec l'écran tourné vers le boitier, tout est faisable du viseur, ce n'est pas une option, cela est comme cela depuis l'A55 et c'est identique avec les A65/A77.
Oui, dans mon esprit, "option" c'était plus dans le sens ici de "caractéristique" et dans un contexte général, tant il est facile de faire passer le signal video de l'un à l'autre des media de visée.

Ca n'enlève pas l'utilité de l'écran arrière.