70-200 VR1 et autofocus très lent.

Démarré par flo066, Décembre 24, 2011, 01:53:54

« précédent - suivant »

flo066

Bonjour,

C'est un objectif que j'ai acheté neuf il y a 3 ans et suite à une grosse surcharge de travail et faute de temps je n'ai pas eu l'occasion de l'utiliser pendant près de 9 mois et quelle ne fut pas ma surprise de constater que lors de sa réutilisation que l'AF est devenu très lent à la map, par contre aucun sifflement toujours très silencieux.
Par contre si je fais une pré mise au point manuelle puis que je fais fonctionner l'AF pour finir la map il réagit vite comme avant mais si par ex je passe de 200mm à 70 mm ou inversement l'autofocus est très lent  .

J'ai contacté 2 réparateurs indépendants et l'un me dit qu'il faut changer le moteur et l'autre me dit qu'en le faisant remarcher de manière régulière peut être que cela repartira comme avant mais pour l'instant aucun succès.

Alors ma question est de savoir si pareille mésaventure est arrivé à l'un d'entre vous sur un objectif AF-S et comment aviez vous solutionné le problème ?

jihelge

J'ai acheté un de ces premiers zooms. J'ai eu aussi une période de "repos" d'environ un an mais à la reprise je n'ai pas constaté votre problème. Toujours satisfait comme au premier jour (Boitier = D200).
Cdlt.

Jean-Claude

Je n'ai pas bien compris le problème:

AF lent en passant de 70mm à 200mm ? peux tu développer ?

Les AFS sont plus lents sur certains boitiers, as-tu changé de modèle de boitier ? pile du boitier OK? ou pile également vieille ?

Dans des conditions de lumière très difficiles l'AF ralenti aussi

Fait explorer les différentes causes avant d'aller en SAV

Philippe HERVE

Bonjour

J'ai eu le même soucis avec un 70-200 mm VR1 acheté d'occasion en boutique et par correspondance.
En le recevant, grosse surprise sur les perfs de l'AF, vraiment très lent pour faire la mise au point, et ce sur tous mes boitiers.
Je pouvais comparer avec d'autre AFS dans les mêmes conditions et il n'y avait "pas photo".

Par bol, la boutique qui me l'a vendu possède aussi un autre magasin dans ma ville, et un des vendeurs a qui j'ai fait essayer l'objectif a tout de suite confirmé que ce n'était vraiment pas normal.
Donc, pour finir, prise en charge gratuite et immédiate en SAV et l'objectif est revendu quelques semaines plus tard avec le moteur AFS changé  :)

Je ne connais pas par contre le montant de la facture de réparation...

Philippe

VOIJA

J'ai eu récemment sur le mien des difficultés de mise en route de l'af pour des photos de scène, sans la lampe guide, étant obligé de passer une partie de la mise au point en manuel, avec en revanche une bonne réactivité à partir du moment où il a accroché un point.
C'est intéressant d'apprendre que ces optiques doivent être utilisées régulièrement pour éviter un "grippage" du moteur.

flo066

Citation de: Jean-Claude le Décembre 24, 2011, 07:41:15
Je n'ai pas bien compris le problème:

AF lent en passant de 70mm à 200mm ? peux tu développer ?

Désolé je me suis mal exprimé, en fait par exemple si je fais la map à 3m (qui reste lent)  à n'importe quelle focale puis je passe ensuite à 30 m l'AF reste très lent de l'ordre de 5 secondes à chaque fois.

Par contre si j'ai fait au départ une map à 3m puis à 3,10m par exemple et étant donné que les points de map sont rapprochés, l'AF dans ce cas est rapide, pareil si je fais une pré-mise au point manuelle en finissant avec l'AF  .

En effet VOIJA, d'après un réparateur le système serait grippé pour cause de non utilisation prolongée et dans le cas des objectifs non utilisés pendant un certain temps je savais que la graisse des lamelles pouvait rester figé mais j'ignorais qu'un moteur AFS sur un système d'électro-aimant d'après ce que j'avais compris pouvait se gripper ...

Le problème est présent sur les 3 boîtiers que j'ai essayé 

bgl1

Citation de: flo066 le Décembre 24, 2011, 10:26:19
Désolé je me suis mal exprimé, en fait par exemple si je fais la map à 3m (qui reste lent)  à n'importe quelle focale puis je passe ensuite à 30 m l'AF reste très lent de l'ordre de 5 secondes à chaque fois.

