Quel écran pour retouche photo ?

Démarré par Hyajactin, Décembre 24, 2011, 21:10:50

« précédent - suivant »

Hyajactin

Bonjour à toutes et à tous,

Voila, j'aimerais investir dans un moniteur branché à mon pc portable pour faire du post-traitement
en photo numérique. Pk un moniteur ? Parce que mon ancienne dalle de PC portable à cramé et que
la nouvelle récupérée sur un modèle similaire est de moindre qualité et tire sur le rouge.

Bon commençons par le budget. Je pense qu'un budget de 500 € est pas mal (peu pas trop faire plus
en faible  :D). Peu éventuellement varié avec la sonde de calibrage.

Après ma carte graphique est une NVIDIA GeForce Go 7300  (512 Mo), je ne sais pas trop si elle sera capable
de faire tourner certains moniteurs à leur résolution max...Par contre mon portable (ASUS 6000J) dispose
d'une sortie DVI-D.

Je pense qu'un écran couvrant 100% le sRGB serait pas mal car les photos ne sont pas encore destinées
à un tirage de très haute qualité. Elles servent surtout à une publication web, tirage labo web etc.
On verra plus tard pour des tirages hautes qualité (également l'achat d'une tour).

J'avoue ne pas être fan du format 16/9.

Voila j'espère vous avoir fournis assez d'infos. Si nécessaire je pourrais donner la config complète du PC.

Merci beaucoup.
Bon réveillon et joyeux noël (d'ailleurs je crois que c'est l'heure de manger  ;D)

Tchô

fabco

en 16/10
l'asus pa246q 24pouces
le hp zr24w
le hp lp2475
le dell 2410

PHILIPPE38

j'ai depuis peu l'ASUS PA246Q
j'en suis tres content
seul imperatif,avoir une carte graphique qui permette d'afficher du 1920 x 1200
joyeux Noel

Hyajactin

Merci fabco et Philippe38 pour vos réponses.

Après un rapide tour sur le site constructeur Nvidia j'ai bien peur que ma carte graphique
un peu vieille ne puisse afficher que du 1920x1080.

Adieu le 24 pouces. :-[

Par contre ne connaissant pas grand chose, je l'avoue.
Vers quelle taille d'écran me tourner pour garder un format 16/10 et quels modèles connaissez vous  ???

Merci d'avance
Joyeux noël !!!

fabco

fabco

il me semble que cette carte puisse afficher une définition de 2048 x 1536
A vérifier avec la doc de ton portable
http://www.nvidia.fr/page/go_7300_specs.html

Hyajactin

Merci beaucoup pour toutes ces réponses

Effectivement Fabco je pense qu'elle le peut, je n'avais pas du tomber sur la bonne page.

L'Asus me semble pas mal, d'autant que mon portable est un ASUS.
Cela ne change pas grand chose me direz vous...

Par contre son prix et les nombreux avis positifs me font pencher vers ce modèle.
Après ayant peu d'expérience encore dans ce domaine j'ai du mal à faire un choix entre les modèles
que tu as cité Fabco.

Ils semblent tous biens. J'ai vu dans un autre fil (si je ne me trompe pas) que toi aussi
tu recherche un écran avec un budget à peu près similaire. Ton choix est-il fait ?

Merci encore et bon dimanche de noël
Tchô

fabco

Non mon choix n'est pas encore fait.
Actuellement j'ai un écran 4/3 mpva de 19 pouces 1280 x 1024.Je me demande si je ne devrais pas plutôt aller vers un 27 pouces ou un système à bi-ecran.
Le système bi-écran nécessite plus de place sur mon plan de travail.

Le 24 pouces est proches du 4/3 au niveau taille, hauteur de dalle mais avec une définition plus grande.
Si je passe en 27 pouces le budget devra être augmenté.

