FOnctionnalité simple lightroom

Démarré par Philp974, Décembre 22, 2011, 10:58:04

« précédent - suivant »

Philp974

Hello! J'utilise de manière générale DPP pour traiter mes photos sauf de temps en temps (pour faire du noir et blanc ou tamponner) j'ouvre le fichier avec CS4 et je fait ce que j'ai à faire. A force d'entendre les louange de lighroom, je me suis dit je vais tester... pas de possibilité de réglages etc super mais comment ce truc est ch.... pour ouvrir un seul fichier, il aurait pu mettre l'option fichier---> ouvrir et basta! Ben non toute un bordel d'importation qui ne me satisfait pas du tout. Vous procèderiez comment si vous aviez à travailler de cette façon? Merci d'avance de vos conseils.

THG

Ben comme Lightroom fonctionne sur le principe d'une base de données et que c'est l'un des fondements de son flux de travail non destructif et réversible, il faut indexer les images et, par conséquent les importer.

Le temps qu'on peut penser perdre lors du processus d'importation est largement compensé par la méthode de travail interne. Et le processus d'importation n'est jamais une perte de temps en soi puisqu'on peut exécuter de noimbreuses tâches durant cette phase : attribution de mots-clés, d'informations de copyright, renommage, copie de sauvegarde des images, application de corrections ou de paramètres de développement, tri initial des images, etc.

Bienvenue dans le monde du logiciel de flux de production.

olivier_aubel

Exceptionnellement, quand je suis dans l'explorateur et que je veux voir vite fait ce que ça donnerais dans LR, j'utilise une méthode d'importation assez rapide : je fais simplement un glisser-lacher de l'image de l'explorateur sur l'icone de LR qui est sur mon bureau (ou la fenetre LR s'il est deja ouvert). ça ouvre automatiquement LR avec la fenetre d'import avec uniquement la photo concernée, il n'y a plus qu'à valider , passer en mode developpement (touche D) et voila...

Assimba

c'est tres simple en fait

je rentre, je vide ma carte sur mon DD (j'ai gardé un préclassement "physique" pour être cohérent avec l'avant LR du type répertoire "date - sujet" (ex de nom de répertoire: 2013-02-31 cormorans en bord de Deule))

ensuite dans LR je sélectionne ce répertoire et j'importe tout, mais tu peux deja faire un premier tri a cette étape

en qq min j'ai toutes mes photos sous le nez pour au choix, trier, mettre les mots clés, ou (le plus souvent, je suis impatient...) traiter les quelques photos qui m'inspirent le plus

et ensuite quelle simplicité pour retrouver tes photos...
KonicaT4->600si->D7D->A850+A77

THG

Sinon, s'il ne veut pas s'embarasser d'une base de données, il y a Bridge + Camera Raw qui permettent de profiter des mêmes outils de développement.

Philp974

Merci à tous pour vos conseils, je garde le glisser déposer qui me convient.

jmk

Citation de: Philp974 le Décembre 22, 2011, 10:58:04
pas de possibilité de réglages etc super mais comment ce truc est ch.... pour ouvrir un seul fichier, il aurait pu mettre l'option fichier---> ouvrir et basta! Ben non toute un bordel d'importation qui ne me satisfait pas du tout.

Tiens, ça rappelle un fil de discussion sur LR  ::)

THG

Col Hanzaplast

Pourquoi ne pas utiliser la fonction d'importation automatique avec les "Paramètres d'importation automatique" qui vont bien ?
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Powershot

Citation de: Philp974 le Décembre 22, 2011, 10:58:04
... il aurait pu mettre l'option fichier ---> ouvrir et basta ...

Clic droit sur le fichier, ouvrir avec LR (sous Seven)  :D
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

Amaniman

Citation de: Powershot le Décembre 22, 2011, 21:20:58
Clic droit sur le fichier, ouvrir avec LR (sous Seven)  :D
Bonnes photos à tous !

...Faux ! Ça amène à la page d' Importation habituelle, ça n' ouvre pas directement la photo dans Développement... (Comme la méthode de Olivier Aubel, qui l' avait lui bien précisé).

Powershot

Citation de: Amaniman le Décembre 23, 2011, 13:26:46
... ça n'ouvre pas directement la photo dans Développement ... (Comme la méthode de Olivier Aubel, qui l'avait lui bien précisé) ...

Je ne vois pas bien la différence, à part le glisser-déposer  :D

Citation de: olivier_aubel le Décembre 22, 2011, 11:22:23
... ça ouvre automatiquement LR avec la fenêtre d'import avec uniquement la photo concernée ...

Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

Amaniman

Oui, c' est bien ce que je dis, vos méthodes reviennent au même...

... mais ce n' est pas le "Fichier" --> "Ouvrir" (et basta !) que demandait Philp974. (Faut Importer de toutes façons...)
Maintenant, perso, je m' y fais très bien à ce système d' importation, no souçailles...

Sauf que, comme les fonctions de catalogage ne m' intéressent vraiment pas (mais tant mieux qu' elles soient là pour tous ceux qui en ont besoin), une fois les photos du dossier importé traitées et exportées, je supprime le dit dossier de LR. D' ailleurs ce système est quand même intéressant même pour un petit producteur de photos comme moi,  ne serait-ce que pour la possibilité de coller les EXIF et IPTC dés l' Import à toutes les photos du Dossier à traiter.

