Help, débutante ayant besoin d'un dico photoshhop/français

Démarré par TruiteScandinave, Décembre 23, 2011, 12:23:48

« précédent - suivant »

TruiteScandinave

Bonjour.
Je viens d'ouvrir une photo sous photoshop, et celui m'ouvre une fenêtre :
"Impossible d'utiliser le profil ICC incorporé, car le profil ICC est incorrect. Le profil sera ignoré."
Je suis totalement débutante et absolument nulle niveau technique, est-ce que quelqu'un pourrait-il me traduire ce message svp.?
(D'autant plus qu'en ignorant ce fameux profil, ça me pourri ma photo (luminosité en hausse entre autre))
Born to Lose, Live to Win.

Joël Pierre

Citation de: TruiteScandinave le Décembre 23, 2011, 12:23:48Je suis totalement débutante et absolument nulle niveau technique, est-ce que quelqu'un pourrait-il me traduire ce message svp.?

Jetez un œil dans l'Aide de Photoshop ou bien utilisez des applications pour Mac OS (iPhoto, Aperture, ColorSync) :

Aide de Photoshop :

Couleur
Gestion des couleurs
Réglage des couleurs et de la tonalité

Extraits :

Pourquoi les couleurs ne concordent pas toujours ?

Aucun module d'édition n'est capable de reproduire la totalité des couleurs perceptibles à l'œil humain. Chaque périphérique utilise son propre espace colorimétrique, qui produit un ensemble (ou gamme) de couleurs spécifique.

Un modèle de couleur détermine la relation qui existe entre les valeurs, tandis que l'espace colorimétrique définit les couleurs absolues désignées par ces valeurs. Certains modèles de couleur (CIE L*a*b, par exemple) se caractérisent par un espace colorimétrique fixe, car ils sont directement liés à la manière dont l'être humain perçoit les couleurs. Ces modèles sont dits indépendants du périphérique. Les autres modèles de couleur (RVB, TSI, TSL, CMJN, etc.) peuvent porter sur plusieurs espaces colorimétriques. Etant donné que ces modèles varient selon l'espace colorimétrique ou le périphérique qui leur est associé, ils sont dits dépendants du périphérique.

Du fait de la variation de ces espaces colorimétriques, il est possible que l'aspect des couleurs diffère en cas de transfert de documents d'un périphérique à l'autre. Les variations chromatiques peuvent avoir des origines diverses : différences dans les sources d'images, méthode de définition des couleurs utilisée par les applications logicielles, supports d'impression (le papier journal reproduit une gamme plus réduite que le papier pour magazines et revues), ainsi que d'autres variations naturelles, telles que les différences de fabrication des moniteurs ou l'ancienneté de ces derniers.

Définition d'un système de gestion des couleurs

Les problèmes de correspondance des couleurs sont liés à l'utilisation d'espaces colorimétriques différents par plusieurs périphériques et logiciels. Pour y remédier, vous pouvez utiliser un système qui interprète et convertit fidèlement les couleurs d'un périphérique à l'autre. Un système de gestion des couleurs (SGC) compare l'espace colorimétrique de création d'une couleur avec son espace colorimétrique de reproduction et procède aux réglages nécessaires pour représenter cette couleur le plus uniformément possible sur plusieurs périphériques.

Un système de gestion des couleurs convertit les couleurs grâce aux profils colorimétriques. Un profil désigne une description mathématique de l'espace colorimétrique d'un périphérique. Par exemple, un profil de scanner indique à un système de gestion des couleurs comment le scanner « perçoit » les couleurs. Le système de gestion des couleurs d'Adobe fait appel aux profils ICC, format multiplate-forme normalisé, défini par l'International Color Consortium (ICC).

Aucune méthode de conversion chromatique ne pouvant convenir à tous les types d'images, un système de gestion des couleurs propose divers modes de rendu (ou méthodes de conversion) pour vous permettre d'appliquer le mode approprié à un élément graphique particulier. Ainsi, une méthode de conversion chromatique reproduisant les relations exactes entre les couleurs d'une photo de safari peut toutefois dénaturer les couleurs d'un logo comportant des teintes en aplat.

Remarque : ne confondez pas la gestion des couleurs avec la correction des couleurs. Un système de gestion des couleurs ne corrige pas une image enregistrée avec des problèmes de tons ou d'équilibre des couleurs. Il fournit un environnement vous permettant d'évaluer en toute fiabilité les images dans l'optique de la sortie finale.

Sans un système de gestion des couleurs, vos spécifications chromatiques dépendent du périphérique de sortie. La gestion des couleurs n'est pas nécessaire lorsque le processus de production est rigoureusement orienté vers un seul support. Par exemple, vous pouvez préférer, de même que votre prestataire de service d'impression, retoucher des images CMJN et spécifier les valeurs chromatiques appropriées à un environnement d'impression spécifique bien établi.