J'ai un ami qui a un hl LP2475 mais en fin de compte l'image n'est pas beaucoup plus grande par contre il laisse les 2 barres de commande de dxo en place.Moi actuellement je ne laisse que la barre des corrections ce n'est pas vraiment une gêne.

Hyajactin

Merci Fabco et désolé pour le retard,

Bon finalement après réflexion et révision à la baisse de mon budget (problèmes de voitures... :'()
Je pense partir sur l'HP ZR24W qui est dans les 380 €. Plus sonde Spyder pro 120€ environ.

Si je ne me trompe pas il n'est pas Wide Gamut.
Mais pour l'instant mon usage ce limite à du Web, quelques tirages labo web et perso.
Rien qui ne justifie du WG je pense ?

Encore merci
Tchô

fabco

quand tu auras ton écran, pourrais-tu donner tes impressions? ;)

Hyajactin

Yanoche

touriste-amateur

Citation de: fabco le Décembre 27, 2011, 20:17:10
quand tu auras ton écran, pourrais-tu donner tes impressions? ;)
Je suis très content de cet écran (HP ZR24w) acheté le mois dernier (entre temps, il a pris 30 euros ! Surprenant !). Je l'ai choisi suite au test de "Réponse-Photo" n°228 et à tout ce que j'ai pu lire et aussi parce que, toujours dans "Réponse-Photo", n° 230, c'est ce modèle que possède le photographe qui fait l'explication pas-à-pas de l'étalonnage d'un écran. Je ne sais pas si c'est scientifique comme méthode de choix, mais au moins vous avez mes sources !

J'ai une utilisation PS en double écran (l'autre, c'est mon "vieux" 19'). On s'habitue très vite aux 24 pouces, de même qu'au format 16/10ème. On le pose, et c'est comme si on l'avait toujours eu ! Je ne l'utilise qu'en position "paysage" parce qu'il y a une étagère au dessus qui ne permet pas le basculement. Mais ça ne me manque pas.
D'origine les couleurs sont très fidèles (il est reconnu pour ça dans tous les tests que j'ai lu). Baisser juste un peu la luminosité et le contraste, comme d'hab. Après étalonnage de l'écran, la différence n'est pas énorme.
Le pied téléscopique et inclinable est très stable et s'adapte globalement bien à toutes configurations de bureaux. Cependant, j'ai fait un essai sur un support de travail assez bas (à 72cm du sol) et même déplié totalement, je trouve que l'écran est un peu trop bas. A noter qu'il faut un peu de recul (à mon appréciation propre, c'est au minimum 70cm, si possible 80) sinon l'écran vous "pète à la gueule" et c'est pénible si on travaille longtemps.
Je n'utilise pas les prises usb que je ne trouve pas pratiques d'accès et puis j'ai ce qu'il faut en façade sur la tour. A noter que les 2 du dessous sont totalement inaccessibles à moins de laisser en permanence de disgracieux prolongateurs usb ; par contre les 2 sur le champ côté gauche le sont plus facilement... si l'écran n'est pas collé contre un rebord !
Le cadre de l'écran est petit (1,8cm sur chaque bord) ce qui lui donne une esthétique fine.
L'angle de vision est bon. Dans réponse photo, ils donnent 178°. Voici le petit test que j'ai fait : en me plaçant à 1m20 en arrière et à 1m20 (par rapport à l'axe de l'écran) sur le côté, on voit très correctement les images. Plus loin, ça n'a pas beaucoup de sens car ça ne correspond pas à des situations de la vie quotidienne ! De même, quelqu'un debout derrière l'utilisateur voit très bien l'écran sans déformation de la qualité d'image (j'ai fait un essai sur un tabouret pour simuler un grand de 2m20 : c'est nickel !).

Désolé, ce ne sont pas des éléments très techniques pour le choix, mais je n'ai aucun instrument de mesure!

touriste-amateur

PS : Je suis également en sRVB sur toshop. Les raw ouverts dans camera raw ou sur Nikon view ressortent très bien à l'écran.

fabco