mon bilan du x100

Démarré par marlo, Décembre 28, 2011, 02:55:58

« précédent - suivant »

marlo

ça fait un mois et demi que je l'ai et ça ne fait que quelques temps que j'ai pu avoir du temps libre pour faire joujou avec. Je ne vous cache pas que le boitier m'a fait desesperer au point de vouloir le rendre (mais le délai était déja passé) pour revenir ay reflex. Mais en ayant l'occasion de "m'entrainer" plus, je commence doucement a apprivoiser la bête et à m'y attacher. Mais à l'heure d'aujourd'hui, j'ai encore quelques grosses frustrations:

-j'en avais déja parlé dans un autre post mais entre le déclenchement et l'affichage d'un cliché en raw, je compte environ 8 secondes, ce qui me parait incroyablement lent. soit je n'ai pas une carte Uhs-1, mais il me semble que la sdhc lexar que j'ai était la plus rapide dans le rayon de la fnac, donc tout ça me parait un peu suspect

-je suis curieux de savoir si certains utilisent le viseur optique, moi non car d'une part il y a décalage de cadre entre ce que je vois dans le viseur (en me fiant aux contours blancs) et le cliché, et deuxiement la MAP rame pas mal meme avec des sujets a plus de 80cm. dans l'absolu je preferais utiliser l'ovf pour economiser la batterie, mais bon...

-enfin, c'est moi ou régler l'exposition dans des conditions plein soleil est particulierement laborieux sur cet appareil??

pour les gros côtés positifs:

-la sensibilité est vraiment performante, j'avais lu qu'il était au meme niveau que le d90 sur ce plan, mais il le surpasse
-qu'est-ce que c'est agréable d'avoir un boitier si léger et discret, les gens de prennent plus peur dans la rue
-l'objectif donne de sympathiques bokehs

mtaillan

Fanclub sigma

Dominique

Et il n'est pas encore tombé en panne...'patience, l'ami, ton tour viendra' (on dirait un  titre de western avec Clint Eastwood) ;D
"il y a décalage de cadre entre ce que je vois dans le viseur (en me fiant aux contours blancs) et le cliché,"

C'est normal avec le viseur optique parce que la parallaxe de champ n'est pas corrigée, comme sur un Leica M du reste. Selon le réglage initial fait en usine, le décalage est plus important à l'infini qu'en courte distance.

Bonne photos... ;D
Let's go !

pikepeak

Citation de: Dominique le Décembre 28, 2011, 09:29:40
Et il n'est pas encore tombé en panne...'patience, l'ami, ton tour viendra' (on dirait un  titre de western avec Clint Eastwood) ;D

C'est rigolo comme ce boitier en irrite plus d'un...  ;D
Rendez moi l'Agfa Scala 200 !

Fae59

Citation de: pikepeak le Décembre 28, 2011, 09:33:57
C'est rigolo comme ce boitier en irrite plus d'un...  ;D

Et ce fil va partir en brioche comme les autres...  8)

Gér@rd

C'est vrai que ce fil manquait singulièrement de visites ces derniers temps...

Verso92

Citation de: marlo le Décembre 28, 2011, 02:55:58
-je suis curieux de savoir si certains utilisent le viseur optique, moi non car d'une part il y a décalage de cadre entre ce que je vois dans le viseur (en me fiant aux contours blancs) et le cliché [...]

Ce qui est amusant avec la sortie de ce genre d'appareil, c'est que certains semblent redécouvrir les principes de la visée optique...  ;-)
pour les gros côtés positifs:

-la sensibilité est vraiment performante [...]

C'est déjà ça (une sensibilité performante, c'est important) !
-qu'est-ce que c'est agréable d'avoir un boitier si léger et discret, les gens de prennent plus peur dans la rue

C'est vrai que quand ils se sauvent en courant, difficile de les prendre autrement que de dos*...
*s'ils courent vers toi, prudence !

Raphael1967

"le boitier m'a fait desesperer au point de vouloir le rendre (mais le délai était déja passé) pour revenir ay reflex."

