On n'a plus besoin des professionnels, l'amateur fait aussi bien

Démarré par erickb, Décembre 27, 2011, 21:55:23

« précédent - suivant »

Fylt

Rien de tel qu´un tel fil pour retrouver le sourire ... le fou rire, je voulais dire  ;D

MarcF44

La prise de vue reste une technique plutôt "à porté de tous" (je ne parle pas du caractère artistique c'est trop vague), on ne peut pas vraiment comparer avec la chirurgie ou la direction d'orchestre symphonique...Le matériel permettant des prises de vues de bonne qualité est devenu très abordable et très diffusé c'est également vrai...Il n'empêche qu'on a besoin de professionnels qui ont le temps de faire ce boulot et de garder par l'entrainement une efficacité :

-pour couvrir avec succès un mariage
-pour faire un reportage à l'autre bout du monde ou en bas de chez soi pendant que les amateurs sont à leur boulot et qui ne pourrait donc pas le faire
-pour promouvoir leur travail et permettre sa diffusion, les amateurs c'est 5 milliards de photos sur flickr en vrac et ça ne fait qu'augmenter...

etc.

je ferais bien l'analogie avec le cinéma car il y a beaucoup de points communs, on a besoin de technicien de l'image professionnels sur les tournage même si tout le monde peut faire un beau film en 720p ou 1080p avec son dernier réflex ou compact...
Qui veut mon HC120 Macro ?

Lechauve

La photo: que de la lumière...

Verso92

Citation de: philo_marche le Décembre 28, 2011, 19:04:30
Hum, français correct?  ;)

A force de lire des tonnes de fautes ici, on finit par en faire soi-même !
(l'abus de Chassimages nuit, même le jour...)

;-)

nicofoto33

☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

Lechauve

La photo: que de la lumière...

dioptre

CitationLa prise de vue reste une technique plutôt "à porté de tous"
Là je suis extrêmement sceptique

Faire des photos d'oeuvres d'art pour un musée, statues, tableaux...
Faire des photos dans une église, une cathédrale... ( voir par exemple le dernier livre sorti sur la chapelle de Versailles )
Faire des photos de vitraux ( voir les livres de H Gaud )
Faire des photos de documents à la bibliothèque nationale
Faire des photos de commande pour des architectes
Faire des photos de grands halls industriels, de machines....
Etc.

Verso92

Citation de: dioptre le Décembre 28, 2011, 19:44:43
Là je suis extrêmement sceptique

Faire des photos d'oeuvres d'art pour un musée, statues, tableaux...
Faire des photos dans une église, une cathédrale... ( voir par exemple le dernier livre sorti sur la chapelle de Versailles )
Faire des photos de vitraux ( voir les livres de H Gaud )
Faire des photos de documents à la bibliothèque nationale
Faire des photos de commande pour des architectes
Faire des photos de grands halls industriels, de machines....
Etc.

Oui, mais là on entre plus ou moins dans des PdV hautement "techniques"...
(et ce n'est pas, de toute façon, les mesures évaluatives, les modes programmes sophistiqués ou les AF 51 points à prédiction semi-logarithmiques inversées qui aideront...)

MarcF44

Citation de: Verso92 le Décembre 28, 2011, 19:49:48
Oui, mais là on entre plus ou moins dans des PdV hautement "techniques"...
Oui et puis combien de temps d'apprentissage faudra-t-il pour arriver à sortir des clichés satisfaisants pour le client ?
Il ne me semble pas avoir vu de cursus d'étude photo aussi long que pour d'autres disciplines  ;)

Citation de: erickb le Décembre 28, 2011, 19:54:37
c'est pas du tout évident de restituer parfaitement la couleur d'un tableau...
J'ai vu une démonstration Colomunki sur les spectomètres et chartes de couleurs avec plugin associés, cela semble simplifier la vie d'un bout à l'autre de la chaine ;)
Qui veut mon HC120 Macro ?

eiger1004

Citation de: nicofoto33 le Décembre 28, 2011, 18:26:52
Un amateur pas confirmé (moi par exemple) aura besoin du mode P ou A ou S pour savoir que la bonne exposition est f/5.6 1/250 alors que celui qui s'y connait bien saura sans passer par un mode automatique que selon la luminosité de la scène et le résultat voulu, il faut régler à f/5.6 1/250.

