Quel boîtier pour Sigma 85 1.4 ?

Démarré par corom79, Décembre 22, 2011, 13:53:53

« précédent - suivant »

corom79

Bonjour à tous,

Je souhaiterai connaitre l'avis des utilisateurs qui utilisent cet objectif aux grandes ouvertures (1.4 à 2.8) pour du PORTRAIT. ;)
Du D700 au D7000 pour Nikon.
Du 5D II au D 600 pour Canon.
- Au niveau du confort et de l'efficacité de la mise au point.
- Au niveau de la précision et de la fiabilité de l'AF.
Mon intervention n'est pas de connaitre le rendu avec tel ou tel boîtier mais de connaître l'avis des utilisateurs concernant cet objectif, % de photos réussies, satisfaction générale et déconvenues...

Cptain Flam

Si ça ne coince pas niveau budget un FF neuf ou pas.
Pour ce type de caillou c' est le must.
Ensuite, en fonction de l' ergonomie du boîtier.
D700, 5D et 5D². Les D700 et 5D² offrent les ajustements du point.
J' ai eu le 5D et j' ai encore le 5D², j' en suis satisfait avec les optiques lumineuses.
Aimez qui vous résiste...

tine

Lire les avis (et mon intervention...) sur le fil de cet objo, ceux qui l'ont ou l'ont eu en sont dans l'ensemble très satisfaits :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,78199.525.html

corom79

Mais je suis personnellement convaincu de la qualité de cet objectif !
Je m'interroge juste sur le boîtier avec lequel je peux l'associer à grande ouverture.
J'aurais souhaiter connaître le ou les boîtiers avec lequel  la mise au point "Tip top" est la plus fréquente.
Je me doute bien qu'à 1.4 le taux ne sera jamais de 100% ... :)
Peut être faut il un boîtier pro, pour avoir un taux satisfaisant...
J'attends donc le retour d'utilisateurs avec cet objectif et le ressenti qu'ils ont avec leur boîtier X

rascal

bah D700 alors, AF nikon et plus facile d'avoir une MAP nickelle sur 12MPix que 21 en crop 100 % ?  ;D

tine

Citation de: corom79 le Décembre 22, 2011, 16:51:03
Je m'interroge juste sur le boîtier avec lequel je peux l'associer à grande ouverture.
J'aurais souhaiter connaître le ou les boîtiers avec lequel  la mise au point "Tip top" est la plus fréquente.

Peut être faut il un boîtier pro, pour avoir un taux satisfaisant...
J'attends donc le retour d'utilisateurs avec cet objectif et le ressenti qu'ils ont avec leur boîtier X
Je ne pense pas que ce soit une question de modèle de boitier et qu'il faille posséder un boitier pro pour avoir une mise au point parfaite (heureusement d'ailleurs)...
Perso avec mon 7D, sans pouvoir te dire quel était le pourcentage exact de réussite, c'était généralement précis.

Ce qui compte plus, c'est d'avoir un boitier qui permette les micro-réglages pour rattraper d'éventuels (petits) pbs d'AF de ton objo.
Peut-être ai-je eu de la chance à lire toutes les interventions de ceux qui se plaignent d'avoir des optiques SIGMA mal réglées, mais mon exemplaire était nickel... ;D

corom79

Je demande qu'à le croire...
Mais quand je lis le comparatif de CI de novembre 2009 l'AF du Canon du 7D est nettement derrière le Nikon 300 S ... Je n'en fait pas une généralité, mais je m'interroge sur la plus ou moins grande efficacité de l'un ou l'autre...(et des boîtiers en général). A 1.4 avec (un Sigma 85 HSM), c'est quand même des conditions "particulières".
Mais si un boîtier expert type 300S ou D 7000 suffit pour avoir un taux de déchet satisfaisant, j'en serais ravi.
Pour les micro-réglages, dans le cas présent, il me semble que c'est une sage précaution.
Si le choix du D 7000 s'imposait, J'attendrais juste d'avoir un modèle avec écran orientable.... ;)

zenria

Citation de: corom79 le Décembre 22, 2011, 13:53:53
Bonjour à tous,

Je souhaiterai connaitre l'avis des utilisateurs qui utilisent cet objectif aux grandes ouvertures (1.4 à 2.8) pour du PORTRAIT. ;)
Du D700 au D7000 pour Nikon.
Du 5D II au D 600 pour Canon.
- Au niveau du confort et de l'efficacité de la mise au point.
- Au niveau de la précision et de la fiabilité de l'AF.
Mon intervention n'est pas de connaitre le rendu avec tel ou tel boîtier mais de connaître l'avis des utilisateurs concernant cet objectif, % de photos réussies, satisfaction générale et déconvenues...