Je ne pense pas que le X100 soit fait pour remplacer un reflex mais plutôt pour le compléter.
Je trouve par exemple très agréable en déplacement de me retrouver avec le Fuji + un D700/85mm.
On couvre beaucoup de situations ainsi.
Raphaël

Gér@rd

Citation"-j'en avais déja parlé dans un autre post mais entre le déclenchement et l'affichage d'un cliché en raw, je compte environ 8 secondes, ce qui me parait incroyablement lent. soit je n'ai pas une carte Uhs-1, mais il me semble que la sdhc lexar que j'ai était la plus rapide dans le rayon de la fnac, donc tout ça me parait un peu suspect"

Je viens de chronométrer (j'enregistre en raw+jpeg le plus fin) ça prend exactement 5 secondes et demi. J'utilise des cartes Transcend  SDHC 8 Giga assez lambda (c'est écrit C6 dessus). Entre 2 déclenchements possibles c'est de l'ordre d'une demi seconde. C'est pas comparable bien sûr aux temps de réponse d'un reflex, mais ça n'est pas un reflex et ça me suffit amplement. Tout dépend de ce qu'on fait mais pour ma part ça ne m'a jamais gêné. Ceci dit, es-tu bien en dernière version firmware ? Quand j'avais testé l'appareil à la Fnac la première fois, j'avais aussi tiqué sur les temps de réponse. Quand j'ai retesté une semaine plus tard, le vendeur a mis une carte rapide et le temps de réponse m'a paru redevenu normal.

Gér@rd

Citation"je suis curieux de savoir si certains utilisent le viseur optique, moi non car d'une part il y a décalage de cadre entre ce que je vois dans le viseur (en me fiant aux contours blancs) et le cliché, et deuxièmement la MAP rame pas mal meme avec des sujets a plus de 80cm. Enfin, c'est moi ou régler l'exposition dans des conditions plein soleil est particulièrement laborieux sur cet appareil??'

Oui, pour ma part j'utilise le viseur optique à 90 % du temps. Mais, même lorsque j'utilise le viseur optique je me sert souvent de l'EVF en appoint. Par exemple, ayant mis une pellicule noir et blanc, juste avant de déclencher je bascule en EVF une fraction de seconde pour vérifier (par ex) ce que donnera réellement ma composition en noir et blanc. Et je reviens instantanément en viseur optique pour terminer de cadrer et déclencher. Ou bien lorsque je suis en conditions de lumière difficiles je passe en EVF pour cadrer et mémoriser (AEL) la zone intéressante à mesurer, puis je recadre (toujours en EVF) ce que je veux réellement prendre et en appuyant au premier cran sur le déclencheur je peux ainsi vérifier si la mesure effectuée donnera le bon résultat. Le viseur du X100 est vraiment génial car il permet de combiner les avantages du viseur optique (limpidité) et du viseur numérique (bon éclairement là où le viseur optique devient sombre, vérif permanente de la profondeur de champ)

Pour le viseur optique c'est un viseur de type "à cadre" qui demande un peu d'habitude. Moins flatteur qu'une visée reflex il a cependant un avantage important. Tu sais que la photo sera délimitée par le cadre MAIS (contrairement au reflex ou à une visée numérique) tu vois ce qui se passe en dehors du cadre. Et ça aide beaucoup pour pas mal de types de photo. Tu vois le moment où le passant va rentrer dans le cadre. En paysage ou architecture tu fais balader une découpe dans le paysage et discerne bien  le morceau que tu vas découper.

Sinon, ce cadre fait 90% de la photo réelle donc la photo prise aura un peu plus d'air et faudra retailler éventuellement après (ou alors rebasculer une fraction de seconde en EVF pour fignoler le cadrage). Sinon le cadre en OVF a bien sûr une correction automatique de parallaxe (en OVF, vise un sujet proche et appuie au premier cran du déclencheur, tu verras que le cadre s'est déplacé).

Dominique

CitationSinon, ce cadre fait 90% de la photo réelle donc la photo prise aura un peu plus d'air et faudra retailler éventuellement après (ou alors rebasculer une fraction de seconde en EVF pour fignoler le cadrage). Sinon le cadre en OVF a bien sûr une correction automatique de parallaxe (en OVF, vise un sujet proche et appuie au premier cran du déclencheur, tu verras que le cadre s'est déplacé).