Rien de bien compliqué à se mettre sur M.
Tu choisis une vitesse ou une ouverture et dans le viseur tu vas bouger l'autre paramètre de façon à ce que l'indicateur des IL soit sur 0, pour que l'exposition soit "normal" Après évidemment tu peux mettre l'indicateur sur + ou - de la même manière que tu le ferais en auto.
Eric Michel

dioptre

Citationc'est pas du tout évident de restituer parfaitement la couleur d'un tableau mais on peut dire aussi que peu de professionnels savent le faire et que quelques amateurs passionnés peuvent faire mieux que la plupart des professionnels
pour tout ce qui est architecture un Canon TSE 17 et 24  bien maitrisé fera  pareil que bon nombre de pros

CitationOui, mais là on entre plus ou moins dans des PdV hautement "techniques"...

Réponses étonnantes.

Je me demande à qui et à quoi vous pensez quand on parle " professionnels ".

Verso92

Citation de: eiger1004 le Décembre 28, 2011, 20:02:07
Tu choisis une vitesse ou une ouverture et dans le viseur tu vas bouger l'autre paramètre de façon à ce que l'indicateur des IL soit sur 0, pour que l'exposition soit "normal" Après évidemment tu peux mettre l'indicateur sur + ou - de la même manière que tu le ferais en auto.

C'est, je crois, un point qui échappe à beaucoup de débutants en photographie : le mode A n'est qu'un mode M dans lequel l'appareil règle tout seul le TdP, à la place du photographe... rien de plus !
(rien d'intelligent ou de créatif là-derrière... juste une économie de geste, donc de temps)

dioptre

Citation de: erickb le Décembre 28, 2011, 20:12:37
tu as cité Henri Gaud ?  et bien à lui par exemple, il y a tellement mieux en amateurs dans les photos d'églises ou de vitraux, avoir un marché et une clientèle c'est pas forcement faire les meilleures photos 
Je rigole !
Tous ceux qui font appel à lui sont des c... qui devraient demander aux amateurs.
Je suppose que ce sont des gens ignares et sans culture photographique qui s'adressent à un faiseur de bouses.
Evidemment !

nicofoto33

Citation de: eiger1004 le Décembre 28, 2011, 20:02:07
Biensûr, j'avais oublié les indications de mesure d'expo, j'avais en tête les vieux appareils argentique tout manuel où tu n'as pas d'indication de mesure d'expo.
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

dioptre

Citation de: erickb le Décembre 28, 2011, 20:27:31
tu déformes ce que j'ai dis je t'invites à relire

j'ai jamais dis qu'il ne savait pas bosser mais si c'est ta référence en matière d'expert va voir du côté de quelques amateurs

Paroles en l'air.

nicofoto33

Non mais en fait si on prend le cas des photographes de mariage :
- Ils sont souvent très cher, prennent plus de 800, voir 1200 euros alors qu'un bon amateur peut faire aussi bien pour 500 euros !
- Bon nombre d'amateurs font bien mieux que beaucoup de pros
- Certains pro, parcequ'ils ont le statut de pro se reposent sur leur notoriété alors qu'un amateur va jouer sur la créativité

C'est un peu comme ce type qui a vendu une photo plus de 4 millions d'euros sous prétexte que c'est une grande photo et que c'est un photographe connu. En plus sa photo est vide, sans intérêt, je fais le même genre de photos que je jette à la corbeille tellement c'est raté  ;D
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

nicofoto33

Citation de: erickb le Décembre 28, 2011, 23:32:25
là je crois que tu te trompes complétement, je parle pas du prix, Gursky fait un superbe boulot
Non ! j'ai raison  ;D
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

Fradel

Citation de: nicofoto33 le Décembre 28, 2011, 23:30:35
Non mais en fait si on prend le cas des photographes de mariage :
- Ils sont souvent très cher, prennent plus de 800, voir 1200 euros alors qu'un bon amateur peut faire aussi bien pour 500 euros !
- Bon nombre d'amateurs font bien mieux que beaucoup de pros
- Certains pro, parcequ'ils ont le statut de pro se reposent sur leur notoriété alors qu'un amateur va jouer sur la créativité

