L'arnaque du prix des iBooks !

Démarré par Lucien, Décembre 29, 2011, 16:13:02

« précédent - suivant »

Lucien

J'ai vu le livre Steve Jobs :  600 pages, 22,90 euros

J'ai vu le même en téléchargement ebook : 18 euros !
Ils n'ont pas eu à l'imprimer, il n'y a pas la commission du libraire, il n'y a pas de transport ni d'exemplaires de démonstration abimés ...  je trouve que le prix de la version virtuelle est scandaleusement élevé.

Sur un forum, j'ai vu un type trouver ca bien : parce que le livre numérique est moins épais que les 600 pages du livre papier !

Si je regarde mon ipad, avec son indispensable étui de protection,, je vois que :

- le ipad mesure 2 cm de plus en largeur que le livre papier
   - le pad mesure 2 cm de moins en épaisseur que le livre papier
   - le ipad pèse 3,5 fois plus lourd que le livre papier
   - il ne me permet pas de cocher facilement des pages ni de faire des sauts de pages instantanés
   - il lui faut de l'électricité
   - il m'a coûté 800 euros !
Quant au bilan écologique, les outils hi tech comme le ipad durent en moyenne 2 ans (400 euros par an donc !). Je ne suis pas sûr que ca pollue moins qu'un livre imprimé sur du papier issu de forêts spécialement cultivées.
Bon, les geeks vont trouver plein de bonnes raisons ...  N'empêche que je reviens au début : les livres électroniques sont beaucoup trop chers !
Lucien

Zaphod

En général, tout ce qui est "numérique" (film, musique, livres) est trop cher.
Les éditeurs mettent le même prix de vente pour un truc pas aussi souple (un livre, ça se prête à plein de personnes, ça se revend, pareil pour un film ou un CD), sans support physique, et sans aucun coût de production.

P!erre

Citation de: Lucien le Décembre 29, 2011, 16:13:02

J'ai vu le même en téléchargement ebook : 18 euros !
Ils n'ont pas eu à l'imprimer, il n'y a pas la commission du libraire, il n'y a pas de transport ni d'exemplaires de démonstration abimés ...  je trouve que le prix de la version virtuelle est scandaleusement élevé.

Sur un forum, j'ai vu un type trouver ca bien : parce que le livre numérique est moins épais que les 600 pages du livre papier !

Si je regarde mon ipad, avec son indispensable étui de protection,, je vois que :

- il ne me permet pas de cocher facilement des pages ni de faire des sauts de pages instantanés
Quant au bilan écologique, les outils hi tech comme le ipad durent en moyenne 2 ans (400 euros par an donc !). Je ne suis pas sûr que ca pollue moins qu'un livre imprimé sur du papier issu de forêts spécialement cultivées.
Bon, les geeks vont trouver plein de bonnes raisons ...  N'empêche que je reviens au début : les livres électroniques sont beaucoup trop chers !

Ah ? Personne n'oblige l'achat de l'ipad ni de ebooks... Et le prix entre dans ce que l'on appelle la liberté de commerce.... D'ailleurs, quel est le "véritable" prix d'un livre..., fut-il imprimé sur papier ou électronique ? On entend partout des plaintes de marges prétendument trop élevées et la majorité des revendeurs peine à gagner leur vie. Y'a incohérence, non ?

Pour info, en Suisse, il est CHF 38.20 et CHF 25.- Ça montre un change à 1.67 pour l'imprimé et à 1.38 pour le virtuel. La différence est réaliste... quand on ignore le prix à l'étranger...
Au bon endroit, au bon moment.

Rammstein91

je crois surtout que les geek les trouveront à trés peu de frais sur le net  :-[ ......dommage pour les auteurs

alpseb

les prix du livre numérique ne sont pas libres... c'est pour protéger les libraires.
de plus tu parle d'ipad, mais on peut aussi lire le livre de jobs sur une liseuse kindle ou frac entre 79€ et 99€
d'une durée de vie de facilement 4 ans, ce qui fais du 20 euros par ans, le bilan carbone est tout autre

THG

Le coût des livres électroniques ne peut être que très proche de celui des livres papiers pour la bonne et simple raison qu'au delà de l'auteur, du maquettiste et de l'éditeur qui font exactement le même travail avec les mêmes contraintes, le coût du papier et de l'imprimeur est forcément contrebalancé par le coût de la plate-forme de stockage et de diffusion des documents électroniques.

