Objectif pour Street photo

Démarré par LauLou, Janvier 17, 2012, 00:43:06

« précédent - suivant »

LauLou

Bonjour, je suis une adepte de street photo cependant toujours avec mon 18-55 de base (n'ayant pas eu les moyens de m'en payer d'autres jusque là).
Aujourd'hui je voudrais donc votre avis sur les objectifs que je pourrais avoir pour de la street photo pour mon Sony A230.

J'ai lu qu'un 35mm à focale fixe était bien, mais 1.4 ou 1.8?
D'autres pensent que le 50 à focale fixe est mieux...

J'aurais voulu aussi un Zoom pour pouvoir prendre des scenes de loin sans forcement être vu lol...
Certains m'ont conseillé un 70-200 et d'autres m'ont dit qu'un 18-270 etait suffisant...

Je pense avoir tout exposer... A vos avis ;)

Verso92

Ton 18-55 est parfaitement adapté à la "photo de rue".
Si tu te poses la question de savoir si le 35 est plus adapté à ce genre d'exercice que le 50 (ou l'inverse), le mieux est de positionner ton zoom sur ces deux valeurs et de te faire ta propre opinion.
Remarque : il me semblait que derrière le terme "photo de rue", on n'entendait pas un style de photos prises de loin au télé... mais ça a peut-être changé récemment.

Verso92

Citation de: LauLou le Janvier 17, 2012, 00:43:06
J'ai lu qu'un 35mm à focale fixe était bien, mais 1.4 ou 1.8?
D'autres pensent que le 50 à focale fixe est mieux...

Les fixes de 35 et 50mm sont effectivement des objectifs bien adaptés à ce genre de photos (du moins en fonction des pratiques couramment rencontrées). Mais il ne faut pas perdre de vue qu'il s'agit de focales utilisées en 24x36. Sur un boitiers APS-C comme le tien, il faut utiliser des focales de 24 et 35mm respectivement pour retrouver ce type de cadrages...

LauLou

Merci pour tes conseils... Il est vrai que l'avantage c'est d'éviter de faire des reglages etc pour prendre l'instant present...

Concernant le Zoom c'est que ce n'est plus trop le principe des photos de rue mais il me permettrai de prendre des petits instants volés...

jac70

Citation de: LauLou le Janvier 17, 2012, 08:07:05
Concernant le Zoom c'est que ce n'est plus trop le principe des photos de rue mais il me permettrai de prendre des petits instants volés...

Il m'arrivait, en France ou à l'étranger, de sortir dans la rue avec mon 70-200 f/2,8, non pas pour photographier les gens (ça, je ne sais pas faire) mais pour prendre des détails ou profiter de perspectives insolites. Je peux te dire que c'était galère : tout le monde te regarde et c'est très gênant. Impossible d'être discret ! Avec un 18-200, voir même un simple 18-55, ça passe beaucoup mieux.

Jacques

pacmoab

Sans reflex, et sans avoir l'oeil dans le viseur, c'est quand même ce qui passe le mieux pour photographier des personnes dans la rue  ;)

Coté focales (en équivalent 24x36) Tout va bien entre 24 et 50mm !  ;)

LauLou

Merci beaucoup je vais regarder tout ca....

jac70

Il m'arrive quand même de voler quelques photos, mais j'ai toujours quelques remords, et je ne garde que celles ou les gens ont l'air heureux !
Et, dans ce cas, la technique est simple : appareil sur le ventre, (comme un touriste de base) réglé à 18mm et sur l'hyperfocale, mains dans les poches, regard ailleurs de préférence, déclencheur électrique dans la poche, et prière pour que personne n'entende le bruit du déclenchement.
Pourcentage de déchets très élevé, bien sûr !

Jacques

pacmoab

Au compact à 24mm.
Personne ne remarque quoi que ce soit...

lino73

Je trouve la photo de pacmoab superbe, il y a un pied,  un peu coupé, certes, mais il y a un illustre précédent avec Cartier_Bresson. Comme Jack70 je pense que les téléobjectifs sont difficiles à utiliser.
Dernièrement, je suis sorti avec le 8mm fisheye, a ma grande surprise j'ai vu que les gens ne sont pas dérangés car il n'intègrent pas qu'ils sont sur la photo! La preuve c'est qu'ils sont tout étonnés quand on leur la montre!
De plus aucun problème de mise au point!