C'est un peu comme ce type qui a vendu une photo plus de 4 millions d'euros sous prétexte que c'est une grande photo et que c'est un photographe connu. En plus sa photo est vide, sans intérêt, je fais le même genre de photos que je jette à la corbeille tellement c'est raté  ;D
Je ne suis malheureusement pas sur que cet humour au 3ème degré soit compréhensible sur ce genre de fil...
C'est vraiment le genre de post où il devient important de montrer qui a la plus grosse.
Ce n'est pas moi.  ;D ;D

nicofoto33

Chuutttt !! veut voir jusqu'à quel point ça peut passer...
Parrait que plus c'est gros, plus ça passe  ;D
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

Runway

nicofoto33

Citation de: Fradel le Décembre 28, 2011, 23:43:50

Je ne suis malheureusement pas sur que cet humour au 3ème degré soit compréhensible sur ce genre de fil...
C'est vraiment le genre de post où il devient important de montrer qui a la plus grosse.
Ce n'est pas moi.  ;D ;D
L'important c'est pas la taille malheureux !!!
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

Pailler

CitationL'important c'est pas la taille malheureux !!!
Il faut bien le préciser aux jeunes mariées !

P!erre

Citation de: erickb le Décembre 28, 2011, 19:47:41
le mec qui fait des échantillons de carrelage un pipeau perpétuel ? c'est pas vraiment une référence mais après tout il bosse et ça se respecte

Puisque tu prétends qu'on peut se passer des professionnels, des amateurs ont-il mis en valeur ces vitraux avec les même soucis du détail et de qualité que Gaud, avec le même pouvoir de distribution et de longévité ?

Note :

Vitrail = Panneau fait de morceaux de verre généralement peints ou colorés et assemblés de manière à former une décoration.

Carrelage = Pavage, revêtement de carreaux.  ::)
Au bon endroit, au bon moment.

P!erre

Citation de: erickb le Décembre 28, 2011, 19:54:37
c'est pas du tout évident de restituer parfaitement la couleur d'un tableau mais on peut dire aussi que peu de professionnels savent le faire et que quelques amateurs passionnés peuvent faire mieux que la plupart des professionnels
pour tout ce qui est architecture un Canon TSE 17 et 24  bien maitrisé fera  pareil que bon nombre de pros

"quelques amateurs passionnés peuvent faire mieux que la plupart des professionnels" Bientôt, il y aura des écoles ou quelques amateurs passionnés donneront des cours au professionnels pour parfaitement la couleur d'un tableau ! Merci erickb de nous informer quand cela se fera !

"pour tout ce qui est architecture un Canon TSE 17 et 24  bien maitrisé fera  pareil que bon nombre de pros" ... Il va sans dire qu'une myriade d'amateurs qui possèdent un Canon TSE 17 et un  Canon TSE 24, le boîtier et les accessoires qui vont avec, soit environ € 8'000...
Au bon endroit, au bon moment.

dioptre

Citation de: P!erre le Décembre 29, 2011, 09:18:18
"quelques amateurs passionnés peuvent faire mieux que la plupart des professionnels" Bientôt, il y aura des écoles ou quelques amateurs passionnés donneront des cours au professionnels pour parfaitement la couleur d'un tableau ! Merci erickb de nous informer quand cela se fera !

"pour tout ce qui est architecture un Canon TSE 17 et 24  bien maitrisé fera  pareil que bon nombre de pros" ... Il va sans dire qu'une myriade d'amateurs qui possèdent un Canon TSE 17 et un  Canon TSE 24, le boîtier et les accessoires qui vont avec, soit environ € 8'000...

Et non seulement possédé mais aussi
Citationbien maîtrisé
Il ne reste plus grand monde.

Je crois qu'il y en a ici qui confondent faire une bonne, très bonne, excellente ... photo
et répondre à un projet.

Par exemple on attend de valeureux amateurs pour :
http://www.pnr-scarpe-escaut.fr/fr/actualites/detail.aspx?id=503

ou bien :
http://www.cnap.fr/node/82943