Les gens qui estiment qu'une diffusion électronique ne coûte rien à l'éditeur sont probablement les mêmes qui pensent qu'une oeuvre dématérialisée n'a aucune valeur et que, par conséquent, elles s'estiment dans leur plein droit quand il s'agit de pirater et télécharger à tours de bras.

Drôle d'époque.

Zaphod

Citation de: alpseb le Décembre 30, 2011, 12:29:05
les prix du livre numérique ne sont pas libres... c'est pour protéger les libraires.
Et une fois la sortie poche, ça suit aussi le prix du livre de poche ?

Sinon comme je disais plus haut, l'usage est différent.
Un livre électronique ne se prête pas et ne se revend pas, contrairement à un livre papier.

Chez moi un livre papier fait souvent le tour de la famille, des amis, et finit par être revendu...
Le prix par personne qui lit réellement le livre est donc très très faible.

Pour un prix égal, les prestations d'un livre électronique sont donc largement inférieures à celles d'un livre papier.

Le partage existe pour tous les objets physiques... mais pour tout ce qui est virtuel, on veut tout verrouiller... mais sans aucune plus value pour l'acheteur.
Il serait intéressant de faire des stats sur le nombre de lecteur / livre papier, et idem par livre électronique.
Et pareil pour les films / cd etc...
Un dvd ça se prête tant qu'on veut... va prêter ou revendre une copie numérique d'un film bourrée de DRM.

alpseb

Citation de: Zaphod le Décembre 30, 2011, 13:05:33
Et une fois la sortie poche, ça suit aussi le prix du livre de poche ?

Sinon comme je disais plus haut, l'usage est différent.
Un livre électronique ne se prête pas et ne se revend pas, contrairement à un livre papier.

Chez moi un livre papier fait souvent le tour de la famille, des amis, et finit par être revendu...
Le prix par personne qui lit réellement le livre est donc très très faible.

Pour un prix égal, les prestations d'un livre électronique sont donc largement inférieures à celles d'un livre papier.

Le partage existe pour tous les objets physiques... mais pour tout ce qui est virtuel, on veut tout verrouiller... mais sans aucune plus value pour l'acheteur.
Il serait intéressant de faire des stats sur le nombre de lecteur / livre papier, et idem par livre électronique.
Et pareil pour les films / cd etc...
Un dvd ça se prête tant qu'on veut... va prêter ou revendre une copie numérique d'un film bourrée de DRM.

c'est sur que quand le livre est dispo en poche, c'est abusé de le voir au tarif max sur le store.

alpseb

Citation de: THG le Décembre 30, 2011, 12:56:02
Le coût des livres électroniques ne peut être que très proche de celui des livres papiers pour la bonne et simple raison qu'au delà de l'auteur, du maquettiste et de l'éditeur qui font exactement le même travail avec les mêmes contraintes, le coût du papier et de l'imprimeur est forcément contrebalancé par le coût de la plate-forme de stockage et de diffusion des documents électroniques.

sur les ebooks, apple prélevé ses 30% de com... ça doit faire largement plus que les frais d'impression et de stockage et distribution...
reste la mage du revendeur qui doit correspondre peut être à la différence de prix entre le livre numérique et le livre papier

Jean Louis

Nul est obligé de l'acheter.    JL
La photo! retour vers le passé

Dominique

Citation de: Lucien le Décembre 29, 2011, 16:13:02

"""""Ah bon ? On ne peut stocker qu'un seul livre de 600 p sur mon Ipad ? je croyais qu'on pouvait stocker (dans un nuage) en plus des tas de bouquins, images, videos, musique...

On m'aurait menti ? "Salauds de geeks" (version moderne de la traversée de Paris avec jean Gabin) ;D

http://www.youtube.com/watch?v=g49oPb6kuDg
Let's go !

Olivier Chauvignat

Citationje trouve que le prix de la version virtuelle est scandaleusement élevé.