Joël Pierre

Suite :
Création d'un environnement de visualisation pour la gestion des couleurs

Votre environnement de travail détermine votre perception visuelle de la couleur sur un moniteur et sur une impression. Afin d'obtenir les meilleurs résultats, exploitez la couleur et la lumière de votre lieu de travail comme suit :

Consultez vos documents dans un endroit où le niveau d'éclairage et la température de la couleur sont constants. Par exemple, l'évolution des caractéristiques chromatiques de la lumière du soleil au cours de la journée se répercute sur l'affichage des couleurs à l'écran. Il est donc préférable d'abaisser les stores ou de travailler dans une pièce sans fenêtres. Pour éliminer la dominante bleu-vert d'un éclairage fluorescent, vous pouvez installer un éclairage D50 (5 000°Kelvin). Vous pouvez également visualiser des documents imprimés à l'aide d'une table lumineuse D50.

Consultez vos documents dans une pièce dont la couleur des murs et du plafond est neutre. La couleur d'une salle peut agir sur la perception de la couleur affichée et imprimée. Le gris neutre est la couleur idéale d'une salle de lecture. En outre, la couleur de vos vêtements qui se reflète dans le moniteur peut avoir une incidence sur l'aspect des couleurs affichées.

Supprimez les motifs d'arrière-plan colorés du bureau de votre ordinateur. Les motifs clairs et chargés autour d'un document faussent la perception de la couleur. Configurez votre bureau de sorte qu'il n'affiche que des gris neutres.

Examinez vos épreuves dans les mêmes conditions que le public. Par exemple, feuilletez les pages d'un catalogue d'articles ménagers sous les lumières incandescentes de votre domicile ou un catalogue de mobilier de bureau sous l'éclairage fluorescent de votre bureau. Néanmoins, décidez toujours de vos dernières retouches chromatiques sous l'éclairage spécifié par le règlement en matière de bons à tirer en vigueur dans votre pays.

Joël Pierre

Suite et fin ...

Procédures élémentaires pour la production de couleurs homogènes

Étalonnez le moniteur, et créez son profil. Le profil de moniteur est le premier profil à créer. La précision des couleurs est essentielle si vous prenez des décisions créatives impliquant la couleur spécifiée dans votre document (voir la section Etalonnage du moniteur et création du profil correspondant).

Ajoutez des profils colorimétriques à votre système pour les périphériques d'entrée et de sortie que vous prévoyez d'utiliser, comme les scanners et les imprimantes.

Le système de gestion des couleurs utilise des profils pour déterminer comment les périphériques produisent les couleurs et connaître les couleurs réelles d'un document. Lorsque vous installez un nouveau périphérique, le profil correspondant est généralement ajouté sur votre ordinateur. Vous pouvez également utiliser un logiciel et du matériel tiers pour créer des profils plus précis pour des périphériques et des conditions spécifiques. Si vous prévoyez d'imprimer votre document à des fins commerciales, contactez votre prestataire de services pour déterminer le profil de votre document pour le périphérique ou les conditions d'impression (voir les sections A propos des profils colorimétriques et Installation d'un profil colorimétrique).

Configurez la gestion des couleurs dans les applications Adobe. Les paramètres de couleur par défaut conviennent à la plupart des utilisateurs. Cependant, vous pouvez les modifier en suivant l'une des procédures ci-dessous.

Si vous utilisez plusieurs applications Adobe, servez-vous de l'application Adobe Bridge pour choisir une configuration de gestion des couleurs standard et synchroniser les paramètres de couleur dans toutes les applications avant d'utiliser des documents (voir la section Synchronisation des paramètres de couleur entre les applications Adobe).

Si vous utilisez une seule application Adobe ou si vous souhaitez personnaliser les options avancées de gestion des couleurs, vous pouvez modifier les paramètres de couleur d'une application spécifique (voir la section Configuration de la gestion des couleurs).

Utilisez la gestion des couleurs lorsque vous imprimez et enregistrez des fichiers.

L'objectif de la gestion des couleurs est de garantir l'homogénéité des couleurs sur tous les périphériques du flux de production. Laissez les options de gestion des couleurs activées lorsque vous imprimez des documents, enregistrez des fichiers et préparez des fichiers pour les afficher en ligne (voir les sections Impression avec la gestion des couleurs et Gestion des couleurs de documents pour un affichage en ligne).

Olivier Chauvignat

Citation de: TruiteScandinave le Décembre 23, 2011, 12:23:48
Je suis totalement débutante et absolument nulle niveau technique, est-ce que quelqu'un pourrait-il me traduire ce message svp.?

Heureusement qu'elle l'avait spécifié !