Mais je comprends parfaitement aussi ceux (ils sont visiblement assez nombreux) qui souhaiteraient simplement faire "Fichier""Ouvrir""Enregistrer sous"... surtout que ça ne doit pas être trop difficile à programmer ça, non ?

Olivier Chauvignat

Citation de: Amaniman le Décembre 23, 2011, 14:54:37
Mais je comprends parfaitement aussi ceux (ils sont visiblement assez nombreux) qui souhaiteraient simplement faire "Fichier""Ouvrir""Enregistrer sous"... surtout que ça ne doit pas être trop difficile à programmer ça, non ?

Il y a plein de logiciels pour faire ça...
Pourquoi s'emmerder avec un logiciel dont la vocation est autre ?

LR c'est pas Jpg Converter
C'est un logiciel de Workflow

Il faut vraiment être un peu... disons compliqué dans sa tête pour demander une fonction totalement hors usage, sur un soft pas fait pour ca, alors que plein d'autres softs (y compris des gratuits) existent pour le faire.

J'aimerais bien adapter une barre de coupe sur ma Porsche 911 pour pouvoir tondre ma pelouse... Ca doit pas être trop dur a implémenter ? si ?

:D :D :D :D
Photo Workshops

Amaniman

Ah bon ? On ne peut pas souhaiter utiliser LR pour ses capacités à bien gérer le débruitage, pour ses excellentes corrections d' objectifs, pour sa façon très souple de corriger les TSL, et toutes ses autres qualités... ?

Bah ricane si tu veux...  ::)

Y' a plein de bonnes raisons d' utiliser LR (sans ses fonctions de catalogage si on le souhaite...) mais ce qui, en revanche dégoûte bien d' utiliser LR ce sont ces lightroomeurs bouffis de mépris et de morgues...

Olivier Chauvignat

Citation de: Amaniman le Décembre 23, 2011, 18:07:57
Ah bon ? On ne peut pas souhaiter utiliser LR pour ses capacités à bien gérer le débruitage, pour ses excellentes corrections d' objectifs, pour sa façon très souple de corriger les TSL, et toutes ses autres qualités... ?

On put utiliser ACR pour ça. pas besoin de LR ...

Bah ricane si tu veux...  ::)

CitationY' a plein de bonnes raisons d' utiliser LR (sans ses fonctions de catalogage si on le souhaite...) mais ce qui, en revanche dégoûte bien d' utiliser LR ce sont ces lightroomeurs bouffis de mépris et de morgues...

Dans ce cas, on adhère a la philosophie du soft, base de données comprise. J'ai mis quelque part en forum (ici même) quelques raisons pour lesquelles il y avait une base de données associée à LR (et le "catalogage", le tri des photos et leur indexation n'est pas la raison majeure de la présence de cette BDD)

Une fois qu'on a compris a quoi sert la BDD, on s'aperçoit qu'en fait on l'utilise sans arrêt (a chaque fois qu'on utilise LR), et on ne cherche pas compulsivement à dire que "ça ne sert à rien" (ou "qu'on peut s'en passer", ce qui revient au même)

En gros et pour résumer, le "catalogage" est une fonction mineure de la BDD de LR. On peut s'en passer sans aucun probleme (je n'indexe pas mes photos par exemple). par contre on ne peut pas de passer des fonctions de BDD qui sont le coeur de LR (associée notamment au dématriceur).

Ps : ne pas confondre Morgue(s) et Morve.
Photo Workshops

Jc.

Jc.

Selon l'internaute (http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/morgue/) (oui bon, c'est le 1er lien qui m'est tombé sous la main ;D) :

"morgue, nom féminin
Sens 1 Attitude hautaine et méprisante. Synonyme orgueil Anglais pride
Sens 2 Salle où sont provisoirement gardés les morts. Anglais morgue    

Synonymes arrogance, condescendance, dédain, fierté, hauteur, mépris, orgueil, suffisance.
"

Jc.

... et morve :

"morve, nom féminin
Sens 1 Sécrétion nasale visqueuse. Synonyme goutte Anglais snot
Sens 2 Maladie du cheval.

Synonymes goutte, mucosité.
"

Olivier Chauvignat

Citation de: Jc. le Décembre 23, 2011, 20:58:10
Je crois que c'est "morgue".

tu as raison c'est morgue.

Mais rien à voir avec des cadavres cependant ;)
Photo Workshops

Amaniman

Citation de: Olivier Chauvignat le Décembre 23, 2011, 20:09:05
Dans ce cas, on adhère a la philosophie du soft, base de données comprise.

Ja voll Herr Oberleutnant !    ::)

jmk

Amaniman

jmk

Citation de: Amaniman le Décembre 24, 2011, 00:28:43
Même pas !  ::)

Moi non plus ....

Visiblement tu es gêné par une certaine façon de parler (ou écrire) d'une certaine catégorie de personne, mais pas par l'autre catégorie de personne.

En gros, la personne qui dit que l'ouvre-bouteille pour couper le saucisson est une merde, ça ne te gêne pas, mais la personne qui répond qu'il vaut mieux prendre un couteau car l'ouvre-bouteille tu peux y arriver mais c'est pas vraiment fait pour, ça visiblement te gêne !

On va en rester là .....

Joyeux Noël tout de même.  :)

Amaniman

T' as plus qu' à me montrer pourquoi ceux  qui le souhaitent ne pourraient pas ouvrir une  photo avec LR, la traiter et l' enregistrer... et tout ça sans se servir de la BDD si ça leur convient (à moins de vouloir absolument imposer UN point de vue).

Joyeux Noël à toi aussi.  :)