Pentax K5 + quels objectif??

Démarré par Ju20, Décembre 26, 2011, 18:00:48

« précédent - suivant »

Ju20

Bonjour,

Nouveau sur ce site, j'ai besoin de vos conseils avisés pour savoir quels objectifs m'offrir pour compléter mon futur nouveau boitier, un pentax K5.
J'ai fait de la photo jeune, en argentique, je m'y suis remis en achetant à sa sortie il y a quelques années un canon G10. Choix dicté par mon métier (accompagnateur en montagne, moniteur VTT et kayak de mer) et mes loisirs en pleine nature qui m'empêchaient de m'encombrer d'un reflex.

Je compte garder mon G10 dont je suis très satisfait (mais avec lequel je me sens très très limité) pour toutes mes sorties en montagne, kayak de mer, ski de rando, boulot,... et investir dans un reflex que j'emmènerais avec moi dés que je ne serais pas limité par le volume et le poids.

Avec ce nouvel appareil, je compte faire de la photo de paysages et de sports en nature (escalade, rando, VTT, ski, alpinisme, kayak de mer,...) mais aussi des photos d'intérieur pour des amis musiciens. Et de la macro par ce que la photo animalière demande beaucoup de temps et d'argent, et vu qu'on peux pas tout faire....

Voici ce que je pense acheter, toutes vous critiques seront les bienvenues...

Le K5 avec, en kit, le 18-135 WR. Le boitier pour les performances, le faible encombrement, le poids, le déclenchement silencieux et la tropicalisation. Le 18-135 WR pour avoir un objectif tropicalisé bon à tout faire, y compris le voyage quand on est limité en matos. Ca me fera un super G10!!

Le Tamron 10-24/3,5-4,5 pour les paysages en nature.

Le Sigma 17-70/2,8-4 ou le Pentax 17-70/4 pour la plupart des cas, tout les jours, la macro et le portrait. A priori, avantage au Sigma pour l'ouverture et le prix...

Le Sigma 70-300/4,5-6 premier prix pour en avoir un et photographier les oiseaux du jardin...

Le tout, avec carte SD, fourre tout, filtres UV, etc... me couterais un peu moins de 2000€

En plus de ceux là, j'hésite entre un Tamron 28-75/2,8 ou une focale fixe (50/1,4; 90/2,8 ou 105/2,8) pour la macro, les portraits et les photos de scène dans la pénombre. Tous entre 300€ et 400€.

En vous remerciant d'avance pour vos critiques et vos conseils.

Michel

J'ai équipé mon K 5 des objectifs suivants, 14 mm Samyang, 18/55 Pentax, 16/45 Pentax, 17/70 Sigma et 55/300 Pentax. Le tandem le plus cohérent est 16/45 // 55/300. Mais l'objectif le plus polyvalent est le 17/70. On trouve également un 17/70 chez Pentax. L'ouverture à f2,8 du Sigma n'est pas trés utile parce que la résolution est assez moyenne et par ailleurs avec l'absence de bruit du K5 vous n'avez plus besoin d'une telle ouverture. Le Sigma a une colorimétrie plutôt chaude, genre Canon alors que les objectifs Pentax sont neutres.

Emix

Une ouverture à 2.8 peut être plus intéressante pour la visée, qu'une à 4, surtout que celle du K-5 (la visée) est assez granuleuse ... C'est en tout ce que je constate sur mes 2 zooms: avec le Tamron 17-50 f/2.8 c'est plus facile qu'avec le Pentax 17-70 f/4. Bon, il faut dire aussi que je porte des lunettes.

Michel

Oui, outre la plage de focales, l'ouverture f2,8 du 17/70 Sigma est le seul avantage à certaines focales car trés rapidement ça passe à f4.

langagil

Bonjour Ju20: excellent choix que ce couple K5+18-135, s'il est vrai que cet objectif est moyen il est tout aussi vrai qu'acheté en kit (prix de revient plus intéressant) il trouve tout son intérêt dans sa polyvalence, la qualité de sa construction, et le fait qu'il soit wr (je n'ai d'ailleurs jamais compris pourquoi l'ensemble du parc Pentax ne l'était pas  ::)) Ne t'occupe pas trop de tout le mal que peuvent en dire certains, pour un usage normal (tirage A4) cet objo est très bon.
En ce qui concerne les deux 17/70, qui font un peu double emploi avec le précédant (du moins en ce qui concerne la plage focale), après avoir essayé les deux mon choix s'est finalement porté vers le Sigma: l'ouverture à 2,8 est intéressante en photo proxy (malgré son nom cet objectif ne sera JAMAIS un ~macro le rapport n'est pas de 1/1) de 17 à 35 mm et il a une distance de mise au point minimale à 70 mm plus intéressante que le Pentax. Quoiqu'il en soit ils sont tous deux très bons. Mais pour ne pas faire double usage j'aurais plutôt pris une focale fixe moins chère et plus qualitative à savoir l'excellentissime Samyang 85mm (à moins de 300€)
En grand angle il y a le Tamron cité ou le Sigma qui semble un peu meilleur.
A la place du Tamron 70-300 je prendrais le Pentax 55-300mm très très bon également.
Il faut également penser à acheter des polarisant de bonnes qualités surtout pour le paysage et surtout pour le genre de paysage dans lequel tu évolues (eau, montagne, neige) et dans un but d'économie il serait prudent de faire attention au diamètres des objos que tu vas acquérir afin de ne pas multiplier les achats en ce qui concerne ces filtres.
Il ne s'agit évidemment que de mon avis qui n'est jamais que le reflet de mes préférences et de mon humble expérience  ;)
LabelImage