Vous trouvez ça élevé ok
mais ou est l'arnaque ?
(vous devriez regarder la définition dans un dictionnaire)
CitationSi je regarde mon ipad, avec son indispensable étui de protection,, je vois que :

description simpliste, voire simplette :

- Une tablette n'est pas un livre (vous l'avez surement remarqué)
- Avez vous compris que vous pouvez mettre plus d'un seul livre dans une tablette ? plusieurs milliers en fait... revoyez votre calcul
- Avez vous compris qu'une tablette ne sert pas qu'a lire des livres ?
- Votre calcul sur les deux ans est idiot : au bout de deux ans vous ne pouvez plus continuer d’utiliser votre tablette ?
- Etes vous sur qu'il ne faut pas d'électricité pour produire un livre (en tenant compte du fait que pour qu'un livre xiste, il faut qu'il soit publié a des milliers d'exemplaires) ?
- Etc

Citationil m'a coûté 800 euros !
Vous avez reçu une facture un jour vous enjoignant de payer 800 euros ? ou vous êtes allé l'acheter de votre propre chef ?

Vous plaisantiez en faisant cette remarque, n'est ce pas ?
Savez-vous que sur un forum, seulement 5 à 10 % des gens écrivent ? les autres visiteurs lisent.
Cela veut dire que :
- Lorsque vous dites quelque chose sans réfléchir, les autres le lisent, et votre crédibilité sur ce même forum peut en prendre un coup.
- Vous avez la paternité de vos écrits, mais aussi la responsabilité de ce que vous écrivez. Si vous écrivez des choses erronées, d’autres pourraient le croire. Alors bien sur, tout le monde peut se tromper. Mais il faut tout de même réfléchir deux minutes à ce que l'on écrit...
Photo Workshops

Lucien

Je n'insiste pas ... j'ai donné mon avis, je trouve normal que certains pensent autrement: c'est tout l'intérêt d'une discussion.

Je reste personnellement très triste de voir que les utilisateurs qui investissent 100 euros dans une liseuse ou de 400 à 800 euros dans une tablette aient financé l'outil, l'abonnement pour accéder aux données, mais qu'ils ne bénéficient pas de meilleures conditions sur l'achat de livres.

18 euros la version virtuelle contre 25 euros la version papier, non, je ne m'y retrouve pas et personnellement ça me bloque. D'autant plus qu'en pratique, la version virtuelle est davantage louée que vendue, vu qu'on ne la possède pas physiquement et qu'on ne peut ni la prêter, ni la revendre, ni même en disposer quand on veut (et ça va être pire avec le nuage où, si pas de réseau, pas de datas !).

Je ne nie pas certains avantages des nouveaux outils, mais je trouve dommage de les idéaliser comme certains le font. ET je trouve aussi que ce marché n'est pas adulte et qu'une fois de plus on nous fait payer trop cher
Quant à l'empreinte écologique, j'aimerais être sûr qu'un Kindle ou un iPad ne polluent pas plus que quelques livres ou magazines imprimés sur du papier issu de forêts plantées à cet effet.

Lucien

Crinquet80

Plus que le prix des machines , c'est le cout de location que je trouve prohibitif , j'ai loué par ex en boutique un film en Blu-ray ( 2€50 ) pour le WE contre 4€99 sur l'Applestore en HD le même film !  :-\

THG

Citation de: Lucien le Janvier 01, 2012, 12:30:45
Je n'insiste pas ... j'ai donné mon avis, je trouve normal que certains pensent autrement: c'est tout l'intérêt d'une discussion.

Je reste personnellement très triste de voir que les utilisateurs qui investissent 100 euros dans une liseuse ou de 400 à 800 euros dans une tablette aient financé l'outil, l'abonnement pour accéder aux données, mais qu'ils ne bénéficient pas de meilleures conditions sur l'achat de livres.

18 euros la version virtuelle contre 25 euros la version papier, non, je ne m'y retrouve pas et personnellement ça me bloque. D'autant plus qu'en pratique, la version virtuelle est davantage louée que vendue, vu qu'on ne la possède pas physiquement et qu'on ne peut ni la prêter, ni la revendre, ni même en disposer quand on veut (et ça va être pire avec le nuage où, si pas de réseau, pas de datas !).