Pour très bien connaitre le D700 et le 5DII: D700 sans hésiter, l'AF du 5DII est franchement merdique (seul le collimateur central est utilisable à très grande ouverture, avec les contraintes qui vont avec, il n'est pas possible de personnaliser le comportement de l'AF en suivi, les 51 points du D700 sont un must).

Je ne connais pas le D7000 et le 600D...

Edit: j'ai testé le 85 1.4 sigma sur mon D700 et sur le D80 d'un ami, aucun pb de mise au point: rapide, précis et efficace, de quoi mettre l'AF-D 85 1.4 au placard ;)

TomZeCat

Citation de: zenria le Décembre 23, 2011, 00:00:46
l'AF du 5DII est franchement merdique (seul le collimateur central est utilisable à très grande ouverture, avec les contraintes qui vont avec, il n'est pas possible de personnaliser le comportement de l'AF en suivi, les 51 points du D700 sont un must).
T'as pas tort, il est à la ramasse pour tout sauf la qualité d'image (et la vidéo mais cela est une autre affaire si on tourne des films entier avec)... Pour l'AF, il est merdique comme tu dis pour les conditions difficiles autrement, il est comme tous les autres appareil photo (comme le studio). Je dirais que ce boitier à l'AF datant de 2006 (avant sa création donc) se mérite ;D
Et puis c'est aussi l'appareil photo le plus diffusé de sa gamme aussi bien dans le monde grand public que dans le monde professionnel (surtout en fait à ce niveau là...). Tu peux toujours le descendre en le traitant de merde, ça ne trompe pas :D
Maintenant les 51 points en même temps du D700 ne donne pas de bons résultats... Vécu avec un pote expérimenté... Par contre si tu ne t'adaptes pas au 5D Mark II après avoir utilisé un D700, tu as tout faux en tant que photographe. Le matériel ne s'adaptera pas à toi, c'est le contraire ! ^^

Cptain Flam

Citation de: zenria le Décembre 23, 2011, 00:00:46
Pour très bien connaitre le D700 et le 5DII: D700 sans hésiter, l'AF du 5DII est franchement merdique (seul le collimateur central est utilisable à très grande ouverture, avec les contraintes qui vont avec, il n'est pas possible de personnaliser le comportement de l'AF en suivi, les 51 points du D700 sont un must).

Je ne connais pas le D7000 et le 600D...

Edit: j'ai testé le 85 1.4 sigma sur mon D700 et sur le D80 d'un ami, aucun pb de mise au point: rapide, précis et efficace, de quoi mettre l'AF-D 85 1.4 au placard ;)

Ce que j' aime le plus chez les jaunes c'est leur modération...

Un peu comme si je disais que les boîtiers Nikon n' ont que l' AF qui ne soit pas merdique...

Ou que c'est chez les nikonistes que l' on trouve le plus de reflex en mode vert, parce qu' ils ne connaissent rien à la photo...

corom79

Merci zenria pour la clarté et la pertinence de vos réponses. Même si le Canon 5 D II a bien d'autres qualités, il semble que sur CE point précis il soit en retrait par rapport au(x) Nikon(s).
Sauf avis contraire, la question est donc toujours en suspend entre D 700 et D 7000.

Raphael1967

En aps-c, ton 85 cadre comme un 127.5 chez Nikon.
Bref, du grand n'importe quoi si tu aimes la focale 85...
Raphaël

zenria

Citation de: TomZeCat le Décembre 23, 2011, 00:47:20
T'as pas tort, il est à la ramasse pour tout sauf la qualité d'image (et la vidéo mais cela est une autre affaire si on tourne des films entier avec)... Pour l'AF, il est merdique comme tu dis pour les conditions difficiles autrement, il est comme tous les autres appareil photo (comme le studio). Je dirais que ce boitier à l'AF datant de 2006 (avant sa création donc) se mérite ;D
Et puis c'est aussi l'appareil photo le plus diffusé de sa gamme aussi bien dans le monde grand public que dans le monde professionnel (surtout en fait à ce niveau là...). Tu peux toujours le descendre en le traitant de merde, ça ne trompe pas :D
Maintenant les 51 points en même temps du D700 ne donne pas de bons résultats... Vécu avec un pote expérimenté... Par contre si tu ne t'adaptes pas au 5D Mark II après avoir utilisé un D700, tu as tout faux en tant que photographe. Le matériel ne s'adaptera pas à toi, c'est le contraire ! ^^