Par contre si j'ai fait au départ une map à 3m puis à 3,10m par exemple et étant donné que les points de map sont rapprochés, l'AF dans ce cas est rapide, pareil si je fais une pré-mise au point manuelle en finissant avec l'AF  .

En effet VOIJA, d'après un réparateur le système serait grippé pour cause de non utilisation prolongée et dans le cas des objectifs non utilisés pendant un certain temps je savais que la graisse des lamelles pouvait rester figé mais j'ignorais qu'un moteur AFS sur un système d'électro-aimant d'après ce que j'avais compris pouvait se gripper ...

Cela sent sérieusement le sav, tiens nous au courant, plus d'un seront intéressé je pense.

Bonnes fêtes tout de même.

A suivre ...

flo066

Pour l'instant j'attends que les fêtes passent car plus de sous et au SAV ce sera changement de moteur c'est certain .

arno06

Citation de: flo066 le Décembre 24, 2011, 10:26:19

la ce n'est meme pasla peine de continuer a attendre des conseil sur le forum amon avis....si tu as bien verifie les contacts,
5s pour faire le point sur une optique tel que le 70-200 c'est qu'il y a un gros soucis ...
A faire regarder par un technicien serieux  !

flo066

C'est surtout que je voulais savoir si pareille mésaventure était arrivé à d'autres et sur un objectif qui a très peu servi et surtout qui marchait sans soucis avant cette période de pause prolongée je suis surpris d'un tel problème .

flo066

Oui c'est ce que je fais de temps en temps mais sans succès jusqu'à maintenant, je garde espoir quand même et j'aurais aimé savoir si d'autres ont connu ce problème, je ne suis quand même pas le seul .
Et honnêtement si l'objectif avait beaucoup servi je l'enverrai directement au SAV sans chercher à comprendre, mais si il a fait 1000 photos c'est le bout du monde, faut dire que j'avais aussi un 300 f2,8 à l'époque et je me servais plus de ce dernier.

arno06

Question bete en passant mais on ne sait jamais....
Tu as essaye de faire le point via le boitier et via les bouton de focus sur le fut de l objectif ?
les deux donnent le meme resultat ?

VOIJA

Les boutons de focus ne servent qu'à bloquer l'af dans la position voulue, ce qui permet de décentrer en sécurité.
Afin que le doute ne m'habite plus, je viens de ressortir le mien et de le tester en lumière moyenne, les difficultés de map venaient visiblement du manque de lumière important que j'avais sur scène, et la map est toujours aussi rapide pour peu qu'il y ait un peu de contraste.

arno06

Citation de: VOIJA le Décembre 24, 2011, 22:34:52
Les boutons de focus ne servent qu'à bloquer l'af dans la position voulue, ce qui permet de décentrer en sécurité.
Afin que le doute ne m'habite plus, je viens de ressortir le mien et de le tester en lumière moyenne, les difficultés de map venaient visiblement du manque de lumière important que j'avais sur scène, et la map est toujours aussi rapide pour peu qu'il y ait un peu de contraste.

tient donc  !
j'aurai alors un exemplaire special  ??? ??? ???

VOIJA

Ou alors c'est moi. Sur le mien (et pas que, je pense), les 3 boutons à l'extrémité du fût, n'ont comme effet que de bloquer la mise au point une fois que l'af a fait sa fonction via le boitier.
Je trouve d'ailleurs dommage que ces poussoirs aient disparu sur la version II.

Botticelli

Citation de: VOIJA le Décembre 24, 2011, 22:34:52
Pour le coup, c'est Voija qui possède un exemplaire spécial : le Nikkor PC 70-200 ;)
Arrogant, sans limite

VOIJA

arno06

Citation de: alain2x le Décembre 25, 2011, 20:56:32
La force de l'habitude, Arno06 ? : sur les 300/2,8 VR et 200/2 VR, ces boutons peuvent servir à commander la mise au point.

Sur le 70-200VR (1) ces boutons ne sont que des verrouillages de la mise au point.
Exact sur le coup j'etais sure de moi mais après en verifiant je me suis rendu compte que c'était different du 200 !

Oops :-(