C'est étonnant que Fuji n'ait pas implémenté la correction de la parallaxe de champ, en visée optique, alors qu'il le faisait avec ses MF à télémètre. Pourtant,avec une optique fixe, c'est facile à faire. Mais coûteux probablement.
Let's go !

lick

Citation de: Gér [at] rd le Décembre 28, 2011, 18:11:06
... Par exemple, ayant mis une pellicule noir et blanc, juste avant de déclencher je bascule en EVF une fraction de seconde pour vérifier (par ex) ce que donnera réellement ma composition en noir et blanc...

Quoi? le X100 accepte des pellicules? chat alors, ils sont forts chez Fuji :D

Citation de: Dominique le Décembre 28, 2011, 18:33:27
C'est étonnant que Fuji n'ait pas implémenté la correction de la parallaxe de champ, en visée optique, alors qu'il le faisait avec ses MF à télémètre. Pourtant,avec une optique fixe, c'est facile à faire. Mais coûteux probablement.

De toute façon, le X100 n'était qu'un galop d'essai dont les acquéreurs ont été les cobayes ;D. Les choses sérieuses commencent en Janvier...

Gér@rd

Citation de: Dominique le Décembre 28, 2011, 18:33:27"C'est étonnant que Fuji n'ait pas implémenté la correction de la parallaxe de champ, en visée optique, alors qu'il le faisait avec ses MF à télémètre. Pourtant,avec une optique fixe, c'est facile à faire. Mais coûteux probablement."

Fuji a bien implémenté la correction de parallaxe en visée optique mais en utilisant simplement l'écran LCD de l'EVF. il n'avait pas besoin de faire des cadres projetés (comme sur un Leica) ce qui n'aurait rien apporté de plus et aurait été inutilement compliqué (et plus cher effectivement...).

Gér@rd

Citation de: lick le Décembre 28, 2011, 18:55:12"Quoi? le X100 accepte des pellicules? chat alors, ils sont forts chez Fuji :D"

Il y en a bien qui disent qu'ils dévelloppent des raw dans du révélateur LR3... (je vois pas pourquoi je parlerais pas de pellicules virtuelles N&B).

Citation de: lick le Décembre 28, 2011, 18:55:12"De toute façon, le X100 n'était qu'un galop d'essai dont les acquéreurs ont été les cobayes ;D. Les choses sérieuses commencent en Janvier..."

Voir ma première réponse dans ce fil un peu plus haut...

Pipo2A

Citation-enfin, c'est moi ou régler l'exposition dans des conditions plein soleil est particulierement laborieux sur cet appareil??
http://lepidi-photo.blogspot.com/2011/12/les-fameux-problemes-dexposition-du.html

::)

Jean-Claude

On ne sait pas corriger la parallaxe de perspective sur un viseur optique. Les viseurs équipés de correcteur de parallaxe corrigent le champ cadrè pour la distance de map affichée sur l'objectif mais tous les autres éléments de la même image en avant ou en arrière de la map sont vus plus ou moins fortement décadrès et décalés par rapport à l'mage enregistrée par l'appareil.

Un viseur optique, même de Leica, est un viseur de reportage adapté à un sujet bien délimitè dans l'espace, pas un viseur pour composer au cordeau un sujet avec une grande profondeur.

Gér@rd

Citation de: Jean-Claude le Décembre 29, 2011, 06:16:50
Un viseur optique, même de Leica, est un viseur de reportage adapté à un sujet bien délimitè dans l'espace, pas un viseur pour composer au cordeau un sujet avec une grande profondeur.

Oui bien sûr, et alors (personne n'a dit le contraire) ? Tu ne peux évidemment avoir la perspective réelle qu'en mettant le viseur à la place de l'objectif ce qui revient alors à utiliser un reflex.

