Ricoh R8 ou GX100 en appoint d'un 40D?

Démarré par scratouille, Avril 27, 2008, 20:31:35

« précédent - suivant »

scratouille

Bonjour a tous,
je me suis récemment lancé dans la photo et j'ai un EOS 40D. Cela dit j'aimerai avoir un compact en plus pour les endroits ou je ne peux trimballer tout l'attirail ;) Et puis des fois ca reste bien pratique.

J'ai vu que les Ricoh R8 et GX100 sont pas trop mal notés mais je ne connais pas cette marque? est-ce un bon choix? si oui lequel des deux serait le mieux? ou y a t il autre chose pour le même rapport qualité/prix?

Merci de vos conseils  ;)

Denis10

Tout ce que je peux te dire, c'est que j'ai un GX 100 en appoint d'un Nikon D50, appareil de base s'il en est  ;D, mais aussi en appoint d'un antique M6 TTL et d'un F4S. Pour le reste, pour avoir une idée de ce que pensent les utilisateurs de Ricoh GRD et GX 100, il y a un sujet pas loin d'ici qui fait des dizaines de pages ^^

Je ne connais pas le R8.

klicclac

Qu'est ce qu'il en est sur la rapidité ? habitué a un reflex, je recherche un compact a avoir toujours sur soi.
Les 53 pages du fil sur Ricoh GRD et GX 100 est un défilement d'images n&b, sans info sur les boitiers.

alain95

Citation de: klicclac le Mai 14, 2008, 07:53:51
Qu'est ce qu'il en est sur la rapidité ? habitué a un reflex, je recherche un compact a avoir toujours sur soi.
Les 53 pages du fil sur Ricoh GRD et GX 100 est un défilement d'images n&b, sans info sur les boitiers.

Au niveau rapidité, c'est immédiat pour prendre une photo, à condition que la mise au point soit faite (réglage infini, snap, ou map manuelle). J'utilise souvent le Ricoh R6 en snap ou infini, et c'est très pratique en grand angle.

Sinon, le R8 est plus plat que le GX100 et dispose d'un 28-200, mais le GX100 commence à 24mm et est beaucoup plus expert (griffe flash, mode M, ...)

piedenus

Je crois que le R8 est plus polyvalent que le GX 100 (contrairement à ce qui a été dit précedemment ce dernier n'a pas de griffe flash) Certes une courte focale est intéressante mais le GX 100 n'a pas de stabilisateur contrairement au R8. Ce dernier avec un 28 - 200 est très polyvalent.
Je possède un R7 qui me sert de bloc note et que j'ai toujours avec moi. En format A 5 le 800 ISO est utilisable. et certaines fonctions comme le SNAP, la fonction texte ou correction biais sont originales. J'oubliais, l'intervallomètre. Le R8 a en plus de nouvelles fonctions comme celle de format. Rappelons qu'on peut trouver un R8 à moins de 300 €.
RICOH est peu connu du grand public mais mérite certainement une bonne considération.

alpseb

Citation de: piedenus le Mai 14, 2008, 09:05:49
Je crois que le R8 est plus polyvalent que le GX 100 (contrairement à ce qui a été dit précedemment ce dernier n'a pas de griffe flash) Certes une courte focale est intéressante mais le GX 100 n'a pas de stabilisateur contrairement au R8. Ce dernier avec un 28 - 200 est très polyvalent.
Je possède un R7 qui me sert de bloc note et que j'ai toujours avec moi. En format A 5 le 800 ISO est utilisable. et certaines fonctions comme le SNAP, la fonction texte ou correction biais sont originales. J'oubliais, l'intervallomètre. Le R8 a en plus de nouvelles fonctions comme celle de format. Rappelons qu'on peut trouver un R8 à moins de 300 €.
RICOH est peu connu du grand public mais mérite certainement une bonne considération.

ya bien une stabilisation du capteur sur le GX100 !

PENDER

Et une griffe flash....

Al là là, ces quincaillers !

mnd

Il y a aussi le Panasonic TZ5 dont les utilisateurs ont l'air satisfaits
focales 28-280 et stabilisateur mais pas de griffe flash ni de viseur optique mais un écran de  460 000 pixels. Il fait même de la video HD
http://www.lesnumeriques.com/article-271-3292-60.html

alain95

Citation de: piedenus le Mai 14, 2008, 09:05:49
... que le GX 100 (contrairement à ce qui a été dit précedemment ce dernier n'a pas de griffe flash)...

Un test où il est dit que la griffe flash fonctionne (en manuel ou computer) :

http://www.northlight-images.co.uk/reviews/camera/ricoh_gx100.html

Ithaca

J'ai un Ricoh R8, c'est un excellent compact pour qui veut toujours avoir une boite à photographier dans la poche. Très bon écran  :) En revanche le flash intégré, bof, bof... Le jour où un compact exposera correctement en intérieur ça se saura  ;)

mtaillan

Citation de: Ithaca le Mai 10, 2009, 20:52:56
J'ai un Ricoh R8, c'est un excellent compact pour qui veut toujours avoir une boite à photographier dans la poche. Très bon écran  :) En revanche le flash intégré, bof, bof... Le jour où un compact exposera correctement en intérieur ça se saura  ;)

Euh... le gx100 expose parfaitement en intérieur.
Par contre ça moutonne à 800 ISo ( rattrapable facilement à 400).
Par ailleurs, de temps en temps il faut régler la balance des blancs à postériori (avec la pipette) mais cela n'a rie nà voir avec la qualité d'exposition.

Mon choix perso (possesseur du Gx100 puis du R10) -> tout dépend de la taille de la poche :) L'ergonomie est comparable.
Fanclub sigma