micro-correction AF

Démarré par nikkor, Décembre 26, 2011, 12:27:27

« précédent - suivant »

nikkor

Simplement pour profiter de votre expérience dans ce domaines...je viens d'étalonner mon 50 1.4 AF-S G au spyder lenscall : +8...est-ce une grosse correction dans l'absolu  ??? ??? ou s'agit-il d'une correction "basique"...
Merci  ;)

jdm

C'est une correction relativement importante, mais si ça fonctionne impeccablement ainsi...
qu'en est-il de tes autres objectifs?
(perso j'ai +20 sur mon sigma 300f4)
dX-Man

Kadobonux

J'ai +15 sur mon propre 50/1.4 et j'en suis désormais plus que satisfait  ;D

nikkor

Citation de: Kadobonux le Décembre 26, 2011, 15:34:40
J'ai +15 sur mon propre 50/1.4 et j'en suis désormais plus que satisfait  ;D
Etonnant, nos deux exemplaires font du front focus... :P :P
Pour Kadobonux :
Je trouve les images faites à f/1.4 sur mon D300S quand même un peu nimbées...(il faut dire qu'en mode neutre avec une accen à 2  :P :P) En mode standard c'est déja moins important. Qu'en est-il de ton exemplaire  ??? ???
Merci

Verso92

Citation de: nikkor le Décembre 26, 2011, 18:56:38
Je trouve les images faites à f/1.4 sur mon D300S quand même un peu nimbées...

Ne pas oublier un point essentiel : f/1.4...

nikkor

Citation de: Verso92 le Décembre 26, 2011, 20:00:34
Ne pas oublier un point essentiel : f/1.4...

Judicieuse remarque Verso92  ;) , on a trop tendance à oublier cela et je ne peux pas demander au 50 AF-S à f/1.4 de valoir mon 100 macro planar à f/5.6...mais comme j'ai ouie dire qu'il y avait parfois dans la production de ce 50 quelques vilains petits canards...alors, je doute un peu  ::) ::)

Yves_M

Bonjour,

Egalement pour profiter de votre expérience, une question connexe : quelle est la distance "idéale" (facteur multiplicateur de focale) entre l'objectif et la Spyder lenscal pour procéder au réglage (avec un appareil au format FX) ?

Merci d'avance,
Yves

alain95

Citation de: nikkor le Décembre 26, 2011, 12:27:27
Simplement pour profiter de votre expérience dans ce domaines...je viens d'étalonner mon 50 1.4 AF-S G au spyder lenscall : +8...est-ce une grosse correction dans l'absolu  ??? ??? ou s'agit-il d'une correction "basique"...
j'ai la même correction pour mon 50 1.4 AFS sur mon D300.

philou_m

Verso92

jdm

Citation de: Verso92 le Décembre 28, 2011, 15:52:54
15m pour un 300mm... mazette !

Moi qui fait régulièrement de le proxi avec, je me suis déjà posé la question et il vaut mieux vérifier le F/BF aux différentes distances d'utilisations quand même.
dX-Man

BO105

Raaaaaaaaaah le micro réglage AF......
Ben moi aussi, j'ai sombré un jour dans cette paranoïa, que mes objectifs ne faisaient pas exactement le point là ou ils devaient le faire. Si... Si j'y ai cru.

Alors je me suis lancé dans la micro correction en masse.

Attention, tout comme il faut hein.. ;)

Content que j'étais (moi aussi mon AFS de 50 y est passé. Pire... mon AFD Micro de 60:-\.. Sauf pour les zooms....

Et puis à la fin, j'ai tout envoyé péter et tout est revenu à zéro et c'est bien comme ça finalement et mes photos sont nettes là ou elles doivent l'être.

Attention je ne dis pas que la fonction est inutile, mais comme NIKON le dis dans sa notice, à manipuler avec une extrême précaution.. Take care Guy....

Jean-Claude

Le 50x recommandé par les fabricants de mires est une valeur passe partout pour des focales pas trop extrêmes. Pour les GA c'est souvent trop proche

L'important est d'avoir un point parfait sur la distance la plus utilisée et encore très correct pour les autres ( ifini et au plis proche). Si ceci n'est pas la cas il faudra de toute façon envoyer l'ensemble boitier + objectif au SAV

philou_m

je trouve que cette fonction est surtout utile pour les longs téléobjectifs à pleine ouverture. Elle permet aussi d'optimiser l'utilsation des TC.
En revanche pour les GA c'est plus discutable.

John Lloyd

A ce sujet, savez-vous s'il est possible de faire étalonner son objo à l'espace Nikon ? J'imagine que oui, mais...

jeanbart

Citation de: John Lloyd le Décembre 29, 2011, 10:44:09
A ce sujet, savez-vous s'il est possible de faire étalonner son objo à l'espace Nikon ? J'imagine que oui, mais...

Oui.

Mais vu ce que l'on peut lire ici ou là les avis sont assez partagés sur l'efficacité de la démarche.
La Touraine: what else ?

John Lloyd

Merci Jean-Bart pour ton retour  ;)

arno06

Citation de: John Lloyd le Décembre 29, 2011, 10:44:09

Oui !
Je te donne mon retour qui vaut ce qu il vaut :
Deux objo et un boitier envoye temps passe chez nikon un mois resultat tout a refaire a la maison car rien ou rien de bon n a ete fait la bas !
Resultat des course comme dit plus haut les microreglages c est bien mais si le matos avait de meilleures tolerences ce serait quand meme l ideale !

John Lloyd

Citation de: arno06 le Décembre 30, 2011, 07:06:17
Oui !
Je te donne mon retour qui vaut ce qu il vaut :
Deux objo et un boitier envoye temps passe chez nikon un mois resultat tout a refaire a la maison car rien ou rien de bon n a ete fait la bas !
Resultat des course comme dit plus haut les microreglages c est bien mais si le matos avait de meilleures tolerences ce serait quand meme l ideale !
Pas très encourageant tout ça  :-\ Merci en tout ca de ton retour  ;)

philou_m

un photographe développe une appli pour automatiser les µajustements. Pour l'instant il bosse sur le 7D et 5d MKII. En prévision les boitiers Nikon.

http://www.reikan.co.uk/focal/

Yves_M