Problème horizon virtuel Fuji X10 ?

Démarré par monsieurgaudy, Décembre 29, 2011, 06:33:18

« précédent - suivant »

monsieurgaudy

Bonjour,

J'ai maintenant cet excellent compact depuis 3 semaines et je remarque que l'assistance avec l'horizon virtuel n'est pas très précise. En effet je fait beaucoup de photo d'architecture et quand j'active l'horizon virtuel je constate un décalage de quelque degrés si je prend la photo quand la barre est verte sur l'écran. Avez vous déjà constaté ce soucis ? Est ce un soucis de visueur ? De parallaxe ? Ou bien le soucis viendrait il de moi ?

Merci pour votre aide.

pyerre

monsieurgaudy

Citation de: pyerre le Décembre 29, 2011, 06:54:51
idem

Merci pour ta réponse Pyerre, je me sens moins seul du coup :) Sais tu si c'est un pb général ? As-tu pu confronter ton avis à d'autres possesseurs de X10 ?

monsieurgaudy

Citation de: jm62 le Décembre 29, 2011, 08:04:22
vi vi à l'époque aussi !

Du coup pas la peine que j'aille râler au magasin dès demain ? ^^

monsieurgaudy

Citation de: jm62 le Décembre 29, 2011, 08:31:15
Soit c'est un point essentiel pour vous :-\ c'est vrai qu'en architecture, la symétrie est tout de même un point de détail qui a son importance ::) :-\ et dans ce cas peut être cela vaudrait le coût de demander un complément d'information sur ce sujet auprès de Fuji France Voire Fuji Global Japan mais dans le cas du revendeur, il ne peut pas faire grand chose ; Mis à part celui de vous rembourser ou vous faire un avoir, si cela est votre objectif !

En effet si c'est un problème "général" alors peut être que Fuji serait le plus à même de me renseigner. De plus je me dis qu peut être ce soucis pourrait être réglé par une MAJ de firmware à l'avenir, qui sait... Sinon le plus simple dans un premier temps pour moi et de désactivé cette option comme ça plus de soucis... si je puis dire.

Alain-P

Si ce n'est que de "quelques degrés" il ne faut pas non plus s'attendre sur ce genre de matériel à la même précision que sur une cetrale d'inertie embarquée sur un pilote automatique d'avion....
Et il y a aussi des niveaux à bulle clipsables dans la griffe de flash, à supposer que celle-ci soit montée parfaitement d'équerre....
Perpétuel insatisfait.....

v-man

N'y a t il pas un problème d'utilisation ?

Il suffit que l'appareil ne soit pas exactement parallèle au sujet et l'horizon peut être parfait sur l'appareil mais sembler déclaé sur le sujet.

Pour tester il faudrait donc être pile au centre d'un immeuble (hauteur et largeur) car 1m de trop à gauche ou à droite et la ligne semblera fausse

ratatouye

même problème... j'ai cru que c'était une mauvaise utilisation de ma part, mais sur un pied avec niveau à bulle, je confirme que le X10 n'est pas horizontal quand il dit qu'il l'est !  :D faut juste le savoir...
5D² + quelques L

remi56

Citation de: Alain-P le Décembre 29, 2011, 09:38:31
Si ce n'est que de "quelques degrés" il ne faut pas non plus s'attendre sur ce genre de matériel à la même précision que sur une cetrale d'inertie embarquée sur un pilote automatique d'avion....
Et il y a aussi des niveaux à bulle clipsables dans la griffe de flash, à supposer que celle-ci soit montée parfaitement d'équerre....
j'en ai deux à vendre, si ça intéresse quelqu'un (centrales inertielles d'airbus A320)
instagram: abilisprod

Tydav44

Il faut aussi éviter que l'appareil soit "penché" en avant ou en arrière il me semble... l'idéal c'est tout simplement de le poser sur une table ou n'importe quoi d'autre qui est sensée être parallèle au sol.

barfly

Pareil, j'ai le même bug  :-\
J'ai envoyé un mail au SAV fuji.
Les autres utilisateurs ayant le même problème pourrait faire de même,
histoire d'être sûr de faire remonter le problème aux équipes de Fuji.
J'espère qu'ils corrigeront ce problème par un firmware.

Verso92

Citation de: monsieurgaudy le Décembre 29, 2011, 06:33:18
En effet je fait beaucoup de photo d'architecture et quand j'active l'horizon virtuel je constate un décalage de quelque degrés si je prend la photo quand la barre est verte sur l'écran.

Quelques degrés... c'est énorme !!!
(en ce qui me concerne, les niveaux me permettent d'affiner à quelques dixièmes de degré près)

Reflexnumerick

Citation de: Goudoule le Janvier 23, 2012, 17:56:22
.... je ne trouve pas le moyen d'afficher la grille des tiers en permanence, sans cette ligne quasiment inutilisable
JP

menu prise de vues 4/4 "AFF. REGL. PERSO" et tu décoches le niveau virtuel (tu choisis aussi les autres parametres qui t'intéressent ou pas) , puis quand tu es de retour sur l'écran, tu appuies sur la touche Disp/back et choisis "C" PERSONNALISE... ;)
S5 pro-x10-xa1

ledunois

Reflexnumerick

Citation de: Goudoule le Janvier 23, 2012, 18:11:55
Merci,  je l'ai eu bien avant  toi et je ne l'ai pas vu      en tout cas je délaisse mes reflex mon "5D2 particulierement" depuis que je l'utilise, il est bien foutu mis à part quelques petits détails

je vais faire un test d'un mois avec, en situation réelle reportage. J'ai acheté ce compact pour des raisons précises et depuis que je l'ai (vendredi soir !), je découvre qu'il va jouer un rôle plus important que prévu ... ;) ; le compte rendu sera dans ReflexNumerick, LE BLOG en mars.  ;)
S5 pro-x10-xa1