Fuji a adopté un viseur optique séparé à cadre en corrigeant la perspective au mieux, cad comme sur les Leica par déplacement du cadre. Cela a l'inconvénient de ne pas pouvoir corriger la perspective (ce qui pour un tas de sujets relève plutôt du pinaillage) mais a d'autres avantages par ailleurs (est-ce que sur un reflex tu peux surveiller ce qui se passe en dehors de l'image ?).

Et de toute façon le gros avantage du X100 c'est que tu peux basculer une fraction de seconde en EVF pout vérifier l'image résultante...

Gér@rd

Une fois de plus il faut accepter qu'il y ait une place pour les "non-reflex". Le coup de génie de Fuji avec le X100 ça a été de combiner dans un même viseur les avantages du viseur à cadre et ceux du viseur "type reflex". Par là j'entends les reflex optiques à prisme/miroir mais aussi la visée sur écran numérique, bref toute visée passant par l'optique de prise de vue et offrant un affichage wysiswyg.On peut naviguer en une fraction de seconde entre les deux affichages et tirer le meilleur parti de chacun.

Le X100 (tout comme un Leica M) ne prétend pas remplacer un reflex et il ne faudrait surtout pas sur ub coup de tête revendre son reflex pour acheter un X100 (ou un Leica...). Mais il sera beaucoup plus à l'aise qu'un compact seul ou qu'un reflex grace à la dualité de son viseur. Et sa petite taille lui permet d'être emporté facilement (comme un compact) là où on renoncera à prendre son gros reflex.   

Jean-Claude

Oui Gérard sur mes reflex Nikon multiformats  on voit ce qui se passe en dehors de l'image. Ceci est surtout intéressant en format 4:5 presse qui ne fait presque rien perdre en rèsolution, cadre 100% en hauteur et montre ce qui se passe à gauche et à droite de l'image enregistrée.

René

C'est vrai que le format 4*5 Press est le cheval de bataille de Nikon.....On est déjà dans la fête mais faut pas atteindre (et fumer. ) la moquette trop tôt.

Bonnes fêtes.
Amicalement René

Gér@rd

Citation de: Jean-Claude le Décembre 29, 2011, 08:30:15"Oui Gérard sur mes reflex Nikon multiformats  on voit ce qui se passe en dehors de l'image. Ceci est surtout intéressant en format 4:5 presse qui ne fait presque rien perdre en rèsolution, cadre 100% en hauteur et montre ce qui se passe à gauche et à droite de l'image enregistrée."

J'ai pas suivi tous les modèles de Nikon (ou autres marques) argentiques ou numériques avec viseurs spéciaux... je parle simplement des reflex actuels utilisés par le même public (D7000, 600D, K5 ou autres) qui achétera éventuellement un X100 en complément....

Je crois me rappeler qu'il a existé (ou existe peut-être encore) une exception en reflex DSLR. C'était un Fuji ou un Sigma (si quelqu'un s'en souvient...?).

NB : Si ton viseur reflex Nikon multiformat cadre plus large à gauche/droite et seulement 100 % en hauteur, je ne comprends pas comment tu fais pour cadrer en vertical  (ou si en horizontal tu veux voir ce qui se passe au dessus ou en dessous de l'image...) ???

mizubaku38

non pas au meme niveau que le d90 mais plutot du d700 (presque)
quant a l'optique y a pas que le f2 d'interessant mais bien son piqué !
quant a son AF c'est vraiment penible c'est vrai

Alain-P

J'arrive un peu tard Gérard, mais je voulais simplement saluer cette délicieuse expression " j'ai mis une pellicule N&B..." qui marque tout à fait le genre d'utilisateur que Tu (Je) es (suis)......
Et surtout continue à poster et photographier, tes avis sont précieux pour nous.
Perpétuel insatisfait.....

Verso92

Citation de: mizubaku38 le Décembre 29, 2011, 09:44:30
non pas au meme niveau que le d90 mais plutot du d700 (presque)

Bizarre cette fixation que beaucoup font sur le bruit aux hauts ISO, comme si c'était le paramètre essentiel d'une image...

René

c'est vrai qu'il aurait dû parler aussi du niveau de détail préservé qui compte encore plus en haut isos.
Amicalement René

Pipo2A