bendder

Bonjour Ju20.
Tous d'abord je te conseil de venir faire un tour chez les verts, il y a pas mal de fil sur les optiques qui pourrait t'intéresser. http://www.chassimages.com/forum/index.php/board,52.0.html
Passe donc voir les pentax-iste

Premièrement as tu envie de pousser le K5 dans ces derniers retranchements aux vues de tes activités sportives, il me semble que c'est un fait à ne pas sous-estimer > pluie / poussière / neige.

Si cela à le cas je te conseil grandement de regarder du coté des optique DA* (Tropicalisé) ou WR (Tout temps). Donc dans un premier temps regarde que du coté de pentax.

Aimes tu les focales fixes ?

Effectivement le 18-135 WR pourrait être un excellent objectifs de kit pour tes activités.
Je te conseillerais aussi de regarder le DA* 50-135 f2,8 qui est DA* donc tropicalisé / constant (f2,8) et assez polyvalent (nature / concerts).

Après dernier conseil, regarde du coté de l'occasion, tu pourras trouver d'excellentes optiques surtout fixes.
Il existe les versions:

K -M > MAP manuelle / expo manuelle (bouton vert )
A > MAP manuelle / expo automatique / pilotage du diaf avec la seconde molette.
F - FA - DFA > Autofocus / couverture 24*36
DA - DA-L - DA* >  Autofocus / disparition de la bague de diaf / Couverture APS-C

Voici la bible du Pentaxiste:
http://www.bdimitrov.de/kmp/lenses/
Et les notes et la cote US:
http://www.pentaxforums.com/lensreviews/

A+

bendder

A oui j'ai oublié
voici la page flickr, ou tu pourras trouver quasiment l'ensemble des objectifs pentax.

Et ainsi tu pourra te faire une idée, du rendu dans la vraie vie, not mire/geek
http://www.flickr.com/groups/pentax-smc/

cymk

Bonjour Ju20,

Si tu peux, éviter le Sigma 70-300 en 1er prix: les résultats en longues focales sont délicats à obtenir, au prix d'une sacrée fermeture du diaph': essaie plutôt de trouver le 70-300 Tamron USD dont on dit le plus grand bien. Le gap niveau tarif n'est pas énorme mais je pense que la différence de qualité d'image sera bien plus prononcée !

En tout cas, excellent choix que ce K5 et son mode exclusif (à Pentax j'entends...)Tav; de plus, Pentax fait d'excellentes optiques, et si il y en a une qui m'a marqué, c'est le FA 31 Ltd... Rhââââ lovely !

A ta place ou je ne suis pas  ;) je me contenterai du 18-135, et pas besoin d'un 17-70... En UGA le Tokina 12-24 f/4 est excellentissime et pas trop cher, construit comme un tank ! Je ne sais s'il existe en monture K

Sony A850
35 1.4 + 135 f1.8..

cymk

En fixe sinon, le 35 Ltd fait macro 1:1. Son ouverture n'est "que" de 2.8 mais il est très polyvalent, et avec la montée ISO du K5, pas forcément besoin d'une ouverture à 1.4 (il y a le Sigma 30 1.4 sinon) sauf à vouloir jouer avec la profondeur de champs.

Maintenant, 35mm, ce n'est pas cette focale qui te permettra de faire de la macro de p'tites bêtes farouches...
Sony A850
35 1.4 + 135 f1.8..

Mistral75

Citation de: cymk le Janvier 09, 2012, 23:05:42
Bonjour Ju20,

Si tu peux, éviter le Sigma 70-300 en 1er prix: les résultats en longues focales sont délicats à obtenir, au prix d'une sacrée fermeture du diaph': essaie plutôt de trouver le 70-300 Tamron USD dont on dit le plus grand bien. Le gap niveau tarif n'est pas énorme mais je pense que la différence de qualité d'image sera bien plus prononcée !

