Alors, finalement, NEX-5N ou 7 (certains ont les deux ?)

Démarré par mgr, Décembre 25, 2011, 11:44:57

« précédent - suivant »

mgr

Eh bien oui, la question reste légitime... Nous le savons tous, le 7 semble être plus convivial (plus pro - accès direct aux fonctions, roues codeuses) que son petit frère... Mais, une fois paramétré, le petit frère semble également se laisser être bien dompté. Pour compléter le 5N, le viseur qui va bien (le même que sur le 7) ne pèse finalement que 26 gr, et se trouve à bien moins de 300 euros. La différence de prix reste donc malgré tout une réalité. Par ailleurs, le capteur 16 MP semble faire l'unanimité en terme de qualité (gestion du bruit et montée en iso superlatif). Je sais que vous êtes plusieurs (2 ou 3 au moins) sur le forum à avoir eu le 5N et vous êtes passés au 7... Si c'était à refaire, que feriez-vous, et quelles sont les conclusions que vous en retirez ? Merci pour vos retours d'expériences...
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

comleget

Pour moi, ce sera le 7 à la place du 5N, car choisir le viseur ou le flash, La navigation et le paramétrage des touches est un plus, enfin l'AEL, le tri-nav c'est encore un plus. J'attends mais prendrai le 7. :)

fabco

le nex 7 n'est pas encore beaucoup diffusé, il faudra attendre encore un peu avant d'avoir des commentaires.
En plus avoir quelqu'un qui a les deux ne doit pas courir les rues. ;D

comleget

Citation de: fabco le Décembre 25, 2011, 21:50:26
le nex 7 n'est pas encore beaucoup diffusé, il faudra attendre encore un peu avant d'avoir des commentaires.
En plus avoir quelqu'un qui a les deux ne doit pas courir les rues. ;D
+1 :)

Amaniman

Mais y' en a quand même... donc  -1

Laissons un peu de temps à Volapuk pour découvrir son 7 et il nous dira quoi ...  ;)

mgr

Citation de: Amaniman le Décembre 26, 2011, 11:01:21

Mais y' en a quand même... donc  -1

Laissons un peu de temps à Volapuk pour découvrir son 7 et il nous dira quoi ...  ;)
OUi, oui, l'allusion de ma part, était faite dans ce sens...!
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

THG

Le problème du NEX-7, c'est l'absence de trans-standard à la hauteur de la résolution et des exigences du capteur 24 MP.

comleget

VOLAPUK

salut les gars et joyeuses Fêtes à tous !

bon, comme vous l'avez compris, comme geek à 2 balles et un peu aisé  ;D j'ai acheté le 7 après avoir pris le 5N en me disant que j'allais en revendre un des 2.

par expérience, je sais maintenant qu'il me faut plusieurs semaines pour avoir un avis définitif sur un boitier. Dans les premiers jours, on est soit hyper enthousiaste sur son nouveau joujou avant de revenir aux réalités, soit, on a du mal à comprendre le fonctionnement de son nouvel appareil et il faut un peu de temps pour l'appréhender.

Je n'ai fait que quelques photos avec le NEX 7 et mon avis suivant sera sans doute évolutif. Je ne manquerais pas (comme d'autres de vous en faire part) :

Ergonomie : le 7 est plus compact que le 5N avec son viseur. Il tient particulièrement bien en mains. Cela dit, pour des porteurs de lunettes, le viseur amovible du 5N est un bonheur alors que celuis du 7 nécessite d'être bien en face de lui. D'où des passages entre viseur et écran dès que l'on bouge un peu.
Plus gênant, j'appuie sans le faire exprès très régulièrement (plus que sur le 5N) sur le bouton vidéo. Vraiment ch... car c'est vraiment souvent...

Qualité d'image : le surplus de définition se sent bien sur des photos prises à l'extérieur. Lorsque c'est bien net, c'est franchement bluffant. Plus que le 5N qui est déjà étonnant sur un capteur que je prenais pour un mollasson sur d'autres apn...
Jusqu'à 800 isos au niveau du bruit cela me semblé équivalent au 5N. Au delà le 5N me semble meilleur. Surtout à 3200 isos et à 6400. Cela dit, le 7 me semble curieusement monter moins vite dans les isos. Une simple impression peut être.
Les isos auto qui s'arrêtent à 1600 isos sur le 7 c'est un peu dommage.
Après en même temps je n'ai utilisé le 7 qu'en jpegs et l'on dit les raw bien meilleurs. A voir donc...

Je me garderais bien encore une fois de conclusions définitives. Je me donne encore du temps pour cela. A ce stade, le 7 me semble bien né mais si on possède déjà un 5N avec viseur, je ne suis pas sur que cela vaille l'investissement (sauf geek un poil fêlé comme moi ;D).
Je dirais peut être l'inverse avec plus de temps d'utilisation.