Merci pour elle et merci pour cette belle tirade totalement imbitable.

Affligeant.  :o :o :o
Photo Workshops

Nikojorj

Citation de: TruiteScandinave le Décembre 23, 2011, 12:23:48
Je viens d'ouvrir une photo sous photoshop, et celui m'ouvre une fenêtre :
"Impossible d'utiliser le profil ICC incorporé, car le profil ICC est incorrect. Le profil sera ignoré."
(D'autant plus qu'en ignorant ce fameux profil, ça me pourri ma photo (luminosité en hausse entre autre))
Ben en français ça veut dire qu'il y a un problème dans le profil ICC de ta photo, qui dit à PS comment en restituer les couleurs.
Elle vient d'où? Tu as peut-être la possibilité de réassigner le même profil avec edit/assign...

TruiteScandinave

Oui je remercie Joël Pierre, mais je dois avouer que c'est vraiment très, très long..
Je vous remercie pour vos réponses, je lierais tout ça plus attentivement ce soir.
"Ben en français ça veut dire qu'il y a un problème dans le profil ICC " Oui d'accord mais ICC c'est quoi en fait.?
Et ma photo est un téléchargement de facebook (j'ai fais l'erreur d'utiliser facebook comme site de stockage de mes photos à une époque...)

Olivier Chauvignat

Citation de: TruiteScandinave le Décembre 23, 2011, 15:29:31
Oui je remercie Joël Pierre, mais je dois avouer que c'est vraiment très, très long..
Je vous remercie pour vos réponses, je lierais tout ça plus attentivement ce soir.
"Ben en français ça veut dire qu'il y a un problème dans le profil ICC " Oui d'accord mais ICC c'est quoi en fait.?
Et ma photo est un téléchargement de facebook (j'ai fais l'erreur d'utiliser facebook comme site de stockage de mes photos à une époque...)

Lorsque vous créez votre fichier (celui que vous allez ensuite ouvrir avec photoshop) le logiciel "créateur" va intégrer dans le fichier, un ensemble d'instrctions destinées à décrire la manière dont les couleurs seront gérées dans CE fichier.

Ces instructions sont appelées "profil ICC"

Ensuite, Photoshop va tenter de relire ce profil.
Photoshop étant lui même réglé dans un "espace colorimétrique" donné :

- Soit votre profil ICC est le même que l'espace réglé dans photoshop et vous n'aurez pas de changement de couleurs
- Soit il est différent et si Photoshop le remplace pour l'accorder à son espace couleurs et vous aurez un changement colorimétrique
- Soit Photoshop n'arrive pas à relire votre profil ICC (c'est ce qui semble se produire sur votre fichier) et cela va également provoquer un changement de couleurs, puisque Photoshop attribue arbitrairement sa propre gestion des couleurs à votre fichier.
Photo Workshops

Joël Pierre

Citation de: TruiteScandinave le Décembre 23, 2011, 15:29:31Ma photo est un téléchargement de facebook

Dans Photoshop, menu Edition > Couleurs... choisir la configuration Web/Internet pour l'Europe. Cela correspond au profil sRGB qui est probablement celui de la photo.

Si la photo n'a pas de profil, on peut aussi lui en attribuer un : Photoshop, menu Edition > Attribuer un profil...

On peut aussi convertir le profil qui semble-t-il n'est pas correct : Photoshop, menu Edition > Convertir en profil...

Nikojorj

Citation de: Joël Pierre le Décembre 23, 2011, 16:43:46
Dans Photoshop, menu Edition > Couleurs... choisir la configuration Web/Internet pour l'Europe.
Ne pas oublier de cocher la case "profil manquant : demander à l'ouverture"! C'est celle qui permet d'être informé du problème initial, sinon on voit juste les couleurs qui changent et on se demande pourquoi.
CitationOn peut aussi convertir le profil qui semble-t-il n'est pas correct : Photoshop, menu Edition > Convertir en profil...
Non, car d'après TruiteScandinave PS a réinterprété la photo de façon erronée! Il faut donc attribuer (repart de zéro) et pas convertir (part de l'interprétation erronée).

Manu_14

convertir un profil ne sert pas à changer un profil "pas correct". Comme son nom l'indique il permet de passer d'un espace couleur à un autre (sans changer l'aspect des couleurs).

TruiteScandinave

Merci beaucoup pour votre aide.!
Malheureusement je n'ai pas la même version de PS que vous et les paramètres web et pour l'Europe sont séparés (je le dis si jamais ça arrive à quelqu'un d'autre aussi), et donc avec les paramètres web je retrouve effectivement ma photo ;D
Merci encore, et je vous laisse, parce que j'ai de la lecture qui m'attends maintenant ::)
Merci pour la rapidité et la précision de vos réponses, je sens que je vais m'éclater ici.