En tout cas, excellent choix que ce K5 et son mode exclusif (à Pentax j'entends...)Tav; de plus, Pentax fait d'excellentes optiques, et si il y en a une qui m'a marqué, c'est le FA 31 Ltd... Rhââââ lovely !

A ta place ou je ne suis pas  ;) je me contenterai du 18-135, et pas besoin d'un 17-70... En UGA le Tokina 12-24 f/4 est excellentissime et pas trop cher, construit comme un tank ! Je ne sais s'il existe en monture K

Le Tamron 70-300 VC USD n'existe pas en monture Pentax. Dans cette gamme de focale, privilégier le Pentax DA 55-300 mm f/4-5,8. Et éviter le Sigma.

Le 18-135... Mouais...

Le Tokina 12-24 mm f/4 n'existe pas en monture Pentax mais son équivalent Pentax (même formule optique) existe bel et bien : Pentax DA 12-24 mm f/4.

cymk

Citation de: Mistral75 le Janvier 09, 2012, 23:16:03
Le Tamron 70-300 VC USD n'existe pas en monture Pentax. Dans cette gamme de focale, privilégier le Pentax DA 55-300 mm f/4-5,8. Et éviter le Sigma.

Le 18-135... Mouais...

Le Tokina 12-24 mm f/4 n'existe pas en monture Pentax mais son équivalent Pentax (même formule optique) existe bel et bien : Pentax DA 12-24 mm f/4.

OK, au temps pour moi. Chez Sony, le Tamron 70-300 USD est bel et bien là, mais amputé du VC. Le 55-300 n'a pas mauvaise presse effectivement, et puis relativement compact et léger. Le DA 12-24 est assez cher de mémoire
Sony A850
35 1.4 + 135 f1.8..

Ivel

Bonjour!
Pour mon K5 j'ai deux "séries" d'objectifs:
1- une série que je dirait "séquentielle" (les focales se suivent ou s'enchainent, ou presque): Sigma 10-20, Pentax 17-70 et Pentax 55-300. C'est l'essentiel de mes objos de base, mes "chevaux de bataille"). Ce n'est pas l'Olympe des optiques mais c'est très, très convenable dans des situations normales...
2- une série d'objos plutôt complémentaires ou alternatifs: les Pentax Ltd de 15, 35 et 40 mm, le Voigtlander de 20, le Pentax 16-45 (pour les occasions plutôt GA).
En résumé: j'ai privilégié les objos Pentax aussi que possible. Il n'y a aucune raison pour ne pas le faire! J'ai eu une petite faiblesse par le Voigt de 20 et le Sigma 10-20, première édition. Et j'en suis très satisfait!
Nota: cet ensemble d'objectifs a été formé à travers les années, depuis mon premier Pentax digital, l'excellent *ist DS... C'set donc un processus cumulatif, progressif, et décidé souvent par les besoins ressentis en chaque moment, plutôt en dehors de toute considération rationnel.... (par exemple, mes Ltd de 15 et de 40 ont été achetés lors d'un tour à NY... pour profiter des prix très avantageux...).
Finalement, j'avoue que environ 85% de mes photos Pentax sont faites au 17-70/f:4... Pour vous dire combien un zoom standard de qualité est important dans la pratique du quotidien...) 

Michel

Situation proche de la précédente avec en usage principal deux objectifs le 16/45 et le 17/70 Sigma ancienne version f2,8/4,5. Le 17/70 a un rendu chaud, genre Canon qui se voit un peu, lorsque par ailleurs je me sers d'optiques Pentax. Il faut que je trouve la bonne correction de colorimétrie dans le menu.
Ensuite en autofocus le 18/55 bien connu (son avantage est que lorsqu'on se sert du flash du boîtier il n'y a pas d'ombres projetées) pour des travaux ordinaires, puis le 55/300 lorsque j'ai besoin de me rapprocher des sujets.
En focales fixes, le 14mm Samyang, le Pentax A 50mm f1,7, le Pentax A 100mm, M 135.....pour les meilleurs et plusieurs autres fixes.
Ce qu'il me manque c'est un 24mm de qualité et j'attends beaucoup du prochain Samyang.
Je réalise 90% des clichés avec le 17/70 et le 16/45. Je suis plutôt utilisateur de grands angles de prise de vue.

rouv06

laisse tomber le 18-135WR, il est vraiment pas terrible. Le 17-70 f4 est ce qui ce fait de mieux chez pentax. Avec un 35f2, tu as tout pour bien démarrer

clodomir

Citation de: cymk le Janvier 09, 2012, 23:05:42
Bonjour Ju20,

ben non = les tokina n'existent pas en pentax!

sigma 17-70 + pentax 55-300 : ça doit le faire, et bien !