Verso92

Citation de: lino73 le Janvier 17, 2012, 22:39:25
Comme Jack70 je pense que les téléobjectifs sont difficiles à utiliser.

Bizarre : pour moi, c'est exactement le contraire. Avec les télés, c'est assez facile en général d'isoler le sujet principal. Avec un GA, c'est beaucoup plus délicat de gérer tous les éléments entrant dans la composition...

LauLou

Super votre aide...
Je vais tester et voir ce pour quoi j'opterai... En tout cas merci, je pense avoir ma petite idée...

jac70

Citation de: Verso92 le Janvier 17, 2012, 22:57:36
Bizarre : pour moi, c'est exactement le contraire. Avec les télés, c'est assez facile en général d'isoler le sujet principal. Avec un GA, c'est beaucoup plus délicat de gérer tous les éléments entrant dans la composition...

Oui, c'est vrai, mais c'est surtout l'aspect manque de discrétion d'un 70-200 (avec un énorme paresoleil tulipe  ;)) qui m'a fait renoncer.....

Jacques

lino73

Effectivement un télé objectif permet plus facilement "d'aller droit à l'essentiel" citation de Fulvio Roiter à qui on doit quelques photos célèbres... mais on risque assez facilement de se faire repérer! Et une mise au point précise est indispensable Pour restituer une scène de vie on n'a pas forcement besoin d'une précision extraordinaire et on peut opérer au jugé avec un grand angle!
Les arguments débattus dans ce fil sont tous valides, mais à chacun de trouver sa voie!

Verso92

Citation de: jac70 le Janvier 18, 2012, 07:31:59
Oui, c'est vrai, mais c'est surtout l'aspect manque de discrétion d'un 70-200 (avec un énorme paresoleil tulipe  ;)) qui m'a fait renoncer.....

Jacques

Personnellement, mon télé de prédilection, c'est plutôt f/2.8 135 Ais...

pacmoab

Je crois que c'est effectivement à chacun de trouver "sa" focale.
Par timidité sans doute, je photographiais essentiellement les gens dans la rue au télé. Déçu par des dizaines de photos sans intérêt, j'ai décidé de venir au contact avec des GA ou TGA. A mon modeste niveau je suis 1000 fois plus satisfait de mes résultats à présent.
La photo consentie (ou du moins pas cachée) marche mieux pour moi que la photo volée  ;)

OMnex5

Au 24mm (équivalent 35mm) cadrée boitier au niveau de la poitrine, l' air de rien .
L' écran articulé ça aide bien dans ce genre de situations. ;)

sekijou

la photo de rue c'est vaste , portrait volé? architecture? , faut deja bien cibler ce que tu as envie de faire
Fuji X100V , Nikon D3s , Pentax 645D , Leica Q116

LauLou

Un peu les 2 lol... C'est surtout des moments volés le plus souvent... Des photos qui représentent quelque chose...

Sebas_

Comme beaucoup, j'ai commence avec un 50/1.8 sur APS-C (budget oblige..)
evidement, tu fais moins de photos qu'avec un 18-200, mais tu doit plus te creuser la tete, donc tes photos sont plus reflechies (et puis je dois avouer que je suis bien de on epoque, j'apprecie bcp de bokeh).

Je dois admettre que malgre mon materiel plus performant (28-70/2.8, 100 macro, 20/3.5 ... sur 5D), je me force a m'imposer des contraintes (ie: partir avec le 5D et le 100 macro) pour retrouver cette joie de sortir "la" photo de la journee.

pyerrot

Sit tu as utilisé le mot "street" alors tu vas lire ceci, il y a sans doute 2 ou 3 articles pour toi:

http://www.yanidel.net/street-photography-articles/

patrice

Citation de: lino73 le Janvier 18, 2012, 09:47:49
Effectivement un télé objectif permet plus facilement "d'aller droit à l'essentiel" citation de Fulvio Roiter à qui on doit quelques photos célèbres...

pas vraiment un photographe de rue....

Jean-Claude

Fulvio Roiter a été cité plus haut, à part ses images de paysages abstraits faites en très longues focales au Leica R, ses images de gens sont faites au Leica M avec essentiellement les 35mm 50mm et 90mm, quand il parle de télé il s'agit donc de 90mm en cadrage 24X36  ;)