Oui, je descend l'AF du Canon, car, venant du D700, je sais bien ce que j'ai perdu ; mais je m'adapte très bien, j'arrive même à faire de la photo sportive ;)

C'est sur, les 51 points en même temps sur le D700, ça ne fonctionne pas mais sur tous les appareils c'est la même histoire, 5DII compris ;)

Ca n'enlève rien au fait que l'AF du Canon est vraiment très en dessous de celui du Nikon, tant par la quantité de collimateur, que leur couverture et les possibilités de configuration de l'AF (ça peut rebuter, mais une fois pris en main c'est vraiment bon)

zenria

Citation de: Cptain Flam le Décembre 23, 2011, 09:15:37
Ce que j' aime le plus chez les jaunes c'est leur modération...

Un peu comme si je disais que les boîtiers Nikon n' ont que l' AF qui ne soit pas merdique...

Ou que c'est chez les nikonistes que l' on trouve le plus de reflex en mode vert, parce qu' ils ne connaissent rien à la photo...

Après 3 ans en Nikon (D300 et D700), je suis passé chez Canon cet été avec un 5DII, en connaissance de cause. Je sais donc très bien de quoi je parle et sur ce point précis (l'AF) je ne vois pas trop comment ne pas encenser celui du D700 et descendre celui du 5DII.

TomZeCat

Citation de: zenria le Décembre 23, 2011, 10:39:54
Après 3 ans en Nikon (D300 et D700), je suis passé chez Canon cet été avec un 5DII, en connaissance de cause. Je sais donc très bien de quoi je parle et sur ce point précis (l'AF) je ne vois pas trop comment ne pas encenser celui du D700 et descendre celui du 5DII.
Comme je te le disais précédemment, il faut faire cette leçon à l'immense majorité de journalistes qui possèdent et pire qui utilisent pour leur travail le 5D Mark II.
Finalement tu as peut-être raison dans ta réflexion: pour posséder un 5D Mark II "de merde", faut être bon photographe... Sinon faut prendre autre chose ^^

Raphael1967

Le suivi AF d'un sujet en mouvement n'est pas génial sur le D700.
Si le 5DII est pire, cela ne doit pas être la joie...
Raphaël

corom79

J'avais oublié au moins chez Nikon, le 300 S.
Je me permets d'insister; je ne recherche pas "le meilleur AF" mais le boîtier qui permette un taux de netteté "élevé " pour les conditions déjà précisées. (par ex, je ne ferais pas de l'animalier)
Et je n'oublie pas le confort d'utilisation, confort de visée et "relative"facilité de compréhension des menus AF (pas d'usine à gaz où très peu de personnes arrivent à s'y retrouver. :)

Raphael1967

Le boîtier qui permet un taux élevé de photos nettes à grande ouverture est celui qui est réglé en mode rafale.
C'est la seule façon réellement efficace d'assurer une prise de vue.
Et encore, ce n'est pas le taux qui est élevé mais le nombre de photos nettes qui est satisfaisant.
C'est ce que je fais en portrait à 1.4 au 85 par ex. Et c'est même plus prudent à de ouvertures plus modestes.
Raphaël

TomZeCat

Citation de: Raphael1967 le Décembre 23, 2011, 10:48:43
Le suivi AF d'un sujet en mouvement n'est pas génial sur le D700.
Si le 5DII est pire, cela ne doit pas être la joie...
Pour le D700, le suivi d'un sujet pas génial ? J'ai des doutes car mes amis qui le possèdent ne s'en plaignent aucunement. Mais je n'ai pas l'état de leurs déchêts.
Il est clair qu'avec l'AF du 7D, le 5D Mark II aurait bousculé le monde de la photographie jusqu'au 1D... Mais il ne l'a pas et il ne sert à rien de pleurer ce fait. Par contre je puis dire qu'il est rare que je demande trop à mon 5D Mark II au niveau sport auto, volley en salle, mais comme je possède le 7D, dès qu'il faut avoir un AF nerveux, je le privilégie dès qu'il s'agit d'animalier donc je ne puis trop donner d'avis tranché à ce niveau. On va dire qu'amha le 5D Mark II suffit à 95% avec son AF mais on ne peut pas trop avoir le luxe de décentrer le sujet dès que la lumière vient à manquer. En pleine journée, un spectacle de rapace, si le 200mm suffit, je serais avec lui, autrement, le CF du 7D m'obligerait à passer à l'APS-C.

