je suis désolé je comprends toujours rien au fonctionnement de mon flash !

Démarré par mathusalem, Décembre 23, 2011, 13:58:35

« précédent - suivant »

DOMDOM49

Citation de: louparou le Décembre 23, 2011, 17:25:31
pas besoin le flash doit être en mode matricielle.
Donc tu es à l'intérieur, tu as deux expo différentes intérieur et extérieur, c'est facile .
boitier sur M en matricielle et f/5,6 aller à la fenêtre et mesurer l'extérieur f/125 par exemple et l'afficher.
le flash en mode matricielle bloquer la focale du flash sur 35 mm,  il affichera f/5,6, possible de réduire l'éclair de 1/3 ou 2/3, résultat le modèle sera bien exposé et l'extérieur aussi.

c'est quoi le mode matricielle sur un SB 900 ? ...tu veux dire en mode manuel ? ...et donc se passer des mesures ITTL ? ...ah bon et à quoi ça sert d'acheter un SB900 alors ? ...le mode "manuel" pour des mesures difficiles ...oui.... pourquoi pas  ...perso, je n'ai jamais réussi à mettre en défaut le mariage SB900/TTL/boitier (enfin si ...mais de ma faute  :D)

le temps de faire toutes tes mesures inutiles....ça fait bien longtemps que j'ai fini ma journée...ou que le sujet est parti   :D

bonne soirée
Mathusalem ...arrête de mettre 1/4000 bon dieu  :D :D ...c'est le rôle du flash de gérer ta dose de lumière nécessaire reste donc à ta vitesse de 1/250° (il baissera son intensité et tu économiseras les piles en plus)...as-tu lu ce que l'on a écrit plus haut sur les hautes vitesse ??

il me parait évident que plus tu demandes de puissance pour éclairer ton Sujet (et pas le fond !) ...moins tu éclaireras loin

mathusalem

OK je reste en 1/250...
Je suis en train de batailler avec le flash parce qu'il ne reconnait pas la focale de mon optique.
J'utilise un sigma 50mm 1.4 mais il s'obstine à afficher un angle de couverture de 14mm.

Une idée ?

DOMDOM49

la tête zoom ne fonctionne qui si tu n'as pas de diffuseur sur celle-ci et que si l'angle de la tête est bien à 0°

sinon tu appuis sur le bouton zoom et tu mets la bonne valeur

pour en revenir a ton histoire d'EV ..j'ai peut-être pas été clair dans mon explication:

si ton flash dit jusqu' 10M je peux te faire une image bien exposée alors il est normal que si tu lui demande PLUS de puissance qu'il ne peut pas fournir alors il peux le faire mais moins loin

voilà mon cher

mathusalem

Ah oui c'était ça... j'avais laissé le diffuseur, quelle andouille !

je te remercie de tes explications, tu m'as beaucoup aidé pour éclaircir tout ça !

Gérard JEAN

Citation de: mathusalem le Décembre 23, 2011, 17:57:46
J'y arrive mieux

en me mettant en mode M, à 1.4 et 1/4000 j'arrive à avoir un coup de flash et une PoC réduite (Bon il fait moins jour que tout à l'heure aussi !)

Par contre un truc que je ne comprends pas : Pourquoi en règlant le flash à + x EV, la distance d'éclairage diminue ? Intuitivement j'aurais cru l'inverse : plus l'éclair sera puissant plus ça devrait éclairer loin, non ?

Tu as raison si la vitesse est plus lente que la vitesse synchro maximum car dans ce cas l'intensité du flash est totalement enregistrée par le capteur. En mettant des vitesses plus rapides que la vitesse synchro (ton 4000ème) l'éclair de flash dure plus longtemps que l'exposition et agit donc comme une lumière continue. Donc si tu augmentes la vitesse tu diminues la quantité de lumière enregistrée par le capteur. Et donc la distance maximum diminue aussi.
Tout est possible

DOMDOM49

ravi si j'ai pu servir a quelque chose  ;)

Non non Papachloé ..que ça soit à haute vitesse ou basse vitesse ...plus tu compenses en EV positive et moins tu as de distance maxi (inverse avec des compensations négatives bien sûr)

Gérard JEAN

Citation de: DOMDOM49 le Décembre 23, 2011, 19:57:17
ravi si j'ai pu servir a quelque chose  ;)

Non non Papachloé ..que ça soit à haute vitesse ou basse vitesse ...plus tu compenses en EV positive et moins tu as de distance maxi (inverse avec des compensations négatives bien sûr)

Pour les vitesses plus lentes que la vitesse synchro maximum c'est là aussi logique. La distance maximum indiquée correspond à la puissance maximum que le flash puisse délivrer. Si tu lui dis que c'est pas suffisant (EV +) il te répond que la quantité de lumière que tu demandes ne se trouvera qu'à une distance plus proche.

