Que pensez vous des flash sigma ?

Démarré par Davmer, Décembre 29, 2011, 10:30:38

« précédent - suivant »

Davmer

C'est un premier flash que je compte acheter d'ici quelques mois. Les flash canon sont pour moi très chers, ceux de sigma sont incomparable sur le prix. Ils sont très puissant en plus.
Je pense en particulier au sigma 610 DG super
Que pensez vous de ce produit ? Est ce que ça tient la route ? Merci d'avance :)

Davmer

Citation de: Davmer le Décembre 29, 2011, 10:30:38
C'est un premier flash que je compte acheter d'ici quelques mois. Les flash canon sont pour moi très chers, ceux de sigma sont incomparable sur le prix. Ils sont très puissant en plus.
Je pense en particulier au sigma 610 DG super http://www.focus-numerique.com/test-1189/flash-sigma-ef-610-dg-super-1.html
Que pensez vous de ce produit ? Est ce que ça tient la route ? Merci d'avance :)

olivier_aubel

J'au du Canon, du Metz et du Sigma et le Sigma serait mon dernier choix !
vois plutot du coté de metz ...

Davmer

Citation de: olivier_aubel le Décembre 29, 2011, 11:59:52
J'au du Canon, du Metz et du Sigma et le Sigma serait mon dernier choix !
vois plutot du coté de metz ...
Salut Olivier  :), Peux tu être plus précis s'il te plait ? Qu'est ce que tu reproches exactement au sigma ? qualité de la lumière, puissance, fabrication ?
Merci de bien vouloir m'éclairer

Hector06

Puissance  peu fractionnable si je me souviens bien,
et abscence de prise pc
sinon d'apres les nombreux tests c est pas les meilleurs en couverture
R5 II (enfin, en rêve)

Davmer

Citation de: Hector06 le Décembre 29, 2011, 12:33:14
Puissance  peu fractionnable si je me souviens bien,
et abscence de prise pc
sinon d'apres les nombreux tests c est pas les meilleurs en couverture

Merci de passer par là Hector  :)
Tu me conseilles quoi comme marque ayant un rapport qualité prix intéressant. J'ai fait un tour sur le web, en matière de prix le metz n'était pas bien loin du 580, à ce tarif là autant dépenser quelques euros de plus pour prendre le produit constructeur non ?  :-[

Hector06

De rien  avec plaisir   :)
Je peux affiner mon avis  si tu arrive à me dire quels sont tes sujets
de predilection en photo
R5 II (enfin, en rêve)

Davmer

c'est avant tout pour faire du portrait
Pour l'exterieur en fill in même un tout petit ferai l'affaire, mais pour l'interieur je souhaiterai avant tout faire du flash en indirect et selon Neil VN http://neilvn.com/tangents-french/techniques-de-photographie-au-flash/quel-flash-choisir/#comment-20 le mieux est d'avoir un flash très puissant, même si on est débutant.
Le problème c'est que je n'ai pas un budget illimité, ce serai trop facile sinon. Il me semblait jusque là que le sigma était un bon compromis

Hector06

Dans ce cas je reviens sur mon conseil
Si tu utilise ton flash en indirect  en gardant la E-ttl alors
tu n as besoin de rien d'autre que de laisser faire l'appareil
et le flash.
Si tu as dans le projet de monter tes flash sur pied en configuration
studio alors oui la prise pc et un mode manuel qui descend jusqu'au
128eme de puissance te seront utiles, ce qui n est pas le cas
dans les photos que tu veux faire, portrait avec flash monté sur l appareil
pour faire du fill in en exterieur, et du portrait avec eclair balancé sur un mur
ou au plafond. Avec un sigma tu as de quoi faire. Dans les modeles recents
la compatibilité canon est tres etendue pour ne pas dire totale et transparente.
R5 II (enfin, en rêve)

tine

De mémoire, mais il faudrait que je retrouve les n° qui en parlent, la plupart des flashs SIGMA qui ont été testés par CI avaient été bien notés contrairement a ce que semble affirmer Olivier (perso j'ai toujours eu des CANON, désolé Davmer...)

Michel

Sigma n'a pas une excellente presse chez les photographes du moins pour les flashs. Aussi, ai-je opté pour un Metz 50 AF1 qui est excellent et légèrement moins cher que le Sigma. Nissin fait aussi de bons flashs qui semblent avoir la même origine que certains composants Metz. Ayant du matériel Pentax le couple K20D/K5 plus le Metz est parfait en compatibilité et éclairement.

Hector06

Leur avantage, une compatibilité poussée, un prix souvent tres interessant
Leurs inconvénients,  une couverture souvent perfectible, ne descendent pas assez bas en puissance en mode M

Autrement pour ce que veut faire Davmer (bonne fete?)  c'est suffisant  et meme interessant de
piocher dans du sigma en neuf ou en occase
R5 II (enfin, en rêve)

Davmer

Citation de: Hector06 le Décembre 29, 2011, 14:14:36
Leur avantage, une compatibilité poussée, un prix souvent tres interessant
Leurs inconvénients,  une couverture souvent perfectible, ne descendent pas assez bas en puissance en mode M

Autrement pour ce que veut faire Davmer (bonne fete?)  c'est suffisant  et meme interessant de
piocher dans du sigma en neuf ou en occase

Oui je crois que pour un premier achat ça devrait faire l'affaire, je vais chercher d'autres infos merci à vous 3  :)

olivier_aubel

Pour le Sigma :
Compatibilité douteuse (essayez les 500 dg super premiere generation sur les 5DII, 7D, 60D, ...) qui necessite une maj...
(Les Metz peuvent être mis à jour par l'utilisateur.)
Construction mécanique pas au top. Exemple: il y a un bouton pour chaque axe pour deverouiller la tête.
T°C beaucoup trop froide par rapport au Canon ou Metz.
Homogeneité pas top
J'ai des 500 dg super et le bug du mode HS qui saute en mode Av est hyper pénible. Ils aurait pu tester leur flash !  >:(

J'ai lu un test du 610 qui avait l'air de dire que le NG annoncé etait trèèèès optimiste...