TomZeCat

Citation de: corom79 le Décembre 23, 2011, 10:50:01
J'avais oublié au moins chez Nikon, le 300 S.
Je me permets d'insister; je ne recherche pas "le meilleur AF" mais le boîtier qui permette un taux de netteté "élevé " pour les conditions déjà précisées. (par ex, je ne ferais pas de l'animalier)
Et je n'oublie pas le confort d'utilisation, confort de visée et "relative"facilité de compréhension des menus AF (pas d'usine à gaz où très peu de personnes arrivent à s'y retrouver. :)
Ici un sujet a été ouvert entre 5D Mark II et Sigma 85 f/1.4. Il faut avouer que l'existence du Canon 85 f/1.2 L USM ne laisse guère de place au Sigma...
EDIT: j'ai oublié de mettre le lien ! http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,112838.0/all.html

corom79

J'aime bien le sens de la mesure de Raphael1967...
La question n'a jamais été de savoir si la focale était adaptée.
Merci par avance à tout ceux qui respectent le sens du propos. :)

zenria

Citation de: TomZeCat le Décembre 23, 2011, 10:57:48
Pour le D700, le suivi d'un sujet pas génial ? J'ai des doutes car mes amis qui le possèdent ne s'en plaignent aucunement. Mais je n'ai pas l'état de leurs déchêts.
Il est clair qu'avec l'AF du 7D, le 5D Mark II aurait bousculé le monde de la photographie jusqu'au 1D... Mais il ne l'a pas et il ne sert à rien de pleurer ce fait. Par contre je puis dire qu'il est rare que je demande trop à mon 5D Mark II au niveau sport auto, volley en salle, mais comme je possède le 7D, dès qu'il faut avoir un AF nerveux, je le privilégie dès qu'il s'agit d'animalier donc je ne puis trop donner d'avis tranché à ce niveau. On va dire qu'amha le 5D Mark II suffit à 95% avec son AF mais on ne peut pas trop avoir le luxe de décentrer le sujet dès que la lumière vient à manquer. En pleine journée, un spectacle de rapace, si le 200mm suffit, je serais avec lui, autrement, le CF du 7D m'obligerait à passer à l'APS-C.

Oui, le suivi du D700 fonctionne vraiment, mais il faut en apprendre son fonctionnement et ça ne se fait pas en 1 jour... ;)

Je suis d'accord, il est clair qu'il ne sert à rien de pleurer l'AF du 5DII ; ce n'était d'ailleurs pas mon propos :)

zenria

Citation de: TomZeCat le Décembre 23, 2011, 10:58:48
Ici un sujet a été ouvert entre 5D Mark II et Sigma 85 f/1.4. Il faut avouer que l'existence du Canon 85 f/1.2 L USM ne laisse guère de place au Sigma...
EDIT: j'ai oublié de mettre le lien ! http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,112838.0/all.html

Pourtant vu le prix du 85L, il y a de la place pour le sigma  ;D

Cptain Flam

Je ne veux pas rentrer dans un débat Canikon, d' ailleurs, je t' ai répondu dans les premiers, sans prendre position pour une marque, mais bien pour un format de capteur.
Et j' ai bien souligné que la différence se ferait plus par la prise en main et l' ergonomie.
Tout le reste relève du concerto pour pipeau...

TomZeCat

Citation de: corom79 le Décembre 23, 2011, 10:59:54
J'aime bien le sens de la mesure de Raphael1967...
La question n'a jamais été de savoir si la focale était adaptée.
Merci par avance à tout ceux qui respectent le sens du propos. :)
En fait, as-tu eu l'idée de prendre les différents boîtiers en main afin de les peser, voir à travers leur viseur, juger de leur poignée, de leur ergonomie ?
Et si je puis donner un avis, avec un 5D Mark II, on se trouve en équivalent cadrage d'un APS-C avec le 85mm d'un 135mm. Or si tu les conditions de lumière ne sont pas si mauvaise que cela à un cran près, le 135 f/2 L USM est... Fabuleux.