Tout est possible

DOMDOM49

il me semble que nous disons la même chose ..compensation Ev positive= distance maxi plus faible

du moment qu'on lui demande plus que son maximum de puissance avec une compensation positive... il est bien obligé de réduire la distance pour faire l'expo demandée vu qu'il ne peut pas faire plus que sa puissance maxi ...la vitesse n'ayant rien a voir là dedans

bonne soirée

désolé parfois je ne m'exprime pas très clairement  :)

Gérard JEAN

Citation de: DOMDOM49 le Décembre 23, 2011, 21:23:08
il me semble que nous disons la même chose ..compensation Ev positive= distance maxi plus faible

du moment qu'on lui demande plus que son maximum de puissance avec une compensation positive... il est bien obligé de réduire la distance pour faire l'expo demandée vu qu'il ne peut pas faire plus que sa puissance maxi ...la vitesse n'ayant rien a voir là dedans

bonne soirée

désolé parfois je ne m'exprime pas très clairement  :)

Tout à fait !  ;)
Tout est possible

É-B

mathusalem

vous vous mettez toujours en matricelle ?

c'est peut être là mon erreur, j'étais en mesure spot, calé sur le visage de mon cobaye.

É-B

Citation de: mathusalem le Décembre 24, 2011, 09:30:01
vous vous mettez toujours en matricelle ?

c'est peut être là mon erreur, j'étais en mesure spot, calé sur le visage de mon cobaye.

Ouh là.

Spot, c'est à utiliser dans des cas précis et extrêmes. C'est indiqué dans la notice de ton appareil  ;)

DOMDOM49

Citation de: É-B le Décembre 24, 2011, 08:55:19
Sur le boitier, pas sur le SB900  ;)

je ne sais pas E-B...relis le texte de Louparou, il parle 2 fois de "matricielle" sur le flash ...de plus il n'y a que le flash en mode manuel où tu peux régler la puissance de l'éclair (il parle de réduire la puissance...après ses mesures très savantes)  ::)

...remarque que Louparou a demandé il y a quelques mois comment enlever les fonds noirs au flash ...donc je reste très dubitatif sur ses propos ...et ses connaissances du SB900  ;)

sinon le flash fonctionne très bien boitier en mesure spot également

mathusalem

Citation de: É-B le Décembre 24, 2011, 09:32:20
Ouh là.

Spot, c'est à utiliser dans des cas précis et extrêmes. C'est indiqué dans la notice de ton appareil  ;)
En portrait je suis toujours en mesure spot, sur la paupière de mon sujet et pour le moment ça me réussissait (sans flash...)

DOMDOM49

d'un autre côté j'ai du mal a cerner ton "soucis" avec le flash  ;)

normalement tu le mets sur l'appareil, tu mets ITT BL et tu shootes ...l'image devrait déjà être très correcte (lumière dure mais correcte)

bon si tu as "bricolé" dans le menu du flash des paramètres...une petite réinitialisation serait peut-être judicieuse

après peut-être poster une image pour montrer ce qui ne va pas (en laissant les exifs)

bon  Noël

mathusalem

Mon soucis avec le flash ?

Je l'utilise en portrait en extérieur.
Je suis généralement à 200 iso, beaucoup ouvert (2.2) en mode priorité ouverture, je branche le flash, je shoote et... c'est surex !  ;D

DOMDOM49

Citation de: mathusalem le Décembre 24, 2011, 15:01:32
Mon soucis avec le flash ?

Je l'utilise en portrait en extérieur.
Je suis généralement à 200 iso, beaucoup ouvert (2.2) en mode priorité ouverture, je branche le flash, je shoote et... c'est surex !  ;D

c'est surex de beaucoup? le sujet ou toute l'image? c'est un fill -in ? dehors en plein jour ? ....mets une photo (avec les exifs)  pour que l'on comprenne quelque chose à ton problème

sinon on risque de tourner en rond pendant un bon moment !!  :D

mathusalem

pas forcément de beaucoup, entre 1 et 2 IL récupérable dans Lightroom, mais bon

DOMDOM49

1 à 2 Il ...en théorie..si ... c'est beaucoup surtout si c'est sur toute les images (si ce n'est pas le cas ...faut plutôt voir côté manipulation et compréhension du flash tout de même)

je ne peux t'aider plus désolé ...sans image, reste les suppositions qui risquent forts de tourner en rond ...et le foie gras commence a me faire de l'oeil  ;D

une dernière hypothèse (la plus désagréable) il se peut aussi que ton flash ait pris un choc ..ça n'aime pas du tout

bonne fête de fin d'année

mathusalem

Merci bonne fêtes :)

je referai des essais et je posterai ça au plus vite