Je ne nie pas certains avantages des nouveaux outils, mais je trouve dommage de les idéaliser comme certains le font. ET je trouve aussi que ce marché n'est pas adulte et qu'une fois de plus on nous fait payer trop cher
Quant à l'empreinte écologique, j'aimerais être sûr qu'un Kindle ou un iPad ne polluent pas plus que quelques livres ou magazines imprimés sur du papier issu de forêts plantées à cet effet.

Eh bien dans ces cas là, tu as trouvé la solution : inutile de t'acheter une tablette.

Contrairement à ce que tu dis, le marché est adulte et existe depuis un certain nombre d'années.

Chez Eyrolles, mon bouquin en version papier est vendu 23,75 €, et la version électronique 18,99 €. Il y a donc une différence de 4,75 €, soit environ 20 %, malgré un coût de production quasi identique.

Donc, je ne vois pas de quoi tu te plains.

Dominique

Citation de: Lucien le Janvier 01, 2012, 12:30:45

"""""
Et si on enquêtait pour connaitre les causes du prix élevé ? ne serait ce pas mieux que de manier l'invective ?

Déjà la tva sur le livre numérique est à 19.6 % au lieu de 5.5 % : on se demande bien pourquoi ::)

Bon, on devrait passer à 7 % à compter de ..demain ?

Ensuite, il faudrait regarder le prix d'un livre numérique HT à l'étranger et chez nous. A vous, chez Lucien, de faire l'enquête puisque c'est vous qui accusez :D
Let's go !

Zaphod

Citation de: Lesfilmu le Janvier 01, 2012, 17:51:56
Outre que je suis d'accord (Apple c'est trop cher, donc je prendrais ailleurs si je louais), j'ai pas de magasin à moins de 10km de chez moi, rien qu'en temps et en essence, j'amortie le broadcast...
Sauf que le qualité n'est pas comparable non plus entre un bluray et une VOD en HD...
D'un côté tu as du 1080p + DTS, de l'autre du 720p beaucoup plus compressé + DD.
Et parfois tu n'as même pas la VOST dispo en VOD...

Après chacun fait ce qu'il veut, mais pour moi le produit est très inférieur, on ne me fera jamais payé 4€ pour de la VOD de ce style.
Alors que je vais très souvent au ciné... (donc je ne refuse pas de payer quand je trouve que ça vaut le coup).

Zaphod

Citation de: Lesfilmu le Janvier 02, 2012, 09:40:45
Ensuite, je ne fais pas de VOD car je n'ai que 2,5 megs sur ma ligne ADSL... et même si je pouvais, je ne le ferais pas non plus, car par ailleurs, vu la diff de prix VOD/DVD et le fait que le DVD on le regarde aussi longtemps qu'on veut et où on veut, bin le jeu est très loin d'en valoir la chandelle..
Ce qui veut donc dire que la VOD est trop chère pour toi.
(ou que le DVD n'est pas assez cher ;) )

Zaphod

Ben globalement on a la même façon de voir les choses... et personnellement je n'adhérerai pas à ce genre de système...

Pour avoir du succès, une offre "numérique" doit être adaptée à ce que sont prêts à payer les gens.
Au départ, il y a une clientèle d' "early adopters" qui vont assez vite acheter...
Mais pour devenir réellement grand public, il y a un grand pas à franchir !

Et puisqu'on parlait au début de livre numérique, je pense clairement que tel qu'il est, le modèle économique du livre numérique n'a aucun avenir grand public, car on vend aussi cher voire plus cher un produit inférieur... donc ça ne marchera pas.

Parce que, je ne sais pas comment c'est autour de vous, mais les gens que je connais lisent principalement des livres de poches, et se les prêtent.
Et ceux qui lisent beaucoup fréquentent les bibliothèques pour un prix dérisoire...

D'ailleurs je connais des gens qui ont des tablettes, mais personne qui lise des livres dessus.
(pour ma part, quand je veux réellement lire quelque chose, je l'imprime...)

De toutes façons, c'est clair qu'économiquement, cela va être compliqué, parce que le budget global des gens a plutôt tendance à diminuer, alors que le nombre de loisirs possibles pour le dépenser augmente.
Donc forcément, il y a moins à dépenser pour chaque poste !

Zaphod

Oui et ça ne m'étonne pas du tout.
C'est le cas pour les films (pour protéger les cinémas, les vidéoclubs, etc... etc...) et je pense que c'est encore pire sur les livres.