ToonSpirit

Il y a déjà ça qui arrive avec certitude rien que chez Sony l'année prochaine :

- Zoom standard haute performance (série G)
- Zoom grand angle
- Téléobjectif à focales moyennes
- inconnu (30mm f2 selon certaines rumeurs)

Et la roadmap a été changée d'après un interview récente donc il va y avoir d'autres nouveautés.

Tamron se lance enfin (18-200 pour commencer mais il y en aura d'autres et ce n'est pas un habitué des pancake donc...), Sigma joue les timides avec son 30mm, enfin ça risque de bouger en 2012
SONY Nex5N + SEL1855, SEL18200

ToonSpirit

Citation de: VOLAPUK le Décembre 26, 2011, 13:36:17

bon, comme vous l'avez compris, comme geek à 2 balles et un peu aisé  ;D j'ai acheté le 7 après avoir pris le 5N en me disant que j'allais en revendre un des 2.

par expérience, je sais maintenant qu'il me faut plusieurs semaines pour avoir un avis définitif sur un boitier. Dans les premiers jours, on est soit hyper enthousiaste sur son nouveau joujou avant de revenir aux réalités, soit, on a du mal à comprendre le fonctionnement de son nouvel appareil et il faut un peu de temps pour l'appréhender.

Je n'ai fait que quelques photos avec le NEX 7 et mon avis suivant sera sans doute évolutif. Je ne manquerais pas (comme d'autres de vous en faire part) :

Ergonomie : le 7 est plus compact que le 5N avec son viseur. Il tient particulièrement bien en mains. Cela dit, pour des porteurs de lunettes, le viseur amovible du 5N est un bonheur alors que celuis du 7 nécessite d'être bien en face de lui. D'où des passages entre viseur et écran dès que l'on bouge un peu.
Plus gênant, j'appuie sans le faire exprès très régulièrement (plus que sur le 5N) sur le bouton vidéo. Vraiment ch... car c'est vraiment souvent...

Qualité d'image : le surplus de définition se sent bien sur des photos prises à l'extérieur. Lorsque c'est bien net, c'est franchement bluffant. Plus que le 5N qui est déjà étonnant sur un capteur que je prenais pour un mollasson sur d'autres apn...
Jusqu'à 800 isos au niveau du bruit cela me semblé équivalent au 5N. Au delà le 5N me semble meilleur. Surtout à 3200 isos et à 6400. Cela dit, le 7 me semble curieusement monter moins vite dans les isos. Une simple impression peut être.
Après en même temps je n'ai utilisé le 7 qu'en jpegs et l'on dit les raw bien meilleurs. A voir donc...

Je me garderais bien encore une fois de conclusions définitives. Je me donne encore du temps pour cela. A ce stade, le 7 me semble bien né mais si on possède déjà un 5N avec viseur, je ne suis pas sur que cela vaille l'investissement (sauf geek un poil fêlé comme moi ;D).

S'ils ont limité l'ISO auto à 1600, quelque part c'est qu'ils pensaient déjà en interne que la limite était moins haute que le 5N sur la gestion du bruit (pour que l'utilisateur "tout auto et en Jpeg" garde une image nickel sans se préoccuper des réglages).

livre

Citation de: VOLAPUK le Décembre 26, 2011, 13:36:17

joyeuses fêtes
Tu l'as utilisé en jpeg, mais en RAW avec DxO cela sera meilleur
Pour l'ergonomie la prise en main est positive, peut-être que pour le viseur un caoutchouc de visée sera le bienvenu.
Pour la montée en ISO je cite C.I.: mentionnait jusqu'à 1600 iso la qualité est surprenante, pratiquement pas de granulation ni bruit basse fréquence.
Les fortes sensibilités 6400 iso et plus restent peu bruitées, mais avec un lissage perceptible, Malgré tout la qualité générale des images reste de très bon niveau.
Il faut travailler en RAW avec un bon débruiteur comme DxO ou autre. C'est quand même un fichier A2 et possibilité de recadrage.
Quel est la mise à jour du boîtier ?
Si tu peux faire des photos avec un grand angle, c'est pour les franges pourpres.

johanjohan

moi j'attends le 7 pour pouvoir utiliser la griffe flash, les préflash des autres nex c'est franchement nul..
apres avoir tout sur le meme boitier c'est quand meme plus que utilise, je dirais meme indispensable
mais bon je patiente gentiment avec mon nex3, que je vais bientot défiltrer  :P
et je pense aussi que les fichiers à 3200 iso seront largement exploitable en A3, très largement suffisant pour moi  ;)

gribou

Citation de: ToonSpirit le Décembre 26, 2011, 13:40:19
Il y a déjà ça qui arrive avec certitude rien que chez Sony l'année prochaine :

- Zoom standard haute performance (série G)
- Zoom grand angle
- Téléobjectif à focales moyennes
- inconnu (30mm f2 selon certaines rumeurs)

Et la roadmap a été changée d'après un interview récente donc il va y avoir d'autres nouveautés.