Davmer

tu me donnes ton 500 dg super  ;D

http://www.missnumerique.com/metz-flash-mecablitz-50-af-1-pour-bo%C3%83%C2%AEtiers-canon-p-6567.html
celui là reste pour moi abordable, je peux aller jusqu'à 200 € qu'en penses tu ?

Hector06

Pour le meme prix  tu pourrais avoir un 550 EX d'occasion
mais à ta place je resterais sur ce Sjgma  qui lui est un
peu inferieur en perfs et en construction  mais qui a le merite
d'etre garanti 2 ans   :)
R5 II (enfin, en rêve)

helyo

Citation de: olivier_aubel le Décembre 29, 2011, 15:45:02
Pour le Sigma :
Compatibilité douteuse (essayez les 500 dg super premiere generation sur les 5DII, 7D, 60D, ...) qui necessite une maj...
(Les Metz peuvent être mis à jour par l'utilisateur.)
Construction mécanique pas au top. Exemple: il y a un bouton pour chaque axe pour deverouiller la tête.
T°C beaucoup trop froide par rapport au Canon ou Metz.
Homogeneité pas top
J'ai des 500 dg super et le bug du mode HS qui saute en mode Av est hyper pénible. Ils aurait pu tester leur flash !  >:(

J'ai lu un test du 610 qui avait l'air de dire que le NG annoncé etait trèèèès optimiste...

J'ai un 500 DG super que j'ai dû faire mettre à jour pour qu'il fonctionne correctement avec le 5DII. MAJ gratuite.

Il semble bien fonctionner en E-TTL II maintenant. Je m'en sers souvent pour des effets de filé sur des synchro très lentes et il obéit bien. De même pour le correcteur de puissance. Par contre, quand je le passe en manuel pour déclencher des flashes de studio , il part une fois sur deux seulement => inutilisable pour cet usage. La puissance me paraît convenable.

La qualité de construction et l'ergonomie, comme le dit Olivier, sont loin d'un flash Canon mais c'est deux fois moins cher. On en a pour son argent, pas plus.

Davmer

Merci helyo de rentrer dans la discussion  :)
1 point de plus pour sigma, le match est serré
En revanche ce qui m'embête avec le sigma c'est qu'il semble être incompatible avec les triggers cactus (c'était le cas en tous cas du 580, peut être le 610 n'a pas ce problème ?) mais ça ne rentrera pas dans ma balance de choix (ça aurai été un plus c'est tout)

Davmer

j'ai trouvé une réponse à ma question, je la met ici pour le partage
c'est bien je me pose des questions je me répond : un mec autonome quoi  :D
concernant la compatibilité des cactus v5 (source miss numérique) :
Le CACTUS V5 Duo est compatible avec les modèles de flash suivants (liste non exhaustive):

Cactus AF45, KF36;
Canon Speedlite 580EX II, 580EX, 550EX, 540EZ, 520EZ, 430EX II, 430EX, 430EZ, 420EX, 420EZ, 380EX, 200E;
Metz 58AF, 48AF;
Nikon SB-900, SB-800, SB-700, SB-600, SB-28, SB-27, SB-26, SB-25, SB-24;
Olympus FL-50R, FL-50, FL-36R, FL-36;
Pentax AF-360 FGZ, AF-400 FT, AF-240 FT;
Sigma EF-530 DG Super, EF-530 DG ST (pour Nikon seulement), EF-500 DG Super, EF-500 DG ST (pour Nikon seulement), EF-430;
2000DZ Auto Sunpak, 622 Pro, 433AF, 433D, 383, 355AF, 344D, 333D;
Vivitar 285HV, 285, 283, DF-400MZ, DF-340MZ

je pense que si ces 2 bestioles sont compatibles avec le 530 dg super, ils le seront aussi avec le 610 non ?
pour moi c'est 1 point de plus pour sigma

Hector06

N etais tu pas en Canon?  (cf: debut de discussion)
R5 II (enfin, en rêve)

Davmer

Citation de: Hector06 le Décembre 29, 2011, 20:54:54
N etais tu pas en Canon?  (cf: debut de discussion)
Oui je suis en canon. Tu me mets un doute là, je comprend mal ou bien ? Ce que je comprend ici c'est que la version super fonctionne avec tous les modèles et la version simple nikon uniquement... non c'est pas ça que tu lis toi ?  :-\

Hector06

ok  rassure toi tu as bien lu   :)

c est une histoire de virgule non lue  de ma part  :) :)
R5 II (enfin, en rêve)

Davmer

Citation de: Hector06 le Décembre 29, 2011, 21:11:01
ok  rassure toi tu as bien lu   :)

c est une histoire de virgule non lue  de ma part  :) :)
Me voilà rassuré  ;D
m'a fait peur lui  :D

Hector06

Hum  oui je fais souvent cet effet    ;D
R5 II (enfin, en rêve)

romu22

J'ai 2 sigma 530 DG super et ils sont franchement très bien, aucune hésitation à avoir pour sigma.  :)