En fait on cherche à protéger tout le monde... sauf le consommateur ;)

Souvent ces limitations sont assez stupides... ceux qui vont chez les petits libraires c'est qu'ils aiment ça... et ils iront quoi qu'il arrive.
Perso mes bouquins je les achète chez amazon et je ne pense pas qu'amazon ait besoin d'être protégé...

Zaphod

Et ensuite quand ça ne marche pas on accuse le piratage... c'est plus facile que se remettre en question...

Will95

Citation de: THG le Décembre 30, 2011, 12:56:02

Les gens qui estiment qu'une diffusion électronique ne coûte rien à l'éditeur sont probablement les mêmes qui pensent qu'une oeuvre dématérialisée n'a aucune valeur et que, par conséquent, elles s'estiment dans leur plein droit quand il s'agit de pirater et télécharger à tours de bras.

Drôle d'époque.

C'est un faux problème avec les livres, sinon on aurait interdit depuis longtemps de se prêter un bouquin, et brûlé les bibliothèques  ;)

patrickl

Bonjour,
je découvre cette discussion où s'affrontent tenants du prix élevé des livres numériques et râleurs qui trouvent que les prix sont nettement surévalués. Et chacun d'y aller d'arguments théoriques sur le "cout du nuage", de la mise en page, de la banque (comme si le livre papier n'était pas vendu avec des chèques ou des cd;-).
Mais personne n'a fait une enquête pour évaluer les coûts réels.
Tout d'abord, un saut sur l'apple store US aurait montré que sur l'apple store US, le steve jobs vaut 14,99 $, soit, en euros, 11,5 euros. Nettement moins cher qu'en France... La plupart des livres nouveautés sont à 9,99 $, et la majorité des livres plus anciens est au-dessous de 3,99 $. Voilà qui est différent des prix français...
Mais c'est encore bien cher pour un livre dématérialisé... Pour le montrer, analysons le coût d'un livre.
Partons des coûts connus et reconnus.
- 50% du prix du livre sert à rémunérer le libraire.
- L'auteur touche des droits. Ces droits atteignent 10% pour les auteurs les plus reconnus et qui vendent beaucoup d'exemplaires. Pour les autres, c'est entre rien du tout (publications scientifiques) et pas grand-chose (vous toucherez à partir de 10000 exemplaires par exemple).
Restent 40% qui servent à fabriquer le livre et rémunérer l'EDITEUR. Cette rémunération de l'éditeur comprend aussi les couts de pilon, hélas, car lorsque le livre ne se vend pas bien, il est pilonné au bout de quelques mois d'existence. Il faut donc comptabiliser le coût de fabrication de ces invendus.
Le coût de maquettage est en général marginal. L'auteur fournit un texte numérique, il est relu, mis en page sur un logiciel type In Design sur une maquette pré-construite... Quelques heures de travail ? Marginal !!!
Enfin, le coût de fabrication. qui doit donc représenter environ e,ter 10 et 30 % (10% pour un éditeur couteux, 30% pour un éditeur qui a peu de services commerciaux.

Ainsi, que devrait couter un livre numérique ?
La rémunération de l'auteur (Entre 1 et 10% du prix du livre papier), le frais de l'éditeur (10 à 20% du prix du livre papier).

Un livre papier à 20 € devrait donc se vendre au maximum... 6€...

Naturellement, pour un best seller, le cout éditeur en pourcentage diminue... Il devrait donc se vendre 4 € et l'auteur serait enfin bien payé...
Quand à la plate forme, elle couterait ... 30% de ces 6 euros, évidemment;-)

Evidemment, dans mon évaluation, j'en suis resté au "plus couteux", pour éviter toute erreur;-)

Nikojorj

Il n'y a pas des auteurs qui s'auto-éditent sous forme numérique?
C'est ce que font un certain nombre d'acteurs web autour de la photo (Lloyd Chambers, Michael Reichmann, Sean Reid...) et ça devrait permettre de mieux contrôler ce qu'ils y gagnent?
Pour moi client, c'est aussi la satisfaction de n'engraisser que l'auteur, et pas les camions qui transportent le papier.

ORION

Citation de: Zaphod le Décembre 30, 2011, 13:05:33

Il manque aussi l'odeur du bon papier.