Tamron se lance enfin (18-200 pour commencer mais il y en aura d'autres et ce n'est pas un habitué des pancake donc...), Sigma joue les timides avec son 30mm, enfin ça risque de bouger en 2012

Elle est ou cette liste (avec certitude) ?

Mistral75

Citation de: gribou le Décembre 27, 2011, 09:04:09

Là : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,101242.0.html

C'est la feuille de route présentée par Sony à la Photokina en septembre 2010 avec des maquettes d'objectifs à l'appui de leurs dires et précisée (pour 2011) au CP+ en février 2011.

Il se dit que Sony aurait depuis réorienté ses priorités en faveur de pancakes mais aucune nouvelle feuille de route n'a été rendue publique.

ToonSpirit

Citation de: gribou le Décembre 27, 2011, 09:04:09

Pour Sony les deux zoom et le télé sont dans la roadmap officielle depuis un moment.

Une rumeur parlait d'un 30mm f2 donc à prendre avec des pincettes mais ils ont dit qu'un 4ème objectif était prévu (on me l'a dit au salon, je l'ai vu dans un interview je sais plus où...)
Et récemment plusieurs sites ont relayé qu'ils avaient changé leur roadmap et que des nouvelles optiques vont s'y rajouter. Il y a une interview où la personne de chez Sony en parle et explique qu'ils vont sortir des optiques plus compactes (sans sacrifier la qualité, plutôt un compromis).

Pour Sigma, le 30mm existe puisqu'il était en vitrine au Salon de la Photo 2011. Le Tamron est également déjà référencé dans certaines boutiques.

livre

ToonSpirit

Citation de: livre le Décembre 28, 2011, 15:33:42
Sur tous les nex un cache sur la touche vidéo

Trompé de sujet ?  ;D
En parlant de ça, je verrai plus une modification du genre "appui long" ou "double appui" pour déclencher la vidéo (comme sur certaines platines de salon où généralement on doit presser deux touches en même temps ou en maintenir une pour lancer l'enregistrement avec la télécommande)

gribou

Citation de: Mistral75 le Décembre 27, 2011, 18:50:01
Là : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,101242.0.html

C'est la feuille de route présentée par Sony à la Photokina en septembre 2010 avec des maquettes d'objectifs à l'appui de leurs dires et précisée (pour 2011) au CP+ en février 2011.

Il se dit que Sony aurait depuis réorienté ses priorités en faveur de pancakes mais aucune nouvelle feuille de route n'a été rendue publique.

Pas de 10-24 à l'horizon....zut alors !

vivaskull

Citation de: ToonSpirit le Décembre 28, 2011, 16:22:18
Trompé de sujet ?  ;D
En parlant de ça, je verrai plus une modification du genre "appui long" ou "double appui" pour déclencher la vidéo (comme sur certaines platines de salon où généralement on doit presser deux touches en même temps ou en maintenir une pour lancer l'enregistrement avec la télécommande)

Tant qu'a faire, autant mettre la fonction vidéo, sur la molette des modes virtuelles (comme la majorité des apn), et pouvoir personnaliser le bouton dédié, au profit de fonction photo !

;)
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

livre

Citation de: vivaskull le Décembre 28, 2011, 17:39:35
Tant qu'a faire, autant mettre la fonction vidéo, sur la molette des modes virtuelles (comme la majorité des apn), et pouvoir personnaliser le bouton dédié, au profit de fonction photo !

;)

excellente idée, cela ferait une touche supplémentaire et en accord avec les molettes sur le nex 7

OMnex5

Citation de: livre le Décembre 28, 2011, 18:02:17
excellente idée, cela ferait une touche supplémentaire et en accord avec les molettes sur le nex 7

C 'est pas faux, mais il faudrait pouvoir revenir au mode vidéo sans passer par le menu.
Quelque chose comme un appui long ou un double clic pour réactiver rapidement la touche en mode vidéo/photo.

jtreves

Le zoom 55-210 n'est plus dans la roadmap. Il a l'air dispo aux USA.

Jack
NEX7 + D800

dydom

Citation de: mgr le Décembre 25, 2011, 11:44:57
(...) Pour compléter le 5N, le viseur qui va bien (le même que sur le 7) ne pèse finalement que 26 gr, et se trouve à bien moins de 300 euros. (...)
mgr, à quel prix peut-on le trouver à moins de 300€ ? Où ? Suis très interessé  ;)