Autopano

Démarré par TruiteScandinave, Décembre 23, 2011, 12:36:48

« précédent - suivant »

TruiteScandinave

Bonjour,
Il y en a-t-ils ici qui utilisent le logiciel Autopano pour leurs panoramiques.?
Si oui, comment faîtes-vous pour limiter l'effet ondulé sur les panoramiques composés de beaucoup de photos (5-6 photos par exemple).?
Merci d'avance pour vos réponses,
Bonne journée.!
Born to Lose, Live to Win.

jmk

Je l'utilise .... Qu'appelles-tu "effet ondulé" (mettre un bout d'exemple) ?! Tes photos (5-6) sont-elles en portrait ou paysage ?! Et à quelle focale ont-elles été prises ?!

TruiteScandinave

Ben en fait vu que le panoramique fait dans les 180°, il y a un effet comme arrondi a certain endroit que je voudrais corriger.
Mes photos sont en paysage en général.
Et pour la distance focale, je vous laisse juger par vous même :

Voilà, j'ai fais celui-ci avec 6 photos paysages et je pense qu'on doit pouvoir régler le problème dans les config avant de lancer le rendu mais comme je sais pas du tout comment on fait, je m'en remet à vous.

bg1000

Bonjour

J'ai utilisé Hugin, et il est possible de gérer le type de projection utilisée, en fonction du type de projection tu as plus ou moins de déformation couplé avec moins ou plus de 'déformations' des bords de l'image résultante.

En changeant de projection cela donne quoi? Ce que tu photographie c'est quoi un stade , une arène en fait quel est la forme globale ?

BG

TruiteScandinave

C'est un Zenith. Donc oui ça a une forme plutôt d'arène.

jmk

Pour un panoramique à plat, il est préférable de ne pas dépasser les 110°, afin de pouvoir utiliser une projection plane, afin de respecter verticale et horizontale. Au delà de 120°, il est préférable d'utiliser une projection  cylindrique qui de toute façon va courber tes lignes supérieures ou inférieures horizontales. Et va étirer les lignes à partir d'un angle vertical supérieur à 45°. Dans de ças on peut utiliser la projection sphérique qui elle aussi va plus ou moins courber tes lignes.

On trouve un wiki aide sur le site de l'éditeur qui explique ça bien mieux que moi.  :)

TruiteScandinave

Mumu

Sous Hugin, on peut indiquer les lignes qui doivent être horizontales ou verticales. C'est dans la même fenêtre que la sélection des points de concordance sauf qu'on affiche deux fois la même photo au lieu d'afficher une photo et la suivante. Ca marche assez bien. C'est d'ailleurs la même technique qui est utilisée dans ce tuto de correction de perspective.

Il doit y avoir la même chose dans Autopano peut-être ?
Vincent

polym

CitationSous Hugin, on peut indiquer les lignes qui doivent être horizontales ou verticales. C'est dans la même fenêtre que la sélection des points de concordance sauf qu'on affiche deux fois la même photo au lieu d'afficher une photo et la suivante. Ca marche assez bien. C'est d'ailleurs la même technique qui est utilisée dans ce tuto de correction de perspective.

Il y a plus ou moins l'équivalent sur Autopano ... qui se contente toujours de quelques projections basiques ...  contrairement à Hugin par exemple.